Porsche 16
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Porsche 16
Essayons de connaître cette histoire.
Pourquoi 16 cylindres et quelle cylindrée pour obtenir plus de puissance !
Voici le 16 cylindres monté dans le spyder.
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moteur 16 cylindres 7,2 Litres et 85O BHP ( + ou _ de 860 Chevaux) au banc d essais , dans le livre 917 THE WINNING FORMULA on peut lire que PORSCHE fit 3 exemplaires de ce moteur et que les photos de ce moulin dans la presse auto de l année 1970 fit que ENZO FERRARI décida d arreter l idée d une nouvelle 512 pour n en sortir qu une simple évolution ,
de plus une photo prise avec un 12 cylindre a coté du 16 de telle façon que l on pense que le 16 " est presque aussi compact que le 12 .....
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Ainsi la 917-027 fît office de mulet pour le premier flat 16 conçu sous la direction de Ferdinand Piech et Hans Mezger. Son dessin est décliné de celui des 12 cylindres des 917 (type 912) avec arbres à cames central sur lequel on a ajouté une rnagée de cylindres à chaque extrémité. La cylindrée est modulable de 6.0 à 7.2 litres, ce dernier sortant 880 ch @ 8300 tr/mn avec l'injection Bosch qui utilise 2 pompes de 908.
Seulement 4 moteurs complets furent réalisés sur les 10 prévus. Mark Donohue qui testa la voiture sur la piste de Wiesach la compara à un monstre effrayant. Il avait l'impression qu'avec la suralimentation, la puissance aurtait pu atteindre 2000 ch ! Ce qui ne se fit pas attendre...
La décision de passer au turbo s'expliqua par des performances encore insuffisantes du flat 16 face aux moteurs turbos des concurrents. Porsche repris alors le flat 12 5.0 sur lequel on greffa un gros turbo pour atteindr ela puissance démentielle de 950 ch. George Follmer remportera ainsi le championnat 1972. Ces modèles restent aujourd'hui encore les plus puissantes Porsche jamais fabriquées et reflètent l'explosion rapide des puissances dans le sport automobile des années 70.
Un seul prototype de 917 16 cylindres existerait encore, visible au Porsche Museum de Stuttgart tandis qu'un autre moteur complet est lui aussi toujours propriété de l'usine.
Pourquoi 16 cylindres et quelle cylindrée pour obtenir plus de puissance !
Voici le 16 cylindres monté dans le spyder.
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moteur 16 cylindres 7,2 Litres et 85O BHP ( + ou _ de 860 Chevaux) au banc d essais , dans le livre 917 THE WINNING FORMULA on peut lire que PORSCHE fit 3 exemplaires de ce moteur et que les photos de ce moulin dans la presse auto de l année 1970 fit que ENZO FERRARI décida d arreter l idée d une nouvelle 512 pour n en sortir qu une simple évolution ,
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Seulement 4 moteurs complets furent réalisés sur les 10 prévus. Mark Donohue qui testa la voiture sur la piste de Wiesach la compara à un monstre effrayant. Il avait l'impression qu'avec la suralimentation, la puissance aurtait pu atteindre 2000 ch ! Ce qui ne se fit pas attendre...
La décision de passer au turbo s'expliqua par des performances encore insuffisantes du flat 16 face aux moteurs turbos des concurrents. Porsche repris alors le flat 12 5.0 sur lequel on greffa un gros turbo pour atteindr ela puissance démentielle de 950 ch. George Follmer remportera ainsi le championnat 1972. Ces modèles restent aujourd'hui encore les plus puissantes Porsche jamais fabriquées et reflètent l'explosion rapide des puissances dans le sport automobile des années 70.
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BM63- Pilote
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