Toyota F1 Team
Page 1 sur 1
Toyota F1 Team
Panasonic Toyota Racing, initialement dénommée Toyota F1 Team, est une ancienne branche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dépendante de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filiale sportive du constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Panasonic Toyota Racing a été engagée en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce son engagement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1999.
Dès 2001, de nombreux essais sont réalisés avec la TF101 pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au printemps 2001, Toyota renvoie son directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le remplace par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en provenance de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Toyota réalise donc ses débuts en F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ses pilotes sont toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Profitant d'un carambolage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inscrit un point dès le premier Grand Prix, à Melbourne. Il confirme à Sepang, avant un souci technique, et surtout à Interlagos, où il inscrit un second point. La suite sera plus difficile, malgré quelques belles performances (5e ligne à Monaco). McNish détruit sa voiture et se blesse à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des qualifications. Toyota termine neuvième à égalité avec Minardi, les deux ayant deux points. À l'intersaison, Toyota se sépare de ses deux pilotes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont promus titulaires.
La TF103 marque une grosse évolution (elle est directement inspirée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a écrasé le précédent championnat). Mais au vu des moyens engagés, les résultats ne progressent pas énormément, notamment à cause de problèmes de fiabilité. Toyota termine huitième du championnat. À la fin de la saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écarté et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], venant de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est engagé en tant que directeur technique.
Début 2004, c'est la grosse déception. Toyota n'a pas progressé et reste dernier des grands. Mike Gascoyne qui est arrivé trop tard pour avoir une incidence sur
la TF104, apporte régulièrement des évolutions à chaque Grand Prix, mais les performances ne décollent pas. Durant l'été, le directeur sportif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont renvoyés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace son compatriote, puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout juste débarqué de chez Renault, arrive en fin de saison. Toyota termine à nouveau huitième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et
la TF105 a été entièrement conçue sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les performances s'améliorent nettement, Trulli signant les deux premiers podiums de Toyota à Sepang et Bahreïn, suivi par Ralf à Barcelone. À Indianapolis, Ralf Schumacher est victime d'un accident qui provoquera le retrait des 14 voitures équipées de pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Trulli avait signé la première pole de Toyota. Ralf signera un dernier podium à Budapest, mènera sous la pluie à Spa, et signera la pole à Suzuka. Toyota termine quatrième du championnat et progresse donc nettement dans la hiérarchie.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Toyota passe aux pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est la grosse déception, car
la TF106 n'est pas performante. Les premières courses sont calamiteuses, et seule une hécatombe permet à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de monter sur le podium à Melbourne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est renvoyé. L'arrivée d'une TF106B à Monaco, et les progrès des pneus Bridgestone durant l'été, permet quelques progrès, mais il n'y aura pas d'autre podium. Toyota termine sixième, avec 35 points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pascal Vasselon, ancien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devient le directeur technique.
La TF107 n'est qu'une évolution de sa devancière et son aérodynamique parait nettement insuffisante. Les performances sont moyennes, le meilleur résultat est une sixième place en course. Toyota reste sixième au championnat, avec 13 points
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe s'est séparée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très décevant en 2007. Il est remplacé par le champion allemand du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La TF108 est performante, et signe deux podiums ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec Jarno Trulli et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Toyota termine cinquième avec 56 points.
Fin 2008, en raison de la crise économique, plusieurs constructeurs japonais (Honda, Kawasaki, Suzuki, Mitsubishi) se sont retirés de leur discipline. Le nouveau PDG indique que Toyota fera de même s'il ne gagne pas en 2009.
Dès le début de saison, la TF109 parait très performante, elle dispose d'un avantage aérodynamique important avec le double diffuseur. À Melbourne, malgré une disqualification le samedi, les Toyota terminent troisième (Trulli) et quatrième (Glock), Toyota accède ainsi à la seconde place du championnat des constructeurs. En Malaisie, les monoplaces nippones sont à nouveau troisième et quatrième mais l'ordre des pilotes s'est inversé. À Bahreïn, les deux Toyota sont en première ligne, mènent le début de course mais ne confirment finalement pas, Trulli terminant troisième et Glock septième. À Spa, Trulli rate une nouvelle occasion de victoire : il se qualifie en première ligne mais abandonne au 21e tour (problème de freins) alors qu'il était dernier suite à un problème au stand. Glock finit sur le podium à Singapour, tout comme Trulli à Suzuka. L'accident de l'Allemand au Japon permet au nippon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de faire des débuts tonitruants au Brésil et à Abu Dhabi, récompensés par trois points obtenus sur le circuit émirati. Les cinq points inscrits par Toyota seront ses derniers. Malgré une belle saison (cinquième du championnat des constructeurs avec 59,5 points), l'écurie japonaise se retire de la Formule 1 le 4 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce son engagement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1999.
Dès 2001, de nombreux essais sont réalisés avec la TF101 pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au printemps 2001, Toyota renvoie son directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le remplace par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en provenance de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Toyota réalise donc ses débuts en F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ses pilotes sont toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Profitant d'un carambolage, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inscrit un point dès le premier Grand Prix, à Melbourne. Il confirme à Sepang, avant un souci technique, et surtout à Interlagos, où il inscrit un second point. La suite sera plus difficile, malgré quelques belles performances (5e ligne à Monaco). McNish détruit sa voiture et se blesse à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des qualifications. Toyota termine neuvième à égalité avec Minardi, les deux ayant deux points. À l'intersaison, Toyota se sépare de ses deux pilotes.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont promus titulaires.
La TF103 marque une grosse évolution (elle est directement inspirée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a écrasé le précédent championnat). Mais au vu des moyens engagés, les résultats ne progressent pas énormément, notamment à cause de problèmes de fiabilité. Toyota termine huitième du championnat. À la fin de la saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est écarté et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], venant de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est engagé en tant que directeur technique.
Début 2004, c'est la grosse déception. Toyota n'a pas progressé et reste dernier des grands. Mike Gascoyne qui est arrivé trop tard pour avoir une incidence sur
la TF104, apporte régulièrement des évolutions à chaque Grand Prix, mais les performances ne décollent pas. Durant l'été, le directeur sportif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont renvoyés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace son compatriote, puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout juste débarqué de chez Renault, arrive en fin de saison. Toyota termine à nouveau huitième du championnat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le coéquipier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et
la TF105 a été entièrement conçue sous la direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les performances s'améliorent nettement, Trulli signant les deux premiers podiums de Toyota à Sepang et Bahreïn, suivi par Ralf à Barcelone. À Indianapolis, Ralf Schumacher est victime d'un accident qui provoquera le retrait des 14 voitures équipées de pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Trulli avait signé la première pole de Toyota. Ralf signera un dernier podium à Budapest, mènera sous la pluie à Spa, et signera la pole à Suzuka. Toyota termine quatrième du championnat et progresse donc nettement dans la hiérarchie.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Toyota passe aux pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est la grosse déception, car
la TF106 n'est pas performante. Les premières courses sont calamiteuses, et seule une hécatombe permet à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de monter sur le podium à Melbourne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est renvoyé. L'arrivée d'une TF106B à Monaco, et les progrès des pneus Bridgestone durant l'été, permet quelques progrès, mais il n'y aura pas d'autre podium. Toyota termine sixième, avec 35 points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pascal Vasselon, ancien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devient le directeur technique.
La TF107 n'est qu'une évolution de sa devancière et son aérodynamique parait nettement insuffisante. Les performances sont moyennes, le meilleur résultat est une sixième place en course. Toyota reste sixième au championnat, avec 13 points
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe s'est séparée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], très décevant en 2007. Il est remplacé par le champion allemand du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La TF108 est performante, et signe deux podiums ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec Jarno Trulli et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Toyota termine cinquième avec 56 points.
Fin 2008, en raison de la crise économique, plusieurs constructeurs japonais (Honda, Kawasaki, Suzuki, Mitsubishi) se sont retirés de leur discipline. Le nouveau PDG indique que Toyota fera de même s'il ne gagne pas en 2009.
Dès le début de saison, la TF109 parait très performante, elle dispose d'un avantage aérodynamique important avec le double diffuseur. À Melbourne, malgré une disqualification le samedi, les Toyota terminent troisième (Trulli) et quatrième (Glock), Toyota accède ainsi à la seconde place du championnat des constructeurs. En Malaisie, les monoplaces nippones sont à nouveau troisième et quatrième mais l'ordre des pilotes s'est inversé. À Bahreïn, les deux Toyota sont en première ligne, mènent le début de course mais ne confirment finalement pas, Trulli terminant troisième et Glock septième. À Spa, Trulli rate une nouvelle occasion de victoire : il se qualifie en première ligne mais abandonne au 21e tour (problème de freins) alors qu'il était dernier suite à un problème au stand. Glock finit sur le podium à Singapour, tout comme Trulli à Suzuka. L'accident de l'Allemand au Japon permet au nippon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de faire des débuts tonitruants au Brésil et à Abu Dhabi, récompensés par trois points obtenus sur le circuit émirati. Les cinq points inscrits par Toyota seront ses derniers. Malgré une belle saison (cinquième du championnat des constructeurs avec 59,5 points), l'écurie japonaise se retire de la Formule 1 le 4 novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka