Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
La sécurité en sport auto EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
La sécurité en sport auto EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
La sécurité en sport auto EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
La sécurité en sport auto EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
La sécurité en sport auto EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
La sécurité en sport auto EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
La sécurité en sport auto EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
La sécurité en sport auto EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
La sécurité en sport auto EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
La sécurité en sport auto Html_c01genv2-158253-6
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La sécurité en sport auto

+2
Fada33
FOURNIER
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Mer 8 Oct - 9:41

Depuis 40 années le sport auto a amélioré sensiblement les conséquences d'une sortie de piste.

Le feu qui a souvent été la cause de beaucoup de décès a presque disparu lors d'un impact.

L'emploi du carbone qui par définition ne brûle pas, est maintenant à la base de la construction d'une voiture de circuit.

Néanmoins ce sport reste dangereux. Je pense à Alan Simonsen et bien sûr à Jules Bianchi.

Que pouvons-nous faire avec nos idées !

je lance ce débat !

MF Prosto

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Mer 8 Oct - 9:52

Salut, c'est vrai que depuis la mort de Senna, la F1 n'était plus habitué à ce genre d'accident! Je veux bien sur parler de ce pauvre "Bianchi" que je voyais de temps à autre à Maranello.
Mais dans ce cas précis, il s'agit de l'incompétence du directeur de course et des commissaires de piste qui est en question, sans oublier ce qu'est devenu la F1 aujourd'hui.... Ce n'est plus qu'une vitrine pour privilégiés et elle a perdu son âme, hélas!
Quand à ton sujet, il est très intéressant, à suivre.


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 9 Oct - 14:28, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Mer 8 Oct - 12:59

@scuderia57 : merci de ta réponse. Que fais-tu à traîner à Maranello ?

Pour continuer je te propose ce texte relevé sur l'équipe. Car fait ou coincidence ils parlent de sécurité.

Protéger le rail de sécurité

Quand le Championnat de Formule 1 a été créé, en 1950, de simples bottes de paille cintraient les bords de piste ! C'est à l'orée des années soixante-dix que la réglementation a véritablement évolué avec notamment l'installation obligatoire des grillages. Mais les pilotes pouvaient s’y retrouver prisonniers comme dans des filets de pêche. Et les secouristes risquaient de mettre du temps à intervenir. Des vieux pneus ont aussi été utilisés, attachés avec du fil de fer. Méthode peu efficace. Accidenté aux Pays-Bas en 1982, René Arnoux a ainsi fait exploser cette protection. Les grillages ont alors été bannis (1985) et le système modifié. Les pneus ont été serrés les uns contre les autres et retenus par une grande bâche. Ce qui n’empêche pas Michael Schumacher de se blesser sérieusement en 1999. Aujourd’hui on utilise de plus en plus des barrières, à la fois rigides et remplies de mousse, qui sont déformables à l’impact et absorbent l’énergie

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Mer 8 Oct - 14:36

Bienvenu Fournier parmi nous. La sécurité vaut bien qu'on en parle, même dans les petites competitions nationales.

Pour ce qui est de scuderia, je n'aime pas trop en parler pour des raisons professionnelles et de confidentialité! Je suis tout simplement un ancien pilote d'essai à Maranello .

Je suis également  collectionneur d'autos et motos... 30


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 9 Oct - 14:23, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Mer 8 Oct - 15:01

Comme je note que tu réside à Monaco comment juge-tu la sécurité sur ce circuit ? Je crois que Lorenzo Bandini a été le seul pilote qui est décédé après son accident à la chicane.
Malgré toutes les améliorations, ce sport restera dangereux et souvent l'accident est inattendu. Exemple, le décès du fils de John Surtees à Brand Hatch, sa tête étant frappée par une roue d'un concurrent en perdition devant lui.
PS : Tu as une belle relation à Maranello !

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Mer 8 Oct - 15:40

Henry Surtees (18ans), dont c'était la première saison en Formule 2, était monté sur le podium pour la première fois dans cette catégorie le samedi, terminant 3e de la première des deux courses prévues à Brands Hatch.

En effet une tragédie de plus, mais ce sport qu'on aime tant à ses lois et ses séries. Pour te dire et sans vouloir offenser quiconque, je trouve que la F1 d'aujourd'hui a perdu son âme et justement par trop de sécurité!
Tu te souviens de Charade? Ça c'était  des courses ou on voyait le pilote, maintenant on met des terrains de foot tout autour de la piste!!!
Je m'en explique, il va de soit qu'il faut éviter ces accidents, mais c'est la loi de la course ce sont des accidents. Certains comme celui de Jules se week end sont dus à l'incompétence de certains responsables et ce n'est pas un accident de course pour moi, c'est pire...
Le problème c'est qu'à force de vouloir tout protéger on dénature la vraie philosophie de ces courses. Il faut de la sécurité surtout au niveau des autos ce qui a été fait et qu'on peut améliorer encore.
Souviens toi également Massa!

Pour ce qui est de Monaco, c'est une course Mythique, le jour ou on arrêtera ce rendez vous il en sera finit de la discipline reine. Tous les pilotes rêve de gagner à Monaco, plus que d'être champion du monde. A Monaco tu auras remarqué le professionnalisme des commissaires (on ne prend pas n'importe qui ici, ils sont tous de vrais pros avec des entrainements très poussés) Il faudrait s'en inspirer ailleurs! Il y a des grues derrière les barrières de sécurité....


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 9 Oct - 14:30, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par Fada33 Mer 8 Oct - 15:53

Ouh! là t'y vas fort scud... Je suis comme toi j'aimerai revenir aux courses d'autrefois, mais malgré tout il faut de la sécurité et surtout ce que tu signales, du professionalisme. Il faut arreter egalemnt au nom d'interet financiers en autres télevisés qu'on hesite à arreter une course comme dimanche.
Une grosse pensé à notre compatriote Jules Bianchi qui se bat contre la mort!

Au juste Scuderia, c'est bien chez Marussia que ton amie Maria avait eu son accident? C'est à croire qu'il y a un sort sur cette ecurie! 33
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par enrimores Mer 8 Oct - 15:56

Note de L' AFP

  • Créé le 08.10.2014 à 13:00

  • Mis à jour le 08.10.2014 à 13:01




Alors que Jules Bianchi est toujours entre la vie et la mort à Yokkaichi, au Japon, ses parents à son chevet, la Formule 1 a déjà le regard tourné vers le site olympique de Sotchi, hôte dimanche du premier Grand Prix de Russie de l'histoire. Du côté de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Marussia du jeune pilote Niçois a été demandée par Jean Todt, son président, à Charlie Whiting, directeur de la course dimanche à Suzuka, et délégué sécurité sur tous les Grands Prix de F1.
«Ce rapport essaiera d'être aussi détaillé et complet que possible afin de comprendre exactement l'accident» de Jules Bianchi, a précisé la FIA mercredi, sans indiquer à quelle échéance il pourrait être diffusé. Selon le quotidien L'Equipe, les conclusions de cette enquête pourraient être diffusées dès cette fin de semaine, lors du GP de Sotchi, disputé sur le site des jeux Olympiques d'hiver 2014.

Les restrictions sur les heures de visites levées pour les parents

Sur son lit d'hôpital, le jeune pilote de l'écurie Marussia a reçu mercredi matin une longue visite de ses parents Philippe et Christine, arrivés lundi soir à Yokkaichi après 24 heures de voyage en provenance de Nice. Les médecins de l'établissement de la Préfecture de Mie ont levé pour eux les restrictions sur les heures de visite, afin qu'ils puissent passer le plus de temps possible avec leur fils.
Au troisième jour de son hospitalisation dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la préfecture de Mie, l'ancien élève de l'académie Ferrari [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite au traumatisme cérébral sévère encaissé lors de sa dramatique sortie de piste, au 42e tour du Grand Prix du Japon. L'état de santé du pilote de 25 ans est suivi sur place par le professeur Saillant, le président de la Commission médicale de la FIA, ainsi que par le neurochirurgien italien Alessandro Frati, dépêché à la demande de l'écurie Ferrari.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], selon les propres termes des parents Bianchi dans un communiqué diffusé mardi par l'écurie Marussia, c'est-à-dire d'une lésion de la substance blanche cérébrale, Jules Bianchi pourrait rester «des années alité, paralysé», selon un scenario du pire émis par Shinji Nagahiro, un expert japonais interrogé par l'AFP mercredi.

Le caractère diffus des lésions pourrait constituer un facteur aggravant

«De toutes façons, les médecins devront attendre quelques semaines, et au moins un mois, avant de pouvoir faire un diagnostic de la blessure et de ses éventuelles séquelles à long terme», selon ce médecin, président de la société nippone de neuro-chirurgie.
Selon une étude de 2011 du CHU de Caen en France, ce genre de pathologie entraîne souvent «d'importantes séquelles physiques et neuro-comportementales». Le caractère diffus des lésions pourrait constituer un facteur aggravant. «C'est ennuyeux car cela signifie que les hémorragies touchent l'ensemble des fonctions du cerveau», avait expliqué à l'AFP le professeur Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l'hôpital Foch à Suresnes (banlieue parisienne), à l'AFP, en décembre 2013. Il s'exprimait alors au sujet d'un autre pilote de F1, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime la veille d'un accident de ski dans les Alpes françaises.
Tandis que Jules Bianchi lutte pour sa vie, au Japon, le grand cirque de la Formule 1 a lui quitté le circuit de Suzuka. Et l'écurie Marussia du jeune Niçois, comme toutes les autres équipes du plateau de la F1 2014, convergent vers Sotchi, pour le prochain Grand Prix, où les premiers essais auront lieu vendredi.

«Une vraie faute» de la part des organisateurs de la course

Dans le paddock de la F1, l'enquête diligentée par la FIA sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera sans aucun doute très attendue. Avec peut-être des réponses aux questions qui se posent sur le crash de la monoplace du pilote Marussia dans la courbe Dunlop du circuit de Suzuka.
Parmi ces interrogations, la principale porte clairement sur le fait de savoir pourquoi le safety car n'est pas entré en piste pour faire ralentir les concurrents dès l'intervention de la grue venue évacuer la Sauber d'Adrian Sutil, au large de ce virage 7. Cette même grue dans laquelle la Marussia de Bianchi est venue s'encastrer un tour à peine après la sortie de piste du pilote allemand...
Pour le quadruple champion du monde français Alain Prost, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: «L'entrée de cette grue sans le régime de la voiture de sécurité est totalement inacceptable». «Il y a une faute, ça c'est clair. (...) Il faut simplement la dénoncer», a insisté l'ancien pilote Ferrari en début de semaine.
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par BM63 Mer 8 Oct - 17:57

F1 - Stewart : le niveau de sécurité est globalement très bon en F1

L’accident de Bianchi, c’est la faute à pas de chance...


La sécurité en sport auto Arton82459-55cf7

6 octobre 2014 - 12h10, par D. Thys 




Jules Bianchi a eu un terrible accident hier à Suzuka et il lutte actuellement pour sa survie dans un hôpital japonais, mais ce drame qui soulève de nombreuses questions, ne doit peut-être pas faire oublier que le niveau de sécurité en F1 est généralement très élevé.

C’est ce que pense le triple champion du monde Jackie Stewart qui a beaucoup contribué à son époque pour que la sécurité des pilotes soit mieux prise en compte.

“Cela fait 20 ans, cinq mois et quatre jours que personne ne s’est tué en F1 (Ayrton Senna),” déclare Jackie Stewart. "Aucun autre sport n’a pris de meilleures mesures pour la sécurité que la F1. Toutefois, sur tous les tickets, il est dit que le sport automobile est dangereux et qu’il peut y avoir un accident s’il y a un concours de circonstances extraordinaires.”

“L’accident de Bianchi illustre malheureusement cela. Il y a eu un accident et puis un deuxième exactement au même endroit. Les commissaires ont fait ce qu’il fallait, on ne peut rien leur reprocher, mais peut-être que les dirigeants de ce sport devraient se demander s’il faut encore faire intervenir des grues pendant la course.”

“La F1 a toujours retenu les leçons. Depuis mon époque, le niveau de sécurité s’est amélioré de façon considérable. De mon temps, il y avait un mort presque tous les mois,” rappelle Stewart.

Faut-il faire monter en piste la voiture de sécurité lors de chaque accident nécessitant l’évacuation d’une voiture ?

“Si la voiture de sécurité intervient lors de chaque accident, il y aurait trop d’interruptions. Je ne pense pas que nous pouvons pointer un doigt accusateur sur les organisateurs de la course de Suzuka. C’est un concours de circonstances extraordinaires, les deux voitures ont eu pratiquement la même trajectoire. Que pouvons-nous faire d’un point de vue réglementaire pour éviter ça ?” conclut le champion écossais.

BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 8:46

Je poursuis en empruntant l'article du journal l'équipe !

Des chicanes en ligne droite

Après la mort d’Ayrton Senna, à Imola en 1994, certains circuits ont commencé à être modifiés. Des chicanes provisoires ont ainsi été installées sur les lignes droites, afin de provoquer un ralentissement avant les grandes courbes. Puis elles ont été construites de façon permanente et mieux dessinées.

Des dégagements plus importants...

A partir des années soixante-dix, le rail de sécurité a été reculé de trois ou quatre mètres. Et depuis, on n’a jamais cessé de l’éloigner de la piste pour éviter que la voiture ne le percute. Des dégagements de plus en plus grands ont été créés pour éloigner et rapidement enlever les obstacles (voiture en panne ou débris). Ces grands dégagements ne sont cependant pas reproductibles sur chaque partie d’un circuit. A Suzuka, par exemple, la piste est en «huit». De l’autre côté de la butte où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le circuit revient, la possibilité est alors très limitée.

...et aménagés

Au début, seule une aire de gazon, qui n’offrait aucune adhérence, faisait office de dégagement... Du sable puis des graviers ont ensuite été disposés à partir de 1974 puis 1977. Les voitures étaient ainsi mieux freinées en s’enfonçant. Cependant, si elles arrivaient de travers, elles risquaient de partir en tonneau. Et, en cas de heurt sur le vibreur, la voiture pouvait aussi surfer sur les graviers. Des «runs-offs» en bitume ont, depuis, vu le jour. Ils offrent depuis 1999 une grande adhérence et permettent aux pilotes de se rattraper et de ralentir... à suivre !

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par Fada33 Jeu 9 Oct - 9:27

Ce sujet aurait sa place dans un autre topic qui est dedié à la securite, dans , competition,... securité, on parle egalemnt des drapeaux et des commissaires! Et non dans presentation, parcequ'en plus on ne sait rien de plus sur toi (FOURNIER)?
Qu'elles sont tes passions, tu cours, tu collectionnes?
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Jeu 9 Oct - 10:18

Tu as tout à fait raison, on continue le sujet dans compétition, F1, sécurité.
05

Le sujet est donc déplacé, essayons de poster les sujets au bon endroit quitte à ouvrir d'autres rubriques.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 10:30

Ok les amis, je ne savais pas qu'il y avait déjà un débat sur un autre topic !

Pour mieux me connaitre.

j'ai 68 ans vu mon premier GP à Pau en F2 en 1965. Ensuite de 68 à 69 je me suis inscris à l'AGACI et fait du groupe 1 sur R8 Gordini. J'ai assisté aux GP à Charade 69-70-72, Dijon 74-75 (GP de Suisse) et 79. Castellet 71-73-76-78-86-87. Nivelles 74.
J'ai écris avec un ami un livre sur la disparition de John Woolfe aux 24 h du Mans 1969.
J'étais graphiste indépendant pendant 25 années et maintenant en retraite et continue ma passion avec les forums.

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par enrimores Jeu 9 Oct - 10:41

Ne t'avais je pas contacté il y a plusieurs mois, au sujet John Woolfe? Je crois même qui tu m'as envoyé des photos!
En tous cas sois le bienvenu. Tu te rappeleras alors de la sécurité en coupe gordini et en plus à Charade!
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Jeu 9 Oct - 13:51

FOURNIER a écrit:Ok les amis, je ne savais pas qu'il y avait déjà un débat sur un autre topic !

Pour mieux me connaitre.

j'ai 68 ans vu mon premier GP à Pau en F2 en 1965. Ensuite de 68 à 69 je me suis inscris à l'AGACI et fait du groupe 1 sur R8 Gordini. J'ai assisté aux GP à Charade 69-70-72, Dijon 74-75 (GP de Suisse) et 79. Castellet 71-73-76-78-86-87. Nivelles 74.
J'ai écris avec un ami un livre sur la disparition de John Woolfe aux 24 h du Mans 1969.
J'étais graphiste indépendant pendant 25 années et maintenant en retraite et continue ma passion avec les forums.

Tout mon respect pour ce beau parcours. Tu pourrais nous préparer un sujet sur ce pauvre pilote totalement méconnu?
Mon copain Chris me parlait souvent de cet accident quand il était venu couper en deux la Porsche de John Woolfe... La aussi, la sécurité! Les pilotes couraient rejoindre leur voiture en courant et bien souvent n'attachaient pas leur ceinture pour ne pas perdre trop de temps, ils le faisaient en course ou....
En tout cas c'est un plaisir d'avoir un membre comme toi parmi nous.
Et aurais tu des photos sur Charade à l'époque?
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Jeu 9 Oct - 13:55

JOHN WOOLFE
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Grande Bretagne
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Pour cause d'élections présidentielles, le départ est donné à 14 heures. John Woolfe traverse la piste en courant vers sa Porsche 917 n°10. Il saute dans la voiture sous les yeux de sa famille présente dans les stands. II démarre comme la plupart des pilotes sans prendre le temps de boucler sa ceinture. Durant le premier tour à maison blanche il empiète sur l'herbe.
Il perd immédiatement le contrôle de son bolide et heurte le talus de face. Le pilote est éjecté. La voiture se disloque en deux avant de revenir s’immobiliser au milieu de la piste. Chris Amon sur sa Ferrari 312 ne peut éviter l’obstacle et vient percuter la carcasse de la Porsche. En ce début de course, les réservoirs sont pleins, les bolides s’embrasent instantanément et une immense colonne de fumée noire et dramatique s’élève au dessus de Maison Blanche.  John Woolfe âgé de 37 ans vient de perdre la vie.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par BM63 Jeu 9 Oct - 14:17

Donc si je comprends bien, nous sommes en présence de Michel Fournier co-auteur de ce livre que je cherche depuis pas mal de temps? 08


Décidément ce forum ne cesse de m'impressionner! Pour voir qu'il n'y a que quelques mois qu'il a été créer, c'est incroyable de voir des membres aussi sympas et compétents.


Merci les gars. 25
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 16:39

Oui BM63. Si tu veux le livre, tape John Woolfe sur Google et va la rubrique "Qui se souvient de John Woolfe" là tu aura toutes les indications aux Editions de l'Oree.

Merci scuderia57 de rappeler les circonstances de l'accident de John. Juste une petite rectification. Contrairement aus idées reçues, la n° 10 n'a pas mordue sur l'herbe. Il est arrivé trop vite dans le premier droite de Maison Blanche et ensuite est parti en crabe, avant de reprendre de l'adhérence et de partir à gauche à la sortie des "S"et de frapper le talus, ou la voiture se coupa en deux, éjectant John.

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 16:45

Oui j'ai des photos de Charade lors du GP de France 1969.

Le départ !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bagarre Ickx-Beltoise pour la seconde place au freinage de l'épingle Rosier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 16:46

Ah désolé il y a un petit problème !

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Jeu 9 Oct - 16:55

Quel est ton probleme?
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 16:58

J'ai pourtant l'habitude de poster des photos et là...cela n'a pas marché.

C'est enregistré avec HostingPics !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par scuderia57 Jeu 9 Oct - 17:05

Ça alors, je les ai! Tu ne les aurais pas mis sur un autre forum? En tout cas elles sont supères et la on peut voir la sécurité d'alors, tu crois pas?
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 17:12

Alors là je n'y comprends rien ! Elles sont bien sur ce forum !

Oui la sécurité était dérisoire...mais quelle ambiance ! J'avais un petit enregistreur à cassette et j'ai 30 mn de bruits pris à cet endroit !

j'ai aussi des photos prises en 1973 au castellet et à Nivelles en 1974.

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par FOURNIER Jeu 9 Oct - 17:19

Castellet 1973 au freinage de la chicane nord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FOURNIER
Modérateur
Modérateur

Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité en sport auto Empty Re: La sécurité en sport auto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum