Commissaire de course
Page 1 sur 1
Commissaire de course
Les commissaires de course, commissaires de piste, ou signaleurs au Québec, la plupart du temps des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont placés de manière stratégique sur le parcours de l'épreuve afin d'informer les concurrents des faits de course grâce aux différents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou d'intervenir en cas d'accident ou de problèmes. Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci.
Ces passionnés très courageux et patients, doivent parfois braver des conditions météo exécrables afin de garantir la sécurité des concurrents. Ils doivent aussi s'occuper de la sécurité du public sur l'épreuve, veiller à ce que tout spectateur reste dans les zones de sécurité. Les commissaires de course font aussi de la prévention auprès du public afin de le sensibiliser sur les différents dangers inhérents aux sports mécaniques (ne pas se placer dans les trajectoires ou échappatoires, faire attention au feu, éviter de traverser la piste, etc...).
Un commissaire doit être calme, diplomate et patient pour pouvoir affronter tout ce qu'un week-end de course peut présenter comme imprévus.
Ces passionnés très courageux et patients, doivent parfois braver des conditions météo exécrables afin de garantir la sécurité des concurrents. Ils doivent aussi s'occuper de la sécurité du public sur l'épreuve, veiller à ce que tout spectateur reste dans les zones de sécurité. Les commissaires de course font aussi de la prévention auprès du public afin de le sensibiliser sur les différents dangers inhérents aux sports mécaniques (ne pas se placer dans les trajectoires ou échappatoires, faire attention au feu, éviter de traverser la piste, etc...).
Un commissaire doit être calme, diplomate et patient pour pouvoir affronter tout ce qu'un week-end de course peut présenter comme imprévus.
Les drapeaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : arrivée de la course ou fin de séance d'essai ou de qualification. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau jaune : danger et interdiction de dépasser, un drapeau agité = ralentir, deux drapeaux agités = ralentir et se préparer à s'arrêter si nécessaire. Un drapeau Jaune peut être accompagné d'une plaque blanche portant les lettres "SC" en noir lorsque le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Voiture de sécurité) est déployé. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau vert : fin de la zone de danger signalée par le drapeau jaune. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau rouge : interruption de la course (seulement sur ordre de la direction de course). |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau bleu : sur la piste, une voiture ayant un tour d'avance est sur le point de vous dépasser. En sortie de stand, il signale une voiture en piste. Peut être agité pour indiquer un avertissement à laisser passer. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau à bandes rouges et jaunes : changement d'adhérence (souvent huile ou eau sur la piste). |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Rond orange sur fond noir : avec présentation du numéro d'une voiture, avertissement de problème mécanique dangereux sur le véhicule du pilote concerné, celui-ci doit rentrer à son stand. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau noir et blanc : avec présentation du numéro d'une voiture, avertissement pour conduite antisportive. Si le pilote se voit présenter un second drapeau noir et blanc, un drapeau noir sera présenté. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau noir : avec présentation du numéro d'une voiture, disqualification du pilote concerné. |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | Drapeau blanc : présence sur la piste des secours, d'un véhicule lent ou d'un véhicule d'intervention. |
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka