Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
BNC EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
BNC EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
BNC EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
BNC EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
BNC EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
BNC EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
BNC EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
BNC EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
BNC EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
BNC Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

BNC

Aller en bas

BNC Empty BNC

Message par scuderia57 Dim 14 Sep - 18:29

BNC Bnc_logo      B N C
 
De 1920 à 1936, "Bollack et Netter Compagnie" créera plusieurs modèles sportifs fort convoités en classe 1100cm3.
Mais la grande dépression aura finalement raison de la firme de Levallois.
BNC Bnc_527c_phares
Entre 1924 et 1931, BNC figure parmi les meilleures voitures de sport et de course construites en France dans la catégorie des 1100cm3. Lucien Bollack, associé à son ami banquier Netter, crée en 1920 la BNC en absorbant les cyclecars Muller. Les petites BNC sont d'abord montées à Rueil-Malmaison avant de rejoindre Levallois l'année de leur première participation à l'épreuve mythique des 24H du Mans (1928). Les premières voitures sont équipées de moteurs Ruby 1095 et 1097cm3. Ces moteurs sont produits par des voisins, les établissements Godefroy et Levêque, basés également à Levallois. En 1926, BNC termine troisième au "Grand Prix des Voiturettes de l'ACF", à Miramas.
BNC Bnc_527c
En 1927, BNC sort des voitures de sport et de course équipées du moteur SCAP (Société de Construction Automobile Parisienne) de 1098cm3 et fait le doublé au Bol d'Or en remportant les deux premières places. Une BNC termine également troisième au Grand Prix de Comminges. Puis lors des saisons 1928 et 1929, les modèles de course sont à nouveau équipés de 4 cylindres Ruby, auxquels sont adjoints des compresseurs Cozette. En 1928, la marque participe pour la première fois aux 24H du Mans et, ironie du sort, c'est à cette occasion que la petite marque de Levallois remportera son plus beau titre de gloire : l'équipage Dore-Treunet termine à la 7e place au général, et premier en classe 1100. Malheureusement, jusqu'en 1932, aucune BNC ne verra l'arrivée. Il faudra attendre 1933 pour voir Alin-Alin terminé 11e au général, 21e en 1934, place ré-édité par Duval-Treunet en 1935.
BNC Bnc_ar
Malheureusement, BNC subira le même sort que nombre de petits constructeurs français. Dès 1927, la firme est en proie à des difficultés financières. Charles de Ricou en reprend les commandes un an plus tard et lance un programme de course avec le succès manceau que l'on sait. Suite à la reprise de Lombard par BNC en 1929, André Lombard dessine pour la marque un fabuleux 4 cylindres à compresseur de 1092cc muni de 2 arbres à cames en tête, fournissant 70ch à 5500tr/mn et atteignant alors 160km/h. Hélas, il ne peut être développé comme il se doit. La crise économique est là, responsable de ce développement incomplet, tout autant que la fermeture de l'usine peu de temps après. Auparavant, BNC construisait encore quelques autos animées par un moteur Meadows de 1496cm3 importé d'Angleterre. Pilote émérite de BNC, André Sirejols continuera néanmoins à représenter la marque dans son atelier de Levallois après 1936. Et ce, jusqu'en ... 1976 !
BNC Bnc_presentation
La BNC ornant cette page est la Type 527C qui remporta Le Mans en classe 1100cm3 en 1928. Après 7 mois de restauration, la voiture a participer à la première édition du Mans Classic en 2002. Cette voiture possède une structure de châssis par ongerons métalliques et traverses en tôle emboutie. Les suspensions sont des ressorts semi-elliptiques à l'avant et des cantilevers entiers à l'arrière. Elle est équipée d'un 4 cylindres en fonte Ruby de 1100cm3, avec un vilebrequin sur 2 paliers, fournissant 30ch à 3000tr/mn. La distribution se fait par soupapes en tête commandées par culbuteurs et arbres à cames latéral. Les roues sont à rayons en acier et moyeu Rudge.
BNC Bnc   BNC Bnc2
BNC Bnc_moteur   BNC Bnc_mans
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum