Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Johnny Herbert  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Johnny Herbert  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Johnny Herbert  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Johnny Herbert  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Johnny Herbert  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Johnny Herbert  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Johnny Herbert  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Johnny Herbert  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Johnny Herbert  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Johnny Herbert  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Johnny Herbert

2 participants

Aller en bas

Johnny Herbert  Empty Johnny Herbert

Message par scuderia57 Sam 6 Déc - 18:46

Johnny Herbert est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'est notamment illustré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que dans les épreuves d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 161 départs en Formule 1, Herbert a inscrit un total de 98 points, remporté 3 victoires et décroché 7 podiums. En Endurance, il a notamment remporté les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Johnny Herbert  7

Après un parcours classique en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il devient champion de Grande-Bretagne Junior 100 cm³ en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis champion de Grande-Bretagne Senior 135 cm³ en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johnny Herbert débute en sport automobile dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'affirme vite comme l'un des plus grands espoirs du sport automobile britannique.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur une Sparton-Ford de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1600, il signe 1 pole position, 1 victoire et 4 podiums dans les championnats BP (huitième avec 19 points) et Dunlop (sixième avec 24 points) de Formule Ford britanniques dans lesquels il est engagé. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur une Quest, il signe 4 pole positions, 4 meilleur tours et 12 podiums en championnats britanniques de Formule Ford 1600 (ESSO, RAC et EFDA Euroserie). Il décroche surtout une importante victoire au Formula Ford Festival de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui permet de s'engager en Formule Ford 2000 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Johnny Herbert  Herbert-monza-1995

En 1986, sur sa Quest, Herbert ne réalise comme meilleure performance qu'une quatrième place en FF 2000 et (au volant d'une Ralt) ne se classe que quinzième du championnat de F3 avec 8 points. Toutefois il réussit à trouver un volant au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison suivante de Formule 3. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il pilote une Jordan Reynard-VW et, en inscrivant un total de 79 points, devient champion britannique de la discipline devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 5 pole positions, 5 meilleurs tours en course, 5 victoires et 10 podiums. Cette même année, il effectue ses premiers tours de roue en Formule 1 en réalisant de probants essais privés à Imola pour le compte de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il fait jeu égal avec le pilote leader et espoir italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a déjà disputé 47 Grand Prix.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tente l’expérience en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec Johnny dans ses valises : première course et première victoire à Jerez en Espagne avec la Jordan Reynard 88D-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV mais la bonne fortune quitte Johnny dès la deuxième manche du championnat à Vallelunga où il se blesse lors d’un accident impliquant également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il doit alors faire l’impasse sur la course de Pau, mais dès la course suivante, à Silverstone, il termine septième. Puis, arrive la manche de Monza, une des plus belles courses de l’ensemble de la carrière d’Herbert selon le magazine Autocourse Annual : « La star incontestée du week-end fut Herbert, qui réussit à attirer l'attention de l'ensemble des tifosis. Gêné suite à l'interruption de la course après le crash de Giroix, puis entraîné dans la mêlée des voitures à la première chicane, Johnny fit aujourd'hui ce qui restera sa plus belle course de l'année pour aller chercher une troisième place sous le drapeau à damiers. Sa conduite fut exceptionnelle, la Camel-Reynard hurlait sous la pression de son pied droit sur l'accélérateur comme pourront le confirmer les oreilles des spectateurs du week-end. » Ce 26 juin, le lendemain de son anniversaire, Herbert signe le meilleur tour en course et se classe troisième de l'épreuve.

Johnny Herbert  Jh_ejr

En août 1988, l’écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le sollicite pour des essais de pneus à Monza où il fait bonne figure au côté du champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais, encore une fois, la malchance le poursuit. Le 21 août, lors de la course de Brands Hatch, il est impliqué dans un crash dantesque avec de nombreuses voitures, un des plus importants accidents lors d’une compétition de F3000. La saison d'Herbert se termine ce jour-là, ses blessures sérieuses aux membres inférieurs l’empêchant d'envisager de monter encore dans un cockpit en 1988. Il se classe huitième du championnat international avec 13 points en n'ayant disputé que sept courses. Pour nombre d'amateurs de sport automobile Herbert semble perdu pour le sport automobile de haut niveau. Herbert déclarera : « Je me rappelle être étendu, en soins intensifs, les docteurs autour de moi en train de débattre sur la suite des soins à me prodiguer. Je n'avais pas encore compris qu.ils étaient tous convaincus que ma carrière de pilote automobile était désormais derrière moi… »


Pourtant, quelques mois plus tard, il est présent à l'ouverture du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert indiquera que si son corps était brisé, sa volonté restait intacte : « Beaucoup d’articles de presse furent publiés suite à mon accident, et l’opinion générale était que ma carrière de pilote était désormais derrière moi. Mais, allongé comme je l'étais, sans rien faire, je ne pouvais pas accepter cela. J'ai entamé ma rééducation aussi tôt que possible et j'ai travaillé aussi dur que je le pouvais. Je devais piloter à nouveau, par delà la souffrance et les efforts. Les médecins étaient pessimistes, à les entendre, j'en avais encore pour une année complète avant de quitter mon lit. J'ai eu mon accident à la fin du mois d'août et j'étais dans le baquet d'une Benetton de Formule 1 en décembre. La force morale dans ma capacité à travailler pour récupérer mes facultés m’a permis de surmonter mes traumatismes. »

Malgré les incertitudes autour de l'état physique de Herbert, le directeur sportif de Benetton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a tenu à respecter le contrat signé avec le pilote britannique juste avant son accident. Incapable de marcher normalement, obligé de se déplacer sur un petit vélo et d'être porté par ses mécaniciens pour entrer dans sa B188-Cosworth, Herbert stupéfait les observateurs en terminant son tout premier GP à une remarquable quatrième place, mieux que Prost neuf ans plus tôt, aussi bien qu'Alesi trois mois plus tard. La suite est plus difficile. Il rate ses qualifications à trois reprises lors des GP de Saint Marin, Monaco et Mexique et s'il termine ses courses, c'est seulement en onzième, quatorzième et quinzième position. Il se ressaisit au GP des États-Unis où, malgré une calamiteuse qualification en vingt-cinquième position sur la grille, il termine la course à une méritoire cinquième place finale. Rattrapé par les séquelles de son terrible accident (un nerf coincé au niveau de la cheville le prive de la force nécessaire pour appuyer sur les pédales), Herbert s'avère de plus en plus inapte au pilotage d'une F1.

Johnny Herbert  Bd86e5e56d2ea4417d6e1b6d250e5b3a
1989 Johnny Herbert, Benetton B188 - Ford-Cosworth DFR 3.5 V8

Il touche le fond au GP du Canada où il manque sa qualification. La disgrâce de son protecteur Peter Collins lui est fatale puisque l'une des premières décisions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le nouveau directeur sportif de Benetton, est de le limoger durant l'été pour le remplacer par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert retrouve ponctuellement un volant en fin d'année chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsque ce dernier est retenu par le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant de la 018, il se qualifie en seizième position du GP de Belgique où il abandonne sur tête à queue et échoue en qualification au GP du Portugal. Herbert, en 6 départs, a inscrit 5 points et termine quatorzième du championnat pilotes. Herbert comprend que son avenir n'est plus en Formule 1 part au Japon disputer les 1 000 km de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Takefuji-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se classe sixième de l'épreuve. Il décide alors que, s'il ne décroche pas de contrat en F1, il poursuivra sa carrière au Japon.

Sans volant de titulaire pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert s'exile au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et choisit de combiner un contrat de pilote-essayeur chez Lotus avec deux programmes de course dans les séries All Japan Sports Prototype Championship (toujours sur Takefuji-Porsche 962C) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie Italiya qui engage des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 90D-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En F3000 japonaise, il est contraint à l'abandon à 6 reprises et ne se classe que dix-huitième du championnat avec 3 maigres points tandis qu'en Endurance il se classe quatrième de l'épreuve du Mont Fuji.

Johnny fait son retour en F1 en toute fin de saison où il est engagé pour les GP du Japon et d'Australie chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où Peter Collins est le nouveau directeur sportif) en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gravement blessé lors des essais du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et qui ne conduira plus en F1). En manque de roulage, Herbert se qualifie en milieu de grille (quatorzième puis dix-huitième) tandis que sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le contraint par deux fois à l'abandon (casse moteur puis panne d'embrayage).


Dernière édition par scuderia57 le Sam 6 Déc - 18:59, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Herbert  Empty Re: Johnny Herbert

Message par scuderia57 Sam 6 Déc - 18:49

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert poursuit sa carrière au Japon, désormais au sein de l'écurie Suntory West qui engage des Ralt RT23-Mugen. Herbert décroche une deuxième place lors de l'épreuve disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais 5 abandons ne lui permettent que de terminer à la dixième place du championnat de Formula Nippon.

Grâce à David Kennedy, responsable du programme « Le Mans-Mazda », qui s'est démené auprès de ses dirigeants pour maintenir Johnny dans la liste de ses pilotes, il se voit ainsi offrir le droit de conduire la révolutionnaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert et Gachot décrochent une quatrième place au Mont Fuji, puis Herbert récidive, à nouveau à Fuji, mais aux côtés de Maurizio Sandro-Sala. Il participe alors aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il conduit la Mazda à la victoire, ce qui constitue la première victoire d’une voiture japonaise, et la première victoire d'une motorisation à pistons rotatifs dans la grande classique mancelle. Perclu de crampes après avoir assuré le dernier relais, Herbert est absent de la cérémonie de la victoire.

Herbert poursuit en parallèle sa carrière en F1 au sein de l'écurie Lotus, mais seulement de manière ponctuelle car l'écurie désargentée, donne la priorité aux pilotes payants tels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux côtés du débutant finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour preuve de sa pugnacité, il réussit à qualifier sa médiocre voiture ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) 7 fois sur 8 tandis que Bailey n'y parvint qu’une seule fois et Bartels jamais. Herbert obtient pour meilleur résultat une septième place lors du Grand Prix de Belgique et est contraint à l'abandon à trois reprises, sur rupture du V8 Judd.

Herbert doit attendre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour pouvoir enfin réaliser une saison complète en Formule 1, toujours chez Lotus. Il fait alors jeu égal avec le futur champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux pilotes montrent l'exemple d'une collaboration parfaite tant au volant de leur monoplace que dans le paddock où ils passent leur temps à se faire des blagues de potaches. Cette bonne entente a certainement contribué aux bons résultats de Lotus tout au long de la saison 1992, et ce malgré une fiabilité perfectible puisque Herbert ne termine que quatre courses, dont deux dans les points (sixième en Afrique du Sud et en France). Il reste deux saisons supplémentaires chez Lotus et, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalise un course d'anthologie sous une météo capricieuse à Donington. Il ne change qu'une seule fois de pneumatiques et garde ses slicks sous une pluie battante, alors que Prost passera sept fois par les stands. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manager de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose alors à Lotus d'éponger leurs dettes contre la libération d'Herbert mais se voit opposer un refus catégorique. Herbert se classe à quatre reprises dans les points, dont trois fois à la quatrième place au Brésil, en Europe et en Angleterre et termine à la neuvième place du championnat du monde.

Johnny Herbert  Johnny_herbert__australia_1992__by_f1_history-d6izujo
Johnny Herbert (Australie 1992)

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Herbert poursuit sa carrière chez Lotus en proie à de gros problèmes financiers. La saison est difficile jusqu'au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se qualifie en quatrième position sur la grille grâce à un nouveau moteur, mais est percuté lors du premier départ. Contraint de prendre sa voiture de réserve avec l'ancienne version moins performante du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le second départ, il abandonne sur problème mécanique. Avant le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est appelé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour effectuer une pige d'une course dans l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], désormais détenue par Briatore. Il dispute les deux dernières épreuves de la saison chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dont Briatore est le directeur), mais ses résultats ne permettent pas à l'écurie de décrocher le titre des constructeurs.

Johnny Herbert  Benetton_1994

Ces piges préfigurent son engagement complet chez Benetton en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1995, Herbert remporte ses deux premières victoires en Grand Prix en Angleterre et en Italie, profitant par deux fois d'un accrochage entre Schumacher et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais est dominé par son équipier. En l'espace de quelques mois, celui qui passait encore courant 1994 pour un pilote d'avenir voit sa réputation ternie, même si cette saison reste sa meilleure au niveau des résultats.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert est recruté par l'écurie suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il reste pendant trois saisons, avec des prestations contrastées. En effet, en 1996, il est souvent dominé par son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais décroche cependant un podium à Monaco, en finissant troisième d'une course marquée par beaucoup d'abandons. Ce podium constitue son unique classement dans les points de l'ensemble de la saison.

Johnny Herbert  Johnny-Herbert-Sauber-Monaco-Grand-Prix-1996_2710294

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert est plus convaincant et domine ses équipiers successifs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il inscrit de nombreux points au championnat en se classant quatrième en Argentine et en Belgique, cinquième en Espagne et au Canada et sixième au Japon. Il obtient sa meilleure performance en Hongrie où il termine troisième, ce qui lui permet de décrocher la dixième place du championnat.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est dominé par son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne parvient qu'à marquer un seul point, lors de la manche d'ouverture en Australie.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il a du mal à prendre ses marques en début de saison face à son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui connaît déjà la monoplace et l'équipe. Il marque ses premiers points au Canada en finissant cinquième. Cependant, il décroche la troisième victoire de sa carrière lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors d'une course folle marquée par une météo fluctuante où il profite des erreurs des favoris et de bons choix de pneus pour triompher.
Cette victoire, la première de l'écurie Stewart Grand Prix en Formule 1, lui permet de conserver sa place l'année suivante chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (propriété de Ford) bâtie à partir de la structure Stewart, mais avec à nouveau des performances décevantes. Il ne marque pas un seul point de toute l'année, et termine sa carrière en Formule 1 par un accident spectaculaire dû à une rupture de suspension. Il s'en sort avec quelques contusions, devant être porté par les commissaires pour sortir de sa voiture. Il déclare : « J'ai commencé ma carrière en F1 en étant porté dans ma voiture, je la termine en étant porté pour en sortir. »

Johnny Herbert  It99_herbert02_sat


Sans volant de titulaire pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert effectue toutefois des apparitions en tant que pilote essayeur pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de quitter la F1 pour se concentrer sur les épreuves d'Endurance. Intégré à la puissante usine Audi, il remporte notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fait son retour en Formule 1 au sein de l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui prend début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en qualité de directeur de la communication. Mais fin septembre 2006, le rachat de l'écurie Midland par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provoque son départ.





Johnny s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un nouveau championnat automobile sur circuit routier qui fait ses débuts à l'automne 2007. Les épreuves sont souvent couplées avec celles du championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et opposent une vingtaine de pilotes sur des voitures monotypes très proches de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. A Dubaï, à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Herbert retrouve plusieurs autres ex-pilotes de Formule 1 dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Herbert termine neuvième de la course n°1 puis est contraint à l'abandon dès le début de la course no 2. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert marque de gros points en se classant troisième de la première course et septième de la seconde. A Sepang, en Malaisie, pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du championnat, l'Anglais marque les esprits en se classant, une nouvelle fois sur le podium (deuxième) de la première course et quatrième de la suivante. À l'issue du dernier week-end du championnat à Dubaï, il remporte les deux courses et décroche dès lors le premier titre de champion de la discipline.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Herbert  Empty Course de leur vie Johnny Herbert, Brésil 1989

Message par bobossfr Dim 14 Déc - 17:45


Parmi les espoirs britanniques qui pullulent dans les diverses formules de promotion à la fin des années 80, Johnny Herbert est sûrement le plus digne représentant. Champion national de F3 en 1987, sa carrière sera hélas émaillée par de nombreux accidents, dont un sérieux en F3000 un an plus tard où il est sévèrement touché aux membres inférieurs alors qu'il domine le championnat sur la Reynard d'Eddie Jordan Racing. Nombreux sont ceux qui le pensent perdu pour le sport automobile mais c’est sans compter sur la détermination du gaillard qui va, envers et contre tout, effectuer ses débuts en Formule 1 quelques mois plus tard, dès 1989.
Peu avant son crash, Herbert avait signé un contrat chez Benetton après avoir impressionné l’équipe dirigée par son ami et mentor Peter Collins en signant des chronos similaires au titulaire Alessandro Nannini lors d’essais privés à Imola. Collins, malgré les incertitudes concernant l’état physique de son protégé, avait tenu à honorer sa parole. C’est ainsi que le rookie anglais s’aligne au volant de la B188-Ford n°20 dès le premier Grand Prix de la saison, sur la piste de Jacarepagua au Brésil.


Sa titularisation prématurée suscite néanmoins beaucoup de questions dans le paddock. Herbert n’est en effet pas du tout rétabli, doit être porté par ses mécaniciens pour monter dans sa monoplace et ne peut se déplacer autrement qu’à vélo. Ses détracteurs se taisent quelque peu quand il parvient à se qualifier à une honorable dixième position, deux rangs derrière son équipier Nannini.


Johnny Herbert  AJH3
Le lendemain, il prend un bon départ et gagne d’emblée deux places en profitant des déboires de Senna et en dépassant Piquet. Il grimpe encore d’un échelon quand Boutsen est trahi par le V10 Renault de sa Williams. Il parvient encore à prendre le meilleur sur Nannini pour rentrer dans les points, doublant dans la foulée la March de Capelli. Il se fait cependant surprendre par l’autre March pilotée par Gugelmin mais passe Warwick tandis que Patrese renonce. C’est ainsi qu’il voit le drapeau à damier à une très belle quatrième place, à moins de deux secondes du troisième. C’est tout aussi bien que Jean Alesi, autre grand espoir de l’époque et qui fera son baptême de feu quatre mois plus tard au Paul Ricard sur la Tyrrell.
La suite sera moins glorieuse pour Herbert qui, rattrapé par ses blessures, terminera ses courses dans le ventre mou du peloton, touchant le fond au Canada où il ne parvient pas à se qualifier, incapable d'exercer une pression suffisante sur la pédale de frein. Le limogeage de Peter Collins au profit de Flavio Briatore entraîne son éviction avec effet immédiat. Pigiste pour Tyrrell en fin d’année, il retrouvera un volant à temps plein chez Lotus en 1991 où il restera durant quatre campagnes avant de céder aux sirènes de… Benetton pour épauler Michael Schumacher en 1995.
Il l’emportera à Silverstone et à Monza mais se fera éclipser sur l’ensemble de la saison par l’Allemand. Il gagnera à nouveau avec Stewart Grand Prix au Nürburgring en 1999 mais là aussi, il se fera voler la vedette par Rubens Barichello. Il prendra sa retraite un an plus tard où après avoir été victime d’un spectaculaire accident au volant de sa Jaguar pour sa dernière course. Devant être extrait de sa voiture par les commissaires, il déclarera : "J’ai commencé ma carrière en F1 en étant porté dans ma voiture, je la termine en étant porté pour en sortir…"

Johnny Herbert  AJH4
bobossfr
bobossfr
Pilote
Pilote

Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Herbert  Empty Re: Johnny Herbert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum