Wilson Fittipaldi
Page 1 sur 1
Wilson Fittipaldi
Wilson Fittipaldi Júnior, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un ancien un pilote automobile brésilien et le directeur et fondateur de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où se trouvait son frère cadet, le double champion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il courut à la même époque qu'Emerson mais n'a pas eu la même réussite que son jeune frère.
En 1966, il fait une brève apparition en Europe en Formule Vee, mais des conflits avec son écurie l'ont fait revenir au Brésil. En 1970, il apparait à l'école d'entraînement automobile de Jim Russell et participe au championnat britannique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Lotus 59. À divers moments du championnat, il concurrençait parfois avec grands pilotes de F1 comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à quelques bons résultats, notamment dans la dernière partie du championnat, y compris deux victoires dans deux épreuves non-championnat, Wilson partit vers le championnat européen de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1971. Il y fera des très bons résultats avec son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie Bardhal-Fittipaldi avec, comme voitures, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont une 2e place à Vallelunga, juste derrière le Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette performance lui permet d'avoir un volant en F1 pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que pilote privé.
Son premier GP se déroule chez lui, au Brésil. Au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT43, il termine sur une convaincante 3e place. Malheureusement, cette performance ne reflète pas l'ensemble de la saison, car il n'arrivera jamais à rentrer dans les points au cours de la saison, son meilleur résultat ayant été une 7e place, à la porte des points. La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été la meilleure de toute la carrière de Wilson Fittipaldi en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dès le premier Grand Prix, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il inscrit son premier point en championnat en se classant 6e. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il pouvait monter pour la première fois, et avec Emerson, sur le podium mais c'était sans compter sur l'alimentation qui lui a fait perdre la course en le lâchant à seulement 7 tours de la fin de la course. Il faut attendre le 11e rendez-vous, en Allemagne, pour voir la présence de Wilson dans les points avec, à la clé, 2 points et une 5e place sur la peu fiable BT42.
En 1974, il ne court pas en F1, mais, au contraire, il a décidé de travailler sur un projet qui lui tient à cœur : créer une écurie brésilienne de Formule 1, écurie qui va s'appeler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il sera pilote pour l'écurie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais sa voiture ne sera pas à la hauteur. Il décide donc de raccrocher les gants pour devenir directeur d'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est son frère, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui le remplace pour piloter la voiture. Après quelques bons résultats (Emerson termina 5 fois en 4e position sur toute l'existence de Copersucar) et des contre-performances entre 1975 et 1977, Emerson décroche la 2è place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permet à Copersucar de monter pour la seule et première fois sur le podium. En 1980, Emerson et lui rebaptiseront l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie montera deux fois sur le podium, mais après seulement 3 saisons en F1, Wilson met un terme définitif à l'aventure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Wilson a eu un fils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a, lui aussi, participé en F1 en 1993. Il est surtout reconnu pour son accrochage avec son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui provoqua un incroyable looping à Monza en franchissant la ligne d'arrivée.
En 1966, il fait une brève apparition en Europe en Formule Vee, mais des conflits avec son écurie l'ont fait revenir au Brésil. En 1970, il apparait à l'école d'entraînement automobile de Jim Russell et participe au championnat britannique de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Lotus 59. À divers moments du championnat, il concurrençait parfois avec grands pilotes de F1 comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à quelques bons résultats, notamment dans la dernière partie du championnat, y compris deux victoires dans deux épreuves non-championnat, Wilson partit vers le championnat européen de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1971. Il y fera des très bons résultats avec son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie Bardhal-Fittipaldi avec, comme voitures, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont une 2e place à Vallelunga, juste derrière le Français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette performance lui permet d'avoir un volant en F1 pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que pilote privé.
Son premier GP se déroule chez lui, au Brésil. Au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT43, il termine sur une convaincante 3e place. Malheureusement, cette performance ne reflète pas l'ensemble de la saison, car il n'arrivera jamais à rentrer dans les points au cours de la saison, son meilleur résultat ayant été une 7e place, à la porte des points. La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été la meilleure de toute la carrière de Wilson Fittipaldi en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : dès le premier Grand Prix, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il inscrit son premier point en championnat en se classant 6e. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il pouvait monter pour la première fois, et avec Emerson, sur le podium mais c'était sans compter sur l'alimentation qui lui a fait perdre la course en le lâchant à seulement 7 tours de la fin de la course. Il faut attendre le 11e rendez-vous, en Allemagne, pour voir la présence de Wilson dans les points avec, à la clé, 2 points et une 5e place sur la peu fiable BT42.
En 1974, il ne court pas en F1, mais, au contraire, il a décidé de travailler sur un projet qui lui tient à cœur : créer une écurie brésilienne de Formule 1, écurie qui va s'appeler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il sera pilote pour l'écurie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais sa voiture ne sera pas à la hauteur. Il décide donc de raccrocher les gants pour devenir directeur d'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est son frère, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui le remplace pour piloter la voiture. Après quelques bons résultats (Emerson termina 5 fois en 4e position sur toute l'existence de Copersucar) et des contre-performances entre 1975 et 1977, Emerson décroche la 2è place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et permet à Copersucar de monter pour la seule et première fois sur le podium. En 1980, Emerson et lui rebaptiseront l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie montera deux fois sur le podium, mais après seulement 3 saisons en F1, Wilson met un terme définitif à l'aventure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Wilson a eu un fils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a, lui aussi, participé en F1 en 1993. Il est surtout reconnu pour son accrochage avec son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui provoqua un incroyable looping à Monza en franchissant la ligne d'arrivée.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka