Osella
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Osella
Osella est une ancienne écurie de sport automobile italienne qui s'est notamment engagée en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 132 Grands Prix, Osella a inscrit cinq points et son meilleur résultat en course est une quatrième place (Jarier à Imola en 1982).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jeune ingénieur, décide de créer son écurie de course automobile en 1972 alors qu'il travaille pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis 1965. Avant de s'engager en Formule 1, il construit des prototypes et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il confie à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne s'engage en Formule 1 qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La première monoplace est conçue par Giorgio Stirano qui n'a que peu de temps pour la finaliser avant le début de la saison. La FA-1 est prête à être confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Grand Prix d'Argentine mais se montre beaucoup trop lourde pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8. Cheever termine à plus de dix secondes de la pole position lorsqu'il tente de se qualifier. La voiture repasse donc par la planche à dessin et perd plus de quarante kg, ce qui permet à Cheever de prendre le départ à Kyalami (abandon sur accident). Mais plus la saison avance, moins la voiture progresse, Cheever ne reçoit le drapeau à damiers qu'au Grand Prix d'Italie où il termine douzième.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Osella engage
la FA-1B, modeste évolution de sa devancière encore allégée. Cheever part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Osella recherche des pilotes payants pour compléter son budget. C'est ainsi que vont s'aligner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas sollicité financièrement. Celui-ci se contentera simplement d'aligner les meilleurs résultats de l'écurie (deux huitièmes places, une neuvième et une dixième).
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jarier conserve son volant mais les résultats sont peu convaincants en début de saison (trois abandons en trois courses après des qualifications en fond de grille). Quant à son jeune équipier, le débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a beaucoup de mal à se qualifier. Jarier termine quatrième à Saint Marin, offrant ainsi ses premiers points à l'écurie qui termine treizième du championnat des constructeurs.
la FA-1C
Au Canada, Paletti, qualifié en fond de grille, ne peut éviter la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a calé au départ. Il décède sur le coup, son Osella s'embrasant à la suite du choc. L'équipe est traumatisée, Osella rappelle Ghinzani pour assurer l'intérim, puis décide de ne faire courir que Jarier. Fin 1982, le Français, découragé par les abandons à répétition signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Osella fait appel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disposer d'un moteur turbo. Alfa fournit d'abord un V12 atmosphérique, monté dans
la FA-1D. Le modèle suivant,
FA-1E, équipé lui d'un V12 turbocompressé, n'est prêt qu'au Grand Prix de Saint Marin. Ghinzani ne réussit pas à se qualifier tandis que son coéquipier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui dispose de l'ancien châssis et de l'ancien moteur y parvient. Cet état de fait se reproduit plusieurs fois dans la saison, blanche sur le plan des points au championnat, les deux pilotes ne rallient l'arrivée qu'à trois reprises à eux deux.
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Osella n'engage qu'une monoplace, la FA-1E, pour Ghinzani, sans grande réussite.
La FA-1F, dessinée par Petrotta est alignée au Grand Prix du Brésil. Si le châssis a beaucoup progressé, le moteur Alfa reste très fragile. Lorsqu'il tient la distance, il permet aux pilotes de se distinguer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Ghinzani marquent ainsi deux points chacun et Osella se classe onzième du championnat des constructeurs avec quatre points.
Osella débute la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la monoplace de la saison précédente.
La nouvelle FA-1G n'est prête qu'à Saint Marin et est un véritable raté. Elle casse régulièrement et, lorsqu'elle termine un Grand Prix c'est à quatorze tours du vainqueur. Ghinzani laisse alors sa place au pilote néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans plus de réussite.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se voit proposer de conduire la vieille FA-1F de 1984 : il trouve vite refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se voit remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ghinzani, revenu chez son mentor, a droit à une FA-1G jusqu'au Grand Prix de France où la nouvelle FA-1H est enfin finalisée. Celle-ci n'est pas plus performante que ses devancières et les résultats sont catastrophiques, l'équipe devant composer avec un florilège de châssis ratés et un moteur calamiteux.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Osella recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si Tarquini ne dispose que de l'ancienne monoplace, Caffi pilote la nouvelle FA-1I. Cette monoplace est la pire de toutes : moteur, turbo, suspensions, faisceau électrique, boîte, tous les éléments mécaniques ont leur lot de pannes et les voitures ne voient jamais le drapeau à damiers en treize courses.
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le moteur Alfa est rebadgé Osella.
La FA-1L n'est prête qu'à Saint Marin mais n'est pas conforme : en effet, à la suite de l'accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Brands-Hatch, le pédalier doit être désormais placé en retrait du train avant afin de préserver les jambes des pilotes lors d'un choc frontal. Si la voiture est mise en conformité pour Monaco, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est confronté aux même difficultés que ses prédécesseurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est peut-être l'année du renouveau pour Osella : les turbos sont bannis, Osella se débarrasse de son antiquité née Alfa pour un Cosworth V8. Les monoplaces sont confiées à Larini et Ghinzani.
Pourtant la FA-1M ne voit jamais la fin d'une course et provoque le dégoût de Ghinzani qui préfère arrête sa carrière.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les difficultés financières sont de plus en plus présentes et Osella ne peut plus aligner deux voitures en course. Il engage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], viré par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne rallie que quatre fois l'arrivée, non sans avoir réalisé l'exploit de qualifier la FA-1ME en huitième position lors du Grand Prix inaugural.
Osella, exsangue financièrement, prend la décision de vendre son écurie à Gabriele Rumi, le patron des jantes en alliage Fondmetal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poursuit pendant deux saisons l'aventure entamée par Enzo Osella, sans plus de succès, avant de renoncer.
Enzo Osella pour sa part décide de revenir à la construction de voitures de sport-prototypes afin de participer au championnat d'europe de course de côte.
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