Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Maurice Trintignant  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Maurice Trintignant  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Maurice Trintignant  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Maurice Trintignant  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Maurice Trintignant  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Maurice Trintignant  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Maurice Trintignant  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Maurice Trintignant  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Maurice Trintignant  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Maurice Trintignant  Html_c01genv2-158253-6
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Maurice Trintignant

Aller en bas

Maurice Trintignant  Empty Maurice Trintignant

Message par scuderia57 Mer 3 Déc - 15:03

Maurice Trintignant surnommé « Pétoulet », né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un pilote de course automobile français. Il est le premier Français de l'histoire de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à gagner un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Maurice Trintignant  Trintignant,_Maurice

Il fut, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des deux seuls pilotes français à courir en Formule 1 pour Ferrari dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a pris part à 81 Grands Prix de Formule 1 (en excluant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) pour 89 engagements, décroché deux victoires et dix podiums. Ses meilleurs classements au championnat sont une quatrième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (accompagné de son petit ours en peluche fétiche) et cinquième en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 27 ans de carrière, Trintignant a pris part à 324 départs, toutes disciplines confondues. Son bilan est de 44 succès pour 124 abandons.
Il est l'oncle de l'acteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Maurice Trintignant est le petit dernier des quatre fils d'un propriétaire de vignobles, tous passionnés de course automobile, et qui courent sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] meurt en course au Grand Prix de Picardie à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Maurice, qui n'a alors que 16 ans, veut malgré tout devenir lui aussi pilote de course automobile professionnel.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], âgé de 21 ans, il commence sa carrière de pilote le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en terminant cinquième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Bugatti [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2,3 litres de cylindrée (le modèle même avec lequel son frère Louis s'est tué).

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte sa seconde course, toujours sur Bugatti, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Belgique, ainsi qu'une course de côte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après avoir arrêté les courses durant la Seconde Guerre mondiale, il court successivement avec Bugatti, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] opposé aux pilotes de légende de l'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Maurice Trintignant est victime d'un accident sur sa Simca-Gordini pendant les essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait alors appel à un Argentin débutant qui vient d'arriver en Europe pour le remplacer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui fait ses débuts sur sa voiture au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1948 et deviendra cinq fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Formule 1 entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Maurice Trintignant est victime d'un terrible accident au quatrième tour du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Parti en tête et alors qu'il est quatrième, Trintignant est éjecté de son véhicule et retrouvé inerte avec des commotions cérébrales, des côtes cassées et quatre dents manquantes. Sa rate éclate lorsqu'il est dans le coma. Comme il est déclaré un temps cliniquement mort, le chirurgien le recoud de manière peu soignée ce qui lui vaut une cicatrice très particulière d'une vingtaine de centimètres sur l'abdomen. Trintignant sort du coma deux semaines après l'accident ; sa femme lui offre un ours en peluche qui l’accompagnera dans son cockpit à chacune de ses courses. Selon la tradition suisse, comme tous ceux qui ont perdu la vie ou ont été blessé gravement, Maurice Trintignant y gagne un virage à son nom (sa mort étant même annoncé par certains journaux). En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il reprend la compétition au volant d'une Simca-Gordini et remporte la course du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Poitou-Charentes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il rejoint l'élite des pilotes en prenant part aux premières éditions du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ses premières saisons sont décevantes en raison du manque de performances des Simca-Gordini qui ne peuvent pas rivaliser avec les puissantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il remporte toutefois quelques épreuves hors-championnat du monde à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou monte sur le podium comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il court pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en 1953. Il y a d'ailleurs une polémique sur le nombre de Grands Prix effectués en championnat pour cette équipe. Si on se réfère aux spécialistes de l'époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jean Behra aurait effectivement remplacé (sans être inscrit ni crédité) Maurice Trintignant lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'après Gérard Crombac : "Trintignant, victime d'une indigestion, était remplacé par Behra. Gordini s'était pourtant bien gardé d'en prévenir les organisateurs, on aurait diminué sa prime de départ."

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Maurice Trintignant rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec qui il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ainsi que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (hors championnat du monde). Très régulier, il termine quatrième du championnat, notamment grâce une deuxième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une troisième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Maurice Trintignant entre dans la légende de la course automobile française en devenant le premier pilote français à remporter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en s'imposant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1955 au volant de sa Ferrari. Il termine une nouvelle fois quatrième du championnat.
Maurice Trintignant  1955-gp-de-monaco-maurice-trintignant-ferrari-625f1
1955 GP de Monaco – Maurice Trintignant – Ferrari 625F1

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il pilote également la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T251 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ce retour à la compétition de la prestigieuse marque se révèle très décevant. Il revient chez Ferrari dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maurice Trintignant  Vintage_Ferrari_Trintignant_Bugatti_photo_June_2012_143
Maurice Trintignant sur Bugatti, 1956 à Reims

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'engage dans son écurie qui fait courir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réédite sa performance de 1955 en remportant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quelques semaines après la victoire de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il reste dans cette écurie la saison suivante, terminant cinquième du championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manquant de peu la victoire lors de la dernière épreuve aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], terminant à six dixièmes de seconde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il court principalement pour la Scuderia Centro Sud sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputant également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il rejoint la Scuderia Serenissima, engageant également une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il effectue la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Rob Walker Racing, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Profondément marqué par l'accident de Moss à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Pâques, il n'a plus le cœur à courir au sein de cette écurie les saisons suivantes, effectue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deux Grands Prix pour Reg Parnell Racing (sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), un sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P57 de la Scuderia Centro Sud, et termine sa carrière en F1 avec une BRM V8 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], signant une cinquième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Maurice Trintignant  Trintignant

Après avoir remporté l'une des toutes dernières courses organisées en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1939 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'Automobile Club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Bugatti  (la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant encore organisée le 13 avril de la même année), il devient le second triple vainqueur après-guerre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), en 1949 (Simca-Gordini T11), 1960 (Cooper T43-Climax), et 1964 (BRM P57) peu avant sa retraite sportive. En 1963 il remporte également la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Maurice Trintignant  Grac_m30

Trintignant dispute les 12 Heures de Paris en 1938 (en famille) et 1939 (seul) sur Bugatti. Après guerre il finit troisième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur voiturette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TMM en 1947, puis second deux ans plus tard du Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toujours sur Gordini, avant de gagner successivement avec la T15S de ce dernier constructeur le Rheinland Nürburgring en 1950 et le Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1952, avant une dernière course à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1953. Pour Ferrari la saison suivante, il assure d'emblée avec les modèles 250 Monza, 375 Plus et 750 Monza trois succès significatifs, aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme indiqué plus haut, et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en fin de saison (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ainsi que des deuxièmes places aux 2 Heures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à Supercortemaggiore. En 1955 il gagne les 12 Heures de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la 750 Monza. Arrivent ensuite deux succès africains en début de saison 1956, aux Grand Prix d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2 Heures de Dakar sur la 857 S. Associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il gagne encore le Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 290 MM après des troisièmes places aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux 24 Heures du Mans. 1957 le voit finir aussi troisième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur 315 Sport, ainsi que deuxième du Grand Prix de Suède sur 335 Sport. En 1958 il est encore deuxième lors du premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il récidive à cette place en 1961). En 1959 il échoue pour la victoire avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux 24 Heures mancelles, pour son troisième podium (2es). En 1961 il termine la saison une nouvelle fois troisième des 1 000 kilomètres de Paris; il a obtenu entre temps trois autres podiums au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux successivement comme deuxième avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1957 et 1958, puis une troisième place avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le même modèle en 1961, également en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un tout dernier podium clôture sa carrière Sport en 1965, avec une troisième place sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du Test du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Whitmore, à bord d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officielle. Il a assuré quinze départs aux 24 Heures du Mans entre 1950 et 1965, ayant ainsi pu conduire encore sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et Ferrari officielles de 1954 à 1957).

Il se retire alors à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 20 km de Nîmes dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est vigneron. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le surnomme affectueusement le « Marchand de pinard » en référence à ses premiers pas en tant que viticulteur.) Trintignant fut d'ailleurs maire de cette commune de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il refait quelques apparitions dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans des courses historiques pour le spectacle jusque dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour faire revivre le lustre des courses des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il parraine le jeune pilote de sa région d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son neveu l'acteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'essaie un temps aux courses de voiture en tant que pilote professionnel.

Maurice Trintignant décède dans la nuit du 13 février 2005 à l'hôpital de Nîmes à l'âge de 87 ans. Le samedi 30 octobre 2010, la ville de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inaugure une sculpture en bronze du pilote et de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Maurice Trintignant  Empty Re: Maurice Trintignant

Message par scuderia57 Lun 2 Fév - 18:44

Maurice Trintignant, Gordini, 1953 French GP, ReimsMaurice Trintignant  B5OKbIDCAAIWNHg
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum