GT 40 Replique base Pantera
+4
Fada33
scuderia57
BM63
upsa
8 participants
Page 1 sur 1
upsa- Messages : 5
Points : 14
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 55
Localisation : 44
Re: GT 40 Replique base Pantera
Tu as dépouillé une Pantera pour faire une GT40?
Il y en a qui vont te tuer
Faut dire que c'est une excellente base. Je ne connais pas le chàssis de De Tomaso, mais ça doit le faire.
Il y en a qui vont te tuer
Faut dire que c'est une excellente base. Je ne connais pas le chàssis de De Tomaso, mais ça doit le faire.
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord
Re: GT 40 Replique base Pantera
Pourrais tu m'en dire plus?
Est ce une vraie réplique Sbarro ou uniquement un kit, parce qu'il en a produite sur les bases De Tomaso?
Il faudrait que tu mettes des photos du châssis, des précisions du moteur et son état et du Kit.
Mais comme le dit BM63, la base est bonne pour faire une voiture qui tienne la route.
Est ce une vraie réplique Sbarro ou uniquement un kit, parce qu'il en a produite sur les bases De Tomaso?
Il faudrait que tu mettes des photos du châssis, des précisions du moteur et son état et du Kit.
Mais comme le dit BM63, la base est bonne pour faire une voiture qui tienne la route.
Dernière édition par scuderia57 le Sam 29 Nov - 12:58, édité 1 fois
Re: GT 40 Replique base Pantera
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Franco Sbarro et la GT40, c'est une très longue histoire. Les premiers contacts eurent lieu lorsque Sbarro était chef mécanicien de la Scuderia Filipinetti, qui engageait ces formidables machines en compétition. La voiture n'a donc aucun secret pour Sbarro, qui a passé des heures à en assurer la préparation. La GT40 semble même le fasciner, au point qu'il en restaurera quelques-une. Cela lui a d'ailleurs attiré pas mal de problèmes, comme en témoigne le cas du châssis #1048. La voiture avait connu de nombreuses péripéties depuis sa construction en 1966. Son proprétaire d'alors, Jean Pierre Van Den Doorn, la confia à Sbarro pour une restauration légère en décembre 1979. En 1980, la voiture fut vendue par Sbarro à Giuseppe Lucchini, mais sans sa plaque de châssis originale. Cette plaque fut utilisée par la suite par Sbarro pour une réplique de GT40 qu'il vendit à... Jean-Pierre Van Den Doorn ! Du coup, Lucchini et Van Den Doorn estimaient chacun posséder la "vraie" GT40 #1048. L'affaire fut portée en justice. Une histoire similaire arriva avec la GT40 châssis #1033, vendue par Sbarro à un collectionneur. Or une autre GT40 portant le même numéro de châssis roulait aux Etats-Unis. Là aussi, des querelles d'experts et des batailles judiciaires eurent lieues et donnèrent raison à Franco Sbarro. Cela n'empècha pas ce dernier de reprendre la voiture, annulant ainsi la vente.
Ces histoires autour des véritables GT40 posent de nombreux problèmes d'authenticité pour des voitures qui ont subi au cours de leur existence de nombreuses transformations et restaurations et qui ont connu de nombreux propriétaires. Pour certains experts, seul le numéro de châssis authentifie l'identité d'une voiture. Pour Sbarro, et c'est l'avis retenu par le tribunal dans l'affaire #1033, seuls les papiers accompagnant un véhicule font foi. Ils permettent de retrouver les propriétaires successifs au fil des restaurations et des réparations et de démêler une histoire tumultueuse.
Si les restaurations effectuées par Franco Sbarro sont intéressantes, il m'est actuellement impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les GT40 qui sont passées entre les mains de Sbarro. Même les experts et les collectionneurs propriétaires de GT40 ne sont pas tous d'accord sur l'histoire de ces fantastiques voitures qui, rappelons-le, ont vaincu les Ferrari aux 24 heures du Mans. Certaines ont été adaptées à un usage routier (mise en conformité avec le code de la route), comme en témoigne le catalogue ACA de 1968 reproduit ci-contre.
Devant l'engouement suscité par la GT40 et la rareté de la voiture, l'idée d'une réplique est vite venue à l'esprit de Franco Sbarro. Et quitte à en fabriquer une, autant qu'elle soit proche de l'original. A cette époque, Ford vendait dans son réseau la De Tomaso Pantera. Une voiture idéale pour servir de base à la réplique de Sbarro puisque sa fiche technique était assez proche de la GT40 avec notamment un moteur central Ford Cleveland de 5,7 litres. Sbarro utilisa donc la Pantera sur laquelle il plaça une carrosserie en fibres de verre. Le travail était si soigné que même les experts si trompaient, si l'on en croit l'histoire du châssis #1048 ! Sbarro possédait en effet suffisamment de pièces originales pour construire des modèles entièrement conformes à la GT40. Dans ce cas, un certificat d'authentification était fourni avec la voiture. Un modèle peint en noir était exposé au Centre Espera à Pontarlier.
Sbarro GT40 réplique. Base : De Tomaso Pantera. Moteur V8 Cleveland 5763 cm3 en position centrale. Propulsion. Boîte manuelle à 5 vitesses. Freins : 4 disques.
Production :
Ford GT40 Street (1968-1969) : 4 exemplaires
Ford GT40 Replica (1982) : 1 exemplaire
Ford GT40 replica 2 (1982-1985) : 6 exemplaires
Re: GT 40 Replique base Pantera
Ça devrait faire une sacrée belle auto! T'aurais des photos?
Fada33- Pilote
- Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
upsa- Messages : 5
Points : 14
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 55
Localisation : 44
upsa- Messages : 5
Points : 14
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 55
Localisation : 44
Re: GT 40 Replique base Pantera
On pourrait voir le moteur, SVP?
enrimores- Pilote
- Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux
upsa- Messages : 5
Points : 14
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 55
Localisation : 44
Re: GT 40 Replique base Pantera
Qu'est ce que je vois une Pantera en morceau
Bon, j'espère que ce sera pour la bonne cause, une belle GT40, c'est pas mal aussi, mais ça me fais mal au cœur..
Bon, j'espère que ce sera pour la bonne cause, une belle GT40, c'est pas mal aussi, mais ça me fais mal au cœur..
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: GT 40 Replique base Pantera
Sans vouloir offenser personne, je pense qu'elle est un peu cher!
Il faut les vitrages, les roues, faisceau elecrique, adapter le châssis ce qui n'est pas une mince affaire! Une boite à vitesses, tous les optiques, l'interieur à faire, peinture...
Quand tu sommes cela aux milliers d'heures qu'il faut?
Il faut les vitrages, les roues, faisceau elecrique, adapter le châssis ce qui n'est pas une mince affaire! Une boite à vitesses, tous les optiques, l'interieur à faire, peinture...
Quand tu sommes cela aux milliers d'heures qu'il faut?
BM63- Pilote
- Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord
Re: GT 40 Replique base Pantera
C'est vrai que vu sur cet angle? Disons que c'est une voiture qui nous a tous fait rêver, mais du travail il y en a beaucoup.
didipat17- Pilote
- Messages : 91
Points : 117
Date d'inscription : 07/09/2014
Localisation : Charente
Re: GT 40 Replique base Pantera
Fabriquer une voiture c' est un plaisir , c'est comme faire un jardin , tu vois tes graines devenir des légumes ,j' ai déjà contacté cette personne fort aimable et très franchement une carrosserie de chez Sbarro avec un 351 Cleveland ne me déplairait pas , mais pas le châssis pantéra , un copain était intéressé , j'ai fait la mienne je passe à autre chose ,personnellement acheter une voiture toute faite, aucun intérêt.
denis56- Novice
- Messages : 20
Points : 30
Date d'inscription : 23/12/2014
Re: GT 40 Replique base Pantera
Bon on en est ou avec cette voiture, quand c'est que je l'essaie?
Fada33- Pilote
- Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka