Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Glenn Curtiss EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Glenn Curtiss EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Glenn Curtiss EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Glenn Curtiss EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Glenn Curtiss EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Glenn Curtiss EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Glenn Curtiss EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Glenn Curtiss EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Glenn Curtiss EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Glenn Curtiss Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Glenn Curtiss

Aller en bas

Glenn Curtiss Empty Glenn Curtiss

Message par scuderia57 Ven 22 Aoû - 17:26

Nom : Glenn H Curtiss
 
Né le : 21 mai 1878
 
A : Hammondsport
 
Mort le : 23 juillet 1930
 
A : Buffalo USA
Glenn Curtiss Glenncurtiss
   Glenn H Curtiss




Glenn H-CURTISS

L’avionneur américain Glenn Hammond Curtiss est né le 21 mai 1878 à Hammondsport, état de New York, et mort à Buffalo, état de New York, le 23 juillet 1930.
En 1903, Glenn Curtiss est un coureur cycliste puis vendeur de bicyclettes. Il s’intéresse ensuite à la moto et devient son propre constructeur.
En 1906, il rencontre les frères Wright, il devient alors fabricant d’avions.
Le 26 janvier 1911, à San Diego, en Californie, Curtiss fait dresser un acte où il explique qu’il est le premier homme à voler avec un hydravion. Mais sans le savoir, le 28 mars 1910, le Français Henri Fabre a réalisé avant lui le même exploit sur l’étang de Berre près de Marseille.
En 1909, avec son Rheims Flyer, Curtiss  gagne le trophée Gordon Bennett, avec un prix de 5 000 $, au meeting aérien de Reims en France. Il bat ainsi le record de vitesse, sur le parcours triangulaire de 10 kilomètres, faisant la moyenne de 75,6 km/h.
En 1911, un avion Curtiss est utilisé pour faire le premier décollage sur la plate-forme d'un navire en 1911, annonçant ainsi le principe du porte-avions. Curtiss construit le Triad A-1, premier avion amphibie de la marine américaine, équipé à la fois de roues et de flotteurs. Curtiss instruit également les deux premiers pilotes aéronavals. Il a reçu la prestigieuse récompense du Collier Trophy.
Les entreprises Curtiss Aeroplane et Motor Company sont les fabricants de l’avion JN-4 Jenny pour l’US Army et  de l’hydravion N-9 pour l’US Navy pendant la Première Guerre mondiale. Quand en 1916 les exemplaires de l’avion ont été largement vendus, Curtiss est à la tête de la plus grande entreprise de construction d’avions au monde. Pendant la Première Guerre Mondiale, Curtiss produit 10 000 avions, plus de 100 avions par semaine.
Le 5 juillet 1929, la Curtiss-Wright Corporation qui existe toujours, est fondée par la fusion de plusieurs entreprises.
Devant le talent de Glenn Curtiss, les frères Wright se sont opposés à lui en maintes et vaines procédures judiciaires pour défendre leurs propres brevets, au dépens de la prospérité de leur entreprise. D’un point de vue technologique Curtiss a très vite devancé les inventeurs du premier avion contrôlé à moteur.
En mai 1930, Glenn Curtiss fait son dernier vol en tant que pilote sur un Curtiss Condor entre Albany et  New York. Il meurt deux mois plus tard des suites d’une appendicite.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum