Piers Courage
2 participants
Page 1 sur 1
Piers Courage
Piers Raymond Courage est un pilote automobile anglais, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décédé à 28 ans, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans la région d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans un accident lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Courage a notamment disputé quatre saisons de championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En 27 Grands Prix, il a inscrit 20 points, parcouru 2 tours en tête et décroché deux podiums (second à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Son meilleur classement en championnat du monde est une huitième place en 1969.
Piers Courage débute dans la course automobile grâce au généreux soutien financier de son père qui dirige la prospère brasserie industrielle de Colchester. Il fait ainsi ses premières armes lors de compétitions locales en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute toute une série de courses de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et commence à se forger un joli palmarès ; (troisième place à Reims, puis deuxième place à Zandvoort) qui lui vaut d'être engagé dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie de Charles Lucas qui aligne des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piers décroche 4 succès lors de cette deuxième campagne. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lucas troque ses Brabham pour des Lotus 41 et Piers Courage enlève le Trophée Craven A en s'imposant à Pau, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Piers Courage débute en championnat du monde lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe dix-huitième et dernier sur la grille au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut rappeler qu'à cette époque, les F1 et les F2 disputent ensemble la course. Il abandonne au cinquante-deuxième tour sur casse mécanique. Il se qualifie en treizième position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P261 V8 mais doit abandonner sur tête-à-queue au soixante-quatrième tour. Ce seront ses deux seules participations en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Courage cumule les championnats du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toujours au sein du Reg Parnell Racing) et de F2 (au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui confie le volant d'une Brabham BT23). Courage décroche son premier succès en F2 lors du Grand Prix de Buenos Aires au cours de la temporada argentine. En Formule 1, il dispute 11 Grand Prix au volant de la nouvelle BRM P126 à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Six abandons sur panne mécanique ne l'empêchent finalement pas d'inscrire ses premiers points en championnat du monde : il termine sixième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se classe dix-neuvième du championnat du monde.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Frank Williams, qui décide de s'engager en F1, le recrute pour piloter une Brabham BT26A motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Courage dispute 10 Grand Prix dans la saison et se met en valeur dès la seconde course, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine second derrière le champion de l'épreuve, l'intouchable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe à une honorable cinquième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et récidive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où il se retrouve leader à deux reprises en cours du Grand Prix). Il décroche un nouveau podium lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remporté par son inséparable ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec 16 points, il se classe huitième du championnat du monde des pilote. Courage, suivant son habitude, court également en Formule 2 où il remporte le Grand Prix de Méditerranée, disputé en Sicile à Enna.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les bons résultats de la petite structure privée attirent l'attention du riche industriel argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il propose à Frank Williams d'engager un châssis de Tomaso 505 conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mû par V8 Cosworth. Hors-championnat, Courage décroche une troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En championnat du monde, les résultats sont plus décevants et l'association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne rapidement au fiasco : la voiture est désespérément lente et peu fiable. Courage ne reçoit pas le drapeau à damiers lors des quatre premiers Grand Prix de la saison.
Puis vient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La De Tomaso, pour combattre son surplus pondéral, utilise un châssis en magnésium, métal léger mais sensible à l'embrasement. Courage est victime d'une sortie de piste et sa monoplace s'embrase quasi-instantanément, la température est si élevée que certains arbres alentour prennent feu également. Il semble toutefois que Piers Courage ne soit pas mort carbonisé mais qu'il ait succombé lors de l'impact, son casque ayant été retrouvé loin du brasier.
Trois ans plus tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se tuera au même endroit dans des circonstances proches malgré les efforts désespérés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'extraire de sa monoplace en flammes. Le magnésium utilisé dans la conception du châssis était aussi à l'origine de la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RA302 quitta la piste et s'embrasa suite à un choc contre le talus.
Piers Courage et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient des amis inséparables. Ils voyageaient ensemble d'un circuit à l'autre et descendaient dans les mêmes hôtels où, avec leurs charmantes épouses respectives, ils faisaient table commune. Jochen Rindt remporte le Grand Prix de Zandvoort où son ami venait de trouver la mort. En course, sur le lieu de l'accident, il ne voit qu'un gigantesque brasier. Impossible de savoir quel pilote est dans les flammes ou s'il a pu s'en extirper. Rindt apprend la tragique nouvelle dès la descente de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur le podium, assailli de désespoir, il demeure impassible (pourtant ce Grand Prix restera certainement une des plus belles victoires en F1).
5 Grands Prix plus tard, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jochen Rindt trouve la mort à son tour.
En 27 Grands Prix, il a inscrit 20 points, parcouru 2 tours en tête et décroché deux podiums (second à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Son meilleur classement en championnat du monde est une huitième place en 1969.
Piers Courage débute dans la course automobile grâce au généreux soutien financier de son père qui dirige la prospère brasserie industrielle de Colchester. Il fait ainsi ses premières armes lors de compétitions locales en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute toute une série de courses de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et commence à se forger un joli palmarès ; (troisième place à Reims, puis deuxième place à Zandvoort) qui lui vaut d'être engagé dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie de Charles Lucas qui aligne des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Piers décroche 4 succès lors de cette deuxième campagne. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lucas troque ses Brabham pour des Lotus 41 et Piers Courage enlève le Trophée Craven A en s'imposant à Pau, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Piers Courage débute en championnat du monde lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe dix-huitième et dernier sur la grille au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il faut rappeler qu'à cette époque, les F1 et les F2 disputent ensemble la course. Il abandonne au cinquante-deuxième tour sur casse mécanique. Il se qualifie en treizième position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P261 V8 mais doit abandonner sur tête-à-queue au soixante-quatrième tour. Ce seront ses deux seules participations en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Courage cumule les championnats du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (toujours au sein du Reg Parnell Racing) et de F2 (au sein de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui confie le volant d'une Brabham BT23). Courage décroche son premier succès en F2 lors du Grand Prix de Buenos Aires au cours de la temporada argentine. En Formule 1, il dispute 11 Grand Prix au volant de la nouvelle BRM P126 à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Six abandons sur panne mécanique ne l'empêchent finalement pas d'inscrire ses premiers points en championnat du monde : il termine sixième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se classe dix-neuvième du championnat du monde.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Frank Williams, qui décide de s'engager en F1, le recrute pour piloter une Brabham BT26A motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Courage dispute 10 Grand Prix dans la saison et se met en valeur dès la seconde course, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine second derrière le champion de l'épreuve, l'intouchable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe à une honorable cinquième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et récidive en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où il se retrouve leader à deux reprises en cours du Grand Prix). Il décroche un nouveau podium lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remporté par son inséparable ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec 16 points, il se classe huitième du championnat du monde des pilote. Courage, suivant son habitude, court également en Formule 2 où il remporte le Grand Prix de Méditerranée, disputé en Sicile à Enna.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les bons résultats de la petite structure privée attirent l'attention du riche industriel argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il propose à Frank Williams d'engager un châssis de Tomaso 505 conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mû par V8 Cosworth. Hors-championnat, Courage décroche une troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En championnat du monde, les résultats sont plus décevants et l'association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tourne rapidement au fiasco : la voiture est désespérément lente et peu fiable. Courage ne reçoit pas le drapeau à damiers lors des quatre premiers Grand Prix de la saison.
Puis vient le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La De Tomaso, pour combattre son surplus pondéral, utilise un châssis en magnésium, métal léger mais sensible à l'embrasement. Courage est victime d'une sortie de piste et sa monoplace s'embrase quasi-instantanément, la température est si élevée que certains arbres alentour prennent feu également. Il semble toutefois que Piers Courage ne soit pas mort carbonisé mais qu'il ait succombé lors de l'impact, son casque ayant été retrouvé loin du brasier.
Trois ans plus tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se tuera au même endroit dans des circonstances proches malgré les efforts désespérés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'extraire de sa monoplace en flammes. Le magnésium utilisé dans la conception du châssis était aussi à l'origine de la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RA302 quitta la piste et s'embrasa suite à un choc contre le talus.
Piers Courage et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient des amis inséparables. Ils voyageaient ensemble d'un circuit à l'autre et descendaient dans les mêmes hôtels où, avec leurs charmantes épouses respectives, ils faisaient table commune. Jochen Rindt remporte le Grand Prix de Zandvoort où son ami venait de trouver la mort. En course, sur le lieu de l'accident, il ne voit qu'un gigantesque brasier. Impossible de savoir quel pilote est dans les flammes ou s'il a pu s'en extirper. Rindt apprend la tragique nouvelle dès la descente de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur le podium, assailli de désespoir, il demeure impassible (pourtant ce Grand Prix restera certainement une des plus belles victoires en F1).
5 Grands Prix plus tard, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jochen Rindt trouve la mort à son tour.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Piers Courage
Mille excuses pour la photo doublée !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka