Robert Manzon
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Robert Manzon
Robert Manzon (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'est illustré lors des premières années du championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), avec deux podiums comme meilleurs résultats.
Depuis le décès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était le dernier survivant de la première saison de Formule 1 et le dernier survivant des mousquetaires qu'il formait avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis le 31 mai 2012 et la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était également le doyen des pilotes de Formule 1.
Il effectue ses débuts en sport automobile en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], participant notamment à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est le meilleur de la catégorie 1100 cm³ avec le minimum de points de pénalités (100). En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 30 ans, Robert Manzon effectue ses débuts en circuit, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réalise plusieurs coups d'éclat dans des épreuves nationales (2e place à Angoulême derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa deuxième apparition en compétition) ce qui lui vaut en fin d'année d'être incorporé à l'équipe d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la Gordini, Manzon confirme qu'il est l'un des meilleurs pilotes français mais ne parvient pas à étoffer son palmarès à cause du manque de fiabilité de sa monture. Il est cependant le premier triple vainqueur d'après guerre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1948 (modèle T11), 1950 (T15), et 1952 (T15). Il remporte également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1949, une course de 24 heures réservée aux 1.1L., sur Simca Gordini Coupé.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est créé et les Gordini sont de la partie, même si elle s'avèrent rapidement incapables de rivaliser avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Absent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Manzon effectue ses débuts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est victime comme beaucoup du carambolage du premier tour. C'est à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il inscrit, grâce une quatrième place, ses seuls points de l'année.
Après une saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désastreuse, ponctuée de nombreux abandons et sans la moindre arrivée dans les points (14 abandons en 23 courses) Manzon connaît un début d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à nouveau frappé du sceau de la malchance, avec de nombreuses belles performances (comme au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il lutte avec le futur vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en catégorie sport aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il domine la course avec son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) gâchées par des soucis mécaniques. La chance tourne enfin en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où une cascade d'abandons parmi les favoris lui permet de décrocher la troisième place. Durant la deuxième moitié de saison, il décroche de nouvelles places d'honneur et termine le championnat à la sixième place. Manzon a surtout séduit en étant l'un des rares pilotes du plateau capable de se mêler ponctuellement à la lutte avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En catégorie Sport, Manzon remporte l'épreuve monégasque alors qu'il part dernier, cette victoire reste un fait historique puisqu'aucun pilote à part lui n'a réussi un tel exploit sur le circuit monégasque. Il gagne aussi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en octobre, sur la T15S 2.3L.
Les performances à la hausse des Gordini en 1952 sont porteuses d'espoir pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais dès l'épreuve d'ouverture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Manzon est en lice pour un podium, la fragilité chronique des Gordini se rappelle à lui sous la forme d'une roue baladeuse. Particulièrement courroucé par l'incident (c'est la troisième fois depuis qu'il est chez Gordini qu'il perd une roue), Manzon claque la porte de l'écurie. Sans volant en Formule 1, c'est en catégorie "sport" chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il passe la saison 1953, avant de revenir à la F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Ferrari privée. Il décroche, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le deuxième podium de sa carrière. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Manzon retourne chez Gordini mais les monoplaces bleues sont désormais totalement dépassées et après deux années sans le moindre résultat notable en Formule 1, il met un terme à sa carrière après deux victoires à Naples et à Pescara.
En mars 2004, Robert Manzon participe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une épreuve à laquelle il a participé quatre fois. À cette occasion, il retrouve sa voiture une Ferrari F2 212 pour participer à la parade. Il reprend encore une fois le volant d'une Gordini pour le Grand Prix de Marseille historique en 2008. Il s'était retiré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Depuis le décès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était le dernier survivant de la première saison de Formule 1 et le dernier survivant des mousquetaires qu'il formait avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis le 31 mai 2012 et la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était également le doyen des pilotes de Formule 1.
Il effectue ses débuts en sport automobile en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], participant notamment à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est le meilleur de la catégorie 1100 cm³ avec le minimum de points de pénalités (100). En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à 30 ans, Robert Manzon effectue ses débuts en circuit, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réalise plusieurs coups d'éclat dans des épreuves nationales (2e place à Angoulême derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa deuxième apparition en compétition) ce qui lui vaut en fin d'année d'être incorporé à l'équipe d'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la Gordini, Manzon confirme qu'il est l'un des meilleurs pilotes français mais ne parvient pas à étoffer son palmarès à cause du manque de fiabilité de sa monture. Il est cependant le premier triple vainqueur d'après guerre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1948 (modèle T11), 1950 (T15), et 1952 (T15). Il remporte également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1949, une course de 24 heures réservée aux 1.1L., sur Simca Gordini Coupé.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est créé et les Gordini sont de la partie, même si elle s'avèrent rapidement incapables de rivaliser avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Absent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Manzon effectue ses débuts à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il est victime comme beaucoup du carambolage du premier tour. C'est à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il inscrit, grâce une quatrième place, ses seuls points de l'année.
Après une saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] désastreuse, ponctuée de nombreux abandons et sans la moindre arrivée dans les points (14 abandons en 23 courses) Manzon connaît un début d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à nouveau frappé du sceau de la malchance, avec de nombreuses belles performances (comme au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il lutte avec le futur vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou en catégorie sport aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il domine la course avec son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) gâchées par des soucis mécaniques. La chance tourne enfin en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où une cascade d'abandons parmi les favoris lui permet de décrocher la troisième place. Durant la deuxième moitié de saison, il décroche de nouvelles places d'honneur et termine le championnat à la sixième place. Manzon a surtout séduit en étant l'un des rares pilotes du plateau capable de se mêler ponctuellement à la lutte avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En catégorie Sport, Manzon remporte l'épreuve monégasque alors qu'il part dernier, cette victoire reste un fait historique puisqu'aucun pilote à part lui n'a réussi un tel exploit sur le circuit monégasque. Il gagne aussi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en octobre, sur la T15S 2.3L.
Les performances à la hausse des Gordini en 1952 sont porteuses d'espoir pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais dès l'épreuve d'ouverture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Manzon est en lice pour un podium, la fragilité chronique des Gordini se rappelle à lui sous la forme d'une roue baladeuse. Particulièrement courroucé par l'incident (c'est la troisième fois depuis qu'il est chez Gordini qu'il perd une roue), Manzon claque la porte de l'écurie. Sans volant en Formule 1, c'est en catégorie "sport" chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il passe la saison 1953, avant de revenir à la F1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Ferrari privée. Il décroche, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le deuxième podium de sa carrière. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Manzon retourne chez Gordini mais les monoplaces bleues sont désormais totalement dépassées et après deux années sans le moindre résultat notable en Formule 1, il met un terme à sa carrière après deux victoires à Naples et à Pescara.
En mars 2004, Robert Manzon participe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une épreuve à laquelle il a participé quatre fois. À cette occasion, il retrouve sa voiture une Ferrari F2 212 pour participer à la parade. Il reprend encore une fois le volant d'une Gordini pour le Grand Prix de Marseille historique en 2008. Il s'était retiré à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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