Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Le guide du  passionné à MARANELLO EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Le guide du  passionné à MARANELLO Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le guide du passionné à MARANELLO

2 participants

Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Le guide du passionné à MARANELLO

Message par countach Sam 23 Aoû - 18:44

Bonjour à tous,

Je n'ai nullement la prétention de connaitre Maranello comme ma poche, loin de là, mais mes onze voyages sur place, (grâce à mon ami scuderia57) m'ont rendu la ville assez familière. C'est ce qui me conduit à penser que mon expérience peut bénéficier à quelques mordus de la marque qui souhaiteraient préparer leur pèlerinage dans le berceau mythique des bolides au cavallino rampante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maranello se situe au nord de l'Italie, en Emilie Romagne, dans la province de Modène, entre Parme et Bologne. L'accès y est très facile par l'autostrade A1 qui relie Milan à Naples. Sortie Modena Nord et il ne reste plus qu'une petite vingtaine de kilomètres direction Sassuolo.


Avant d'aller plus loin, commençons par le conseil le plus important pour les visiteurs potentiels: ne jamais prévoir son passage un weekend ou un jour férié. La ville de 16000 habitants est quasi déserte et seule la Galleria est ouverte: c'est selon moi passer à coté de l'essentiel. Alors, qu'y a-t-il à faire dans le berceau des bolides rouges? Sauf si vous êtes vous même propriétaire et que votre concessionnaire vous a organisé une visite, il est impossible de pénétrer dans l'usine ou ses annexes. Vous pourrez cependant vous imprégner de l'atmosphère très particulière de la ville et voir passer de nombreuses Ferrari. Et plus avec un peu de chance ! Comme vous pouvez le constater, l'usine (dont j'ai entouré le périmètre en rouge sur la carte ci dessous) est au cœur de la ville, et en occupe même un pourcentage non négligeable de la surface si l'on y ajoute le circuit privé de la marque: la Pista di Fiorano.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Et je vous propose celle ci, faite maison, qui vous donnera quelques repères pour suivre les recommandations des paragraphes suivants.


Une table des matières pourrait être utile pour la suite:


  1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  4. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  6. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  7. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  8. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  9. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  10. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  11. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Même de l'extérieur, l'usine reste une des attractions majeures de la ville. Elle s'est beaucoup étendue depuis les modestes bâtiments dans lesquels Enzo a débuté en 1947. Elle dispose aujourd'hui de trois entrées étroitement surveillées. A tout seigneur tout honneur, l'entrée historique a été conservée, quoique sécurisée par un poste de garde moderne. C'est là que sont accueillis les heureux visiteurs de l'usine. Elle se situe au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au niveau du numéro - 2 - sur la carte ci dessus. Elle reste également utilisée pour les grands évènements mais ce n'est plus l'entrée principale et les mouvements y sont assez rares. Cela dit nous verrons plus loin que ce carrefour est tout de même un lieu stratégique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'entrée que l'on pourrait qualifier de principale se trouve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est là, au point numéro - 1 -, que se trouvent les grands parkings où les ouvriers viennent se garer le matin, enchainant les deux ronds points depuis la voie rapide dans des crissements de pneus. Le parking est archi comble très rapidement et les retardataires escaladent les trottoirs pour se parquer dans la pelouse. Hormis l'entrée très moderne, c'est la soufflerie qui attire le plus l'attention de ce coté là, avec sa forme avant-gardiste.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le troisième accès se situe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au point numéro - 3 -. Cette "porte de derrière" est de loin la plus fréquentée. Le va et vient des camions qui livrent les matières brutes est incessant. Plus intéressant, les voitures qui partent en essai passent quasiment toutes par ici. On en reparle au point 4. Si l'intérieur de l'usine vous intéresse, je vous invite à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas ce qui nous occupe ici  puisque je rappelle qu'il est impossible d'y entrer pour le touriste lambda.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le troisième accès se situe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au point numéro - 3 -. Cette "porte de derrière" est de loin la plus fréquentée. Le va et vient des camions qui livrent les matières brutes est incessant. Plus intéressant, les voitures qui partent en essai passent quasiment toutes par ici. On en reparle au point 4. Si l'intérieur de l'usine vous intéresse, je vous invite à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce n'est pas ce qui nous occupe ici  puisque je rappelle qu'il est impossible d'y entrer pour le touriste lambda.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par countach le Sam 23 Aoû - 19:04, édité 1 fois
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Re: Le guide du passionné à MARANELLO

Message par countach Sam 23 Aoû - 18:49

Tout au fond de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au point - 5 - se trouvent les bâtiments de la gestion sportive, le quartier général de la Scuderia et des écuries clientes. En tendant bien l'oreille, il n'est pas rare d'entendre un moteur de F1 torturé à 18000 tours sur le banc d'essai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ensemble communique directement avec la Pista di Fiorano, point - 6 - évidemment, et les bâtiments de la "Logistica". Le circuit construit en 1972 fait 3 kilomètres de long et ses 14 virages sont représentatifs de la plupart des difficultés rencontrées sur les circuits du monde entier. Sa ligne droite permet aux Formule 1 d'atteindre 290 km/h. Encore une fois, sauf lors d'évènements très spéciaux comme le soixantenaire ou la vente aux enchères RM dans le passé, il ne faut pas compter pénétrer dans cette enceinte prestigieuse. Sur la photo ci dessous des bâtiments qui ne paient pas de mine mais la porte au fond de la cour donne directement dans le saint des saints.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut noter qu’un nouveau chantier était ouvert en mai 2013 pour la construction d’un bâtiment moderne juste derrière le Planet Hotel. Ce sera la nouvelle maison de la Gestion Sportive et de la Scuderia Ferrari. Elle respectera la Formula Uomo en vigueur dans le reste de l’usine, axée sur le bien être des employés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les activités qui se déroulent sur la piste sont variées: des essais des Formule 1 (de plus en plus rares du fait de la règlementation) à ceux des prototypes, où aux stages de pilotage proposés aux propriétaires. L'accès des voitures de route se fait par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui est perpendiculaire est une impasse au fond de laquelle on a un point de vue dégagé sur un virage à 180°, derrière les lourdes grilles de protection. La maison aux volets rouges ou Enzo a passé les dernières années de sa vie au milieu de ses chers bolides de course se trouve au milieu du circuit mais est invisible depuis là.

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Re: Le guide du passionné à MARANELLO

Message par countach Sam 23 Aoû - 18:57

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], point - 4 -, est le Musée officiel de la marque, situé au 43 Via Dino Ferrari (Tel. +39 0536 949713 - Fax +39 0536 949714 - E-mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il est ouvert tous les jours sauf le jour de Noël et le 1er janvier, de 09h30 à 18h00, et jusqu'à 19h00 du 1er mai au 30 septembre. En 2013, le prix d'entrée pour un adulte se montait à 13 euros. Agrandi en mai 2013, le Musée propose de nombreuses Formule 1, une exposition thématique renouvelée tous les semestres, des anciennes, souvent issue du département Classiche et le Hall of Victories avec une centaine de trophées remportés par la Scuderia.

Depuis quelques mois, Ferrari organise aussi des navettes qui passent dans l’enceinte du circuit de Fiorano et sur la principale artère à l’intérieur de l’usine, la Viale Enzo Ferrari. Vous n’aurez pas le droit de descendre du bus, ni de prendre des photos mais ça peut donner un petit aperçu du saint des saints. Le tarif est de 13 euros par personne, il y a entre deux et quatre visites par jour. Disponibilités et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont indiquées sur le site du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est à mon avis préférable de réserver sur internet à l’avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous l'aurez compris, la Galleria est un bon endroit pour voir des Ferrari, aussi belles que rares. Cependant, selon moi, rien ne vaut la route pour bien mesurer leurs proportions et surtout entendre le chant des moteurs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire un peu naïvement, il n'y a pas des Ferrari garées à tous les coins de rue de Maranello. Néanmoins, il y a souvent quelques voitures de passage, que l'on retrouvera principalement sur le parking de la Galleria et au carrefour où se trouvent l'entrée historique de l'usine, le Planet Hotel et le restaurant Cavallino.
 
 En mars 2012 a été inauguré un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à Modène cette fois. Celui-ci est situé au 85 via Paolo Ferrari, 41121 Modena, à l’adresse de la maison natale d’Enzo Ferrari. Il s’agit d’un immense bâtiment moderne qui accueille des expositions dont le thème varie tous les semestres environ. Très aéré et lumineux, c’est un must pour les photos et déjà un incontournable pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les horaires sont les mêmes qu’à la Galleria : 09h30 – 18h00 d’octobre à fin avril et 09h30 – 19h00 de mai à fin septembre. Le Musée n’est fermé que le 24 décembre et le 1er janvier. Le tarif est de 13 euros par personne mais il est possible d’acheter des billets pour les deux Musées au prix de 22 euros.

En dehors de çà, il va falloir aller un peu à la chasse. Rassurez vous, c'est facile. La production de Ferrari a beaucoup augmenté ces dernières années, et chaque voiture sortie des chaines prend la route pour un essai d'une heure dans les environs. La quasi totalité d'entre elles sortent par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (point - 3 -). En se postant là, on peut détailler les véhicules qui attendent que les barrières se lèvent pour entrer ou sortir de l'enceinte, et assister à quelques va et vient dans l'usine même. Hélas, l'endroit est assez vite lassant car les allées et venues incessantes des camions de livraisons ne sont pas très agréables. Je conseille donc de se déplacer ensuite vers le premier rond point de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (point - A -). Impossible de le louper, il y a un immense cheval cabré argenté dessus. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les voitures passent par là à l'aller et au retour, ou peut s'en faut. Attention a bien se mettre derrière les barrières de sécurité car la conduite ici est souvent très sportive. Ou mieux, directement sur le rond point, ce qui allie sécurité et bon point de vue. Il peut arriver qu'il y ait des temps morts assez longs mais on peut compter sur plusieurs véhicules par heure (hé, à part à Monaco, ce n'est garanti nulle part ailleurs!).
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second bon plan, mais moins sûr, est le circuit d'essai. Il y a tout de même souvent quelque chose qui y tourne. Si vous avez beaucoup de chances, les hurlements des moteurs de F1 résonnent dans toute la ville donc il sera facile de savoir où se diriger. Sinon, un premier point de vue sur le circuit se trouve Via Marsala (point - B -). Les nouvelles grilles ne facilitent pas la prise de clichés cela dit. Il n'y a qu'un seul endroit valable, près des gonds mais il n'y a de la place que pour une personne. Pourtant j'ai tout essayé, y compris l'escabeau (mais les barrières sont vraiment hautes). Le toit d'un camping car devrait cependant faire l'affaire. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, il y a la possibilité de longer la clôture à travers champs (point - C -) pour apercevoir la maison d'Enzo et un bout de la piste plus large mais là encore peu de facilités pour les photos (mais c'est déjà bien que l'on puisse voir le circuit)
 
Dernière possibilité, au niveau du pont sur la Via Abetone (point - D -), on peut là aussi apercevoir une portion du circuit, ce qui ne manque pas de créer quelques embouteillages quand les F1 tournent. Fiorano ne satisfaira que les plus chanceux ou les plus patients car il est rare que les voitures enchainent plus de quelques tours avant de faire une pause. Attention, impossible de relier C et D par le chemin le plus court, il faut refaire le tour complet par la Galleria...
 
Les plus irréductibles tenteront peut être de se placer sur les routes empruntées par les pilotes d'essai. De l'aveu de l'un d'eux, il n'y a pas réellement d'itinéraire fixe, ils passent à peu près n'importe où. Du coup, plus on s'éloigne de la ville, plus le nombre de voitures qui risquent de passer devant vous diminue. Cette activité est donc à réserver aux spotteurs les plus acharnés. Je suis d'ailleurs preneur des plus beaux itinéraires de montagne comme ceux utilisés par les journalistes pour leurs essais routiers.
 
Si la possibilité de croiser une Ferrari au coin d'une rue est loin d'être négligeable, les garages peuvent aussi s'avérer payants. Ca tombe bien, les deux principaux sont situés vers d'autres points d'intérêts. 
 
Le premier d'entre eux est la Carrozzeria Zanasi, anciennement située via Dino Ferrari, au coin de la Via  Gilles Villeneuve qui mène à l'entrée de la Pista di Fiorano. Aujourd'hui ces locaux sont fermés et vides.  Il s'agissait d'un gigantesque atelier où sont réalisées des réparations, restaurations ainsi que de nombreuses peintures spéciales. Umberto Zanasi travaille en étroite collaboration avec Ferrari depuis 1964.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une partie des nouveaux locaux est située 31 via Farina. Il s’agit d’un bâtiment avec une grande cour. L’accueil est des plus frais si vous n’êtes pas annoncés et il ne faut pas espérer visiter le showroom au débotté mais peut être aurez vous la chance de découvrir quelque chose d’intéressant dans la cour ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le second garage qui recèle souvent des merveilles est l'Officina Toni Auto, Via Abetone Inferiore 41, à quelques pas de l'entrée historique de l'usine. On peut souvent admirer dans la cour ou dans l'atelier de chez Toni des Ferrari anciennes venues passer la révision. Qui plus est, l'ambiance y est très sympathique et accueillante.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espere que scuderaia aura reconnut la petite rouge qui dérangeait!!!
   
  Pour résumer, j'ai personnellement mon circuit que je réalise plusieurs fois par jour afin de couvrir le plus de terrain possible et réduire le risque de voir un trésor m'échapper. Attention, çà fait mal aux pieds. Départ de la Galleria qui est l'endroit le plus facile pour laisser la voiture en cas de besoin. Examen attentif du parking du Musée puis direction le circuit de Fiorano pour vérifier si des voitures tournent. En passant, un coup d'œil chez Zanasi. Ensuite, pas le choix, retour par le même chemin en obliquant vers le Planet Hotel et l'entrée historique de l'usine. Je scrute la cour de chez Toni Auto puis prend la Via Musso pour rester un moment devant la sortie des artistes. Ensuite, je fais le tour de l'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en longeant la route empruntée par les voitures jusqu'au rond point Via Grizzaga. Puis retour par le même chemin ou en faisant le tour complet de l'usine par le parc public mais on perd la route de vue pendant plusieurs minutes (des opportunités qui s'envolent!!)
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Re: Le guide du passionné à MARANELLO

Message par countach Sam 23 Aoû - 19:02

Le restaurant le plus connu de la ville est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], situé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 sur la commune de Fiorano. C'est le lieu de rendez vous des pilotes et un temple à la gloire de la Scuderia. Les murs sont couverts de photos, d'autographes et de pièces diverses, ce qui donne une atmosphère très agréable. Les pâtes sont excellentes et le prix reste raisonnable à 40 euros par personne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cet établissement ci dessus est évidemment un cadre tout entier dédié à la marque qui a fait leur fortune et on reçu un nombre incalculable de célébrités liées à celle ci. Peut être un bons endroit pour faire le paparazzi mais ce n'est pas mon activité favorite.
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Re: Le guide du passionné à MARANELLO

Message par scuderia57 Sam 23 Aoû - 19:11

Fallait bien que tu m'en fasses une!  27 
Enfin le principal c'est qu'il t'en reste un bon souvenir.... Mais calme toi sur certains sujets...
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du  passionné à MARANELLO Empty Re: Le guide du passionné à MARANELLO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum