Arturo Merzario
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Arturo Merzario
Arturo Merzario (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - ) est un ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a participé à 57 Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a inscrit 11 points en championnat. Il a également fondé sa propre écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui n'a pas particulièrement brillé en Formule 1. Merzario a surtout démontré son talent de pilote en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où son palmarès fait état de nombreuses victoires et places d'honneur.
Arturo Merzario commence à s’illustrer en sport automobile au sein de l’écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est régulièrement engagé dans deux disciplines très différentes, les courses de côtes et les compétitions de Sport. Son coup de volant lui permet de se faire remarquer de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cheval cabré, Merzario décroche une 3e place aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1970 sur 312S. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe son premier succès pour Ferrari au Mugello. Parallèlement à ses engagements en Sport, il s’essaye à la monoplace en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais l’expérience tourne court, Merzario ne parvenant que trop rarement à se qualifier ou à se classer.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son palmarès s’étoffe copieusement : associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte l’épreuve de Spa-Francorchamps sur 312 PB, puis en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 312P et enfin les 9 heures du Rand en Afrique du Sud associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merzario remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permet ainsi à Ferrari de remporter le championnat du monde de voitures de sport. Ferrari lui donne l’occasion de participer à son premier Grand Prix de Formule 1 lors de l'épreuve de Grande-Bretagne. Au volant de la 312B il décroche une belle 9e place sur la grille de départ puis inscrit son premier point dans la discipline en terminant 6e. Il prend le départ de l’épreuve allemande mais, qualifié en fond de grille, termine à une anonyme 12e place. Faute de monoplace disponible (la nouvelle Ferrari 312B2 reçoit une nouvelle architecture moteur à 12 cylindres boxer au lieu du V12 de la 312B), Arturo ne peut participer à l’épreuve canadienne pour laquelle il était inscrit.
GP de grande Bretagne 1972
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 312 B2 puis 312 B3 à motorisation flat 12 ne sont pas toujours disponibles pour Merzario qui ne dispute que 9 courses.
Monza 1973
Les monoplaces sont beaucoup moins fringantes que leurs devancières mais Merzario parvient à se classer à deux reprises au pied du podium lors des épreuves du Brésil et d’Afrique du Sud. Il progresse en qualifications mais ne parvient pas à inscrire de nouveaux points, échouant à la 7e place en France et en Autriche. Il poursuit sa carrière en Sport et termine second des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ferrari "libère Merzario de ses engagements" en Formule 1 et en Sport-Proto : l'Italien trouve refuge dans la jeune écurie Iso-Marlboro de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après deux abandons lors des deux premières épreuves, il décroche, sur la FW, une 3e place sur la grille à Kyalami qu'il convertit en une 6e place finale. Malgré une belle série de qualifications, Merzario ne réussit à plus à inscrire de points ou terminer les courses. Il lui faut attendre la 13e épreuve, en Italie, pour qu’il retrouve le chemin des points en terminant 4e de son épreuve nationale. En Sport, désormais chez Autodelta, la branche sportive d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Alfa 33TT12.
1974
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merzario poursuit l'aventure en Formule 1 avec Frank Williams au sein de la nouvelle écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La monoplace est celle de la saison précédente et les résultats sont décevants en début de saison. La nouvelle FW04 qui débute en Espagne n’apporte pas de regain de performance et la FW est à nouveau engagée, sans plus de réussite. Chez Williams, Merzario ne reçoit jamais le drapeau à damiers de toute la saison, sauf lors du Grand Prix inaugural où il termine non classé à près de 10 tours du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Déçu de cette première partie de saison catastrophique, il rompt avec Williams et signe avec Willi Kauhsen dont l’écurie WKRT engage des 33TT12 en Sport-Proto. Le contraste avec la Formule 1 est saisissant puisque Merzario remporte, associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 800 km de Dijon, les 1000 km de Monza, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et enfin les 1000 km d’Enna-Perguza (Coupe Florio) avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine également second au Mugello, à Spa-Francorchamps, à l'Österreichring et à Watkins Glen. En fin de saison, Alfa et Kaushen décrochent le titre mondial. Merzario n'a pas pour autant coupé les ponts avec la Formule 1 puisqu'il effectue une pige pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Italie lorsque le patron-pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit d'abandonner le volant pour mieux se concentrer sur son rôle de directeur d‘écurie. La FD03 de l'équipe novice ne permet à Merzario que de décrocher la 11e place finale, ce qui constitue tout de même le meilleur résultat de l'équipe depuis ses débuts dans la discipline reine.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe avec l'écurie semi-privée Ovoro qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 761. Il rate sa qualification lors de la première épreuve et se qualifie en fond de grille à six reprises. Merzario ne reçoit le drapeau à damiers qu’en France où il se classe 9e. Il est alors appelé à la rescousse par Frank Williams qui doit pallier le départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déçu des performances de sa monoplace, pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L’écurie a encore changé de nom et s’appelle désormais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant de la FW05, Merzario dispute les sept derniers Grands Prix de la saison et va revivre le même calvaire qu’en début d’année : il ne peut réaliser que des qualifications poussives et ne parvient jamais à terminer une seule course.
Sans volant en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario s'engage à titre privé en championnat et le Team Merzario aligne une March 761B. Cette monoplace n’avait pas brillé la saison passée avec Ovoro et, en 5 participations au championnat, Arturo ne termine que le Grand Prix de Belgique (14e). Il effectue une pige pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Autriche où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est contraint à l’abandon. Heureusement, ses résultats en Sport-Proto sont beaucoup plus satisfaisants. Il remporte, au sein d’Autodelta, les 500 km de Dijon sur 33TT12 (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les épreuves d’Estoril et d’Enna-Pergusa sur 33SC12 puis les 500 km du Castellet à nouveau avec Jarier. Merzario permet à Alfa de décrocher le titre mondial des constructeurs.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario poursuit en Formule 1 avec sa propre écurie mais décide de passer à l’échelon supérieur en concevant ses propres monoplaces. Il est donc à la fois constructeur, concepteur, directeur d’écurie et pilote. Cette quadruple casquette va rapidement s’avérer trop lourde à porter. La Merzario A1 conçue par Arturo ne prend le départ que de huit épreuves dans la saison et ne voit le drapeau à damiers qu’en Suède à Anderstorp. Avec huit tours de retard sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario n‘est pas classé. Arturo poursuit au volant de ses propres monoplaces en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L’A1B, modeste évolution de sa devancière est engagée à quatre reprises, qualifiée deux fois et ne rejoint jamais l’arrivée. À partir du Grand Prix d’Espagne, la nouvelle A2, conçue elle par Giorgio Valentini, est engagée à trois reprises mais ne franchit jamais l’étape des qualifications. Il en ira de même avec l’A4 qui rate à sept reprises les qualifications.
Grand Prix d'Argentine 1979
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Arturo Merzario tente à nouveau de briller en Formule 1 et inscrit sa nouvelle M1 au Grand Prix de Belgique. Mais, à nouveau concepteur du châssis, il n’arrive pas à finaliser la monoplace avant la course et doit renoncer à son engagement. Il modifie la monoplace pour l’aligner en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans succès notable. Il décide alors de mettre un terme à sa carrière sportive avant de retrouver le monde de la compétition dans les années 1990.
À partir de 1995, il court sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ghibli en championnat italien de GT en catégorie GTA et renoue avec la victoire à Imola. En 1996, il se classe 20e du classement général avec une 3e place à Magione et une victoire de classe (GT3) à Vallelunga. Il est 15e du championnat en 1997 (toujours sur Ghibli), 5e en 1998, 7e en 1999 au volant d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 996 GT3 cup et enfin 7e en 2000 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F355. En 1997, il remporte l’épreuve de Brno en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Centenari. Il court encore en 2010 en championnat Italien de GT. En mai 2013, il participe, au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 695 à la manche de Dijon-Prenois du Trofeo Abarth Européen.
Monaco 2012, avec son fameux chapeau....
Arturo Merzario commence à s’illustrer en sport automobile au sein de l’écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est régulièrement engagé dans deux disciplines très différentes, les courses de côtes et les compétitions de Sport. Son coup de volant lui permet de se faire remarquer de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cheval cabré, Merzario décroche une 3e place aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1970 sur 312S. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe son premier succès pour Ferrari au Mugello. Parallèlement à ses engagements en Sport, il s’essaye à la monoplace en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais l’expérience tourne court, Merzario ne parvenant que trop rarement à se qualifier ou à se classer.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son palmarès s’étoffe copieusement : associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte l’épreuve de Spa-Francorchamps sur 312 PB, puis en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 312P et enfin les 9 heures du Rand en Afrique du Sud associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Merzario remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permet ainsi à Ferrari de remporter le championnat du monde de voitures de sport. Ferrari lui donne l’occasion de participer à son premier Grand Prix de Formule 1 lors de l'épreuve de Grande-Bretagne. Au volant de la 312B il décroche une belle 9e place sur la grille de départ puis inscrit son premier point dans la discipline en terminant 6e. Il prend le départ de l’épreuve allemande mais, qualifié en fond de grille, termine à une anonyme 12e place. Faute de monoplace disponible (la nouvelle Ferrari 312B2 reçoit une nouvelle architecture moteur à 12 cylindres boxer au lieu du V12 de la 312B), Arturo ne peut participer à l’épreuve canadienne pour laquelle il était inscrit.
GP de grande Bretagne 1972
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 312 B2 puis 312 B3 à motorisation flat 12 ne sont pas toujours disponibles pour Merzario qui ne dispute que 9 courses.
Monza 1973
Les monoplaces sont beaucoup moins fringantes que leurs devancières mais Merzario parvient à se classer à deux reprises au pied du podium lors des épreuves du Brésil et d’Afrique du Sud. Il progresse en qualifications mais ne parvient pas à inscrire de nouveaux points, échouant à la 7e place en France et en Autriche. Il poursuit sa carrière en Sport et termine second des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ferrari "libère Merzario de ses engagements" en Formule 1 et en Sport-Proto : l'Italien trouve refuge dans la jeune écurie Iso-Marlboro de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après deux abandons lors des deux premières épreuves, il décroche, sur la FW, une 3e place sur la grille à Kyalami qu'il convertit en une 6e place finale. Malgré une belle série de qualifications, Merzario ne réussit à plus à inscrire de points ou terminer les courses. Il lui faut attendre la 13e épreuve, en Italie, pour qu’il retrouve le chemin des points en terminant 4e de son épreuve nationale. En Sport, désormais chez Autodelta, la branche sportive d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Alfa 33TT12.
1974
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merzario poursuit l'aventure en Formule 1 avec Frank Williams au sein de la nouvelle écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La monoplace est celle de la saison précédente et les résultats sont décevants en début de saison. La nouvelle FW04 qui débute en Espagne n’apporte pas de regain de performance et la FW est à nouveau engagée, sans plus de réussite. Chez Williams, Merzario ne reçoit jamais le drapeau à damiers de toute la saison, sauf lors du Grand Prix inaugural où il termine non classé à près de 10 tours du vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Déçu de cette première partie de saison catastrophique, il rompt avec Williams et signe avec Willi Kauhsen dont l’écurie WKRT engage des 33TT12 en Sport-Proto. Le contraste avec la Formule 1 est saisissant puisque Merzario remporte, associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 800 km de Dijon, les 1000 km de Monza, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et enfin les 1000 km d’Enna-Perguza (Coupe Florio) avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine également second au Mugello, à Spa-Francorchamps, à l'Österreichring et à Watkins Glen. En fin de saison, Alfa et Kaushen décrochent le titre mondial. Merzario n'a pas pour autant coupé les ponts avec la Formule 1 puisqu'il effectue une pige pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Italie lorsque le patron-pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] choisit d'abandonner le volant pour mieux se concentrer sur son rôle de directeur d‘écurie. La FD03 de l'équipe novice ne permet à Merzario que de décrocher la 11e place finale, ce qui constitue tout de même le meilleur résultat de l'équipe depuis ses débuts dans la discipline reine.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe avec l'écurie semi-privée Ovoro qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 761. Il rate sa qualification lors de la première épreuve et se qualifie en fond de grille à six reprises. Merzario ne reçoit le drapeau à damiers qu’en France où il se classe 9e. Il est alors appelé à la rescousse par Frank Williams qui doit pallier le départ de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déçu des performances de sa monoplace, pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L’écurie a encore changé de nom et s’appelle désormais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant de la FW05, Merzario dispute les sept derniers Grands Prix de la saison et va revivre le même calvaire qu’en début d’année : il ne peut réaliser que des qualifications poussives et ne parvient jamais à terminer une seule course.
Sans volant en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario s'engage à titre privé en championnat et le Team Merzario aligne une March 761B. Cette monoplace n’avait pas brillé la saison passée avec Ovoro et, en 5 participations au championnat, Arturo ne termine que le Grand Prix de Belgique (14e). Il effectue une pige pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Autriche où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est contraint à l’abandon. Heureusement, ses résultats en Sport-Proto sont beaucoup plus satisfaisants. Il remporte, au sein d’Autodelta, les 500 km de Dijon sur 33TT12 (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les épreuves d’Estoril et d’Enna-Pergusa sur 33SC12 puis les 500 km du Castellet à nouveau avec Jarier. Merzario permet à Alfa de décrocher le titre mondial des constructeurs.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario poursuit en Formule 1 avec sa propre écurie mais décide de passer à l’échelon supérieur en concevant ses propres monoplaces. Il est donc à la fois constructeur, concepteur, directeur d’écurie et pilote. Cette quadruple casquette va rapidement s’avérer trop lourde à porter. La Merzario A1 conçue par Arturo ne prend le départ que de huit épreuves dans la saison et ne voit le drapeau à damiers qu’en Suède à Anderstorp. Avec huit tours de retard sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Merzario n‘est pas classé. Arturo poursuit au volant de ses propres monoplaces en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L’A1B, modeste évolution de sa devancière est engagée à quatre reprises, qualifiée deux fois et ne rejoint jamais l’arrivée. À partir du Grand Prix d’Espagne, la nouvelle A2, conçue elle par Giorgio Valentini, est engagée à trois reprises mais ne franchit jamais l’étape des qualifications. Il en ira de même avec l’A4 qui rate à sept reprises les qualifications.
Grand Prix d'Argentine 1979
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Arturo Merzario tente à nouveau de briller en Formule 1 et inscrit sa nouvelle M1 au Grand Prix de Belgique. Mais, à nouveau concepteur du châssis, il n’arrive pas à finaliser la monoplace avant la course et doit renoncer à son engagement. Il modifie la monoplace pour l’aligner en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sans succès notable. Il décide alors de mettre un terme à sa carrière sportive avant de retrouver le monde de la compétition dans les années 1990.
À partir de 1995, il court sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ghibli en championnat italien de GT en catégorie GTA et renoue avec la victoire à Imola. En 1996, il se classe 20e du classement général avec une 3e place à Magione et une victoire de classe (GT3) à Vallelunga. Il est 15e du championnat en 1997 (toujours sur Ghibli), 5e en 1998, 7e en 1999 au volant d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 996 GT3 cup et enfin 7e en 2000 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F355. En 1997, il remporte l’épreuve de Brno en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Centenari. Il court encore en 2010 en championnat Italien de GT. En mai 2013, il participe, au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 695 à la manche de Dijon-Prenois du Trofeo Abarth Européen.
Monaco 2012, avec son fameux chapeau....
didipat17- Pilote
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