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Message par scuderia57 Lun 3 Nov - 18:56

Franco Rocchi, (né en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], décédé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un ingénieur motoriste qui a travaillé chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du département compétition de Ferrari il conçoit le bloc Ferrari Tipo B12 qui permet à la Scuderia de décrocher quatre titres de champion du monde des constructeurs et un titre de champion des pilotes pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Franco Rocchi a également conçu un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à la compétition et aligné en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondée par Ernesto Vita et Franco Rocchi.

Franco Rocchi, ingénieur motoriste, officie depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au département moteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a débuté sa carrière chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au côté d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], motoriste chez Ferrari de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il intègre rapidement le cercle restreint des amis intimes d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsqu'il reste fidèle au Commendatore pendant la « fronde des ingénieurs », au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Romolo Tavoni quittent la Scuderia pour fonder l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Rocchi est chargé par Enzo Ferrari de concevoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inédit de 18 cylindres. Cette architecture peu conventionnelle permet, avec trois bancs de 6 cylindres disposés en double V accolé, de générer plus de couple qu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à cylindrée égale. Rocchi conçoit un premier prototype à trois cylindres de 500 cm³ mais est rapidement contraint d'abandonner ses recherches. En effet, la Commission Sportive Internationale (qui deviendra plus tard la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) chargée d'établir les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'annonce des travaux de Rocchi sur un bloc W18, interdit tout moteur supérieur à 12 cylindres en Formule 1 afin de limiter les coûts de développement. Franco Rocchi abandonne à regret ses études sur le moteur en W mais ne tarde pas à se forger une réputation de motoriste doué.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Rocchi est associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du département compétition de Ferrari et, à quatre mains, ils conçoivent le moteur Tipo B12 001/1 qui permet à la Scuderia de remporter quatre victoires dès la première saison, deux victoires en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce bloc évolue en Tipo B12 001/11 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tipo B12 001/12 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis Tipo B12 015 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et contribue à l'obtention de quatre titres de champion du monde des constructeurs et un titre de champion des pilotes pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Forghieri-Rocchi-Bussi» (comme les surnomme Enzo Ferrari) conçoit entièrement (Rocchi assiste Mauro Forghieri à la conception du châssis en plus de la conception du moteur) la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]T qui décroche les deux titres mondiaux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Souffrant de troubles cardiaques, Rocchi quitte Ferrari à l'issue de la saison 1974 et poursuit à titre personnel, au sein de son bureau d'études [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses recherches sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il retrouve les bureaux d'études de Maranello de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis entreprend des études artistiques consacrées à la peinture, tout en continuant à s'intéresser aux moteurs exotiques.

Bien qu'à la retraite, Rocchi continue à s'intéresser à la compétition automobile et, suite aux changements de réglementation du championnat du monde de Formule 1 (recul du pédalier et abandon des moteurs turbocompressés), est persuadé du bien-fondé de ses recherches sur les moteurs en W pour remplacer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classiques. Il réussit à convaincre Ernesto Vita de créer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour concevoir et commercialiser les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] W12 de Formule 1.

Franco Rocchi Life_l190_2009-2

Grâce aux deniers d'Ernesto Vita, Rocchi poursuit de ses travaux sur le moteur en W. Courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un prototype est présenté, respectant la réglementation en vigueur en Formule 1 mais totalement inédit. Le bloc est un 3 493 cm3 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 60° qui développe 650 chevaux à un régime maximal de 12 500 tr/min. Il adopte l'injection directe, et est doté de cinq soupapes par cylindre et quatre arbres à cames en tête. Son atout principal est bien évidemment sa compacité, puisqu'il ne mesure que 530 mm de long.

Toutefois, le moteur Rocchi n'est pas le seul à faire son apparition en Formule 1 suite au changement de réglementation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'engage en Formule 1 avec un bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait également ses débuts dans la catégorie-reine avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aligne son récent bloc V8 CV, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] révolutionne la discipline avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], architecture inédite en Formule 1 également retenue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Face à ces grands noms de l'industrie automobile, la modeste entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peine à promouvoir son bloc moteur révolutionnaire.

Life ne parvient pas à convaincre une seule écurie d'utiliser son moteur, mais Vita et Franco Rocchi ne souhaitent pas en rester là : s'ils ne peuvent s'engager en tant que motoriste, ils prendront part à la compétition en tant que constructeur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], candidat malheureux à l'accès à la Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son écurie First Racing, dispose d'un châssis de Formule 1 à vendre. Sous la direction technique de l'ingénieur Gianni Marelli, le châssis First L189 est mis aux normes et est rebaptisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'accouplement châssis-moteur est réalisé en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelques semaines à peine avant le début de la saison.

Franco Rocchi 17193

La L190 est inscrite au championnat du monde, bien que mal née (elle pèse entre 25 et 30 kg de plus que les autres monoplaces du plateau, comme le reconnaît lui-même Gianni Marelli) et insuffisamment testée (le moteur n'a pratiquement jamais tourné à plein régime). L'écurie Life semble tout aussi fragile que sa monoplace puisqu'elle ne dispose que d'un seul châssis, de seulement deux moteurs et quasiment aucune pièce de rechange.

Comme les saisons précédentes, une séance de pré-qualification doit être instaurée afin d'éliminer les monoplaces les moins performantes. Neuf monoplaces, dont celle de l'écurie Life, sont concernées. La saison débute par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le circuit de Phoenix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalise en pré-qualification un temps de 2min 7s 147, alors que le dernier pilote qualifié, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a tourné en 1min 33s 044 et que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a signé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1min 28s 664. Brabham est donc relégué a plus de 38 secondes de la pole (soit 143 % du temps du meilleur), mais surtout à 34 secondes du dernier qualifié. La vitesse maximale que la Life a atteinte est de 185,57 km/h, alors que la vitesse maximale sur le circuit a été réalisée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 271,44 km/h. De plus, la monoplace n'a jamais pu aligner plus de deux tours de piste d'affilée, pour un total de seulement quatre tours avant de devoir rentrer au stand suite à une panne d'allumage et un début de surchauffe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finalement installé dans la monoplace. Il est clair que la Life n'est pas du tout au niveau des standards de performance requis pour la Formule 1.

Le Grand Prix suivant, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est tout aussi difficile pour l'écurie Life car le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne permet même pas de boucler un seul tour lors de la séance de pré-qualification. Gary Brabham jette l'éponge pour de ne pas écorner son image de pilote. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vice-président de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après avoir rencontré Ernesto Vita et Franco Rocchi pour les dissuader de poursuivre en Formule 1 compte tenu de leurs faibles moyens financiers et du peu de compétitivité de leur monoplace, envisage même de durcir les critères d'inscription en championnat du monde. Il souhaite restreindre le nombre d'engagés en établissant des critères financiers plus rigoureux mais cette décision est remise en cause par bon nombre de directeurs d'écuries. Il souhaite même imposer à l'encontre de l'écurie italienne un article du règlement jamais appliqué auparavant qui stipule qu'une écurie doit apporter la preuve qu'elle a les moyens d'entreprendre une saison complète de Formule 1. Cette décision a pour but de garantir la crédibilité du championnat du monde, crédibilité écornée selon Ecclestone par Life et quelques autres écuries de fond de grille.

Même avec l'expérimenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant, la Life ne peut se préqualifier une seule fois en douze tentatives avec le moteur Rocchi. Le pilote italien déclare que le bloc Rocchi pèse environ 200 kg alors que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est donné pour 125 kg. De plus, il indique que le Rocchi, donné au banc d'essais pour 650 chevaux, n'a en réalité, pour des raisons de fiabilité, jamais été poussé au delà de 375 chevaux, alors que le moteur dont dispose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développe environ 750 chevaux et qu'une monoplace de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], catégorie inférieure, dispose de 450 ch. Giacomelli révèle également que le W12 subit un effondrement de sa courbe de puissance au-dessus de 9 000 tr/min alors qu'un Judd peut être poussé à un régime maximal de 12 500 tr/min). Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constituent le point faible du moteur et la limitation à l'excès du régime du moteur avait pour but d'éviter leur casse à répétition d'autant plus que les pièces de rechange étaient quasiment inexistantes.

Après douze échecs en qualification, le moteur de Franco Rocchi est remplacé par un moteur « classique » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V8, sans que les performances de l'écurie s'en trouvent améliorées. L'écurie Life-Rocchi quitte le championnat du monde deux Grands Prix avant le terme de la saison et Franco Rocchi prend sa retraite.
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