Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Clay Regazzoni EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Clay Regazzoni EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Clay Regazzoni EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Clay Regazzoni EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Clay Regazzoni EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Clay Regazzoni EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Clay Regazzoni EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Clay Regazzoni EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Clay Regazzoni EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Clay Regazzoni Html_c01genv2-158253-6
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Clay Regazzoni

Aller en bas

Clay Regazzoni Empty Clay Regazzoni

Message par scuderia57 Dim 14 Déc - 17:17

Gianclaudio Giuseppe Regazzoni, dit Clay Regazzoni, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le canton du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans la province de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Clay Regazzoni 72117079_motoracing_33111b

Pilote emblématique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a disputé 132 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en a remporté 5, dont 4 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous les couleurs de laquelle il courut de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et avec laquelle il fut vice-champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a également offert à l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son tout premier succès en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa carrière en F1 prit fin en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un très grave accident au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui le laissa paraplégique.

Fils de carrossier né dans un pays où la pratique du sport automobile est fortement limitée depuis le drame des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gianclaudio Giuseppe Regazzoni dit "Clay" Regazzoni n'est venu que tardivement à la compétition. Ce n'est qu'en 1963 que, poussé par son ami pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Clay effectue ses débuts en compétition dans le championnat Suisse de course de côte et en rallyes, seules disciplines autorisées, au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Champion de Suisse de courses de côte en 1964, Clay décide de tenter sa chance sur les circuits à partir de 1965. Pour cela il achète une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il inscrit dans diverses épreuves internationales. Puis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il achète une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F3, sur laquelle, associé à Moser, il remporte sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Trophée des Nations. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Regazzoni est incorporé à l'équipe Tecno des frères Pederzani en Formule 3, d'abord en qualité de pilote payant puis, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en qualité de pilote officiel. C'est d'ailleurs en s'appuyant sur le pilote Suisse que Tecno effectue en 1968 ses débuts en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Malgré un matériel perfectible, c'est dans cette discipline que Regazzoni se révèle véritablement sur la scène internationale, son style de pilotage hautement spectaculaire, conséquence de sa tendance à surpiloter pour compenser les défauts de sa monture, faisant le régal des observateurs. En contrepartie, il acquiert une réputation de pilote dangereux. Son implication dans l'accident mortel de Chris Lambert à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1968 ne fait que conforter cette réputation, même si sa responsabilité dans l'accrochage n'a jamais été démontrée. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est recruté par Ferrari pour le projet Dino F2 mais la monoplace est mal conçue et Clay retourne chez Tecno en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il côtoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une Tecno enfin arrivée à maturité, Regazzoni remporte le championnat d'Europe de Formule 2.

Clay Regazzoni Regazzoni_02

Cette même année, parallèlement à sa saison victorieuse en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le compte de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initialement engagé pour partager le volant de la deuxième voiture avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute son premier Grand Prix à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux Pays-Bas où il termine quatrième, puis est définitivement titularisé à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine à nouveau quatrième. Après une deuxième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sa première victoire pour son seulement cinquième Grand Prix. Acquise devant une foule en délire (Clay Regazzoni, tessinois, est considéré comme un Italien par les tifosi), cette victoire qui survient au lendemain de la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], leader du championnat, permet au pilote suisse de nourrir quelques espoirs pour le titre de champion du monde alors même qu'il a manqué cinq épreuves en début de saison. Malgré deux nouveaux podiums en fin de saison, il doit se contenter de la troisième place du championnat, derrière Rindt et son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Forte d'une fin de saison 1970 très impressionnante, la Scuderia entame la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en position de favorite. Malgré une victoire hors-championnat à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les espoirs de Regazzoni sont rapidement déçus et après deux saisons mitigées, non retenu par Ferrari, il rejoint en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], choix de carrière peu judicieux puisque la glorieuse équipe britannique est alors en train de sombrer. Regazzoni se met tout de même en évidence à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manche d'ouverture de la saison ou il réalise la pole position, puis à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où prisonnier de sa monoplace en flamme après un carambolage dans le deuxième tour de la course, il est secouru par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qui recevra la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cet acte héroïque.

Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est rappelé par la Scuderia Ferrari (évènement exceptionnel s'il en est) en pleine restructuration sous la houlette de son nouveau directeur sportif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Clay conseille à Ferrari de recruter comme second pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son ex-coéquipier chez BRM. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré la rude concurrence interne de Lauda qui se révèle être un meneur d'hommes que n'est pas vraiment Clay, il réalise la plus belle saison de sa carrière, luttant pour le titre mondial jusqu'à l'ultime manche de la saison. Il doit finalement s'incliner face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se contenter du titre de vice-champion du monde.
Toujours chez Ferrari en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ajoute deux nouvelles victoires à son palmarès, mais est le plus souvent relégué dans l'ombre de Lauda, et ne parvient pas à jouer un rôle au championnat du monde.

Clay Regazzoni 3213

Poussé dehors par Ferrari, qui lui reproche un certain manque d'implication ainsi que des performances un peu ternes et le remplace par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est contraint de rejoindre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la modeste écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après avoir refusé des propositions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Clay était persuadé que Ferrari allait prolonger son contrat). Malgré une combativité rarement prise en défaut, il n'inscrit que 5 points et n'obtient guère plus de succès (4 points) en 1978 chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une écurie qu'il rejoint au pire moment puisque plusieurs membres clés de l'équipe, dont le directeur technique Tony Southgate, sont partis fonder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant l'inter-saison. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'âge de 39 ans, il est recruté par la jeune équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à laquelle il offre sa toute première victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. « Cette victoire est la plus belle de ma carrière car acquise à 40 ans et parce que c'est un magnifique cadeau pour Frank » déclarera Clay. Mais ce succès ne parvient pas à faire oublier ses performances en retrait par rapport à son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Williams ne lui renouvelle pas sa confiance et le remplace par Reutemann (à nouveau) pour la saison suivante.

En 1980, Regazzoni trouve à nouveau refuge chez Mo Nunn et son écurie Ensign mais sa carrière est brisée dès la quatrième manche de la saison, lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au 51e tour, victime d'une défaillance de ses freins au bout de la longue ligne droite du circuit, il s'engouffre à 280 km/h dans une échappatoire où se trouve déjà immobilisée la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après un premier choc avec la Brabham, l'Ensign percute avec une rare violence un muret de béton. Sérieusement touché à la colonne vertébrale, Regazzoni conserve toutefois une sensibilité dans ses jambes mais l'opération de stabilisation de la colonne réalisée dans la soirée échoue et Clay se réveille paraplégique, contraint de passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant.

Loin d'avoir perdu le goût du sport automobile suite à l'accident qui mit un terme à sa carrière en Formule 1, Clay continue à piloter épisodiquement en compétition jusqu'à la fin des années 1990 à bord de voitures spécialement aménagées avec « commandes tout au volant ». Regazzoni participe ainsi à plusieurs rallyes-raids comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le Londres-Sydney, mais également à des épreuves sur circuit, telles les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1993, la seule restriction à sa participation étant le plus souvent l'interdiction de prendre part aux départs groupés. Notons toutefois qu'au milieu des années 1990, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait refusé son engagement dans une manche du championnat international de voitures de sport.

Clay Regazzoni Dyn001_original_421_352_pjpeg_6055_386e4562e55de0a1b37360c8d9fb6aad.2

Clay Regazzoni a trouvé la mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un accident de la circulation sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vers la jonction l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque son monospace Chrysler Voyager modifié pour être conduit par un paraplégique a heurté un camion qu'il dépassait avant de faire une embardée et d'aller se fracasser contre la glissière de sécurité. Tout laisse supposer que Regazzoni a ressenti un malaise et a perdu le contrôle de son véhicule. Les secours n'ont pu que constater le décès du Tessinois. L'accident n'a pas fait d'autre victime.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 67
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum