Championnat d'Australie des pilotes
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Championnat d'Australie des pilotes
Le Championnat d'Australie des pilotes (Australian Drivers Championship en anglais) est un championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé annuellement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis 1957. Il met aux prises des voitures de la meilleure catégorie australienne de monoplaces, qui est prédéfinie par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis 2005, le championnat se court avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se confond avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En fin de saison, le champion se voit décerner la CAMS Gold Star.
Avec un premier titre attribué en 1957, le Championnat des pilotes est le plus ancien championnat de sport automobile d'Australie encore disputé. Tandis que l'âge d'or des constructeurs australiens (traduit par des voitures "faites main" confectionnées par des mécaniciens et ingénieurs locaux, par opposition aux manufacturiers américains et européens qui dominaient le sport automobile d'avant 1945) n'était pas encore mort, les monoplaces de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européennes devinrent très populaire chez les pilotes, qui adoptèrent notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'ascension de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, emmené par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le reste des pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui submergèrent la Formule 1 dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créa par ricochet un engouement pour les monoplaces à coût réduit. Ceci, ajouté à la réputation solide que s'était taillée le personnel australasien en Europe, et à la nature compétitive de la discipline, amena les écuries à s'intéresser à des courses en Australie et Nouvelle-Zélande. C'est ainsi que naquit le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1964. Les mêmes années, le sport automobile australien fut progressivement inondé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lola T400 Chevrolet Formula 5000 #HU12 - 1975
Lola T400 Chevrolet Formula 5000 #HU12 - 1975
Au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Formule Tasmane s'essouffla et une réglementation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur 2.0 litre fut appliquée en 1972, ce qui n'empêcha pas le championnat de disparaître en 1975. Bien que la Formule 5000 fut toujours populaire, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la surpassa auprès du public, une situation qui perdure aujourd'hui où le Championnat des pilotes est désormais considéré comme une catégorie de formation pour les jeunes pilotes.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continua jusqu'en 1981 avec parfois une grille rétrécie à moins de 10 monoplaces sur certaines courses. Une variante locale de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà en vigueur à la fin des années 1970, fut adoptée et se révéla être un succès avec un grand nombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] importées. Cependant cette formule, renommée Formule Mondiale plus tard, disparut en 1987 et fut remplacée par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus tard renommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commençait à se développer. Le Championnat de Formule Holden fut disputé de 1989 à 2003, et en 2005 fut adoptée la réglementation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec un premier titre attribué en 1957, le Championnat des pilotes est le plus ancien championnat de sport automobile d'Australie encore disputé. Tandis que l'âge d'or des constructeurs australiens (traduit par des voitures "faites main" confectionnées par des mécaniciens et ingénieurs locaux, par opposition aux manufacturiers américains et européens qui dominaient le sport automobile d'avant 1945) n'était pas encore mort, les monoplaces de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européennes devinrent très populaire chez les pilotes, qui adoptèrent notamment les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'ascension de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Europe, emmené par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le reste des pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui submergèrent la Formule 1 dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créa par ricochet un engouement pour les monoplaces à coût réduit. Ceci, ajouté à la réputation solide que s'était taillée le personnel australasien en Europe, et à la nature compétitive de la discipline, amena les écuries à s'intéresser à des courses en Australie et Nouvelle-Zélande. C'est ainsi que naquit le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1964. Les mêmes années, le sport automobile australien fut progressivement inondé par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lola T400 Chevrolet Formula 5000 #HU12 - 1975
Lola T400 Chevrolet Formula 5000 #HU12 - 1975
Au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Formule Tasmane s'essouffla et une réglementation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à moteur 2.0 litre fut appliquée en 1972, ce qui n'empêcha pas le championnat de disparaître en 1975. Bien que la Formule 5000 fut toujours populaire, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la surpassa auprès du public, une situation qui perdure aujourd'hui où le Championnat des pilotes est désormais considéré comme une catégorie de formation pour les jeunes pilotes.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continua jusqu'en 1981 avec parfois une grille rétrécie à moins de 10 monoplaces sur certaines courses. Une variante locale de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà en vigueur à la fin des années 1970, fut adoptée et se révéla être un succès avec un grand nombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] importées. Cependant cette formule, renommée Formule Mondiale plus tard, disparut en 1987 et fut remplacée par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus tard renommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commençait à se développer. Le Championnat de Formule Holden fut disputé de 1989 à 2003, et en 2005 fut adoptée la réglementation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Re: Championnat d'Australie des pilotes
@"scuderia57" : loin de moi l'idée de te contrarier mais le visuel que tu postes,
pour illustrer ton sujet,n'est,sûrement pas une "Lola T.400" !
Ou alors,je suis le Pape !!!
Il s'agit d'une "Brabham BT.37",alignée en championnat du monde,par l'écurie
"Hexagon"(propriétaire: Paul Michaëls),en 1973,aux mains de l'Irlandais John
Watson,qui,au fil de la saison,verra sa définition aérodynamique modifiée par
l'ingénieur néo-zélandais Alan Mc Call.
Bref ! Rien à voir avec le championnat de Tasmanie...
pour illustrer ton sujet,n'est,sûrement pas une "Lola T.400" !
Ou alors,je suis le Pape !!!
Il s'agit d'une "Brabham BT.37",alignée en championnat du monde,par l'écurie
"Hexagon"(propriétaire: Paul Michaëls),en 1973,aux mains de l'Irlandais John
Watson,qui,au fil de la saison,verra sa définition aérodynamique modifiée par
l'ingénieur néo-zélandais Alan Mc Call.
Bref ! Rien à voir avec le championnat de Tasmanie...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Championnat d'Australie des pilotes
Salut Michel, effectivement ce n'est pas une Lola, mais en vérifiant on me donne, Trojan T101 Formula 5000 #105 - 1973?
C'est que la Brabham avait les flancs en pente à 45º, même si l'avant de celle ci nous permettrait de se confondre!
Derek Bell Trophy at Oulton Park
une autre
Jody Scheckter sur Jerry Entin's Trojan T101 á la Road America en 1973.
C'est que la Brabham avait les flancs en pente à 45º, même si l'avant de celle ci nous permettrait de se confondre!
Derek Bell Trophy at Oulton Park
une autre
Jody Scheckter sur Jerry Entin's Trojan T101 á la Road America en 1973.
Re: Championnat d'Australie des pilotes
@"scuderia57" : Salut Amigo! Effectivement,tu as raison. Il s'agit d'une "Trojan"
de F.5000. Toutes mes excuses !!!!!!!!
Je pense qu'il s'agit du modèle "T.102" de 73 qui donnera naissance à la "T.103"
de F.1,aligné en 1974.
PS: la "Brabham" qui présentait des flancs à 45° n'est pas la BT.37 mais la
BT.42 engagée en 1973.
de F.5000. Toutes mes excuses !!!!!!!!
Je pense qu'il s'agit du modèle "T.102" de 73 qui donnera naissance à la "T.103"
de F.1,aligné en 1974.
PS: la "Brabham" qui présentait des flancs à 45° n'est pas la BT.37 mais la
BT.42 engagée en 1973.
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Championnat d'Australie des pilotes
@"countach" : bien vu !
Photo 1 : le prototype de la BT.42,lors de sa présentation officielle à "Goodwood".
(Première F.1 dûe au crayon de l'ingénieur Sud-Africain Gordon Murray).
Pour l'anecdote,le premier chassis fut engagé à Brands Hatch,en 1973,lors de la
"course des champions",confié à John Watson.
L'Irlandais "planta",magistralement,la voiture,détruisant l'unique exemplaire,au
grand dam du patron !(en prime,il se cassa les deux jambes!).
Lors de cette épreuve,Graham Hill effectuera un retour éphémère dans l'écurie
avec une "vieille" BT.37,financée par le patron. Sans résultats...
Photo 2: BT.43 de F.5000. Splendide voiture dûe,également,à l'imagination
fertile de Murray. L'américain Brett Lunger fut pressenti pour la piloter. Las !
L'augmentation des coûts obligea Ecclestone à revoir sa stratégie commerciale
et à abandonner le projet. La voiture sera,néanmoins,engagée dans différentes
courses aux mains de pilotes privés. La dernière version était peinte d'une
hydeuse couleur violette !!
Photo 3 : BT.44. Cliché pris,je pense,dans la cour de l'usine de Chessington,lors
de sa présentation. Je reconnais quelques "têtes" : outre Murray,il y a :Bob
Dance(ex-mécano chez "Lotus"),"Herbie" Blash(qui succèdera à Ecclestone),
le "vieux" Fred Bedding(plasturgiste). Les autres,même si des visages me parle,
je ne m'en souviens plus ...
Pour conclure,l'idée directrice de la coque en trapèze était de s'assurer que le
flux d'air générait le maximum de déportance sur toute la surface de la
voiture,et non pas,simplement,par le seul intermédiaire de l'aileron arrière.
Ce concept novateur provoquera des émules : John Surtees(TS.19 et TS.20),
Mike Pilbeam(BRM P.201/Lec CRP.1),Graham Hill(Hill GH.2).
PS: j'arrête car je suis hors sujet !!!
Photo 1 : le prototype de la BT.42,lors de sa présentation officielle à "Goodwood".
(Première F.1 dûe au crayon de l'ingénieur Sud-Africain Gordon Murray).
Pour l'anecdote,le premier chassis fut engagé à Brands Hatch,en 1973,lors de la
"course des champions",confié à John Watson.
L'Irlandais "planta",magistralement,la voiture,détruisant l'unique exemplaire,au
grand dam du patron !(en prime,il se cassa les deux jambes!).
Lors de cette épreuve,Graham Hill effectuera un retour éphémère dans l'écurie
avec une "vieille" BT.37,financée par le patron. Sans résultats...
Photo 2: BT.43 de F.5000. Splendide voiture dûe,également,à l'imagination
fertile de Murray. L'américain Brett Lunger fut pressenti pour la piloter. Las !
L'augmentation des coûts obligea Ecclestone à revoir sa stratégie commerciale
et à abandonner le projet. La voiture sera,néanmoins,engagée dans différentes
courses aux mains de pilotes privés. La dernière version était peinte d'une
hydeuse couleur violette !!
Photo 3 : BT.44. Cliché pris,je pense,dans la cour de l'usine de Chessington,lors
de sa présentation. Je reconnais quelques "têtes" : outre Murray,il y a :Bob
Dance(ex-mécano chez "Lotus"),"Herbie" Blash(qui succèdera à Ecclestone),
le "vieux" Fred Bedding(plasturgiste). Les autres,même si des visages me parle,
je ne m'en souviens plus ...
Pour conclure,l'idée directrice de la coque en trapèze était de s'assurer que le
flux d'air générait le maximum de déportance sur toute la surface de la
voiture,et non pas,simplement,par le seul intermédiaire de l'aileron arrière.
Ce concept novateur provoquera des émules : John Surtees(TS.19 et TS.20),
Mike Pilbeam(BRM P.201/Lec CRP.1),Graham Hill(Hill GH.2).
PS: j'arrête car je suis hors sujet !!!
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Re: Championnat d'Australie des pilotes
Peu importe, c'est vraiment très intéressant, merci à tout les deux.
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