Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Joe Bar Team  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Joe Bar Team  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Joe Bar Team  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Joe Bar Team  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Joe Bar Team  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Joe Bar Team  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Joe Bar Team  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Joe Bar Team  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Joe Bar Team  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Joe Bar Team  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Joe Bar Team

2 participants

Aller en bas

Joe Bar Team  Empty Joe Bar Team

Message par scuderia57 Dim 14 Déc - 11:52

                       Joe Bar Team  Liste_Joe-bar-team_7786

Joe Bar Team (JBT) est une série de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] humoristique créée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la base de premières planches (pages) parues dans Moto-Journal à la fin des années quatre-vingt. Elle fut successivement reprise par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis par le duo Pat Perna (scénario) - Henri Jenfèvre (dessin). Elle est actuellement éditée par les Éditions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La série raconte avec humour les aventures et les déboires d'une bande de motards qui se retrouvent au Joe Bar (d'où le titre de la série), toujours à l'affût d'une course à gagner. Suivant leur auteur, les épisodes se passent dans les années 1970 (tomes 1 et 5, sous la plume de Bar2) ou vingt ans après (tomes 2, 3, 4 et 6, de Fane). On retrouve les personnages des années 1970 (Édouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable, Guido Brasletti et Joe), vieillis, et leurs relations avec de nouveaux personnages dans les années 1990. Enchaînant frayeurs et freinages trop tardifs, intérieurs incontrôlés et sorties de route, contraventions et nuits à l'hôpital, chacun nie totalement qu'il a eu peur, avec la réplique pleine de mauvaise foi : « T'attaquais toi ? ». À noter que Pierrot, Jéjé et Paulo se chambrent sur le mode : « Tu pilotais ? »
Une des caractéristiques de la série est que, si les personnages ont un physique dénué de réalisme, les motos elles respectent totalement les caractéristiques de modèles existants (le premier tome comportant même un descriptif et un historique des modèles représentés.


                                                   Joe Bar Team  Jbt-2 

Chaque nom de personnage est un jeu de mot lié à la moto.

Édouard Bracame ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])Ed' la poignée circule sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Plus frimeur que vainqueur quand il provoque ses copains à la course, adepte du freinage tardif, il lance d'un ton posé des défis sans équivoque tels que « Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent ! » Il est toutefois un fin guidon capable de tracer un cercle de gomme parfait avec le pneu arrière du XT de Paulo les Gaz en réponse à une provocation un peu téméraire de celui-ci. Ed est également le grand utilisateur du nitroglycériméthanol, carburant aussi puissant qu'illicite qui lui sert à gagner les courses mais qui s'avère très instable. Il joue parfois les patrons d'écurie lorsque ses camarades font des courses comme pour Jeannot dans le premier album. C'est le plus raisonnable de la bande ; il est ainsi le seul à qui l'on confie la garde d'un enfant - son neveu Junior, qui témoigne de l'influence bénéfique de son oncle lors de sa visite au Joe Bar.Jean

Manchzeck (j'emmanche sec) Joe l'arsouille circule sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 850, puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En général, il suffit de le provoquer sur la mauvaise qualité de son pilotage pour l'inviter à « faire une bourre »... Avec son caractère impulsif, la lecture dans son journal moto favori de la dernière crise mystique du champion à la mode suffit à lui faire prendre la mouche.

Jean-Raoul Ducable (j'enroule du câble) 

Joe Bar Team  414
Jeannot la case circule sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; il exerce le métier de mécanicien sur motos. De temps à autre, il invente toutes sortes de nouvelles machines qu'il ne fera jamais homologuer, ce qui aura souvent pour effet d'attirer des patrouilles entières de policiers à la sortie du garage. Sur la route, c'est un adepte du précepte ça passe ou ça casse, comme en témoignent ses nombreuses interpellations par les forces de l'ordre et ses fréquents séjours à l'hôpital. Sa mauvaise foi se caractérise par un excès de fierté. Se croyant trop souvent meilleur pilote que d'autres, il a la fâcheuse tendance d'accuser son adversaire d'être incapable de négocier un virage serré à plus de 100 km/h... une fois gravement accidenté avec ce dernier dans un fossé. Il s'essaie de temps à autre à la course de côte avec des résultats spectaculaires... facilités par quelques gouttes de nitroglycériméthanol, comme il va de soi sur une moto préparée par Ed la poignée.

Guido Brasletti (guidon-bracelet) Pépé circule sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du tombeur italien. Sur route, c'est le spécialiste des trajectoires scientifiques (calcul de la courbe idéale dans un virage, etc.)

Jérémie Lapurée (j'ai remis la purée) Jéjé l'aspi débute sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis passe à une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quelque peu vitaminée, importée des USA à titre isolé et homologuée en conséquence. Passionné de machines américaines, il ne cache jamais son mépris pour les motos japonaises qui ne sont selon lui que « des tas de morceaux de plastique ». Bricoleur du dimanche, il met constamment sa moto en panne et sème généreusement sur la chaussée les pièces de son engin au gré des vibrations. D'ailleurs, il faut rappeler que l'ensemble "moteur et boîte de vitesses" (beaucoup trop reluisant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...) de sa Harley-Davidson lui a déjà été plusieurs fois dérobé la nuit devant chez lui. Dans le tome 7, Jérémie change de moto, mais continue à monter sur une américaine: une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Paul Posichon ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Paulo les gaz se fait les dents sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Racing" très spéciale (« 110, compteur bagnole ? »), puis opte pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » une fois le permis moto en poche. Convaincu d'être un bricoleur de génie et champion du monde de moto, il tente des expériences souvent catastrophiques qui provoquent bien des dégâts, voire de s'attirer la foudre des policiers. Il partage le tableau des pannes avec Jérémie Lapurée ainsi que celui des accidents en tous genres avec la Fouine. Il possède également une voiture de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se retire de temps à autre dans sa maison de campagne.
Paul Posichon apparait également comme une auto-représentation du dessinateur Fane, notamment dans les tomes 2 et 3 où Paul Posichon travaille en tant que dessinateur.Il apparait souvent comme le "looser" et serait une auto-dérision de la part de Fane. Dans le tome 7, fidèle à son goût pour le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paulo troque son XT contre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pierrot Leghnôme (le gnôme) Pierrot la Fouine apparaît au guidon d'un scooter MBK Active 50 cm³ puis, sans transition, d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa technique aléatoire (« la plus grosse pince de la planète », selon Manchzeck) au guidon d'une moto surpuissante et au freinage quasi nul lui vaut de fréquentes visites dans les fossés, lacs, et bien sûr chambres d'hôpitaux. Un accident particulièrement spectaculaire impliquant un bateau, à l'issue d'une bourre avec Jéjé et Paulo sur le port de Cannes, lui vaut depuis l'estime éternelle de son assureur. Dans le tome 7, Pierrot délaisse l'ancien modèle du V-Max pour la version 2010.

Joe Patron du Joe Bar où se retrouvent les personnages après une arsouille. Motard à ses heures, il possède une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'une Peugeot 504 break attelée à une remorque "porte-motos". Son bar est équipé d'un jukebox dont les disques ne sont que des enregistrements de compétitions. Il assure parfois le rôle de directeur de course.


Christian, Cri-cri est un garagiste et vendeur de motos employant Jeannot-la-Case dont les membres du Joe Bar Team commandent souvent des pièces et des accessoires pour leurs motos, aussi bien pour améliorer leurs performances que pour les remettre en état à la suite d'une bourre qui s'est terminée dans un fossé.


Le personnage de Christian est un hommage de Fane, rendu au créateur de la série, Christian Debarre.

Josie La serveuse du Joe Bar, une brune très aguichante à qui les trois plus jeunes motards (Pierrot, Jérémie et Paulo) font la cour sans succès. On ne la voit pas souvent à moto malgré sa technique irréprochable; elle fait toutefois aux trois jeunots une démonstration aussi péremptoire que fumante de son adresse au guidon sur la Harley de Jéjé.

Georges dit Gégé Gendarme sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifiée, son but est d'appréhender l'équipe. Sa moto (la J.B.T. Interceptor) se révèle plus efficace que celle d'Édouard, de Jean, de Jean-Raoul ou de Guido; ainsi, il se hisse sur le podium du Joe Bar Team et verse une larme pour sa première victoire en course. Gégé est surtout connu sous son nom de code "Lévrier noir".

Marius Sonpeneu Marseillais pure souche, qui apparaît dans le 7e tome de la série, et se lie d'amitié avec Jérémie et ses compères à l'issue d'un stage sur circuit.

Vocabulaire

Arsouiller : partir à plusieurs motards pour une balade d'une journée en taquinant l'accélérateur sur les départementales et se dépassant en s'arrêtant régulièrement pour refroidir les pistons tout en regardant le paysage ou en buvant un café à une terrasse avant de rentrer (balade tranquille, balade rapide, arsouille).

Bourre : Course de vitesse qui se fait généralement sur une faible distance mais parfois aussi sur les routes de campagne. Elles se terminent soit dans le fossé soit au bord de la route lors d'interpellation par les forces de l'ordre (excès de vitesse, franchissement de ligne blanche, motos aux équipements non réglementaires...) voire à l'hôpital. Synonyme d'arsouille.

Se bourrer : Chute violente en moto.

Attaquer : Prendre de la vitesse et de l'angle.

Nitroglycériméthanol : Substance chimique illicite utilisée par Ed' La Poignée pour augmenter la puissance de sa moto. Cet additif au carburant classique réclame une certaine délicatesse de manipulation et un bon réglage des pièces du moteur, sous peine d'explosion de la machine. Cette substance a notamment permis à la mobylette 50 cm³ de Paul Posichon d'atteindre les 140 km/h.

Passage en courbe : Prendre un virage

Se mettre au tas : Chuter en moto.

Se faire taxer : Se faire battre, ou doubler par son adversaire. Synonyme de se faire pourrir.

Tirer un poil court : Simuler un mauvais réglage de la démultiplication finale de sa moto pour se justifier lorsqu'on s'est fait pourrir en arsouille.

Se faire pourrir : Se faire dépasser en arsouille

Citations

Edouard Bracame :
« Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres à trous qui puent »
« T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! » : Dans son lit à l'hôpital après une bonne bourre avec ses potes
« À force de rouler à ton rythme je me suis endormi !!! »: En sortant des buissons car il vient de se bourrer à cause de la vitesse.


Pierre Leghnôme :
« Alors là, mes pov' vieux !!... quand je vais savoir me servir de ce truc, JE VAIS VOUS ATOMISER !! » : Parlant de sa V-Max après s'être bourré.


Neveu d'Edouard Bracame : (il doit avoir 8 ans et se déplace sur un petit tricycle)
« Alors pov' courge !? Tu viens te le taper ce 400 mètres ou il faut que je vienne te chercher ? »


Paul Posichon : (parlant de la Ducati de Guido)
Une italienne tu lui enlèves les roues et le rouge Ferrari tu te retrouves avec une grosse limace.


Jéremie Lapurée : (s'adressant à Pierrot La Fouine qui a laissé échapper son VMax)
« Quand on sait pas faire un burn-out, on essaie pas de faire son cacou ! »
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Joe Bar Team  Empty Re: Joe Bar Team

Message par BM63 Lun 15 Déc - 11:07

J'adore cette collection, elle me rappelle ma jeunesse! Joe Bar Team  1723330242
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum