Piercarlo Ghinzani
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Piercarlo Ghinzani
Piercarlo Ghinzani (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un ancien pilote automobile italien. Il a notamment participé à 111 Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Révélé par son titre de champion d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1977, Ghinzani accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1981, au sein de la modeste écurie italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle il restera jusqu'en 1986, exception faite d'un passage chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la deuxième moitié de saison 1985. Compte tenu de la faiblesse de sa monture, Ghinzani ne parvient que très rarement à s'extirper du fond de grille et à franchir la ligne d'arrivée en position utile.
Ghinzani est victime d'un grave accident lors du warm-up du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, sortie violemment de la piste, sa voiture s'embrase tandis qu'un commissaire de piste l'extrait du brasier.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il met à profit l'hécatombe des favoris pour terminer en cinquième position et décrocher ce qui restera comme les deux seuls points de sa carrière en Formule 1.
En 1987, à la faveur d'un accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (motoriste d'Osella de 1983 à 1985), il rejoint l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des ambitions à la hausse. Mais la brutale séparation entre Alfa et Ligier quelques semaines avant le début de la saison (Alfa qui venait d'être racheté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par ailleurs propriétaire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prétexta des déclarations maladroites dans la presse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'autre pilote Ligier, pour dénoncer le contrat et quitter la F1) plonge les Bleus dans la crise, et Ghinzani se retrouve embarqué dans une nouvelle saison de galère. Après un passage chez les Allemands de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1988, Ghinzani retrouve Osella en 1989 avec un bilan catastrophique de 13 non-préqualifications en 16 courses, ce qui l'incite, à 37 ans, à mettre un terme à sa carrière.
Aujourd'hui propriétaire d'une écurie de Formule 3 qui dispute le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ghinzani dirige également l'équipe italienne de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Révélé par son titre de champion d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1977, Ghinzani accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1981, au sein de la modeste écurie italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle il restera jusqu'en 1986, exception faite d'un passage chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la deuxième moitié de saison 1985. Compte tenu de la faiblesse de sa monture, Ghinzani ne parvient que très rarement à s'extirper du fond de grille et à franchir la ligne d'arrivée en position utile.
Ghinzani est victime d'un grave accident lors du warm-up du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, sortie violemment de la piste, sa voiture s'embrase tandis qu'un commissaire de piste l'extrait du brasier.
Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il met à profit l'hécatombe des favoris pour terminer en cinquième position et décrocher ce qui restera comme les deux seuls points de sa carrière en Formule 1.
En 1987, à la faveur d'un accord avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (motoriste d'Osella de 1983 à 1985), il rejoint l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec des ambitions à la hausse. Mais la brutale séparation entre Alfa et Ligier quelques semaines avant le début de la saison (Alfa qui venait d'être racheté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par ailleurs propriétaire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prétexta des déclarations maladroites dans la presse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'autre pilote Ligier, pour dénoncer le contrat et quitter la F1) plonge les Bleus dans la crise, et Ghinzani se retrouve embarqué dans une nouvelle saison de galère. Après un passage chez les Allemands de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1988, Ghinzani retrouve Osella en 1989 avec un bilan catastrophique de 13 non-préqualifications en 16 courses, ce qui l'incite, à 37 ans, à mettre un terme à sa carrière.
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