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BROUGH SUPERIOR SS 100  Empty BROUGH SUPERIOR SS 100

Message par scuderia57 Ven 12 Sep - 18:20

Comment dit-on sublime en Anglais ? ça doit se dire Brough Supérior ! Dévoilée au salon de Milan, la SS 100 réalisée par Thierry Henriette est un véritable chef-d'oeuvre, la consécration d'une carrière de passion pour ce designer Français. Cette superbe machine n'est pas un show bike, mais bien une moto finalisée destinée à la commercialisation dans un délai assez proche !

Evoquer ou réinterpréter ?


Lorsque Thierry Henriette et Mark Uphman se rencontrent, le sujet est limpide : faire renaître la marque. Pour celà, Boxer dispose de ce qu'on l'on connait d'elle : sa capacité exceptionnelle de design. Mais, l'avantage décisif du bureau de design Français est qu'il possède aujourd'hui son propre moteur !  Car le V2 présenté sur la SuperBob turbo est le coeur de l'édifice de la SS 100 moderne !

BROUGH SUPERIOR SS 100  Bs-ss100-stat

Ce moteur, dont la mise au point continue en version turbo, est développé dans une configuration atmosphérique injection pour la Brough Supérior. C'est un V2 ouvert à 88° doté de toute la technologie moderne.
Dès lors, une fois le " coeur" identifié, le schéma général de la machine va aller très vite (90 jours réels était le défi de l'équipe pour les 90 ans de la SS 100 dont le premier prototype remonte à 1924).  La SS 100 moderne se devait d'être totalement dans la droite ligne de l'histoire de la marque de Georges Brough. Technicité, esthétisme, performances.

Thierry Henriette : " Attention, la machine que nous présentons n'est pas un objet de design.  Elle est réellement destinée à la production. Tout a été construit dans une double démarche : faire une Brough moderne avec la même exigence de qualité et de performances, mais aussi faire immédiatement face aux soucis réels de production. La machine dispose d'une vraie boîte à air de taille conforme au fonctionnement attendu du moteur. Il n'y avait pas de dosseret sur les Brough or, il m'en fallait un pour abriter l'électronqiue et la batterie. On ne s'est pas amusés à réaliser juste une jolie ligne évocatrice, les silencieux sont déjà prévus pour l'intégration des catalyseurs. Ce n'est pas un show bike."

Impressionnante.


Avec un extraordinaire niveau de finition, le prototype de la SS 100 est une sculpture métallique et mécanique.
Mais Thierry Henriette insiste : " Ce dont je suis le plus fier, c'est qu'elle peut être commercialisée ainsi sans intervention autre qu'un rajout de rétroviseurs. Tout a déjà été solutionné au plan fonctionnel, c'est ce que notre expérience nous a permis de faire immédiatement. Il n'y a rien de plus décevant qu'un show bike défiguré ensuite par les obligations de la mise en production".

Les choix techniques retenus sont, eux aussi, de très haute volée : système de fourche à basculeurs Fior avec qui Henriette avait collaboré, système de freinage Beringer à 4 disques pour réduire le poids et respecter le look des tambours d'époque....la technologie made in France a de beaux arguments à faire valoir sur une moto de ce rang.

BROUGH SUPERIOR SS 100  Bs-ss100-moteur2

Annoncée à un tarif d'environ 50 000 euros, la Brough Supérior moderne est aussi haut de gamme que ses illustres ancêtres. Ceci étant, il reste à l'équipe de Toulouse à finir de débloquer les aides de l'ADEME pour finaliser la production de son moteur. Et c'est bien là que réside finalement la plus haute acrobatie de cette machine. Convaincre l'administration Française que la France sait encore faire de la très haute couture !
Mais les choses avancent bien, et La Moto Classic vous tiendra très vite informé de la suite de cette formidable rennaissance. En attendant, merci Monsieur Henriette !
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Message par scuderia57 Ven 12 Sep - 18:23

BROUGH SUPERIOR SS 100  BS_SS100_Engine3
4 temps  88° V-twin, DOHC, 4 valves
94 mm x 71,8 mm
997 cc
Puissance 73 kW (100 hp) à 102 kW (140 hp) @ 10 000 tr/mn
Couple 125 Nm @ 8 000 rpm
Compression : 11: 1

Empattement 1 550 mm (61.02”)
Angle de chasse : 24,6°
Trail: 96,7 mm (3.80”)
Roue avant : 120/70 ZR 18
Roe arrière : 160/60 ZR 18
180 kg


Chassis
Treillis acier et titane
Suspension avant Fior Ohlins Shock 120 mm
Suspension arrière : Ohlins Shock 130 mm
Frein AV : 4D Ceramic Beringer 230 mm
Frein AR : disque 230 mm

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