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Message par scuderia57 Mer 3 Sep - 17:41

Cooper Car Company est une écurie de course automobile fondée par Charles et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Charles a commencé à construire des monoplaces de course dans un petit garage de Surbiton dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant que son fils ne le rejoigne pour fonder leur officine en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cooper Car Company  Cooper20works

Cooper, en tant qu'écurie officielle, a participé notamment à 113 Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporté le championnat du monde des constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettant, ces deux années, au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de remporter le championnat du monde des pilotes.

L'écurie Cooper a inscrit un total de 342 points en championnat, obtenu douze victoires, six [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les monoplaces Cooper ont également été engagées par de nombreuses écuries privées, dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a remporté quatre victoires en championnat du monde de Formule 1. Au total, les monoplaces Cooper (officielles et privées) ont inscrit 58 podiums, seize victoires, onze pole positions et quatorze meilleurs tours en course.

Charles Cooper, mécanicien automobile qui fut durant plusieurs années le principal metteur au point du fameux pilote anglais Kaye Don, décide dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de concevoir une monoplace pour son fils John, apprenti mécanicien depuis qu'il a quitté l'école à quinze ans, qui a des velléités de devenir coureur automobile. La première monoplace construite dans le modeste garage familial de Surbiton, est une 500 cm3 destinée à John Cooper et son ami Eric Brandon. Le châssis, très compact et léger, utilise des pièces de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la voiture est motorisée par un monocylindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de motocyclette. Le fait que le groupe-propulseur provienne d'une moto conduit Charles Cooper à le disposer en position centrale-arrière afin de conserver la transmission par chaîne. Ainsi, dès sa première réalisation, Cooper révolutionne la conception des monoplaces de course en disposant le moteur derrière le pilote.

La petite Cooper 500, relativement bon marché, est pratiquement la seule voiture de course neuve qu'on puisse acquérir à l'époque. Elle devient rapidement la machine préférée des aspirants pilotes privés britanniques (les « privateers ») notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les 500 sont engagées dans des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur circuit dans la nouvelle catégorie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créée juste après la guerre. Preuve de leur succès, des centaines de ces mini-voitures (réalisées en onze variantes), sont produites jusqu'en 1957 malgré les nombreuses imitations inspirées du nouveau concept « tout à l'arrière ». Certaines seront équipées d'un monocylindre de 500 cm3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au lieu du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et d'autres, destinées à la catégorie Formule B, du V-Twin JAP de 1 000 cm3. Les Cooper 500 remportent 64 courses d'importance sur les 78 où elles sont engagées et sont à l'origine de la première Cooper de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La première Cooper de F1, la Cooper T12, a la particularité d'être propulsée par un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V2 de 1 100 cm3 initialement destiné à la course de motocyclettes. La T12 fait ses débuts en compétition au Grand Prix de Monaco [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est confiée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si Cooper révolutionne le monde de la Formule 1 en implantant son petit moteur V2 à l'arrière de la monoplace, il n'a pas le loisir de démontrer le bien-fondé de sa démarche puisque Schell ne réussit pas à établir de temps en qualification et s'élance donc de la dernière place sur la grille. De plus il est impliqué (comme huit autres pilotes) dans l'énorme carambolage du premier tour provoqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cooper, échaudé par cette expérience, quitte la compétition et ne retrouve le chemin de la Formule 1 qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cooper Car Company  1952_belgian_gp_-_mike_hawthor
la T20

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Cooper fait son retour en championnat du monde avec la T20 désormais motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) 6 cylindres en ligne. Les résultats sont rapidement au rendez-vous puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se classe cinquième du Grand Prix de Suisse puis sixième en Belgique. Le pilote britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine quant à lui quatrième en Belgique et aux Pays-Bas et réussit même l'exploit de se classer troisième lors de son Grand Prix national.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Cooper rejoint son père dans l'atelier familial et la Cooper Car Company est créée. À la T20 succède

Cooper Car Company  Cooper_T23_53
la T23, toujours mue par un Bristol et confiée à de nombreux pilotes privés qui ne parviennent pas à la faire briller en championnat du monde. Un nouveau châssis, la Cooper Special, (toujours conçu par Owen Maddock) est mis à disposition de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des Grands Prix de France, Grande-Bretagne et Allemagne. La Spécial dispose d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1 970 cm3 à 4 cylindres en ligne qui développe 150 chevaux. Moss est contraint à l'abandon en France, déclare forfait en Grande-Bretagne mais termine sixième en Allemagne. La petite motorisation Alta semble supérieure à l'encombrant Bristol et une T24-Alta est même construite pour Peter Whitehead qui termine neuvième du Grand Prix de Grande-Bretagne.Cooper Car Company  1953_british_gp_-_peter_whiteh
T24-Alta

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Cooper ne sont engagées que pour leur Grand Prix national et encore, il s'agit de vieilles T23-Bristol et T24-Alta confiées à des gentlemen-drivers qui ne se qualifient qu'en fond de grille et dont le plus doué, Bob Gerard, ne parvient qu'à décrocher une dixième place finale.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demande à Owen Maddock de l'aider à concevoir un nouveau modèle qui est dénommé T40. Cette monoplace est destinée à disputer le Grand Prix de Grande-Bretagne aux mains du pilote australien et dispose d'une carrosserie de type « space frame » (structure tubulaire) avec carénage intégral qui englobe les roues avant et arrières.

Cooper Car Company  1450821_600
La T40-Bristol ne permet à Brabham qu'une qualification en 25e et dernière position sur la grille à 27 secondes du « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brabham abandonne au tiers de l'épreuve sur bris de soupape et la T40 ne sera jamais plus engagée en Formule 1.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Bob Gerard, engage sa T23 à bout de souffle pour son Grand Prix national et, s'il fait une belle course en gagnant onze places par rapport à sa position sur la grille, ne se classe toutefois que onzième de l'épreuve.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Owen Maddock crée deux nouveaux modèles,

Cooper Car Company  2006FOS_1957CooperClimaxT43
la T43-Climax et la T44-Bristol. La T44 est engagée par Gerard (qui s'est enfin débarrassé de son antique T23) au Grand Prix de Grande-Bretagne et lui permet de terminer l'épreuve à la sixième place alors qu'il n'était que dix-huitième sur la ligne de départ. Mais la vraie révolution va avoir lieu avec le modèle T43 qui dispose d'une formidable motorisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Brabham termine quatrième du Grand Prix de Monaco, Mac Dowell est 7e en France, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 5e en Grande-Bretagne. Les Cooper, conscients d'avoir conçu désormais une machine capable d'obtenir des résultats en championnat du monde décident alors de s'investir pleinement en Formule 1 d'autant plus que le championnat du monde des constructeurs est instauré en 1958.

Cooper engage au championnat du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses T43, T44 et T45, toutes conçues par Owen Maddock et disposant du bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a fait ses preuves l'année précédente. Les Cooper sont les seules monoplaces à moteur central arrière, disposition qui permet de disposer d'une motricité constante alors que les voitures à moteur avant perdent leur motricité au fur et à mesure que le réservoir d'essence se vidait. Cette idée singulière de Cooper ne fait pas école, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déclarant même que « les chevaux tirent la charrue et ne la poussent pas ». La première Ferrari « école Cooper » sera la 246P de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dès l'entame de la saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur T43 remporte le Grand Prix d'Argentine sans avoir besoin de s'arrêter pour ravitailler ou changer ses pneumatiques Continental. Moss quitte alors l'écurie pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur T45, gagne l'épreuve monégasque où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi sur T45, termine quatrième.
Cooper Car Company  Cooper-t45-03
T45

Les Cooper obtiennent de très bons résultats par la suite mais ne renouent plus avec la victoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] termine quatrième aux Pays-Bas, troisième en Grande-Bretagne, deuxième en Allemagne et cinquième en Italie. Trintignant est troisième en Allemagne et Brabham sixième en France et Grande-Bretagne. Malheureusement, Moss, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Vanwall décrochent neuf places sur le podium, dont six victoires et permettent à Vanwall, avec 57 points, de remporter le championnat du monde, Cooper terminant troisième avec 31 points. Cooper croit au bien-fondé de la disposition arrière et est dans les meilleures dispositions pour 1959, d'autant plus que Vanwall, champion en titre quitte officiellement la compétition.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Cooper officielles sont des T51-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais de nombreux pilotes privés engagent des T45-Climax, des Cooper-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou même une exotique T51-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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T51

Le Grand Prix inaugural de Monaco est un festival pour Cooper : Brabham remporte la course, Trintignant est troisième, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cinquième et Roy Salvadori sixième. Aux Pays-Bas, Brabham termine second devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous deux sur T51. Brabham poursuit sur sa lancée et décroche le podium en France tandis que McLaren termine 5e. Brabham renoue avec la victoire en Grande-Bretagne à Aintree où McLaren monte sur la troisième marche du podium et Trintignant termine en cinquième position. Le Français réalise la meilleure performance des Cooper en Allemagne en finissant la course à la quatrième place. Au Portugal, sur le circuit de Monsanto, Moss remporte la course devant Masten Gregory alors que Trintignant est quatrième. Les succès s'enchaînent comme des perles puisque Stirling Moss gagne encore en Italie où Brabham complète le podium. Lors du dernier Grand Prix de la saison, aux États-Unis, Bruce McLaren remporte à Sebring sa première course de Formule 1 devant Trintignant et devient ainsi le plus jeune vainqueur de Grand Prix tandis que Brabham est quatrième « à la poussette » car victime d'une panne d'essence. Les Cooper ont ainsi signé treize podiums, cinq victoires, cinq pole positions et, avec 53 points, dont 40 sont retenus, sont championnes du monde des constructeurs devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jack Brabham remporte également le championnat pilotes.

Cooper Car Company  Cooper1
T53

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore meilleure pour Cooper qui aligne à nouveau les T51-Maserati bien qu'un châssis T53 soit conçu en cours d'année et disputera deux courses aux mains de Jack Brabham, qui gagnera à deux reprises. Le Grand Prix inaugural en Argentine voit Moss prendre la pole position, mais il est contraint à l'abandon, tandis que McLaren remporte l'épreuve et que Trintignant et le régional de l'étape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se classent respectivement troisième et quatrième. À Monaco, McLaren décroche la seconde place finale et Tony Brooks, parti de la troisième place sur la grille termine l'épreuve à la quatrième place. C'est ensuite le « festival Brabham » qui va remporte cinq victoires consécutives, exploit seulement réalisé précédemment par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les Cooper réalisent le triplé en Belgique et en France et le doublé lors de l'épreuve portugaise. Si les deux dernières épreuves de la saison sont moins convaincantes, les Cooper ont néanmoins décroché seize places sur le podium dont six victoires, quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cinq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et inscrit 64 points dont 58 (48 retenus) pour l'écurie officielle sacrée à nouveau championne du monde des constructeurs, Brabham conservant son titre au championnat du monde des pilotes : les Cooper ont littéralement écrasé la concurrence.


Dernière édition par scuderia57 le Mer 3 Sep - 18:00, édité 1 fois
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Message par scuderia57 Mer 3 Sep - 17:43

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voit la réglementation évoluer et les moteurs limités à 1,5 litre de cylindrée. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est désormais favorite au championnat : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fini par admettre que l'avenir était aux moteurs arrière et a fait adopter cette architecture sur ses monoplaces depuis l'année précédente avec les 246P et 156. De plus Ferrari, qui produit ses propres moteurs, a bien anticipé le changement de réglementation et le Ferrari Dino V6 de 1 480 cm3 développe environ 185 ch tandis que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FWMV des T51, T53 et T55 est plus lourd et plus encombrant avec ses 8 cylindres. Les Cooper, qu'elles soient officielles ou clients, ne remportent pas un seul succès de toute la saison, les seuls faits de gloire sont la pole position de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du dernier Grand Prix de la saison à Watkins Glen et le podium de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Monza. Les contrastes, que ce soit avec la saison écoulée ou par rapport au concurrent Ferrari, sont saisissants : les Cooper-Climax ont inscrit seulement 18 points (14 retenus) contre 64 en 1960 tandis que la Scuderia (cinq victoires, six pole positions et quatorze places sur le podium) gagne le championnat avec 52 points dont 40 retenus. Le plus préoccupant est que l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui dispose également du Climax termine seconde du championnat, Cooper ne pointant qu'à la quatrième place. Le lent déclin de l'écurie se dessine...

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Owen Maddock met en chantier la

Cooper Car Company  4753-7
T60 Climax

tandis que Hugh Aiden-Jones conçoit la T59/Aiden qui ne sera dévolue qu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutes les Cooper inscrites au championnat du monde sont mues par un Climax, hormis une T53-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilotée par Mike Harris, dont l'unique Grand Prix se solde par un abandon. Jack Brabham quitte l'écurie qui l'a conduit par deux fois au titre mondial pour créer sa propre équipe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et McLaren devient le leader de Cooper. Le premier Grand Prix de la saison voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se classer cinquième à Zandvoort mais c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui apporte vraiment du réconfort en remportant le Grand Prix de Monaco, première victoire depuis plus d'un an. La joie est de courte durée puisque le Grand Prix de Belgique est un véritable fiasco, les deux T60 étant contraintes à l'abandon. En France, Maggs se classe second et McLaren quatrième tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe sa première victoire en Formule 1. En Grande-Bretagne, McLaren doit se contenter d'une troisième place finale, puis d'une modeste 5e place en Allemagne. Le pilote néo-zélandais retrouve son lustre à partir de Monza et enchaîne trois podiums consécutifs (troisième en Italie et à Watkins Glen puis second lors du Grand Prix de clôture à East London en Afrique du Sud où le régional de l'étape Tony Maggs complète le podium avec sa T60). À la fin de la saison, Cooper pointe au troisième rang mondial avec 29 points. Si la menace Ferrari a été parfaitement gérée (l'écurie italienne est seulement cinquième, le danger vient désormais des écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec un moteur Climax) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], champion du monde avec 42 points. Au championnat des pilotes, McLaren est devancé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BRM) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lotus).

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Cooper sont mises sous l'éteignoir par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elles ne remportent pas une seule victoire en trois ans, devant se contenter de quatre podiums en 1963, deux en 1964 et un seul en 1965, quasiment tous acquis par Bruce McLaren. Ainsi, en 1963, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cooper n'est que 5e au classement des constructeurs et est notamment devancée par Lotus et Brabham (l'écurie de l'ancien pilote fétiche de Cooper), deux écuries disposant du même moteur Climax. Le déclin est manifeste, l'écurie ne marquant que 26 points (25 retenus) en 1963, dix de moins en 1964 et seulement 14 en 1965. Il est évident que l'ancien point fort des Cooper, à savoir leur châssis, est devenu leur point faible. Lotus est passé au châssis monocoque depuis la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1962, la BRM P261 dispose d'un châssis aluminium monocoque, tout comme les Ferrari 158 et 1512. Owen Maddock, concepteur historique des Cooper qui persistait dans la conception de châssis type « space frame » désormais dépassés (T66, T73, T59 et T77) laisse la place à Derrick White chargé de construire la première Cooper monocoque prévue pour le championnat du monde 1966.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les espoirs de Cooper reposent sur les épaules du nouveau designer Derrick White qui est chargé de concevoir la nouvelle T81 à châssis monocoque. La réglementation évolue au niveau de la motorisation, la cylindrée passant de 1,5 à 3 litres. De nouveaux contrats de fourniture moteur sont signés par la plupart des écuries et la nouvelle T81 reçoit un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12, destiné exclusivement aux Cooper, tandis que le Climax est conservé par Lotus et équipe également les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cooper Car Company  Jones04
T81

Le doute s'installe suite au premier Grand Prix de la saison à Monaco qui voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abandonner mais l'espoir revient lors de la course suivante disputée à Spa-Francorchamps où Rindt décroche le premier accessit tandis que Ginther se classe cinquième. Rindt inscrit de nouveaux points lors des épreuves française et britannique. Après un bilan vierge aux Pays-Bas, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Rindt montent sur les marches latérales du podium en Allemagne puis aux États-Unis. L'apothéose est atteinte lors du Grand Prix de clôture au Mexique puisque Surtees décroche la première pole position depuis cinq ans et signe la première victoire depuis quatre ans. Le bilan de Derrick White est on ne peut plus satisfaisant : 6 podiums, 1 pole, 1 victoire, 35 points (dont 30 retenus) et la troisième place au championnat des constructeurs derrière la Scuderia et Brabham-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brabham ayant habilement négocié le changement de réglementation avec son partenariat exclusif avec le motoriste australien. Les résultats sont encore meilleurs au championnat pilote puisque Surtees est vice-champion devant son coéquipier Rindt.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la T81-Maserati, si efficace la saison précédente débute la saison aux mains de Rindt et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais des pilotes privés, engagent encore des T79 ou T77. La saison débute en fanfare en Afrique du Sud : Pedro Rodriguez gagne l'épreuve devant le quasi-régional de l'étape [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui court sur une T79-Climax privée. Rodriguez est l'homme en forme du début de saison chez Cooper puisqu'il se classe encore dans les points à Monaco (5e). Les Cooper rentrent bredouilles des Pays-Bas mais Rindt se classe quatrième en Belgique au volant de la nouvelle T81B. La T81 a pourtant toujours des ressources comme le démontrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Rodriguez, respectivement quatrième et sixième en France. Toutefois, il devient évident que les Cooper ne peuvent pas prétendre, à la régulière, à la victoire ni même à une place sur le podium. Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jack Brabham trustent les victoires et, quand elles trébuchent, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en profitent pour rafler la mise.

Une nouvelle monoplace est alors mise en chantier par Derek White et fait ses premiers tours de roues en Grande-Bretagne : la T86 est contrainte à l'abandon et la mésaventure se répète lors du Grand Prix suivant en Allemagne. Ce n'est qu'à l'antépénultième course que

Cooper Car Company  Cooper_t86_maserati_img_24063
la T86 permet enfin à Rindt de rentrer dans les points (quatrième à Monza où [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se classe sixième sur une « banale » T81B). Du coup la T86 est remisée et les T81 engagées pour les deux dernières manches de la saison où elles permettent à Rodriguez, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jo Siffert de glaner quelques points. Les Cooper se classent finalement troisième du championnat des constructeurs, comme la saison précédente, mais avec 28 points, sont largement devancées par les Lotus (44 points) et surtout par les Brabham (67 points dont 63 retenus).

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la T81 débute la saison, sans succès, avant que la T86B ne fasse son apparition à partir de l'Espagne. Si le châssis n'est qu'une évolution de la T86 apparue en fin de saison 1967, la révolution se passe au niveau du moteur puisque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12 est remplacé par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12. Ce changement de motorisation porte immédiatement ses fruits : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décroche la troisième place finale devant son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du Grand Prix suivant sur le circuit urbain de Monaco, Scarfiotti se classe à nouveau quatrième et est devancé par son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui obtient la sixième place finale à Spa en Belgique). Après un résultat vierge aux Pays-Bas, les Cooper inscrivent de nouveaux points lors de l'épreuve française par l'intermédiaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se classe quatrième, et inscrira d'autres points lors de la manche canadienne où il termine cinquième, inscrivant les derniers points de la saison pour Cooper. Comme la saison passée, les Cooper n'ont jamais été en mesure de prétendre à la victoire, les deux troisièmes places sur le podium étant leurs seuls faits de gloire. Avec seulement 14 points inscrits, Cooper, sixième au classement des constructeurs, est définitivement surclassée par ses rivales. Le coup de grâce survient lorsque le fondateur de l'écurie John Cooper se blesse gravement lors de l'essai d'une de ses voitures. Cooper quitte alors officiellement le championnat du monde de Formule 1, riche de deux titres de champion du monde des constructeurs, mais n'ayant pas su résister à l'émergence des nouvelles écuries telles que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Jochen Rindt, Cooper T86

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engage pour la dernière fois une Cooper en Formule 1 au sein de son écurie privée Antique Automobiles. Au volant d'une T86B-Maserati, il termine à la porte des points, à six tours du vainqueur, derrière trois Lotus, une Brabham et deux McLaren, la roue a définitivement tourné pour Cooper.
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