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Message par scuderia57 Sam 23 Aoû - 13:39

Turbomeca est un fabricant français de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et leader mondial dans cette discipline dont le siège est situé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Turbomeca Turbomeca

Ses moteurs équipent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avions (turbopropulseurs), missiles (via sa filiale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sise à Toulouse) et ont propulsé également les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Turbomeca est née de la rencontre entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Planiol suite aux premiers dépôts de brevets concernant les compresseurs à circulation variable (1937). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour équiper son moteur 12 Y drs devant équiper principalement le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MS 405 C1, commande un démonstrateur aux deux inventeurs. Afin d’exploiter cette invention, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et André Planiol fondent, par l’assemblée constitutive du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Paris, Turbomeca.

Turbomeca passe rapidement de la structure artisanale à la production en série par l’effort de réarmement ; les trois premières années en montrent l’évolution, 18 compresseurs (1938) puis 300 (1939) et enfin 1 200 (1940). L’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est vraiment opérationnelle qu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et devant l’avancée allemande, le gouvernement prône le déménagement des usines de défense dans le sud de la France. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Turbomeca crée un site à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des ateliers réquisitionnés par le ministère de l’air à proximité des usines Hispano-Suiza de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où sont fabriqués les moteurs 12 Y.

Les bâtiments de Saint-Pé-de-Bigorre sont trop exigus. Turbomeca achète un terrain à Bordes, près de Pau, en 1941 et déménage entre l’automne 1941 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’invasion de la zone libre oblige J. Szydlowski à fuir en Suisse pour échapper à l’antisémitisme (A. Planiol était parti aux États-Unis en 1941 et y restera). Turbomeca s’effondre jusqu’à la libération, passant d’environ 300 salariés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à une cinquantaine en 1944.

Après la guerre, il fallait prendre le virage de la turbine à gaz. Joseph Szydlowski va chercher, en Allemagne, chez le motoriste Daimler-Benz, l’équipe qui développait des turbines à gaz sous la direction de Friedrich Nallinger. Il crée un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’environ 150 personnes à Bregenz-Tannenbach, près du lac de Constance en Autriche, en zone française d'occupation. En 1947, le bureau d’étude est déplacé pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il travaillait sur une turbine à gaz du nom de B701 concurrent de l’ATAR 101 de SNECMA. Le choix définitif de l’État français se positionne finalement sur le moteur ATAR 101 de SNECMA, et le bureau d’étude d’origine allemande de Turbomeca se délite petit à petit. Mais la technologie, avec quelques ingénieurs allemands, reste.
Intégré depuis 2000 à l'ex-groupe français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'est la pérennisation d'une aventure technologique initialisée en 1938 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Turbomeca est installée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) depuis 1942. Les installations sont réparties sur deux sites :

  • le site historique, partiellement en voie de démantèlement. Ce site compte environ 1 000 personnes.
  • le site Joseph Szydlowski, depuis 2010, inaugurée par le président de la république [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce site compte environ 1 500 personnes.

25 salariés travaillent à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
1 350 salariés travaillent sur le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
300 salariés travaillent sur le site de la nouvelle usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (78) depuis octobre 2011 (anciennement Mézieres).
6 000 employés en tout dans 14 établissements dans le monde, dont 900 hors de France.
Turbomeca est le numéro un mondial dans les domaines des hélicoptères civils et parapublics (Samu, gardes frontières, police, etc.), et occupe une place de premier plan sur les hélicoptères militaires.
Offrant la plus large gamme de puissances, de 450 à 3 000 ch, la société motorise les plus célèbres références du marché : Airbus Helicopters (Ex-Eurocopter), AgustaWestland, Bell Helicopter, Sikorsky, NHI, AVIC, Hindustan Aeronautics Ltd (HAL), Russian Helicopters.

Turbomeca Rubon23
Elle assure également un service de proximité pour 2 500 clients opérateurs répartis dans 155 pays.
Turbomeca conçoit, développe et produit les familles de moteurs Arrius, Arriel, TM 333, Ardiden, Makila et en collaboration les moteurs MTR390 et RTM 322. Ces moteurs représentent la dernière génération.
Concernant la première génération, Turbomeca assure toujours le maintien en service des familles Artouste, Astazou et Turmo.

Turbomeca développe aujourd’hui l’Arrano, moteur de 1 100 shp conçu pour équiper les hélicoptères de quatre à six tonnes. La première plateforme qui sera motorisée par l’Arrano sera le X4, hélicoptère de 5 à 6 tonnes de nouvelle génération d’Airbus Helicopters.

Des turbines ont ete adaptées pour la propulsion des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RTG) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la SNCF de 1972 à 2004, construites par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Industries devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La filiale Microturbo à Toulouse est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de turbines à gaz de petite puissance (missile, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.).
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