Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
 F1 Clienti  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
 F1 Clienti  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
 F1 Clienti  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
 F1 Clienti  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
 F1 Clienti  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
 F1 Clienti  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
 F1 Clienti  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
 F1 Clienti  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
 F1 Clienti  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
 F1 Clienti  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

F1 Clienti

2 participants

Aller en bas

 F1 Clienti  Empty F1 Clienti

Message par scuderia57 Jeu 17 Juil - 17:24

Ce departement n'exitait pas a mon arrivée chez Ferrari en 2001. Il a ete cree de toute piece comme Classiche pour recuperer une partie du business que certains faisaient autour du nom de Ferrari et sur lesquels Ferrari ne gagnait pas un sou, ce qui enervait prodigieusement LDM.

A la tete du departement, l'ancien assistant piste de F1 puis responsable test. Un mec tres gentil et "normal".

Il y a aussi quelques mecano vieux de la vielle qui savent a peu pres tout faire de mécanique sur une voiture.

Plus compliqué est la partie electonique....

 Ils passaient de temps en temps nous voir un BE lorsqu'ils cherchaient les plans d'une piece ou une solution pour reparer "simplement" une piece ou une autre.

Et surtout ils avaint des clients EXTRAORDIANIRES. L'un d'eux, un américain vivant autant aux US qu'en Europe avait acheté une 89 (prost) qu'il fait tourner aux US.

Tellement content, qu'il a achete une 641 pour la partie de l'année où il vit... en Europe  F1 Clienti  Blink

 
L'entrée a l'origine etait Via Ascari. on y rentrait comme dans un moulin, par l'exterieur, la petite porte rouge. Pas de panneau à l'extérieur.

Puis, il y a eu la construction du batiment a coté puis la fermeture de l'exterieur et il fallait entrer par l'entree de la GES.

Une F1 Ferrari c'est de l'ordre du million de Dollar. C'est pas excessif et ca ne couvre mme pas le prix des pieces.

Une saison F1 clienti, c'est de l'ordre de 300.000$.

Sans compter la casse vien sur...

Les moteurs tourent moins vite et une revision c'est entre 3 et 5000 kms. J'ignore le cout facturé.


Dernière édition par scuderia57 le Jeu 9 Oct - 18:22, édité 2 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

 F1 Clienti  Empty Voila un beau sujet!

Message par countach Jeu 17 Juil - 17:34

Figures toi que lors de ma visite cet été de l'usine Ferrari à Maranello, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir qu'elle comprenait également, cette année, la visite de la Scuderia Ferrari ! Le rêve pour les passionnés d'automobile sportive que nous sommes ! Et je dois avouer que cette visite a transformé ma perception de la Formule 1, et tu vas comprendre pourquoi.

Dans les locaux de la Scuderia Ferrari

La Scuderia Ferrari, appelée aussi Gestion Sportive chez Ferrari, par opposition à la Gestion Industrielle qui construit nos Ferrari de route, est située depuis 1982 juste au bord du circuit de Fiorano. C'est plus simple pour réaliser tous les tests nécessaires sur circuit. Empruntez la route qui fait face de l'entrée historique de l'usine Ferrari, à l'angle avec le restaurant Cavallino et vous voyez en face de vous les bâtiments de la Scuderia Ferrari. Tendez l'oreille et vous entendez régulièrement les moteurs de F1 passant au banc de tests.

Franchir les grilles de la Scuderia Ferrari est par contre un privilège rare. Votre coeur s'accélère. Vos yeux et vos oreilles s'ouvrent plus grands que d'habitude car vous savez que vous vivez un moment unique et privilégié. Ces bâtiments regroupent les bancs d'essais moteur, les bureaux, le montage des moteurs de Formule 1, les box des pilotes, et dans des locaux séparés, toute la partie F1 Clienti. Seule les bancs de tests moteur ne font pas partie de notre visite, car jugés trop dangereux (pour nos oreilles ?). Suivez le guide et rentrons dans les bâtiments de la Scuderia Ferrari ...

Les boxes des pilotes Ferrari de Formule 1

Pour cette visite en tant que client, vous entrez d'abord dans une zone constituée de bureaux située face à la grille d'entrée de la Scuderia Ferrari. Le décor est rouge et gris clair. Vous remarquez d'abord les coupes sur des présentoirs, pour rappeler l'héritage dont les collaborateurs doivent se montrer fiers et dignes. Tous ces championnats du monde de Formule 1 gagnés au fil des ans font de Ferrari une marque automobile à part. Puis vous empruntez un couloir sur votre gauche et arrivez devant les box des pilotes. Il y en a cinq en tout, pour autant de chassis de Formules 1 à monter. Cinq, cela peut vous paraître beaucoup, et voici comment ils sont attribués en juillet 2009 :

- Box n°1 : Luca Badoer, qui etait alors pilote d'essai pour la Scuderia Ferrari,
- Box n°2 : Marc Gené, qui était le second pilote d'essai Ferrari,
- Box n°3 : Kimi Raikonen, pilote titulaire, champion du monde en 2007 avec Ferrari,
- Box n°4 : Le box de la Test Car, c'est-à-dire la Formule 1 qui sert à développer les modifications de réglementation de la Formule 1 et la Formule 1 de la saison suivante,
- Box n°5 : Felipe Massa, pilote titulaire de la Scuderia Ferrari, et vice-champion du monde en 2008.
Malheureusement lors de ma visite, ces box étaient vides. Vous avez plus de chance de les voir remplis d'activité les lundis et mardis, lendemains de grand-prix, et lorsque les Grand-Prix se déroulent en Europe. Sinon les chassis sont transportés directement d'un continent à un autre sans repasser par la case départ, selon le calendrier. Dans chaque box travaillent 7 personnes restant de manière fixe à Maranello. Chaque pilote est suivi de plus par 4 employés sur les circuits : 1 chef mécanicien et 3 mécaniciens. Ces personnes sont des collaborateurs très proches du pilote. Une communication étroite est indispensable pour régler la voiture au mieux selon le style de pilotage de chaque pilote. Dans une pièce située derrière les box, au bout du couloir, vous apercevez les éléments de carrosserie des Formules 1 Ferrari. Leur fabrication est effectuée dans une autre division. Cette pièce ne sert que pour la gestion et le stockage des éléments de carrosserie de chaque pilote.

Les chiffres de la Scuderia Ferrari et quelques secrets de fabrication

La Scuderia Ferrari emploie environ 800 personnes. La partie industrielle emploie environ 2 000 personnes pour développer vos Ferrari de route. En tout Ferrari Spa compte donc en gros 3 000 collaborateurs en 2009. Concernant les Formules 1, leur poids avec le pilote est d'environ 600 kilos, soit deux à trois fois moins que la voiture de M. ToutLeMonde. Le moteur ne pèse lui que 80 kilos. Autre spécificité des Formules 1, leur réservoir d'essence est réalisé dans un cellophane qui prend la forme de l'essence au fur et à mesure qu'elle est consommée. Ainsi les déplacements du carburant dans le réservoir sont limités dans les courbes. En réduisant les transferts de masse, la tenue de route est améliorée. Ce réservoir à carburant de Formule 1 ne comprend pas moins de 150 éléments, avec des composants spécifiques permettant de conserver la température la plus basse possible. Plus la température est basse, meilleures sont les performances du moteur. Le volant quant à lui permet de contrôler toute l'électronique de la Formule 1. Un tel volant coûte aujourd'hui de 80 à 100 000 euros à produire. Le prix de la belle Ferrari d'occasion dont vous rêvez ... rien que pour un volant !

 fabrication des moteurs de F1 à la Scuderia Ferrari

La pièce dans laquelle sont réalisés les moteurs de Formule 1 est très différente du bâtiment de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette grande pièce est située à l'autre bout du bâtiment, donc à droite quand vous entrez dans la Scuderia Ferrari. Ici seules une dizaine de stations de travail existent, pour un travail qui reste toujours très artisanal. Environ 10 personnes sont employées au montage et aux vérifications avant les tests du moteur. Tous les ouvriers travaillent dans une même pièce et peuvent donc échanger facilement entre eux.

Chaque moteur est fabriqué pour être utilisé sur deux Grand-Prix et pour parcourir 1 400 kilomètres. Au bout d'environ 700 kilomètres parcourus sur circuit, le moteur n'est plus utilisé en course, mais certaines pièces sont réutilisées. A titre de comparaison, sachez que les moteurs fabriqués par la Gestion Industrielle, pour vos Ferrari de route, sont prévus pour parcourir au moins 300 000 kilomètres ! Inutile de la garder comme une oeuvre d'art dans votre garage à l'abri des regards, votre Ferrari est faîte pour rouler. La Scuderia Ferrari produit entre 20 et 30 moteurs par an. En 2009, elle fournit également les moteurs de l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. D'ailleurs juste avant les grilles de la Scuderia Ferrari, sur votre droite, vous pouvez apercevoir un bâtiment dédié à l'équipe de motoristes suivant les moteurs fabriqués pour Toro Rosso.

F1 Clienti : les Formules 1 proposées aux clients

Après cette visite de la partie Formule 1 de 2009, vous sortez des locaux du côté opposé à celui par lequel vous êtes entrés. Vous êtes désormais côté piste de Fiorano (cf. photo ci-dessus). Les camions garés à l'extérieur servent lors des courses en Europe. Les camions à deux étages servent de laboratoires. Vous entrez alors dans deux hangars qui se font face, occupés par les Formules 1 des années précédentes. Et quels hangars !

Dans le premier hangar se trouvent pas moins de 15 Ferrari FXX alignées qui attendent sagement. La FXX numéro 30, toute de noire vêtue, de Michael Schumacher est aussi présente. Les Ferrari FXX étaient vendues, avec le programme de développement, pour 1,8 million d'euros. 1,1 million servaient à acquérir la FXX seule. Dans cet hangar se trouvent également une Ferrari 333 SP jaune et 2 Formules 1 de l'année dernière, portant les numéros 268 et 270. Ferrari ne vend des Formules 1 à ses clients que deux années après qu'elles aient couru en Grand-Prix, pour éviter toute fuite d'informations.

 F1 Clienti  Formule-1-Galleria-Ferrari-Scuderia-Gestion-Sportive-2009-Maranello

Surprise, sous une bâche que l'on nous retire se trouve également une Ferrari 599XX ! Elle a été présentée pour la première fois 4 mois plus tôt. Sa fenêtre est ouverte, nous pouvons donc admirer à la fois l'intérieur et l'extérieur de ce bolide dans le détail, juste au bord de la piste de Fiorano ! J'aurais vu en tout trois Ferrari 599XX lors de cette visite chez Ferrari : celle qui se trouve dans ce hangar, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et celle qui aligne les tours sur le circuit de Fiorano au même moment que je suis dans ce hangar.

Dans le hangar d'en face se trouvent une bonne cinquantaine de Formules 1 Ferrari des 60 dernières années, rachetées par des clients et entretenues par Ferrari. Je vous avais parlé en juillet dernier de cet endroit fabuleux dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même si je rêvais de pouvoir un jour le découvrir, j'étais loin d'imaginer que cela serait possible une semaine plus tard. Avoir toutes ces F1 devant soi vous procure beaucoup plus d'émotions que sur des photos. N'hésitez pas à refaire un tour sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quand même, pour mieux visualiser ce hangar de Formules 1 Ferrari dont je vous parle.

 F1 Clienti  F1-Ferrari-Galleria-Scuderia-Ferrari-Maranello-2009

La première partie du hangar est l'atelier dans lequel les Formules 1 sont entretenues et réparées. Vous y trouvez environ 10 exemplaires montées sur des ponts. Elles sont de toutes les époques. Il est alors facile de faire des comparaisons entre les décennies et aussi d'imaginer les risques courus avec les F1 de plus de 20 ans d'âge et le courage des pilotes ! Le programme F1 Clienti, en tant que propriétaire, vous permet de réserver un jour précis pour tourner avec votre Formule 1 sur le circuit de Fiorano. Dans ce cas, tout le staff doit être présent, comme dans les stands d'un Grand-Prix de l'époque.

La seconde pièce du hangar, beaucoup plus grande, contient une cinquantaine de Formules 1 Ferrari. La première vision d'ensemble est forcément impressionnante. Puis vous regardez dans le détail, en passant d'une Ferrari à l'autre. Vous remarquez par exemple des F1 sans sponsor. Il s'agit des Formules 1 de Shell, qui travaille en étroite collaboration avec Ferrari. Vous découvrez ensuite trois formules 1 Ferrari à 3 places. Elles servent à donner le plein de sensations aux clients importants de Ferrari et de ses sponsors. Vous admirez ensuite les Formules 1 mythiques, comme la 168 de Berger en 1989 ou la 312B de 1970, qui porte le numéro 3. Une Formule 1 ayant été pilotée par Jean Alesi sort également du lot car elle est équipée de petits pneus très fins, incongrus sur une telle auto ! Vous êtes dans la caverne d'Ali Baba. Vous aimeriez ne jamais en sortir, pouvoir prendre le volant de plusieurs de ces bijoux, mais la visite est terminée et il faut bien sortir.

Pourquoi ma vision de la Formule 1 a été modifiée

Je ne m'attendais pas lors de notre visite à ce que nous puissions découvrir autant de choses ni à circuler aussi librement. Je ne m'attendais pas à ce qu'autant de données techniques nous soient fournies, ni à une ambiance aussi détendue. Les employés paraissent cools, sourient et rient même régulièrement. C'est loin du stress et du secret auquel vous pourriez vous attendre en Formule 1 ! Un bémol tout de même : les personnes présentes ne vont pas sur les circuits, il y avait un grand-prix ce week-end là sur un autre continent, mais travaillent sur le long terme. Je m'attendais aussi à des locaux très high-tech car c'est l'image que dégage la Formule 1. Les bâtiments de la Scuderia Ferrari sont on ne peut plus simples.

Je ne m'attendais pas à voir les FXX et 599XX avec les Formules 1. Cela prouve que pour Ferrari il ne s'agit pas seulement d'un programme destiné à faire un peu plus d'argent en satisfaisant quelques milliardaires en mal de sensations. Enfin, avoir devant soi plus de 50 Formules 1 Ferrari portant les noms des pilotes les plus prestigieux de toute l'histoire de la discipline, retraçant des décennies d'innovations, représentant le passé extraordinaire d'une marque devenue mythique, ne peut que vous faire encore plus apprécier Ferrari et la Formule 1.

Note : Comme d'habitude, les photos à l'intérieur des bâtiments de la Scuderia Ferrari sont interdites. Pour vous illustrer cet article, je vous ai donc pris des photos de Formules 1 Ferrari exposées à la Galleria Ferrari (le musée Ferrari de Maranello) et des photos prises sur le circuit de Fiorano, depuis lequel les bâtiments de la Scuderia Ferrari sont visibles (Bâtiments arrondis et gris devant lesquels sont garés les camions rouges qui vont sur les Grand-Prix européens).

Et merci à toi Scuderia57 pour cette inoubliable visite.
countach
countach
Pilote
Pilote

Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

 F1 Clienti  Empty Re: F1 Clienti

Message par scuderia57 Jeu 17 Juil - 17:39

Tres joli article. Petite rectification de pointilliste. Le montage moteur est a GAUCHE en rentrant quand tu rentres par la Via Ascari. Sinon, tu resumes bien l'ambiance. les bureaux et batiments sont vetustes, les gens passionnés. 800 personnes travaillent en GES a Maranello pour laisser 70 personnes exploiter la voiture en Grand prix. Ne pas aller sur les Grand Prix peut etre soit frustrant soit reposant  F1 Clienti  Wink Et encore, tu as en Gestione Industriale les batiments qui ne rentraient pas en GES par manque de place: Compositi, Meccanica GES et Galleria del Vento. Ca expliques les +-1000 personnes au total. Car Via Ascari, tu rentres pas plus de 400 personnes... Algeco compris....



 lol!
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

 F1 Clienti  Empty Re: F1 Clienti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum