Vanwall
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Vanwall
Vanwall est une ancienne marque de sport automobile, présente en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1954 à 1960. Elle a notamment remporté le tout premier championnat du monde des constructeurs de formule 1.
Vanwall a été fondé par l'entrepreneur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initialement partie prenante dans le consortium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (son entreprise, Thinwall, fabrique divers éléments mécaniques), il se lasse vite des lenteurs du projet et décide de se lancer tout seul dans le sport automobile à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après s'être fait la main en préparant des Ferrari en Formule libre, il met à profit le nouveau règlement technique pour se lancer en championnat du monde de Formule 1 en 1954 avec une nouvelle voiture: la Vanwall (contraction de Vandervell et de Thinwall).
Après deux années de rodage où les Vanwall sont impuissantes à lutter contres les ténors du championnat du monde (Mercedes, Ferrari, Maserati), les voitures de Tony Vandervell réalisent leurs premiers coups d'éclat en 1956, par l'intermédiaire du pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des prestations suffisamment convaincantes pour attirer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des meilleurs pilotes (si ce n'est le meilleur) de sa génération. Après un début d'année mitigée, la Vanwall remporte son premier succès au GP de Grande-Bretagne (victoire partagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Stirling Moss), puis termine la saison en trombe avec deux victoires consécutives de Moss en terre italienne.
Pour la saison 1958, Vanwall peut légitimement ambitionner les titres mondiaux (au pluriel, puisque le championnat du monde des constructeurs est inauguré). Avec trois victoires pour Moss et trois victoires pour Brooks, la Vanwall s'affirme effectivement cette année-là comme la meilleure voiture du plateau, et la marque décroche le titre des constructeurs. Du côté des pilotes, Moss et Brooks se font néanmoins souffler les lauriers par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moins brillant mais plus régulier sur sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la saison de Vanwall est assombrie par la disparition en fin d'année du troisième pilote de l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un accident mortel lors du dernier GP de l'année au Maroc.
À la surprise générale, Tony Vandervell annoncera peu de temps après qu'il retire son écurie du sport automobile pour raison de santé. Les Vanwall feront encore d'épisodiques apparitions en 1959 et 1960 avant que l'activité ne soit définitivement stoppée.
Vanderwall, la compagnie mère vendue au conglomérat britannique GKN après la mort de Tony Vanderwall en 1967, annonce en 1995 vouloir revenir en Formule 1. Le projet, mené par Mike Earle, l'ancien patron de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prévoit l'utilisation d'un moteur V10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compagnie ne fournissant plus aucune écurie depuis 1977, ainsi que le retour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en compétition et un partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le projet n'aboutit finalement pas.
Vanwall a été fondé par l'entrepreneur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Initialement partie prenante dans le consortium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (son entreprise, Thinwall, fabrique divers éléments mécaniques), il se lasse vite des lenteurs du projet et décide de se lancer tout seul dans le sport automobile à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après s'être fait la main en préparant des Ferrari en Formule libre, il met à profit le nouveau règlement technique pour se lancer en championnat du monde de Formule 1 en 1954 avec une nouvelle voiture: la Vanwall (contraction de Vandervell et de Thinwall).
Après deux années de rodage où les Vanwall sont impuissantes à lutter contres les ténors du championnat du monde (Mercedes, Ferrari, Maserati), les voitures de Tony Vandervell réalisent leurs premiers coups d'éclat en 1956, par l'intermédiaire du pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Des prestations suffisamment convaincantes pour attirer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des meilleurs pilotes (si ce n'est le meilleur) de sa génération. Après un début d'année mitigée, la Vanwall remporte son premier succès au GP de Grande-Bretagne (victoire partagée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Stirling Moss), puis termine la saison en trombe avec deux victoires consécutives de Moss en terre italienne.
Pour la saison 1958, Vanwall peut légitimement ambitionner les titres mondiaux (au pluriel, puisque le championnat du monde des constructeurs est inauguré). Avec trois victoires pour Moss et trois victoires pour Brooks, la Vanwall s'affirme effectivement cette année-là comme la meilleure voiture du plateau, et la marque décroche le titre des constructeurs. Du côté des pilotes, Moss et Brooks se font néanmoins souffler les lauriers par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moins brillant mais plus régulier sur sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais la saison de Vanwall est assombrie par la disparition en fin d'année du troisième pilote de l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], victime d'un accident mortel lors du dernier GP de l'année au Maroc.
À la surprise générale, Tony Vandervell annoncera peu de temps après qu'il retire son écurie du sport automobile pour raison de santé. Les Vanwall feront encore d'épisodiques apparitions en 1959 et 1960 avant que l'activité ne soit définitivement stoppée.
Vanderwall, la compagnie mère vendue au conglomérat britannique GKN après la mort de Tony Vanderwall en 1967, annonce en 1995 vouloir revenir en Formule 1. Le projet, mené par Mike Earle, l'ancien patron de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prévoit l'utilisation d'un moteur V10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de pneumatiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compagnie ne fournissant plus aucune écurie depuis 1977, ainsi que le retour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en compétition et un partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le projet n'aboutit finalement pas.
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