La FIA détaille son nouveau règlement de Safety Car virtuel
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La FIA détaille son nouveau règlement de Safety Car virtuel
La FIA, en dévoilant son règlement F1 2015, apporté des détails sur la nouvelle procédure de Safety Car virtuelle (VSC), introduite cette saison.
Cette nouveauté au règlement a été apportée à la suite de l’accident de Jules Bianchi, survenu lors du Grand Prix du Japon. Le pouvoir sportif estimait en effet qu’il fallait trouver de nouvelles mesures pour ralentir les voitures. A la suite des tests concluants réalisés aux USA, au Brésil et à Abou Dhabi, la FIA l’a donc inclut dans son règlement 2015.
L’Article 41 détaille ainsi la procédure et précise que cette VSC entrera en action lorsque « le double drapeau jaune sera nécessaire, quelque soit la portion du circuit où un concurrent ou un officiel est susceptible d’être en danger, mais où l’intervention de la voiture de sécurité n’est pas requise. »
Lorsque le VSC sera « lancé », les commissaires allumeront des panneaux lumineux installés en bord de piste. Les pilotes ne seront dès lors pas autorisé à regagner la pit-lane, même pour changer de pneumatiques, et ils devront respecter un rythme minimum défini par la FIA au moins une fois dans chaque section. Tout concurrent qui ne respectera cette vitesse limite sera sanctionné.
Lorsque la direction de course estime ensuite que les conditions de sécurité sont réunies, les équipes se le verront signifier par un signal, et « entre 10 et 15 secondes plus tard, le signal VSC deviendra vert et les pilotes pourront reprendre la course. 30 secondes plus tard, enfin, le signal lumineux vert sera retiré. »
Les règles concernant les restart arrêtés et les points doubles ont en revanche été retiré du règlement 2015. Le sujet sera cependant de nouveau à l’étude en fin de saison.
Cette nouveauté au règlement a été apportée à la suite de l’accident de Jules Bianchi, survenu lors du Grand Prix du Japon. Le pouvoir sportif estimait en effet qu’il fallait trouver de nouvelles mesures pour ralentir les voitures. A la suite des tests concluants réalisés aux USA, au Brésil et à Abou Dhabi, la FIA l’a donc inclut dans son règlement 2015.
L’Article 41 détaille ainsi la procédure et précise que cette VSC entrera en action lorsque « le double drapeau jaune sera nécessaire, quelque soit la portion du circuit où un concurrent ou un officiel est susceptible d’être en danger, mais où l’intervention de la voiture de sécurité n’est pas requise. »
Lorsque le VSC sera « lancé », les commissaires allumeront des panneaux lumineux installés en bord de piste. Les pilotes ne seront dès lors pas autorisé à regagner la pit-lane, même pour changer de pneumatiques, et ils devront respecter un rythme minimum défini par la FIA au moins une fois dans chaque section. Tout concurrent qui ne respectera cette vitesse limite sera sanctionné.
Lorsque la direction de course estime ensuite que les conditions de sécurité sont réunies, les équipes se le verront signifier par un signal, et « entre 10 et 15 secondes plus tard, le signal VSC deviendra vert et les pilotes pourront reprendre la course. 30 secondes plus tard, enfin, le signal lumineux vert sera retiré. »
Les règles concernant les restart arrêtés et les points doubles ont en revanche été retiré du règlement 2015. Le sujet sera cependant de nouveau à l’étude en fin de saison.
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