Simtek
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Simtek
Simtek est un ancien constructeur de sport automobile qui a disputé en tant qu'écurie les championnats du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 21 qualifications en Grands Prix, Simtek n'a jamais inscrit de point, son meilleur résultat en course est une 9e place (France 1994 et Argentine 1995) et sa meilleure qualification est une 14e position sur la grille de départ (Argentine 1995).
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Max Mosley[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Simtek (pour Simulation Technology) est fondé en 1989 par l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avocat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine, Simtek (né Simtec) n'a pas pour vocation d'être directement engagé en compétition, mais plutôt à fournir ses services à d'autres équipes, et cela à diverses étapes de la réalisation d'une voiture de course. En 1990, Simtek est notamment mandaté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la conception d'une monoplace de Formule 1. BMW abandonne son projet mais la monoplace conçue par Simtek est finalement vendue à la petite écurie italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui l'engagera dans le championnat du monde de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce projet sera également à la base de la première monoplace engagée en Formule 1 par Simtek en 1994.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que Nick Wirth, âgé de seulement 27 ans, est désormais seul aux commandes de l'entreprise (Max Mosley lui a revendu ses parts après son accession à la présidence de la FIA en 1991), Simtek s'engage sous son nom propre en Formule 1. Esthétiquement très soignée, la Simtek-Ford S941 motorisée par un V8 Ford HB, n'en est pas moins incapable de rivaliser avec les meilleures voitures du plateau, en raison des très faibles moyens dont dispose l'écurie. Pour commencer la saison 1994, Nick Wirth fait ainsi appel à deux pilotes payants : l'Australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont le père [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], triple champion du monde de Formule 1, jouera le rôle de "parrain" pour l'écurie, en participant à la recherche de soutiens financiers) et l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préféré à la dernière minute au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne dispose du budget que pour effectuer la première moitié de saison. Comme prévu, la saison s'avère sportivement difficile, les pilotes étant obligés de lutter pour arracher leur qualification. Simtek réussira cependant à qualifier au moins une de ses voitures pour chaque épreuve du championnat. Mais l'année est surtout marquée par la mort tragique de Roland Ratzenberger aux essais du Grand Prix de Saint-Marin. Son remplaçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera lui gravement blessé un mois plus tard dans un crash aux essais du Grand Prix d'Espagne.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble partir sous de meilleures bases pour Simtek, renforcé par le véloce pilote néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soutenu par l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et par le Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au palmarès peu étoffé (1 victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Donington en 1991, aucun des trois Grands Prix de Formule 1 terminé la saison précédente chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais qui doit amener avec lui l'importante manne financière de son sponsor Tenoras. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], séduit par l'opiniâtreté de Nick Wirth, lui vient en aide en lui fournissant une boîte de vitesses Benetton ainsi que son ex-pilote d'essais Verstappen. Mais suite au tremblement de terre de Kobe début 1995, les investisseurs promis par Noda se retirent, laissant l'écurie en pleine crise financière. Noda est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais à l'issue du Grand Prix de Monaco, l'écurie doit mettre la clé sous la porte.
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Max Mosley[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Simtek (pour Simulation Technology) est fondé en 1989 par l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avocat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À l'origine, Simtek (né Simtec) n'a pas pour vocation d'être directement engagé en compétition, mais plutôt à fournir ses services à d'autres équipes, et cela à diverses étapes de la réalisation d'une voiture de course. En 1990, Simtek est notamment mandaté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la conception d'une monoplace de Formule 1. BMW abandonne son projet mais la monoplace conçue par Simtek est finalement vendue à la petite écurie italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui l'engagera dans le championnat du monde de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce projet sera également à la base de la première monoplace engagée en Formule 1 par Simtek en 1994.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que Nick Wirth, âgé de seulement 27 ans, est désormais seul aux commandes de l'entreprise (Max Mosley lui a revendu ses parts après son accession à la présidence de la FIA en 1991), Simtek s'engage sous son nom propre en Formule 1. Esthétiquement très soignée, la Simtek-Ford S941 motorisée par un V8 Ford HB, n'en est pas moins incapable de rivaliser avec les meilleures voitures du plateau, en raison des très faibles moyens dont dispose l'écurie. Pour commencer la saison 1994, Nick Wirth fait ainsi appel à deux pilotes payants : l'Australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont le père [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], triple champion du monde de Formule 1, jouera le rôle de "parrain" pour l'écurie, en participant à la recherche de soutiens financiers) et l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], préféré à la dernière minute au Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne dispose du budget que pour effectuer la première moitié de saison. Comme prévu, la saison s'avère sportivement difficile, les pilotes étant obligés de lutter pour arracher leur qualification. Simtek réussira cependant à qualifier au moins une de ses voitures pour chaque épreuve du championnat. Mais l'année est surtout marquée par la mort tragique de Roland Ratzenberger aux essais du Grand Prix de Saint-Marin. Son remplaçant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera lui gravement blessé un mois plus tard dans un crash aux essais du Grand Prix d'Espagne.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semble partir sous de meilleures bases pour Simtek, renforcé par le véloce pilote néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soutenu par l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et par le Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au palmarès peu étoffé (1 victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Donington en 1991, aucun des trois Grands Prix de Formule 1 terminé la saison précédente chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais qui doit amener avec lui l'importante manne financière de son sponsor Tenoras. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], séduit par l'opiniâtreté de Nick Wirth, lui vient en aide en lui fournissant une boîte de vitesses Benetton ainsi que son ex-pilote d'essais Verstappen. Mais suite au tremblement de terre de Kobe début 1995, les investisseurs promis par Noda se retirent, laissant l'écurie en pleine crise financière. Noda est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais à l'issue du Grand Prix de Monaco, l'écurie doit mettre la clé sous la porte.
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