Prince Bira
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Prince Bira
Le Prince Birabongse (Prince Bira) fait partie des plus grands gentlemen-drivers de son époque, reconnu pour son élégance irréprochable comme le port du smoking sous sa combinaison de pilote. Il vient en Europe en 1927 pour finaliser son éducation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Prince Bira a sa première expérience en sport mécanique grâce aux finances de son cousin, le Prince Chula Chakrabongse, qui créera après les premiers succès sa propre écurie, la White Mouse Racing pour laquelle Bira choisit les couleurs de course du Siam, bleu pâle et jaune. Le Prince Bira participe, au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Imp à deux courses à handicap sur le circuit de Brooklands en 1935, finisant cinquième et huitième.
Puis il pilote à Brooklands une MG Magnette K3, lors de deux courses en juin-juillet 1935 et enchaîne avec une épreuve à Donington. La même année, le Prince Chula lui donne une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R2B qu'il surnomme Romulus. Il termine second de sa première course en catégorie 1,5 litres, à Dieppe malgré un arrêt au stand. Bira termine plus tard second à Berne et cinquième au Grand Prix de Donington. Le 7 septembre 1935, il abandonne au volant de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Tourist Trophy puis, le 10 septembre 1935, établit le record de vitesse, du circuit court de Brooklands (Mountain Circuit) en catégorie 1,5 litres.
En 1936, le Prince Chula achète une seconde ERA, Remus, pour disputer les courses britanniques, Romulus restant affectée aux courses internationales. Il se porte également acquéreur d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Prince Bira remporte la coupe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis gaga encore quatre courses avec l'ERA. Il conduit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Grand Prix à la cinquième place à Donington et à la troisième à Brooklands.
À la suite du départ de Dick Seaman pourMercedes en 1937, les cousins thaïs achetent une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Grand Prix et un second exemplaire en pièces détachées. Malgré l'embauche de Lofty England, un ingénieur d'expérience futur chef de l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les voitures n'obtiennent pas les résultats attendus. À plusieurs occasions, le Prince Bira est obligé de courir avec ses anciennes voitures désormais dépassées. Les sommes dépensées pour la maintenance de la Delage mettent les finances de l'équipe à mal et les sommes allouées à la maintenance des ERA sont réduites en conséquence. Si le Prince arrive à maintenir des résultats respectables dans les courses anglaises (où l'un de ses grands rivaux est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les courses internationales sont peu réjouissantes.
Après la guerre, le Prince Bira reprend la course automobile. En 1951 il court sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]T équipée d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12, sans grand résultat, d'autant que le Prince souffre des conséquences d'un assez grave accident de ski. En 1954, grâce à une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il gagne le Grand Prix des frontières à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Belgique puis termine quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il prend sa retraite du sport automobile l'année suivante, après avoir gagné le Grand Prix de Nouvelle-Zélande disputé hors-championnat.
Puis il pilote à Brooklands une MG Magnette K3, lors de deux courses en juin-juillet 1935 et enchaîne avec une épreuve à Donington. La même année, le Prince Chula lui donne une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R2B qu'il surnomme Romulus. Il termine second de sa première course en catégorie 1,5 litres, à Dieppe malgré un arrêt au stand. Bira termine plus tard second à Berne et cinquième au Grand Prix de Donington. Le 7 septembre 1935, il abandonne au volant de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Tourist Trophy puis, le 10 septembre 1935, établit le record de vitesse, du circuit court de Brooklands (Mountain Circuit) en catégorie 1,5 litres.
En 1936, le Prince Chula achète une seconde ERA, Remus, pour disputer les courses britanniques, Romulus restant affectée aux courses internationales. Il se porte également acquéreur d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le Prince Bira remporte la coupe du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis gaga encore quatre courses avec l'ERA. Il conduit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Grand Prix à la cinquième place à Donington et à la troisième à Brooklands.
À la suite du départ de Dick Seaman pourMercedes en 1937, les cousins thaïs achetent une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Grand Prix et un second exemplaire en pièces détachées. Malgré l'embauche de Lofty England, un ingénieur d'expérience futur chef de l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les voitures n'obtiennent pas les résultats attendus. À plusieurs occasions, le Prince Bira est obligé de courir avec ses anciennes voitures désormais dépassées. Les sommes dépensées pour la maintenance de la Delage mettent les finances de l'équipe à mal et les sommes allouées à la maintenance des ERA sont réduites en conséquence. Si le Prince arrive à maintenir des résultats respectables dans les courses anglaises (où l'un de ses grands rivaux est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les courses internationales sont peu réjouissantes.
Après la guerre, le Prince Bira reprend la course automobile. En 1951 il court sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]T équipée d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V12, sans grand résultat, d'autant que le Prince souffre des conséquences d'un assez grave accident de ski. En 1954, grâce à une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il gagne le Grand Prix des frontières à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en Belgique puis termine quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il prend sa retraite du sport automobile l'année suivante, après avoir gagné le Grand Prix de Nouvelle-Zélande disputé hors-championnat.
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