Team Haas Lola
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Team Haas Lola
En 1984, l'entrepreneur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient le sponsoring du groupe alimentaire Beatrice Food pour l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont il est copropriétaire avec l'acteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le contrat entre Haas et Beatrice Food ne se limite pas au CART et prévoit également l'établissement d'une toute nouvelle écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Peu de temps après, Haas obtient un nouveau soutien de poids sous la forme d'un contrat de fourniture moteur exclusif avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a chargé son partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de concevoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turbo pour remplacer son antique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] atmosphérique. Enfin, Carl Haas parvient à faire sortir de sa retraite le champion du monde australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chargé d'effectuer les débuts de la nouvelle voiture.
1985 Team Haas Lola THL1
La direction de l'équipe est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien propriétaire de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui devient coactionnaire aux côtés de Haas. Mayer et Haas montent une structure baptisée FORCE (pour Formula One Race Car Engineering) chargée de concevoir les monoplaces de la nouvelle équipe, qu'il installe dans une usine de Colnbrook en Angleterre. Toutefois, les châssis ne seront jamais baptisés « FORCE », mais « Lola », Carl Haas, importateur officiel de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Amérique du Nord, souhaitant mettre en avant ce nom prestigieux. Mais la firme Lola d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera jamais impliquée ni de près ni de loin dans le projet.
Même si le moteur Ford ne peut être prêt avant le début de la saison 1986, l'équipe choisit de débuter en compétition lors des dernières manches du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'emmagasiner de l'expérience. Mue par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Lola THL1, œuvre de l'ingénieur Neil Oatley, connaît des débuts laborieux à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisque le revenant Alan Jones se qualifie en fond de grille avant d'être rapidement contraint à l'abandon suite à une défaillance de son moteur. Les trois courses suivantes, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se soldent par autant de déceptions: une faible compétitivité, deux nouveaux abandons auxquels s'ajoute un forfait de Jones en Afrique du Sud pour cause d'ennuis de santé.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle des vrais débuts du Team Haas (qui aligne une deuxième voiture, confiée au pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne commence pas sous les meilleurs auspices puisque Cosworth a pris du retard dans la conception du nouveau moteur Ford, obligeant l'équipe à démarrer la saison avec la voiture de l'année précédente et le moteur Hart. S'ajoute à cela une remise en cause par la nouvelle direction de Beatrice Food de l'engagement en Formule 1, ce qui laisse augurer des problèmes financiers.
Après un double abandon au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première manche de la saison, l'écurie voit son premier drapeau à damier en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Tambay finit huitième et bon dernier à six tours du premier. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Ford turbo tant attendu est enfin prêt, ce qui permet d'effectuer les débuts de la Lola THL2, spécialement conçue autour du V6. Un seul exemplaire est assemblé, et confié à Jones qui dispose du statut de premier pilote alors même que Tambay semble plus performant. Terrible désaveu pour Jones (mais également pour la nouvelle voiture qui ne semble pas marquer un pas en avant significatif par rapport à sa devancière), à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tambay qualifie la THL1-Hart en onzième position tandis que l'Australien n'est que vingt-et-unième sur la THL2-Ford. Par contre, en course, les deux Lola sont contraintes à l'abandon.
Tambay touche enfin sa THL2 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il se qualifie à une belle huitième place. Moins en verve en course, il abandonne à quelques tours de l'arrivée suite un spectaculaire accrochage avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel il part en tonneau. À nouveau qualifié en fond de grille, Jones avait lui renoncé dès le début de course suite à un accrochage avec l'autre Tyrrell de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'abandon précoce de Tambay sur accident, les espoirs de l'écurie reposent sur Jones, qui bien que modestement qualifié, a mis à profit un excellent départ pour attraper le bon wagon. Il évolue en septième position, à la porte des points, lorsqu'il est victime d'une panne d'essence. La série noire se poursuit pour Tambay au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisqu'il se crashe lors du warmp-up et, blessé au pied, doit déclarer forfait pour la course. Quant à Jones, il n'est pas récompensé de ses progrès en qualifications et voit le drapeau à damiers à plusieurs tours du vainqueur.
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jones réalise un nouveau week-end anonyme, mais le remplaçant de Tambay, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (initialement, l'équipe voulait faire courir le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ce dernier n'a pu obtenir sa superlicence) effectue une solide prestation dans le top-10 avant d'être victime d'une casse mécanique.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où Tambay effectue son retour) et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux Lola évoluent toutes les deux à la porte des points mais sont encore victimes d'ennuis mécaniques. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour la première fois elles franchissent toutes les deux la ligne d'arrivée et réalisent un joli tir groupé (Tambay 8e, Jones 9e) mais toujours sans marquer de points, et loin des meilleurs. Les progrès de l'écurie se poursuivent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Tambay se qualifie en sixième position avant de terminer septième.
La récompense arrive finalement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où après s'être qualifiées en milieu de grille, les deux Lola profitent des divers incidents de course pour terminer aux quatrième (Jones) et cinquième (Tambay) rangs et donc inscrire cinq points d'un coup au championnat. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle course d'attente permet à Jones d'inscrire un point supplémentaire.
Ces résultats encourageants, loin de marquer le début de la montée en puissance de l'ambitieuse écurie, constituent au contraire une sorte de chant du cygne. Privée des subsides de Beatrice Food, l'équipe termine la saison en roue libre et ne réussit pas à obtenir d'autres bons résultats. Malgré son contrat avec Ford, Carl Haas ne parvient pas à attirer de nouveaux investisseurs et préfère stopper l'activité de l'écurie à la fin de l'année. Les installations FORCE de Colnbrook seront revendues à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
1985 Team Haas Lola THL1
La direction de l'équipe est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien propriétaire de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui devient coactionnaire aux côtés de Haas. Mayer et Haas montent une structure baptisée FORCE (pour Formula One Race Car Engineering) chargée de concevoir les monoplaces de la nouvelle équipe, qu'il installe dans une usine de Colnbrook en Angleterre. Toutefois, les châssis ne seront jamais baptisés « FORCE », mais « Lola », Carl Haas, importateur officiel de la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Amérique du Nord, souhaitant mettre en avant ce nom prestigieux. Mais la firme Lola d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sera jamais impliquée ni de près ni de loin dans le projet.
Même si le moteur Ford ne peut être prêt avant le début de la saison 1986, l'équipe choisit de débuter en compétition lors des dernières manches du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'emmagasiner de l'expérience. Mue par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Lola THL1, œuvre de l'ingénieur Neil Oatley, connaît des débuts laborieux à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisque le revenant Alan Jones se qualifie en fond de grille avant d'être rapidement contraint à l'abandon suite à une défaillance de son moteur. Les trois courses suivantes, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se soldent par autant de déceptions: une faible compétitivité, deux nouveaux abandons auxquels s'ajoute un forfait de Jones en Afrique du Sud pour cause d'ennuis de santé.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], celle des vrais débuts du Team Haas (qui aligne une deuxième voiture, confiée au pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne commence pas sous les meilleurs auspices puisque Cosworth a pris du retard dans la conception du nouveau moteur Ford, obligeant l'équipe à démarrer la saison avec la voiture de l'année précédente et le moteur Hart. S'ajoute à cela une remise en cause par la nouvelle direction de Beatrice Food de l'engagement en Formule 1, ce qui laisse augurer des problèmes financiers.
Après un double abandon au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], première manche de la saison, l'écurie voit son premier drapeau à damier en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Tambay finit huitième et bon dernier à six tours du premier. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Ford turbo tant attendu est enfin prêt, ce qui permet d'effectuer les débuts de la Lola THL2, spécialement conçue autour du V6. Un seul exemplaire est assemblé, et confié à Jones qui dispose du statut de premier pilote alors même que Tambay semble plus performant. Terrible désaveu pour Jones (mais également pour la nouvelle voiture qui ne semble pas marquer un pas en avant significatif par rapport à sa devancière), à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tambay qualifie la THL1-Hart en onzième position tandis que l'Australien n'est que vingt-et-unième sur la THL2-Ford. Par contre, en course, les deux Lola sont contraintes à l'abandon.
Tambay touche enfin sa THL2 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il se qualifie à une belle huitième place. Moins en verve en course, il abandonne à quelques tours de l'arrivée suite un spectaculaire accrochage avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel il part en tonneau. À nouveau qualifié en fond de grille, Jones avait lui renoncé dès le début de course suite à un accrochage avec l'autre Tyrrell de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'abandon précoce de Tambay sur accident, les espoirs de l'écurie reposent sur Jones, qui bien que modestement qualifié, a mis à profit un excellent départ pour attraper le bon wagon. Il évolue en septième position, à la porte des points, lorsqu'il est victime d'une panne d'essence. La série noire se poursuit pour Tambay au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puisqu'il se crashe lors du warmp-up et, blessé au pied, doit déclarer forfait pour la course. Quant à Jones, il n'est pas récompensé de ses progrès en qualifications et voit le drapeau à damiers à plusieurs tours du vainqueur.
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jones réalise un nouveau week-end anonyme, mais le remplaçant de Tambay, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (initialement, l'équipe voulait faire courir le jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ce dernier n'a pu obtenir sa superlicence) effectue une solide prestation dans le top-10 avant d'être victime d'une casse mécanique.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où Tambay effectue son retour) et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les deux Lola évoluent toutes les deux à la porte des points mais sont encore victimes d'ennuis mécaniques. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour la première fois elles franchissent toutes les deux la ligne d'arrivée et réalisent un joli tir groupé (Tambay 8e, Jones 9e) mais toujours sans marquer de points, et loin des meilleurs. Les progrès de l'écurie se poursuivent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où Tambay se qualifie en sixième position avant de terminer septième.
La récompense arrive finalement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où après s'être qualifiées en milieu de grille, les deux Lola profitent des divers incidents de course pour terminer aux quatrième (Jones) et cinquième (Tambay) rangs et donc inscrire cinq points d'un coup au championnat. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle course d'attente permet à Jones d'inscrire un point supplémentaire.
Ces résultats encourageants, loin de marquer le début de la montée en puissance de l'ambitieuse écurie, constituent au contraire une sorte de chant du cygne. Privée des subsides de Beatrice Food, l'équipe termine la saison en roue libre et ne réussit pas à obtenir d'autres bons résultats. Malgré son contrat avec Ford, Carl Haas ne parvient pas à attirer de nouveaux investisseurs et préfère stopper l'activité de l'écurie à la fin de l'année. Les installations FORCE de Colnbrook seront revendues à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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