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Message par scuderia57 Mar 11 Nov - 18:31

Tim Schenken est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Gordon. Schenken a notamment disputé 34 Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a inscrit un total de 7 points, son meilleur résultat en course étant une troisième place, lors du Grand Prix d’Autriche 1971. Il est maintenant directeur de course du Grand Prix d'Australie .

Tim Schenken 917

Grâce à plus de quarante succès en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tim Schenken se voit ouvrir en grand les portes de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il passe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours au sein de Brabham, et obtient trois podiums (troisième à Pau et Mantorp Park et second au Castellet). S'il ne remporte aucune victoire, il convainc son patron et compatriote de l’'ngager en championnat du monde de Formule 1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engage ainsi une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supplémentaire pour Schenken au Grand Prix de Grande-Bretagne 1970 mais la monoplace n’est pas prête à temps et Schenken continue en Formule 2.

Il fait ses débuts dans la discipline-reine dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir du Grand Prix d'Autriche où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 505. Il se qualifie pour chacune des manches où il est engagé mais toujours en fond de grille, compte tenu du maigre potentiel de la 505. Son moteur le trahit au vingt-cinquième tour du Grand Prix d’Autriche puis au dix-septième du Grand Prix suivant en Italie. Il reçoit le drapeau à damiers lors de l'épreuve canadienne mais est premier des non-classés à onze tours du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est à nouveau contraint à l'abandon sur panne mécanique lors son ultime départ de la saison à Watkins Glen.

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Malgré des débuts en demi-teinte (toujours qualifié mais jamais classé), il reste surveillé de près par Jack Brabham qui vient de prendre sa retraite et se consacre désormais pleinement à la direction de son écurie de course. Dès la seconde épreuve de la saison 1971, en Espagne, Schenken devient le coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il dispose d'une ancienne BT33 tandis que le champion britannique pilote la nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les quatre premières courses sont assez moyennes pour Schenken qui se qualifie en fond de grille et obtient une neuvième place pour meilleur résultat. Le déclic a lieu en Grande-Bretagne où il se qualifie en septième place avant d'abandonner sur casse mécanique. Lors de l'épreuve suivante, au Nürburgring, il exploite au mieux sa neuvième place sur la grille pour inscrire son premier point en terminant sixième de la course. Au Grand Prix suivant, disputé en Autriche, il obtient une septième place qualificative qu'il transforme en podium derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces bons résultats sont les derniers de la saison car Schenken ne termine aucune des trois dernières épreuves. L'Australien inscrit la totalité des points de son écurie mais choisit de ne pas poursuivre avec Brabham et s'engage chez un autre pilote-constructeur, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont c'est la troisième saison en Formule 1.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TS9B conçue par Surtees et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La TS9B est une modeste évolution de la TS9 de la saison précédente qui souffrait de gros problèmes de tenue de route : Stommelen a d'ailleurs été limogé par Surtees car il se plaignait ouvertement des défauts de conception de sa monoplace. Comme Connew a quitté l’équipe pour développer sa propre machine et sa propre écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la monoplace n'entame pas la saison avec les meilleurs atouts. Schenken fait équipe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, comme son patron, a connu la gloire en motocyclisme avant de passer à la Formule 1. Dès le premier Grand Prix de la saison, en Argentine, Schenken se classe cinquième mais il n'inscrit plus aucun point de toute la saison malgré de belles qualifications (cinquième en France et en Grande-Bretagne). Il est mis sous l'éteignoir par ses coéquipiers qui réalisent chacun un podium et Surtees ne renouvelle pas son contrat et lui préfère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour 1973.

Sans volant en début de saison, Tim Schenken redescend en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du Rondel Racing de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réalise de bonnes performances et est contacté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'engage sur quelques épreuves de Voitures de Sport. Il remporte alors les 1 000 km de Buenos-Aires puis les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en équipage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En fin de saison, il est appelé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour effectuer une pige au Canada mais l'Iso-Marlboro IR ne lui permet que de se classer à la quatorzième place finale.

Schenken pense qu'il vient de terminer sa carrière en Formule 1 puis reprend espoir lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son patron en Formule 2, envisage de devenir constructeur à part entière et de passer en Formule 1 en 1974. Bien que Dennis ait commandé une étude de châssis à l'ingénieur Ray Jessop, le Rondel Racing, faute de budget, reste en Formule 2 et n'accèdera à la Formule 1 qu’en 1980 avec le rachat de Mc Laren. La RJ 02 de Jessop quant à elle est finalement engagée au championnat du monde 1974 sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Schenken obtient in-extremis un volant en Formule 1 pour 1974 grâce à son ancien patron du temps de Brabham, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Peter Agg confie à Tauranac la conception de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T103 engagée en championnat du monde et Tauranac, ancien concepteur des Brabham, lui suggère de confier le volant de la monoplace à son compatriote Schenken.

Tim Schenken Tim_schenken__netherlands_1974__by_f1_history-d5fcgnd

La voiture n’est pas prête pour le début de saison et fait son apparition lors de la quatrième manche disputée en Espagne sur le circuit de Jarama. Shenken se qualifie en vingt-cinquième et dernière position puis abandonne à la suite d'un tête-à-queue (il est classé quatorzième). Le Grand Prix de Belgique est plus satisfaisant et Schenken fait bonne impression puisqu’il se hisse sur la vingt-troisième place de la grille et termine dixième. À Monaco, les efforts de Schenken pour obtenir sa qualification, en fond de grille, sont réduits à néant dès les premiers hectomètres de course lorsqu’il est contraint, comme six autres concurrents, à l’abandon à la suite d'un accrochage entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Schenken ne dispute pas le Grand Prix suivant en Suède car Tauranac a besoin du châssis pour y apporter des modifications, peu efficaces, car Shenken ne se qualifie pas pour le Grand Prix des Pays-Bas. Après un nouveau passage par l'officine de Tauranac et l'impasse sur l'épreuve française, Schenken dispute le Grand Prix de Grande-Bretagne, en obtenant la dernière place qualificative ; il ne parcourt que quelques tours en course à la suite d'un bris de suspension.

La Trojan ne permet pas à Schenken de se qualifier en Allemagne mais l'Australien se qualifie vingt-cinquième en Autriche et se classe dixième à quatre tours du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Grand Prix d'Italie à Monza voit trente-trois pilotes se disputer les vingt-cinq places qualificatives ; si Schenken se qualifie en vingtième place, ses efforts sont à nouveau ruinés par un abandon dès le début de l'épreuve à la suite d'un problème de boîte de vitesses. Déçu des résultats de son écurie, Agg décide de ne pas faire le déplacement outre-Atlantique pour disputer les deux dernières épreuves de la saison.

Tim Schenken TimSchenken1974CanadianGP

Tim Schenken obtient une place au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour participer au Grand Prix des États-Unis mais n'arrive pas à se faire à la conduite de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, bien que qualifié en vingt-septième et dernière position, ne prend pas le départ de l'épreuve. Il choisit de cesser sa carrière en Formule 1 pour s'orienter vers les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1974, il fonde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'ancien pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; cette structure construit prêt de 400 châssis avant de cesser son activité en 1989.
Il court alors sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte une nouvelle fois les 1 000 kilomètres du Nürburgring avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il devient pilote officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat européen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis prend sa retraite et retourne en Australie où il est délégué au sein de la Fédération australienne de sport automobile (AMF).
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