Alessandro Anzani
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Alessandro Anzani
Alessandro Anzani ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Gorla Primo ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un coureur cycliste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du début de XXe siècle et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motoriste et mécanicien, qui fonda sa propre société de fabrication de moteurs.
Fils d'un réparateur de machines à coudre, Alessandro Anzani arrive en France entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut d'abord coureur cycliste puis pilote de motos sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès 1903.
Il est deuxième au Championnat du monde au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il passe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (engagé par la maison-mère Gentil comme pilote essayeur). Champion du monde de moto en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il atteint rapidement la notoriété et la fortune.
Il pilotera des motos à 3 cylindres en éventail ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), breveté Joseph-Ambroise Farcot, qui deviendra directeur de la firme Buchet.
En septembre 1906, il participe aux essais de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur laquelle il établit un record de 80 km/h à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il passe brièvement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il crée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa propre société de fabrication de moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il construit d'abord des moteurs de motocyclettes, puis des moteurs d'avions en y, à 3 cylindres en éventail et finalement en étoile.
Il produit, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des mono et bicylindres pour motocyclettes, qu'il fait fabriquer à l'été 1907.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il sort plusieurs nouveaux moteurs de motos : bicylindre à plat, trois cylindres en éventail (le portant à 6,4 l de cylindrée). Il fournit des moteurs de ce type pour l'aviation aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui l'utilise pour faire son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), puis pour traverser la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Blériot suivant ainsi les conseils de Saulnier pour choisir sa motorisation. Anzani tirera sa renommée de cette dernière performance, mais malgré cela, son usine conservera son côté artisanal.
Alessandro Anzani dispose 3 cylindres dans un même plan perpendiculaire à l'arbre - copie du tricylindre Farcot - les 3 bielles attaquant un même maneton emmanché par ses extrémités dans 2 volants montés sur l'arbre, celui-ci coupé entre les volants. Les cylindres sont placés en éventail à 60° les uns des autres, d'où des explosions inégalement espacées : on disait que le moteur galopait. Les ailettes placées dans le courant d'air refoulé par l'hélice refroidissaient - imparfaitement - le moteur situé immédiatement derrière elles. Anzani annonçait pour son moteur une puissance de 30 ch à 1 600 tr/min, mais le moteur chauffant rapidement à ce régime, Blériot ne lui demanda que 25 ch à 1 350 tr/min, ce qui devait lui assurer la demi-heure d'autonomie nécessaire à la traversée de la Manche.
Jusqu'à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production se diversifie, avec toute une gamme de moteurs en V et en étoile, allant jusqu'à 20 cylindres. Alors qu'en 1909 Anzani vendait autant de moteurs que Gnome, la proportion atteint 10 contre un en faveur de Gnome en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis 21 contre un face à la même firme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il crée, en 1911, une filiale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la British Anzani Engine Company, qui existe toujours. Cette filiale équipera les Caudron G3 anglais pendant la guerre.
Il fabrique des moteurs à 5 et 10 cylindres (double étoile de 12,1 l de cylindrée).
De très belles motocyclettes seront motorisées par - British - Anzani durant cette période (moteurs 2 et 3 cylindres) : entre autres, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1000 V2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (moteur culbuté à huile perdue à 4 soupapes par cylindre). Sur l'une d'elles, Richard Temple atteignit la vitesse de 183 km/h, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant la Première Guerre mondiale, la firme Anzani trouve un moyen de subsister au travers de la sous traitance. Après la guerre, Anzani retourna à ses premières amours, celles des motocyclettes.
Il vend la société à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1923. Les ateliers de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] seront vendus en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui en fait le Centre de Révision de Courbevoie.
Il meurt à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Calvados) le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], âgé de 79 ans, et est inhumé au cimetière ancien de Neuilly.
Fils d'un réparateur de machines à coudre, Alessandro Anzani arrive en France entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Il est deuxième au Championnat du monde au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il passe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (engagé par la maison-mère Gentil comme pilote essayeur). Champion du monde de moto en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il atteint rapidement la notoriété et la fortune.
Il pilotera des motos à 3 cylindres en éventail ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), breveté Joseph-Ambroise Farcot, qui deviendra directeur de la firme Buchet.
En septembre 1906, il participe aux essais de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur laquelle il établit un record de 80 km/h à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il passe brièvement chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il crée, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa propre société de fabrication de moteurs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il construit d'abord des moteurs de motocyclettes, puis des moteurs d'avions en y, à 3 cylindres en éventail et finalement en étoile.
Il produit, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des mono et bicylindres pour motocyclettes, qu'il fait fabriquer à l'été 1907.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il sort plusieurs nouveaux moteurs de motos : bicylindre à plat, trois cylindres en éventail (le portant à 6,4 l de cylindrée). Il fournit des moteurs de ce type pour l'aviation aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui l'utilise pour faire son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), puis pour traverser la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Blériot suivant ainsi les conseils de Saulnier pour choisir sa motorisation. Anzani tirera sa renommée de cette dernière performance, mais malgré cela, son usine conservera son côté artisanal.
Alessandro Anzani dispose 3 cylindres dans un même plan perpendiculaire à l'arbre - copie du tricylindre Farcot - les 3 bielles attaquant un même maneton emmanché par ses extrémités dans 2 volants montés sur l'arbre, celui-ci coupé entre les volants. Les cylindres sont placés en éventail à 60° les uns des autres, d'où des explosions inégalement espacées : on disait que le moteur galopait. Les ailettes placées dans le courant d'air refoulé par l'hélice refroidissaient - imparfaitement - le moteur situé immédiatement derrière elles. Anzani annonçait pour son moteur une puissance de 30 ch à 1 600 tr/min, mais le moteur chauffant rapidement à ce régime, Blériot ne lui demanda que 25 ch à 1 350 tr/min, ce qui devait lui assurer la demi-heure d'autonomie nécessaire à la traversée de la Manche.
Jusqu'à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production se diversifie, avec toute une gamme de moteurs en V et en étoile, allant jusqu'à 20 cylindres. Alors qu'en 1909 Anzani vendait autant de moteurs que Gnome, la proportion atteint 10 contre un en faveur de Gnome en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis 21 contre un face à la même firme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il crée, en 1911, une filiale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la British Anzani Engine Company, qui existe toujours. Cette filiale équipera les Caudron G3 anglais pendant la guerre.
Il fabrique des moteurs à 5 et 10 cylindres (double étoile de 12,1 l de cylindrée).
De très belles motocyclettes seront motorisées par - British - Anzani durant cette période (moteurs 2 et 3 cylindres) : entre autres, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1000 V2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (moteur culbuté à huile perdue à 4 soupapes par cylindre). Sur l'une d'elles, Richard Temple atteignit la vitesse de 183 km/h, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Durant la Première Guerre mondiale, la firme Anzani trouve un moyen de subsister au travers de la sous traitance. Après la guerre, Anzani retourna à ses premières amours, celles des motocyclettes.
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enrimores- Pilote
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