Eifelland Racing
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Eifelland Racing
Eifelland Racing est une écurie de course automobile allemande, fondée en 1972 par Gunther Henerici, qui a connu une éphémère carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie a participé à huit Grands Prix durant la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans parvenir à inscrire de point en championnat. Le meilleur résultat obtenu est une dixième place à Monaco, la meilleure qualification étant une quatorzième place lors de son Grand Prix national disputé au Nürburgring.
Eifelland est une marque plus connue des campeurs que les amateurs de sport automobile : Gunther Henerici est en effet le fondateur d'une usine de fabrication de caravanes, camping-cars et camions aménagés. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe plusieurs contrats publicitaires avec diverses écuries allemandes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Henerici a remarqué que la plupart des pilotes ou mécaniciens se déplacent d'un circuit à l'autre en caravane et, en se faisant connaître sur les parking et paddocks des circuits automobiles, trouve un moyen évident d'attirer à lui de nouveaux clients.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se lance dans le grand bain de la Formule 1 non pas en tant que simple commanditaire financier mais en tant que constructeur à part entière. Il achète un châssis-client [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 721 de la saison précédente et le fait audacieusement modifier par l'ingénieur Luigi Colani. La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est spectaculaire et totalement inédite car elle troque ses deux classiques rétroviseurs latéraux contre un unique "rétroviseur-périscope" installé juste devant le pilote. Cette disposition originale a pour but d'améliorer la rétrovision gênée par les imposants ailerons arrières mais la vision vers l'avant s'en trouve légèrement compromise. L'autre particularité de la monoplace est l'emplacement de sa prise d’air de refroidissement située en deçà du périscope, au niveau du cockpit, devant le volant.
La monoplace est confiée au pilote allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lâché par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Stommelen réussit à qualifier sa E21-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'ensemble des épreuves auxquelles il était engagé, ce qui est méritoire compte-tenue de la jeunesse et du peu de moyens financiers de l'écurie novice. Il décroche même la quatorzième place sur la grille lors de son Grand Prix national. La monoplace n'abandonne qu'à deux reprises seulement (sur accident puis sur problème électrique) en huit épreuves. Rolf Stommelen se classe ainsi régulièrement entre la dixième et la seizième place à l'arrivée.
Toutefois, au bout de seulement huit Grands Prix, Henerici n'a plus assez de liquidités pour entretenir le V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour assurer le développement de son originale monoplace. Il revend donc sa société et abandonne la compétition tandis que les repreneurs choisissent de ne pas poursuivre l'aventure en Formule 1.
L'écurie Eifelland Racing n'est pas morte pour autant et permettra plus de vingt ans plus tard au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de terminer troisième du championnat Ford Zetec d'Allemagne en 1995 puis champion l'année suivante.
Eifelland est une marque plus connue des campeurs que les amateurs de sport automobile : Gunther Henerici est en effet le fondateur d'une usine de fabrication de caravanes, camping-cars et camions aménagés. Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe plusieurs contrats publicitaires avec diverses écuries allemandes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Henerici a remarqué que la plupart des pilotes ou mécaniciens se déplacent d'un circuit à l'autre en caravane et, en se faisant connaître sur les parking et paddocks des circuits automobiles, trouve un moyen évident d'attirer à lui de nouveaux clients.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se lance dans le grand bain de la Formule 1 non pas en tant que simple commanditaire financier mais en tant que constructeur à part entière. Il achète un châssis-client [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 721 de la saison précédente et le fait audacieusement modifier par l'ingénieur Luigi Colani. La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est spectaculaire et totalement inédite car elle troque ses deux classiques rétroviseurs latéraux contre un unique "rétroviseur-périscope" installé juste devant le pilote. Cette disposition originale a pour but d'améliorer la rétrovision gênée par les imposants ailerons arrières mais la vision vers l'avant s'en trouve légèrement compromise. L'autre particularité de la monoplace est l'emplacement de sa prise d’air de refroidissement située en deçà du périscope, au niveau du cockpit, devant le volant.
La monoplace est confiée au pilote allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lâché par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Stommelen réussit à qualifier sa E21-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'ensemble des épreuves auxquelles il était engagé, ce qui est méritoire compte-tenue de la jeunesse et du peu de moyens financiers de l'écurie novice. Il décroche même la quatorzième place sur la grille lors de son Grand Prix national. La monoplace n'abandonne qu'à deux reprises seulement (sur accident puis sur problème électrique) en huit épreuves. Rolf Stommelen se classe ainsi régulièrement entre la dixième et la seizième place à l'arrivée.
Toutefois, au bout de seulement huit Grands Prix, Henerici n'a plus assez de liquidités pour entretenir le V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour assurer le développement de son originale monoplace. Il revend donc sa société et abandonne la compétition tandis que les repreneurs choisissent de ne pas poursuivre l'aventure en Formule 1.
L'écurie Eifelland Racing n'est pas morte pour autant et permettra plus de vingt ans plus tard au pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de terminer troisième du championnat Ford Zetec d'Allemagne en 1995 puis champion l'année suivante.
Re: Eifelland Racing
@"scuderia57" : le prénom de Henericci était "Hans"et non "Gunther". Sportif
accompli malgré le fait qu'il n'avait qu'un seul bras !
A la fin de la saison 72,la voiture fut rachetée par Monkey Brown(qui gérait une
concession spécialisée dans la vente de jantes) puis par "Hexagon"(concession
automobile).
Elle disputera sa dernière course,lors du "John Player GP"(Hors championnat)
aux mains de John Watson. L'Irlandais l'amènera à une méritoire 6° place.
accompli malgré le fait qu'il n'avait qu'un seul bras !
A la fin de la saison 72,la voiture fut rachetée par Monkey Brown(qui gérait une
concession spécialisée dans la vente de jantes) puis par "Hexagon"(concession
automobile).
Elle disputera sa dernière course,lors du "John Player GP"(Hors championnat)
aux mains de John Watson. L'Irlandais l'amènera à une méritoire 6° place.
michel lovaty- Pilote
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