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L'évolution de la F1

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 L'évolution de la F1 Empty L'évolution de la F1

Message par scuderia57 Jeu 5 Fév - 18:51

1950
Naissance du Championnat du Monde des Conducteurs. Les monoplaces sont propulsées au choix par des moteurs atmosphériques de 4500cc ou compressés de 1500cc.

 
 L'évolution de la F1 1950
1951
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1951
1952
Place aux 2000cc (500 avec compresseur) de la formule 2.

 
 L'évolution de la F1 1952
1953
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1953
1954
Formule intermédiaire de 2500cc.

 
 L'évolution de la F1 1954
1955
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1955
1956
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1956
1957
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1957
1958
Le Championnat du Monde des Constructeurs voit le jour. Le système du moteur arrière inauguré par Cooper

 
 L'évolution de la F1 1958
1959
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1959
1960
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1960
1961
La cylindrée est ramenée à 1500cc et le poids limité à 450Kg.

 
 L'évolution de la F1 1961
1962
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1962
1963
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1963
1964
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1964
1965
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1965
1966 : le moteur trois litres prend le relais du 1500cc. L'évolution de la F1 1966
1967
Avec sa 49, lotus introduit le principe du moteur porteur. Avantage : un gain de poids.

 
 L'évolution de la F1 1967
1968
Les ailerons font leur apparition sur la lotus 49.

 
 L'évolution de la F1 1968
1969
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1969
1970
Le poids minimal est ramené à 530Kg.

 
 L'évolution de la F1 1970
1971
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1971
1972
Place au 550Kg.

 
 L'évolution de la F1 1972
1973
Le minimum de poids est fixé à 575Kg.

 
 L'évolution de la F1 1973
1974
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1974
1975
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1975
1976
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1976
1977
Appliqué à la Lotus 78, le principe de l'effet de sol permet d'accroître sensiblement les vitesse de passage en lignes droites et en courbes.

 
 L'évolution de la F1 1977
1978
La Brabham à aspirateur démontre qu'elle exploite encore mieux l'effet Venturi (effet de sol), les autorités sportives l'interdisent alors.

 
 L'évolution de la F1 1978
1979
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1979
1980
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1980
1981
La Lotus 88 se caractérise par un double châssis. L'obligation d'une garde au sol minimale de 6 centimètres sous les jupes est alors décidé. Mais les suspensions hydropneumatiques apparaissent ce qui permet aux pilotes d'abaisser ou de rehausser leurs caisses. Nouveau poids minimum de 585kg.

 
 L'évolution de la F1 1981
1982
Poids minimum de 580Kg.

 
 L'évolution de la F1 1982
1983
On ramène le poids à 540kg et on interdit jupes et fond plat, c'est la fin de l'effet de sol Le turbo s'impose alors.

 
 L'évolution de la F1 1983
1984
Limitation de la capacité du réservoir : 220 litres.

 
 L'évolution de la F1 1984
1985
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1985
1986
Capacité maximal du réservoir réduite à 195 litres.

 
 L'évolution de la F1 1986
1987
Poids minimum rabaissé à 500kg, mise en place d'une bride à l'admission à 4 bars. Cylindrée du moteur atmosphérique rehaussée à 3500cc.

 
 L'évolution de la F1 1987
1988
Capacité du réservoir réduite à 150 litres et la pression à 2,5 bars.

 
 L'évolution de la F1 1988
1989
Interdiction du turbo. Poids minimum 500kg et uniquement moteur atmosphérique de 3,5 litres.

 
 L'évolution de la F1 1989
1990
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1990
1991
Evolution du système actif de la Lotus, la suspension réactive au top chez williams. Apparition de l'anti-patinage, de l'anti-blocage et de la boite de vitesse semi-automatique (inspiré de celle de ferrari).

 
 L'évolution de la F1 1991
1992
Pas de changement majeur.

 
 L'évolution de la F1 1992
1993
Economie oblige : les pneus passent de 18 à 15 pouces en largeur, les ailerons postérieurs sont abaissés de 100 à 95 cm. Un quota de 7 trains de pneus par voiture à chaque week-end de Grand Prix, limitation à 2 voitures par équipe, les carburants exotiques sont interdit, les essais libres réduit à trois quart d'heure.

 
 L'évolution de la F1 1993
1994
Les suspensions réactives, l'anti-patinage et l'anti-blocage des freins sont interdits. Sécurité oblige : vitesse limité à 80km/h dans les stands. Surface des ailerons (par ailleurs rehaussés de 10cm) sont réduite, nouveau repose-tête, allongement de l'ouverture de l'habitacle, poids minimum à 515kg, utilisation d'une essence de la pompe, hausse de la résistance des châssis, montage d'une plaque de 10mm d'épaisseur pour surélever le fond plat.

 
 L'évolution de la F1 1994
1995
Poids minimal de 595kg (pilote à bord), passage de la cylindrée à 3000cc. Abaissement de 13cm et réduction de la surface de l'aileron, rehaussement des pontons latéraux de 5cm. Coque rallongé à l'avant de 15cm ouverture longitudinale du cockpit porté à 65cm.

 
 L'évolution de la F1 1995
1996
Largeur de l'ouverture du cockpit portée à 520mm et mise en place d'une mousse anti-choc de 75mm d'épaisseur au niveau des parois latérales. Apparition de la règle des 107%, essais qualificatif du vendredi supprimé, nombre de tours limité à 2x30 en essais libre et 12 en qualification, l'utilisation d'une voiture de réserve est interdite lors des essais libre.

 
 L'évolution de la F1 1996
1997
Apparition d'un enregistreur de données d'accident. Triangle avant de suspension doivent s'articuler sur au moins 60°, crash-test obligatoire du volant et de la colonne de direction. Quota de pneus ramené à 36.

 
 L'évolution de la F1 1997
1998
Diminution de la largeur des voitures ("-180cm"), diminution de la dimension des pneus (av 12 - ar 14 pouces). Apparition de sculptures sur les pneus secs (av 3 - ar 4). Limitation à 1 seul étrier et 1 seul disque de frein par roue. Interdiction du refroidissement liquide des freins.

 
 L'évolution de la F1 1998
1999
Arceau de sécurité au dessus de la tête des pilotes porté de 50 à 70 mm. Soupape de surpression dans le système de refroidissement. Installation d'un câble pour empêcher les roues de se détacher en cas d'accident. Nombre max. de voitures ramené à 24. Limitation à 32 pneus secs par épreuve. Apparition d'une 4e rainure sur les pneus avant secs. Largueur max. de la bande de roulement d'un pneu ramené à 270mm.

 
 L'évolution de la F1 1999
2000
Pas de modification majeure

 
 L'évolution de la F1 2000
2001
Retour de l'électronique (anti-patinnage, boite automatique, direction assistée) et augmentation de la résistance du cable qui retient les roues.

 
 L'évolution de la F1 2001
2002
direction assistée interdite, augmentation de la taille des rétroviseurs (+20%), du feu arrière (+50%) et de la résistance du cable pour retenir les roues en cas d'accident (+20%).

 
 L'évolution de la F1 2002
2003
télémétrie stand-voiture interdite, mulet autorisé que si la voiture de course est pas réparable, qualifiction sur un seul tour avec interdiction de refaire le plein avant la course.

 
 L'évolution de la F1 2003
2004
Un moteur unique par Grand Prix, boite de vitesse automatique interdite (retour à la semi automatique), suppression du départ automatique.

 
 L'évolution de la F1 2004
2005
Un moteur unique pour 2 Grand Prix, un train de pneus pour toute la course, réduction de 25% de l'appui aérodynamique, renforcement de la sécurité pour éviter les débris suite aux accidents.

 
 L'évolution de la F1 2005
2006
Moteur V8, 7 trains de pneus pour le week end.

 
 L'évolution de la F1 2006
2007
1 seul manufacturier de pneus, moteur bridé à 19000trs/min, essais privés limités à 30000km

 
 L'évolution de la F1 2007
2008
Suppression de l'antipatinage

 
 L'évolution de la F1 2008
2009
Retour des pneus slick, diminution des ailerons, 1 moteur pour 3GP, 18000trs/min, suppression des essais libres durant la saison, introduction du KERS
 L'évolution de la F1 2009
2010
Suppression des ravitaillements en carburant et du KERS, poids des monoplaces 620kg mini, aileron avant réglable
 L'évolution de la F1 2010
2011
Introduction aileron arrière réglable (DRS), retour du KERS et de Pirelli, suppresion du F-Duct et de l'aileron avant réglable, poids des monoplaces 640kg mini
 L'évolution de la F1 2011
2012
Suppression du diffuseur soufflé, nez de la voiture plus bas pour raison de sécurité, sortie des échappements réglementée.
 L'évolution de la F1 2012
2013
Pas de modification majeure.
 L'évolution de la F1 2013
2014
Moteurs V6 - 1,6l avec turbo, KERS plus puissant, poids mini des monoplaces à 691kg, aileron avant plus bas, échappement par le haut.
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