F5000 - 1975
2 participants
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: les anciens championnats de F.1
Page 1 sur 1
F5000 - 1975
Quelques photos de Formule 5000, en 1975. (Faute de témoignages)
Lap 1 Heat Race
départ
premier tour
Woodner et Durst
Lola T-332 Chevy Mario Andretti
Lola T-332 Chevy Mario Andretti
Mario Andretti
Mario Andretti
Mario Andretti
Re: F5000 - 1975
Benton
Talon MR1A Chevy Brown
Talon MR1A Chevy Brown
March 73A Cannon
Andretti à la poursuite de Cannon
John Cannon
Re: F5000 - 1975
Chevron B 24 Tony Dean
Chevron B 24 TonyDean
Dean sur Lola-332 Swanson
Tony Dean
Chevron B 24B Chevy Dunkel
Chevron B 24B Chevy Dunkel
Durst
Durst
Re: F5000 - 1975
Hall
Hall
Lola-332 Chevy Hobbs
Lola-332 Chevy Hobbs
March 73A-741 Kroll
March 73A-741 Kroll
Lola T-300 Chevy Kuehne
Pit Lane
Shadow Chevy Jackie Oliver
Shadow Chevy Jackie Oliver
Re: F5000 - 1975
La tour
Redman Brown et Woodner
Lola T-332 Chevy Brian Redman
Lola T-332 Chevy Brian Redman
Lola T-332 Chevy Brian Redman
Lola T-332 Chevy Brian Redman
Surtees TS 5A Stout
Surtees TS 5A Stout
Lola T-332 Al Unser
Lola T-332 Al Unser
Lola T-332 Al Unser
Eagle 755 Chevy Bobby Unser
Eagle 755 Chevy Bobby Unser
Re: F5000 - 1975
Lola T-400 Chevy Wietzes
Lola T-400 Chevy Wietzes
Lola T-400 Chevy Jon Woodner
Lola T-400 Chevy Jon Woodner
Re: F5000 - 1975
@"scuderia57" : je te transmets le peu que je connais sur cette ancienne
discipline. Etant donné que tu sembles érudit sur le sujet,je compte sur toi
pour compléter ma "prose" !
Au cours de la saison 1967,les propriétaires de circuits britanniques se creusèrent
la tête pour imaginer une discipline,ralliant tous les suffrages(y compris ceux
des spectateurs) tout en étant la moins onéreuse possible !
Challenge pas simple à honorer ! Dans un premier temps,ils songèrent à un
championnat réservé à des monoplaces,propulsées par des moteurs de 3 litres
(ou 3000 cm3)exlusivement,d'origine anglaise.
L'industrie automobile britannique ne l'entendit pas de cette oreille et s'opposa
au projet,sans réellement,argumenter son refus.(Il fut évoqué une certaine
concurrence déloyale que je n'ai jamais compris !).
Persévérants,les organisateurs se tournèrent vers les Etats-Unis qui venaient
de créer la "Formule A". Comme cette dernière remportait un franc succès,
attirant des pilotes européens,les britanniques calquèrent leur future
compétition sur le modèle américain. Ainsi naquit la F.5000,ouvertes à des
monoplaces,mues par des moteurs de 5 litres. Moteurs,strictement,issus de
la série,produits à 5000 exemplaires,minimum.
Emballés par le projet,nettement moins coûteux que la F.1,plusieurs
constructeurs répondirent présent : "Lola" sera le premier,suivi de près par
"Mc Laren"(via son distributeur 'Trojan"),"Surtees" puis,plus tard,"Shadow",
"Mc Raé","Matich","March","Talon"...et j'en oublie !
Les moteurs 3 litres furent prohibés ainsi que les pilotes de F.1 classés par
la FIA. Ils pouvaient,éventuellement,concourrir mais ne pouvaient marquer
des points.
Voilà."A galon"(à bientôt) comme on dit chez moi...
discipline. Etant donné que tu sembles érudit sur le sujet,je compte sur toi
pour compléter ma "prose" !
Au cours de la saison 1967,les propriétaires de circuits britanniques se creusèrent
la tête pour imaginer une discipline,ralliant tous les suffrages(y compris ceux
des spectateurs) tout en étant la moins onéreuse possible !
Challenge pas simple à honorer ! Dans un premier temps,ils songèrent à un
championnat réservé à des monoplaces,propulsées par des moteurs de 3 litres
(ou 3000 cm3)exlusivement,d'origine anglaise.
L'industrie automobile britannique ne l'entendit pas de cette oreille et s'opposa
au projet,sans réellement,argumenter son refus.(Il fut évoqué une certaine
concurrence déloyale que je n'ai jamais compris !).
Persévérants,les organisateurs se tournèrent vers les Etats-Unis qui venaient
de créer la "Formule A". Comme cette dernière remportait un franc succès,
attirant des pilotes européens,les britanniques calquèrent leur future
compétition sur le modèle américain. Ainsi naquit la F.5000,ouvertes à des
monoplaces,mues par des moteurs de 5 litres. Moteurs,strictement,issus de
la série,produits à 5000 exemplaires,minimum.
Emballés par le projet,nettement moins coûteux que la F.1,plusieurs
constructeurs répondirent présent : "Lola" sera le premier,suivi de près par
"Mc Laren"(via son distributeur 'Trojan"),"Surtees" puis,plus tard,"Shadow",
"Mc Raé","Matich","March","Talon"...et j'en oublie !
Les moteurs 3 litres furent prohibés ainsi que les pilotes de F.1 classés par
la FIA. Ils pouvaient,éventuellement,concourrir mais ne pouvaient marquer
des points.
Voilà."A galon"(à bientôt) comme on dit chez moi...
michel lovaty- Pilote
- Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan
Restoremania.forum :: La compétition... :: F1 et autres monoplaces,... :: les anciens championnats de F.1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka