Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Ferrari Xezri Competizione EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Ferrari Xezri Competizione EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Ferrari Xezri Competizione EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Ferrari Xezri Competizione EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Ferrari Xezri Competizione EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Ferrari Xezri Competizione EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Ferrari Xezri Competizione EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Ferrari Xezri Competizione EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Ferrari Xezri Competizione EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Ferrari Xezri Competizione Html_c01genv2-158253-6
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ferrari Xezri Competizione

Aller en bas

Ferrari Xezri Competizione Empty Ferrari Xezri Competizione

Message par scuderia57 Mer 20 Aoû - 9:15

2013 Ferrari Xezri Competizione by Samir Sadikhov...

Influencé et intrigué par la critique élogieuse de quelques tifosis, me voilà partant, confiant sous la pluie et la neige et le vent et le froid..., pour découvrir une Nième nouvelle Ferrari imaginaire, histoire de confirmer ses dires et d’aller me réchauffer un peu sous le soleil.

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_00

J'ai sans nul doute possible, été choisi par les dieux, par la grâce venue frapper à ma porte avant mon réveil... et il faut pouvoir m’y résigner parce qu'il n’y a rien à faire, c'est comme ça... et puis on ne discute pas avec les traditions et l’autorité divine.
La nuit quand je me rendormirai, après cet exploit, je repartirai, simplement, sans cérémonie ni chagrin ni regret, comme si c’était une fête, non pas comme une fatalité, mais comme un point à atteindre, fier et serein.
Pour fêter cet évènement, j'ai pensé composer un texte joyeux et solaire, une promenade languide vers l’au-delà des rêves les plus fous, mais...

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_01

Alors que je déambulais, dans une ville, bouillonnante, grouillante, vivante, colorée et chaude, m’égarant à travers les rues et les avenues..., posant un regard à la fois attendri et amer sur le monde (pauvreté, crise, intoxications gouvernementales, lobotomisation des peuples par les merdias, manifestations inutiles et délires en tous genres), je suis devenu plus sensitif, pour saisir paisiblement les quelques heures que j'avais encore devant moi en m’arrêtant, pour observer la vie alentour de l'imaginaire : une main sortant du sable, une araignée sur un mur, l’eau apaisante d’une douche, faire l’amour, rire, s'imaginer plus tard, plus vieux encore, puis fermer les yeux et ne jamais les rouvrir…

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_02

Ah ça, il y en aura eu des attrape-gogos, des espèces de genre de sorte de style de bagnoles inutiles mais exagérément plébiscités par des journaleux devenu fous, écrivant leurs habituelles conneries copiées/collées de fardes de presse, avec l’allégresse de bizuts prêts à se faire enfoncer trois tonnes de Smarties dans le cul... et dans un faux enthousiasme replet qui cache mal un désarroi professionnel, ou des problèmes conjugaux, ou des troubles érectiles, ou que sais-je encore.

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_03

Il manquait donc un Nième scoop peu après la fin du monde, un piège à cons... et c’est le machin-bidule illustrant cet article qui s’y colle !
En même temps, c’était couru d’avance, ça sentait le caca à la mode (à prononcer avec l’accent italien) à pleins naseaux (rapport au cheval cabré, logo de Ferrari).
Tout à fait factice, tout à fait artificielle, tout y est calculé, tout y est maniéré..., tout à fait toc et fait chier.
La bagnole qui se prétend innovante, mais qui n'est qu'une resucée d'un style dépassé issu des bolides inutiles des 24h du Mans et autres courses publicitaires qui servent avant tout à blanchir l'argent noir et à inventer des frais stratosphériques déductibles des impôts... prend la pose, sans gêne, genre : "Tu me vois là, faire la cage branchouille qui veut niquer tout le monde ?" ...

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_04

Fausse Ferrari, fausse audace, emprunts simplissimes, fantaisie de mes deux, look progressiste désespérément hype d’un frustré, refoulé du Tifosi bar.
Si cette griffe "dans l’urgence", gentiment bordélique, a pu faire grande impression et tromper quelques-uns, elle devrait, logiquement, dès à présent ne plus berner personne ici, révélant ses limites étriquées et déjà dépassées.
Il y a bien quelques éléments de style réussis, mais franchement, on s’en fout pas mal vu que ça servira à personne aussi.
Patatras et patapouf !

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_05

Peut être vous souvenez vous des résultats du Ferrari World Design Contest 2011.
Et si vous avez probablement oublié le vainqueur, le tenant de la deuxième place, un certain Samir Sadikhov, étudiant Azerbaïdjanais de talent qui était à l’époque à l’IED de Turin doit vous avoir échappé lui aussi...
Il avait proposé les dessins d'une Ferrari Xezri de la prochaine décennie (sic !) en tenue de ville des plus réussies.
Samir Sadikhov a été depuis cette époque bien présent dans le monde de l’illustration automobile de qualité et, en ce début d’année, il a livré à la presse, la version Competizione de sa Ferrari Xezri qui est un peu la Ferrari P4/5 de James Glickenhaus de 2020 ou 2025 puisque déclinée en deux versions.

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_08

Il y a un peu de McLaren MP4-12C ou P1 dans cette Xezri mais ne perdez pas de vue que cette auto est virtuelle, en gestation depuis la fin de l’année 2010 c’est à dire bien avant la P1…
Le but de ce jeu, est pour Samir Sadikhov, que cette Ferrari Xezri Competizione passe du virtuel au réel avec un beau moteur V8 ou V12 sous le capot arrière..., avec, pour lui, une montagne d'or et la reconnaissance éternelle et ébahie de la direction de Fiat-Ferrari-Lancia-Alfa, Maserati...
Ou d'autres constructeurs, désireux d'en découdre avec Ferrari...
Waouffffff !

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_Luca%20di%20Montezemolo

C'est une histoire de toujours, une love story décalée et simultanée dans une même cadence : Samir et Luca di Montezemolo (ci-dessus) se rencontrent par hasard, un baiser, une étincelle, un truc bizarre qui se passe, puis les voilà qui font les mêmes gestes, liés, collés, cramponnés, synchrones, inséparables désormais.
C’est assez vain parce que Luca di Montezemolo s’occupe davantage à soigner les afféteries de sa remise en scène (et à en agiter sans cesse les grigris conformistes) plutôt qu’à tenter de capter au mieux la passion tarabiscotée des gogos habituels.
Pouvoir, en même temps, raconter une histoire ET proposer une réalisation qui a du chien, ce n’est pas donné à tout le monde... et Ferrari, n’a visiblement plus ce talent, ni cette possibilité-là.
Main dans la gueule !

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_07

Cette Ferrari virtuelle est toutefois un bel effort...
Sans juger ni offenser (mais les limites imposées par la censure sont visibles et paraissent inévitables : je cherche toutefois plus ou moins un consensus, ni trop aseptisé ni trop virulent, alors que vous pouviez préférer un parti pris plus prononcé, mais était-il seulement envisageable ?), cette Xezri ne nous apprend rien de nouveau sur la condition humaine !
Il est toujours bon de rappeler la sévérité et parfois l’inhumanité, de cette condition imposée par une société férocement consumériste qui prône l'économie et un renouveau de l'automobile, sans plus être dépendant du pétrole et qui en réalité fait tout pour ne pas y arriver !

Ferrari Xezri Competizione Ferrari-xezri-competizione_06

Certes, la démarche de Samir semble honnête, sincère, inattaquable (et forçant le débat, suscitant les questions), mais alors pourquoi a-t-on cette vague impression de sans cesse regarder du propret et didactique, prompt à satisfaire, à émouvoir aimablement la masse occidentale toute contrite dans ses gabegies clownesques (et divers merdias par la même occasion qui se sont un peu trop emballés sur ce coup-là) ?
En termes esthétiques, c’est assez simple, voire assez bof, encore que les rues désertes et l’ambiance singulière d’une ville abandonnée à la chaleur et au vent, à la poussière et à des silhouettes noires errant comme des fantômes, produisent à la longue un sentiment d’étrangeté.
Fable universelle, c'est une œuvre attachante qui souffre d’un trop de bienveillance.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum