La sécurité en sport auto
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Fada33
FOURNIER
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FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Excuses moi mais avec tes photos, je me suis rendu compte que dans le topic réservé aux pilotes de F1, j'avais oublié JP Beltoise!!!
La c'est fort!
Pour l'ambiance c'est sur rien à voir avec ce qui se passe de nos jours, on était au contact avec le publique...
Pour en revenir aux photos, j'avais entendu dire que tu aurais des photos et des témoignage sur l'accident de ce pauvre Jo Schlesser?
La c'est fort!
Pour l'ambiance c'est sur rien à voir avec ce qui se passe de nos jours, on était au contact avec le publique...
Pour en revenir aux photos, j'avais entendu dire que tu aurais des photos et des témoignage sur l'accident de ce pauvre Jo Schlesser?
Dernière édition par scuderia57 le Ven 10 Oct - 11:11, édité 1 fois
Re: La sécurité en sport auto
Jo Schlesser c'était mon pilote français préféré; Un type naturel, sympa, avec un esprit jeune. En 1967 lors de la fin des 24 h du Mans, j'étais aux "S" du tretre rouge lorsque j'ai vu arrivé Jo et Guy Ligier qui venaient voir leur Ford MK 2 accidentée. J'ai suivi la foule, pris un éclat de la Ford et ils m'ont signé tous les 2 dessus ce morceau ci-dessous que je garde comme une relique. Quel désarroi à l'anonce de sa mort l'année suivante.
Oui j'ai réuni beaucoup de photos et de témoignages sur cet accident et sur la Honda RA 302. J'y reviendrais demain
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Oui j'ai réuni beaucoup de photos et de témoignages sur cet accident et sur la Honda RA 302. J'y reviendrais demain
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FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Je crois qu'elle est un peu grande ! Il faudra que je la redimensionne !
A demain et merci pour le dynamisme de ce forum !
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FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Elle est parfaite , super relique! Je n'ai pas connu personnellement Jo contrairement à Guy, mais c'étaient des supers potes, Guy en parlait souvent...
Tu vois ce serait un beau sujet que cette histoire, surtout si tu as également des témoignages de l'époque, parce qu'on oublie rapidement des pilotes comme lui...
Tu vois ce serait un beau sujet que cette histoire, surtout si tu as également des témoignages de l'époque, parce qu'on oublie rapidement des pilotes comme lui...
Re: La sécurité en sport auto
Je vois que tu as réussis a poster tes photos, super!FOURNIER a écrit:Ah désolé il y a un petit problème !
Je note également que tu as enflammé le forum, ça fait plaisir de voir des gars comme vous témoigner.
Si tu as des problèmes de photos ou vidéos, va sur améliorons le site après la présentation des membres, tu as des tutos postés par notre ami Scuderia, c'est bien fait, comme tout ce qu'il fait d'ailleurs, merci à tous les deux.
enrimores- Pilote
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Re: La sécurité en sport auto
@Scuderia57 : Pour rebondir sur Jo j'ai effectivement réussi à force de recherches sur internet à réunir 89 pages de photos sur l'accident ; des essais à la tragédie des six frères. Ceci sous forme de 6 PDF. Je ne peux les poster sur le site. Mais c'est disponible gratuitement. Me contacter en MP.
Néamoins je vais poster quelques photos et témoignages.
Néamoins je vais poster quelques photos et témoignages.
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Peut être faut-il ouvrir le sujet JO SCHLESSER ?
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
J'ai récemment découvert la dernière interview de Jo aux essais.
Stéphane Collaro présente.
Tapez sur google : Jo Schlesser (ultima entrevista)
C'est troublant !
Stéphane Collaro présente.
Tapez sur google : Jo Schlesser (ultima entrevista)
C'est troublant !
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Très intéressant, je pense que ce sujet concerne la sécurité donc il est bien, toutefois si tu me le permets ou mieux si tu veux le faire ce serait bien de le mettre aussi avec sa bio dans pilotes de F1.
J'oubliais de te dire que Stephane Collaro était très ami avec Guy Ligier...
J'oubliais de te dire que Stephane Collaro était très ami avec Guy Ligier...
Re: La sécurité en sport auto
FOURNIER a écrit:J'ai récemment découvert la dernière interview de Jo aux essais.
Stéphane Collaro présente.
Tapez sur google : Jo Schlesser (ultima entrevista)
C'est troublant !
Re: La sécurité en sport auto
Réglementations en F1 depuis 1970.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la cylindrée des moteurs à compresseur est limitée à 500 cm³ et celle des moteurs atmosphériques à 3 000 cm³. Le poids minimum est fixé à 530 kget les réservoirs souples sont introduits. Concernant les circuits, les bandes d'herbe de trois mètres de large en bordure de piste, les doubles glissières de sécurité et la séparation physique entre la voie des stands et la piste deviennent obligatoires ainsi que la publication de rapports sur les conditions de piste. Il est recommandé que les bottes de pailles soient bannies des circuits tandis que les spectateurs ont l'interdiction de s'approcher à moins de trois mètres des glissières de sécurité. D'autres mesures concernant la largeur de la piste et son type de surface sont prises. Enfin, les infrastructures des circuits doivent obligatoirement être inspectées par la FIA
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Re: La sécurité en sport auto
Parlons de sécurité en photos
La Chevron de Chris Meek suite á son accident!....
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Mais voyez plutôt, les voitures qui frôlent les sauveteurs!!!
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Ça se passait comme ça de notre temps.....
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La Chevron de Chris Meek suite á son accident!....
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Mais voyez plutôt, les voitures qui frôlent les sauveteurs!!!
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Re: La sécurité en sport auto
J'ai trouvé une photo (très mauvaise qualité) prise au moment ou la March de Roger Williamson en appuie gauche, son pneu avant gauche déjante. La voiture va taper tout droit dans le rail et se retourner. Vous connaissez la suite dramatique.
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Ce document est exceptionnel.
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Re: La sécurité en sport auto
C'est dans ces enchaînements que 3 années plus tôt, Piers Courage sortit de la piste avec sa De Tomaso en "magnésium" et mouru dans un incendie gigantesque.
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Suite réglementation pour la sécurité...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1971 : les superviseurs et les commissaires de pistes reçoivent une formation sur leur rôle et leurs responsabilités ainsi qu'une liste d'équipements obligatoires. Les pilotes doivent pouvoir être évacués du cockpit en moins de 5 secondes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1972 : augmentation de la cylindrée des moteurs compressés qui repasse à1 500 cm³. Le poids minimal des monoplaces est porté de 530 à 550 kg et des dimensions minimum sont établies pour le cockpit. La mousse de sécurité dans les réservoirs est obligatoire et l'épaisseur des plaques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]magnésium doit au moins être de 3 millimètres. Sont également exigés un feu rouge de 15 watts à l'arrière du véhicule, un appui-tête pour le pilote, un dispositif de coupure électrique combiné à une poignée externe pour l'extincteur et des harnais à six points d'ancrage. Des critères de sécurité sont mis au point pour les circuits et un code de conduite des pilotes est publié.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1972 : augmentation de la cylindrée des moteurs compressés qui repasse à1 500 cm³. Le poids minimal des monoplaces est porté de 530 à 550 kg et des dimensions minimum sont établies pour le cockpit. La mousse de sécurité dans les réservoirs est obligatoire et l'épaisseur des plaques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]magnésium doit au moins être de 3 millimètres. Sont également exigés un feu rouge de 15 watts à l'arrière du véhicule, un appui-tête pour le pilote, un dispositif de coupure électrique combiné à une poignée externe pour l'extincteur et des harnais à six points d'ancrage. Des critères de sécurité sont mis au point pour les circuits et un code de conduite des pilotes est publié.
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Suite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1973 : le poids minimum des voitures est porté de 550 à 575 kg. Le réservoir doit être entouré d'une structure qui ne peut être écrasée et le chromage des éléments de suspension est interdit. Les pilotes doivent porter sur eux une carte médicale et se soumettre à l'examen médical avant de prendre la piste. Les barrières de protection et l'équipement de secours sont obligatoires pour les courses. Les dimensions de la grille de départ sont normalisées et un règlement est établi pour les pompiers présents sur le circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1974 : les tuyaux d'essences auto-obturants deviennent obligatoires. Des bacs à sable sont ajoutés devant les barrières de protection et les positions de la grille de départ sont décalées créant un espace de 12 mètres de longueur entre les monoplaces placées l'une derrière l'autre.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1974 : les tuyaux d'essences auto-obturants deviennent obligatoires. Des bacs à sable sont ajoutés devant les barrières de protection et les positions de la grille de départ sont décalées créant un espace de 12 mètres de longueur entre les monoplaces placées l'une derrière l'autre.
FOURNIER- Modérateur
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Re: La sécurité en sport auto
Allez je continue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1975 : les commissaires et le personnel médical bénéficient de routes de service aménagées sur les circuits leur permettant d'intervenir plus rapidement. La FIA établit de nouvelles normes pour les combinaisons ignifugées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1976 : élaboration de règles de sécurité pour le tableau de bord et les pédales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1977 : les normes de sécurité concernant le pédalier et les bacs à gravier sont définies plus précisément. Les casques des pilotes doivent être conformes aux normes de la FIA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1978 : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Brabham BT46 B est jugée par la FIA non conforme au règlement et bannie des circuits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]17 après son unique participation en Grand Prix, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Suède, qu'elle remporte : le système d'« aspirateur » est jugé dangereux car il favorise les performances de la monoplace et expose davantage les pilotes en cas de choc. De nouvelles spécifications sont établies pour la cloison située derrière le conducteur et l'arceau de sécurité avant. Les positions de la grille de départ sont espacées en longueur de 14 mètres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1979 : un nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]système de support de vie est introduit : l'air médical est requis sur les circuits pour être injecté dans le casque des pilotes en cas d'accident. L'habitacle bénéficie d'une plus grande ouverture, les rétroviseurs deviennent obligatoires et des extincteurs répondant à de nouvelles normes d'efficacité à bord des voitures sont exigés. La FIA désigne un mandataire chargé de lancer les courses.
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Re: La sécurité en sport auto
FOURNIER a écrit:J'ai trouvé une photo (très mauvaise qualité) prise au moment ou la March de Roger Williamson en appuie gauche, son pneu avant gauche déjante. La voiture va taper tout droit dans le rail et se retourner. Vous connaissez la suite dramatique.
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Ce document est exceptionnel.
En effet c'est un des pires accidents que l'on ai vu...
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Re: La sécurité en sport auto
OUf ça fait mal....
enrimores- Pilote
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Re: La sécurité en sport auto
Suite des règlements pour la sécurité années 80.
Années 1980[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 88 à double châssis est jugée immédiatement non conforme. Une garde au sol de 6 cm minimum sous les jupes des monoplaces est décrétée afin de réduire l'efficacité de la dépression créée sous le châssis. Le poids minimum des monoplaces passe à 585 kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1982 : afin de lutter contre l'omniprésence des moteurs turbocompressés, le poids minimum des monoplaces est abaissé et passe de 585 à 580 kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1983 : toujours afin de lutter contre l'omniprésence des moteurs turbocompressés, le poids minimum des monoplaces est à nouveau abaissé et passe de 580 à 540 kg. Le comité exécutif de la FIA présidée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Jean-Marie Balestre passe outre l'impératif d'unanimité des concurrents pour imposer l'interdiction des jupes et pour l'obligation d'installation d'un fond plat pour condamner l'effet de sol.
Années 1980[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 88 à double châssis est jugée immédiatement non conforme. Une garde au sol de 6 cm minimum sous les jupes des monoplaces est décrétée afin de réduire l'efficacité de la dépression créée sous le châssis. Le poids minimum des monoplaces passe à 585 kg.
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FOURNIER- Modérateur
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