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Message par scuderia57 Dim 8 Fév - 16:17

Al Pease fut l'un des meilleurs pilotes canadiens, lorsque les épreuves pour lesquelles il courait ne dépassaient pas les frontières du Canada. En F1, il ne faisait pas le poids face à ses concurrents.
 Al Pease 1397.3
Né à Darlington, Victor quitta les îles britanniques pour le Canada après la seconde guerre mondiale. Dès le début des années 50, il commence à courir dans quelques épreuves locales sur une Riley, avant de rejoindre vers la fin de la décennie l'équipe British Motor Corporation, dont il pilote les Mini et les MG dans de nombreuses courses, ponctuées par de nombreux succès, à tel point qu'il est élu pilote canadien de l'année 1964 par l'association des pilotes canadiens.
 
On notera qu'en 1963, il participa à son GP national, dans la catégorie des voitures de sport sur une Lotus 23 et qu'il se classe 8ème. Cette même année 1964, il participe à sa première grande course en voitures de sport, les 12 heures de Sebring, mais est contraint à l'abandon. L'édition suivante ne lui sera pas plus favorable pour autant, en binôme avec Brad Pickard, il se classe 32ème avec 45 tours de retard. En 1967, il participe à une course de Formule A, et est victime d'un accident à St. Jovite. Dans le même temps, en association avec Castrol, Al court dans de nombreuses épreuves mineures sur une Lotus 47, et décroche la victoire dans le Telegram Trophy du championnat USAC.

 Al Pease 1397

Cette même année, Al participe pour la première fois au Gp du Canada de F1, dans le cadre du championnat du monde, et avec le soutien de Castrol. Sur al grille de départ, il doit se contenter d'une 16ème place, devant son compatriote Eppie Wietzes tout de même. Mais la course sera exécrable pour le pilote canadien, avec une voiture victime de nombreux ennuis de batterie, changée à 3 reprises ! Le verdict est sans appel, Al termine avec comme retard sur Jack Brabham, une dizaine de secondes et...43 tours ! N'ayant complété qu'un peu plus de la moitié de l'épreuve, Al n'est logiquement pas classé.
 
En 1968, Al se qualifie 22ème sur un circuit où il performait en voitures de sport, celui de St. Jovite. Mais la poisse continue de s'abattre sur lui, le moteur dut être retiré de la voiture et n'a pas pu être remis à temps pour que le canadien puisse disputer la course. En 1969, Al se qualifie en fond de grille, et durant la course, sa lenteur fait de lui une "chicane mouvante" qui pousse certains pilotes à l'abandon, notamment Jackie Stewart, ce qui mit Ken Tyrrell en colère, et après une visite chez les commissaires de course, Al est disqualifié au bout de 22 tours (quand les leaders arrivaient à mi-course) pour sa lenteur ! La F1 n'ayant visiblement pas envie de réussir au pilote canadien, nous ne le reverrons plus dans le championnat de la FIA.
 
Al décide donc de repartir dans les épreuves de Formule A canadienne, dont il avait déjà disputé deux courses en 1968, et lors du championnat Gulf Canada Series, dans une Lola T140 engagée par John Maryon. En 1970, il court de nouveau en Formule A, et malgré son grand âge pour un pilote automobile (la cinquantaine approche à grands pas) il réussit malgré tout à s'octroyer une victoire en course à la fin de la saison à Harewood.
 
Il quitte ensuite la compétition, la trouvant trop coûteuse. Mais Al reste impliqué dans le sport automobile canadien, il devient un membre très influent auprès du CASC, un organisme gouvernemental rattaché au sport automobile, comme pour l'autorisation de l'apparition du nom des sponsors sur les monoplaces. Al reprendra même le volant de 1983 à 1988, lors de quelques courses canadiennes de voitures de collections.
 
En 1998, il entre au Hall of Fame du sport automobile canadien. Al Pease décède en 2014 dans la ville américaine de Sevierville.
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