Champ Car
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Champ Car
Champ Car (abréviation de « Championship Car ») est un terme générique qui a longtemps désigné les voitures du championnat américain de monoplaces, notamment lorsque ce dernier était organisé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (AAA) puis l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAC). De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'était le nom officiel du championnat organisé par l'OWRS (Open Wheel Racing Series), l'organisme qui a succédé au CART (Championship Auto Racing Teams), championnat américain fondé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été annoncé le 22 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que ce championnat fusionnait avec son rival, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le nouveau championnat reprendra la structure, les voitures, et la majorité des épreuves de l'IndyCar Series.
La création du Champ Car remonte à l'année 1979. Jusqu'à cette date, le championnat majeur de monoplace américain était organisé par l'USAC (United States Auto Club), qui lui-même avait succédé à l'AAA (American Automobile Association). Cependant, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de profondes divergences font leur apparition entre l'USAC et les principales écuries engagées. Ces dernières décident alors de créer leur propre championnat : le CART (Championship Auto Racing Teams). En 1979, deux championnats vont ainsi être organisés en parallèle : le CART et l'USAC. Mais malgré l'allégeance à l'USAC des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du légendaire pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le CART s'impose facilement, et devient à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'unique championnat de monoplace de référence aux États-Unis.
Le CART va ainsi prospérer pendant près de 15 années, allant même parfois jusqu'à faire de l'ombre à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en s'implantant en dehors des États-Unis. En référence aux 500 Miles d'Indianapolis, l'épreuve phare de la saison, qui a rejoint le giron du CART en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les voitures du CART sont alors communément désignées sous l'appellation « Indy Car ». Le nom officiel du championnat sera même un temps CART PPG IndyCar World Series.
Mais l'âge d'or du CART arrive à son terme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque les organisateurs de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décident de retirer leur épreuve du CART et de créer leur propre championnat, l'IRL ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Même si dans un premier temps cette décision apparaît sans conséquence pour le CART, le championnat va progressivement s'affaiblir, avec le départ de plusieurs écuries pour l'IRL ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]…). Le CART ira jusqu'à faire faillite à l'issue de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est alors racheté par des propriétaires d'écuries qui le rebaptisent officiellement « Champ Car World Series ».
La principale formule de promotion de la série est alors le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bourdais
Le 22 février 2008, les responsables de l'IndyCar Series et du Champ Car annoncent la fusion des deux séries. La série devrait continuer à s'appeler IndyCar, le calendrier IndyCar étant conservé (seules quelques courses du calendrier Champ Car 2008 y sont ajoutées), de même que le matériel.
Règlement technique
Le règlement technique du Champ Car faisait la part belle au pilotage et à la stratégie en course des équipes en limitant de manière radicale l'utilisation des technologies de pointe :
[*]Matériel identique pour tous les pilotes : les coûts étaient ainsi limités et le rôle du pilote revalorisé. En 2007, les châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisés depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], furent remplacés par de nouvelles voitures conçues par le constructeur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce changement faisait partie des étapes de la transformation de la série visant à lui redonner sa popularité d'antan. Les voitures étaient dorénavant équipées d'une boite semi-automatique à sept rapports (commandes au volant par palettes) et motorisées par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2,65 litres (fournis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec limiteur de pression calibré à 1,5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*]Développement aérodynamique limité : cela permettait de garder un écart raisonnable entre les équipes et donner une chance à tous de faire de bons résultats. Les équipes pouvaient travailler sur deux secteurs : les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils étaient le nerf de la guerre avec les pilotes, dans la course aux victoires en Champ Car.
[*]Aucune aide électronique au pilotage embarquée autorisée.
[*]Pneus fournis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à tous les concurrents et obligation d'utiliser deux qualités de gomme par course : dure et tendre (les pneus tendres se reconnaissaient par leurs flancs colorés de rouge).
[*]Obligation d'utiliser du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette obligation fit suite à un accident mortel où deux pilotes furent très gravement brûlés.
Qualification
La qualification se déroulait en deux séances. Le pilote qui réussissait le meilleur temps de la première est assuré de partir en première ligne le jour de la course. En clair s'il réussissait le meilleur temps de la deuxième séance, il partait premier sinon il partait en deuxième position sur la grille. Un point était attribué au vainqueur de chacune des deux séances qualificatives.
La création du Champ Car remonte à l'année 1979. Jusqu'à cette date, le championnat majeur de monoplace américain était organisé par l'USAC (United States Auto Club), qui lui-même avait succédé à l'AAA (American Automobile Association). Cependant, dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de profondes divergences font leur apparition entre l'USAC et les principales écuries engagées. Ces dernières décident alors de créer leur propre championnat : le CART (Championship Auto Racing Teams). En 1979, deux championnats vont ainsi être organisés en parallèle : le CART et l'USAC. Mais malgré l'allégeance à l'USAC des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du légendaire pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le CART s'impose facilement, et devient à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'unique championnat de monoplace de référence aux États-Unis.
Le CART va ainsi prospérer pendant près de 15 années, allant même parfois jusqu'à faire de l'ombre à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en s'implantant en dehors des États-Unis. En référence aux 500 Miles d'Indianapolis, l'épreuve phare de la saison, qui a rejoint le giron du CART en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les voitures du CART sont alors communément désignées sous l'appellation « Indy Car ». Le nom officiel du championnat sera même un temps CART PPG IndyCar World Series.
Mais l'âge d'or du CART arrive à son terme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque les organisateurs de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décident de retirer leur épreuve du CART et de créer leur propre championnat, l'IRL ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Même si dans un premier temps cette décision apparaît sans conséquence pour le CART, le championnat va progressivement s'affaiblir, avec le départ de plusieurs écuries pour l'IRL ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]…). Le CART ira jusqu'à faire faillite à l'issue de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est alors racheté par des propriétaires d'écuries qui le rebaptisent officiellement « Champ Car World Series ».
La principale formule de promotion de la série est alors le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bourdais
Le 22 février 2008, les responsables de l'IndyCar Series et du Champ Car annoncent la fusion des deux séries. La série devrait continuer à s'appeler IndyCar, le calendrier IndyCar étant conservé (seules quelques courses du calendrier Champ Car 2008 y sont ajoutées), de même que le matériel.
Règlement technique
Le règlement technique du Champ Car faisait la part belle au pilotage et à la stratégie en course des équipes en limitant de manière radicale l'utilisation des technologies de pointe :
[*]Matériel identique pour tous les pilotes : les coûts étaient ainsi limités et le rôle du pilote revalorisé. En 2007, les châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilisés depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], furent remplacés par de nouvelles voitures conçues par le constructeur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce changement faisait partie des étapes de la transformation de la série visant à lui redonner sa popularité d'antan. Les voitures étaient dorénavant équipées d'une boite semi-automatique à sept rapports (commandes au volant par palettes) et motorisées par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2,65 litres (fournis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec limiteur de pression calibré à 1,5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[*]Développement aérodynamique limité : cela permettait de garder un écart raisonnable entre les équipes et donner une chance à tous de faire de bons résultats. Les équipes pouvaient travailler sur deux secteurs : les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils étaient le nerf de la guerre avec les pilotes, dans la course aux victoires en Champ Car.
[*]Aucune aide électronique au pilotage embarquée autorisée.
[*]Pneus fournis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à tous les concurrents et obligation d'utiliser deux qualités de gomme par course : dure et tendre (les pneus tendres se reconnaissaient par leurs flancs colorés de rouge).
[*]Obligation d'utiliser du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette obligation fit suite à un accident mortel où deux pilotes furent très gravement brûlés.
Qualification
La qualification se déroulait en deux séances. Le pilote qui réussissait le meilleur temps de la première est assuré de partir en première ligne le jour de la course. En clair s'il réussissait le meilleur temps de la deuxième séance, il partait premier sinon il partait en deuxième position sur la grille. Un point était attribué au vainqueur de chacune des deux séances qualificatives.
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