Gérard Ducarouge
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: Les ingenieurs, les mécanos...
Page 1 sur 1
Gérard Ducarouge
Gérard Ducarouge (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français, spécialisé dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ayant été pendant près de 20 ans, l'une des figures marquantes du monde de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Diplômé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il débute sa carrière chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1964 où il travaille sur différents projets de missiles. Cependant, l'ennui le gagne et il postule auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en décembre 1965 dont la branche "compétition" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] venait juste d'être créée. Il commence par travailler sur le programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant, en 1966, de participer au développement des voitures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie et dirige l'écurie "Sport-Prototypes" lors des trois victoires de Matra aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des 2 titres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1973 et 1974.
Lorsque Matra se retire de la compétition automobile à la fin 1974, il démissionne du groupe et intègre la nouvelle écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], non loin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa ville de résidence. Pour sa première saison en championnat du monde de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aligne la JS5 qui conserve un lien de parenté avec Matra à travers son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3 litres et sa livrée arborant les couleurs de son sponsor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie fête sa première victoire en Grand Prix.
Au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie remporte plusieurs autres victoires, et, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dispose du soutien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de voitures équipées d'évolutions du moteur Matra V12 adaptées à leur nouveau châssis. Ligier semble en passe de concourir pour le titre de Champion du monde des constructeurs mais, à la mi-saison, Ducarouge est limogé par Guy Ligier. Rapidement, il rejoint l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il persuade de fabriquer son premier châssis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré cette innovation, Alfa Romeo ne peut accroître ses ambitions et Ducarouge est congédié à l'issue de la première séance de qualification du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à la disqualification d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison d'un poids de voiture inférieur au minimum imposé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], patron du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connaît un sévère déclin, recrute alors Ducarouge après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sans attendre, il met en chantier
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçue et construite en 5 semaines, permettant ainsi de sauver en partie ce qui restait de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il dirige alors une restructuration majeure de l'écurie qui renoue dans les années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son ancienne gloire passée. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] succède à la 94T et est considérée comme une des plus performantes du plateau, trahie uniquement par son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V6, gourmand et à la fiabilité incertaine.
La Lotus 96T engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] innove quant à elle par son châssis allégé constituée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de feuilles d'aluminium. Le surcroît de résistance et la légèreté de cette solution devait en faire une « marque de fabrique » des Formule 1 Lotus ultérieures.
Au début de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est rejoint chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jeune pilote prometteur, qui remporte au volant de
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par lui sa première victoire en Formule 1 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous une pluie torrentielle. Cette victoire est la première d'une série de sept, la dernière étant décrochée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Senna quitte Lotus pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laissant Ducarouge développer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En dépit de quelques performances encourageantes tout au long d'une saison dominée par McLaren, l'écurie finit quatrième du championnat du monde des constructeurs, prétendument à cause de données incorrectes concernant l'aérodynamique collectées lors de test chez Comtec.
Ducarouge quitte Lotus pour revenir en France chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il developpe avec Chris Murphy le châssis fourni par le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il réintègre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que directeur technique jusqu'au milieu de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa carrière s'achève chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un retour aux sources au cours duquel il travaille sur différent projets en tant que directeur du développement international.
Depuis septembre 2007, il est président d'honneur du Club Lotus France.
Diplômé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il débute sa carrière chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1964 où il travaille sur différents projets de missiles. Cependant, l'ennui le gagne et il postule auprès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en décembre 1965 dont la branche "compétition" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] venait juste d'être créée. Il commence par travailler sur le programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant, en 1966, de participer au développement des voitures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie et dirige l'écurie "Sport-Prototypes" lors des trois victoires de Matra aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des 2 titres de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1973 et 1974.
Lorsque Matra se retire de la compétition automobile à la fin 1974, il démissionne du groupe et intègre la nouvelle écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], non loin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa ville de résidence. Pour sa première saison en championnat du monde de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aligne la JS5 qui conserve un lien de parenté avec Matra à travers son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 3 litres et sa livrée arborant les couleurs de son sponsor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie fête sa première victoire en Grand Prix.
Au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie remporte plusieurs autres victoires, et, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dispose du soutien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de voitures équipées d'évolutions du moteur Matra V12 adaptées à leur nouveau châssis. Ligier semble en passe de concourir pour le titre de Champion du monde des constructeurs mais, à la mi-saison, Ducarouge est limogé par Guy Ligier. Rapidement, il rejoint l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il persuade de fabriquer son premier châssis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré cette innovation, Alfa Romeo ne peut accroître ses ambitions et Ducarouge est congédié à l'issue de la première séance de qualification du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à la disqualification d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison d'un poids de voiture inférieur au minimum imposé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], patron du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connaît un sévère déclin, recrute alors Ducarouge après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sans attendre, il met en chantier
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçue et construite en 5 semaines, permettant ainsi de sauver en partie ce qui restait de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il dirige alors une restructuration majeure de l'écurie qui renoue dans les années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son ancienne gloire passée. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] succède à la 94T et est considérée comme une des plus performantes du plateau, trahie uniquement par son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V6, gourmand et à la fiabilité incertaine.
La Lotus 96T engagée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] innove quant à elle par son châssis allégé constituée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de feuilles d'aluminium. Le surcroît de résistance et la légèreté de cette solution devait en faire une « marque de fabrique » des Formule 1 Lotus ultérieures.
Au début de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est rejoint chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jeune pilote prometteur, qui remporte au volant de
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par lui sa première victoire en Formule 1 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous une pluie torrentielle. Cette victoire est la première d'une série de sept, la dernière étant décrochée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Senna quitte Lotus pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laissant Ducarouge développer la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En dépit de quelques performances encourageantes tout au long d'une saison dominée par McLaren, l'écurie finit quatrième du championnat du monde des constructeurs, prétendument à cause de données incorrectes concernant l'aérodynamique collectées lors de test chez Comtec.
Ducarouge quitte Lotus pour revenir en France chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il developpe avec Chris Murphy le châssis fourni par le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il réintègre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que directeur technique jusqu'au milieu de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa carrière s'achève chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un retour aux sources au cours duquel il travaille sur différent projets en tant que directeur du développement international.
Depuis septembre 2007, il est président d'honneur du Club Lotus France.
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: Les ingenieurs, les mécanos...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka