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Connaught Engineering

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Connaught Engineering  Empty Connaught Engineering

Message par scuderia57 Sam 30 Aoû - 15:09

Connaught Engineering est un constructeur de châssis de course automobile et une ancienne écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondée par Kenneth McAlpine,
Connaught Engineering  McAlpine

Rodney Clarke ( Aucune photo!) et

Connaught Engineering  Oliver_Mike
Mike Oliver en 1950. Les Connaught ont débuté en championnat du monde de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ont disputé 17 Grands Prix jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Connaught Engineering  0
Connaught AL-10

Le meilleur classement d'une Connaught est une troisième place obtenue par Ron Flockart au Grand Prix d'Italie à Monza sur une Connaught B. Si l'écurie officielle Connaught se retire du championnat du monde à l'issue de la saison 1953, de nombreux "gentlemen drivers" continuent d'engager à titre privé des châssis Connaught jusqu'en 1959.

L'entreprise Connaught cesse toute activité en 1960 mais Paul Emery, fondateur d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rachète l'outillage de course et, avec l'appui d'anciens mécaniciens de Connaught, construit l'Emeryson 61 qui dispute également quelques Grands Prix de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La marque renaît en 2002 et produit, artisanalement et en faible volume, un modèle routier, la Type D GT Syracuse (berline quatre place motorisée par un bloc V10 de deux litres développant 300 chevaux).

Kenneth McAlpine fonde l'écurie de course automobile Connaught en 1950 avec, comme associés, les ingénieurs Rodney Clarke et Mike Oliver. Le projet aboutit en juillet 1951 par la construction d'une monoplace de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les Connaught sont des voitures assez performantes : McAlpine se classe second, au volant de la Connaught A, du Daily Mail Trophy. Les Connaught prennent alors part à des courses plus importantes de Formule 2 et débutent en championnat du monde de Formule 1 à Silverstone.

Les débuts en à Silverstone, sont encourageants puisque Dennis Poore, qualifié en huitième position, termine quatrième du Grand Prix tandis que Ken Downing finit neuvième après avoir obtenue la cinquième place sur la grille de départ. Les monoplaces, également engagées en Formule 2, emportent deux succès dans la discipline grâce aux mêmes pilotes (Downing à la Madgwick Cup et Poore au Newcastle Journal Trophy).

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si les voitures se montrent toujours efficaces en Formule 2, notamment aux mains de Roy Salvadori qui permet à l'écurie de remporter à nouveau la Madgwick Cup, leur manque de fiabilité les empêche de rentrer dans les points dans la discipline-reine.
Connaught Engineering  1953-connaught-type-a

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le changement de réglementation contraint Connaught à se retirer officiellement de la compétition mais de nombreux gentlemen-drivers achètent des châssis Connaught pour s'engager à titre privé : ils sont cinq à s'aligner lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, dont Don Beauman, le plus rapide pilote sur Connaught. À la fin de l'année, Mike Oliver conçoit le modèle B, motorisé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,5 litres à quatre cylindres en ligne en lieu et place du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2 litres. Ce changement de motorisation ne met toutefois pas au rencard la Connaught A, toujours utilisée notamment par Beauman qui termine troisième du Glover Trophy, course hors-championnat. Fin 1954, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'impose lors de la course hors-championnat de Syracuse, et signe par la même la première victoire notable d'un constructeur britannique depuis 1924.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Fairman termine quatrième du Grand Prix de Grande-Bretagne, puis cinquième à Monza, tandis que son coéquipier Ron Flockhart termine sur le podium. Malgré la quatrième place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Grand Prix de Monaco 1957, l'écurie doit se retirer du championnat faute de moyens financiers.

Connaught Engineering  Untitled-330

Le manager de Stuart Lewis-Evans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], achète deux monoplaces pour permettre à Fairman et Bueb de courir à Silverstone en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans résultat notable.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paul Emery, gentleman-driver sur Connaught mais également fondateur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une écurie artisanale en sommeil depuis quelques années, poursuit la préparation du Type C, utilisé par Bob Said à Sebring (treizième sur la grille puis abandon), il s'agit de l'ultime engagement d'une Connaught en Formule 1. La Connaught C est alors modifiée pour être engagée aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Said au volant, sans succès.

En 1960, Paul Emery se retrouve en manque de fournisseur de châssis et rachète l'outillage de course de Connaught qui avait cessé son activité de constructeur dès la fin de l'année 1957. Avec l'appui d'anciens mécaniciens de Connaught, Il construit l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une monoplace de Formule 2 qui dispute également quelques Grands Prix de Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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