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Stirling Moss

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Message par scuderia57 Mar 22 Juil - 16:44

Sir Stirling Moss, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un ancien pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a couru en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de son sport, Moss n'est pourtant jamais parvenu à conquérir le titre mondial des conducteurs, ce qui lui vaut d'être surnommé le « champion sans couronne ».
Vainqueur de seize Grands Prix, Moss compte également de nombreuses victoires en catégorie Sport (dont une retentissante victoire aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1955). Très éclectique, il courut encore en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il est l'un des rares pilotes (trois) à avoir conquis une Coupe d'or dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (attribuée au pilote ayant obtenu la Coupe des Alpes trois années consécutives, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour son cas personnel). Il termine aussi second du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956 et quatrième en 1957.
Depuis la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 19 mai 2014, il est le doyen des pilotes vainqueurs d'un Grand Prix du championnat du monde
de Formule 1.

Stirling Moss Stirling-Mos-life-images-main-670x491

1948-1951 : les débuts


Né dans une famille financièrement aisée, Stirling Moss est très tôt plongé dans les sports mécaniques. Son père [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un ancien pilote amateur (il a profité durant ses études de dentiste d'un stage dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour participer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), quant à sa mère Aileen, elle dispute régulièrement des épreuve de maniabilité. Pourtant, lorsqu'à 17 ans et le permis de conduire en poche, Stirling manifeste à son tour le désir de faire de la compétition, il se heurte à l'opposition de ses parents. Sa sœur cadette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deviendra quant à elle quintuple championne d'Europe des rallyes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précoce, il arrive à décrocher le Junior Car Club Rally, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 328 1971cc, grâce à ses premières places en test de facilité de départ, et de conduite pure ensuite.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors qu'il est âgé de 19 ans, Stirling parvient enfin à réveiller la passion de la course automobile chez son père, qui accepte de guider ses premiers pas en compétition en l'aidant à préparer une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 500 cm³. À son volant, Stirling remporte sa toute première épreuve, une course de côte. Peu de temps après, il brille également dans des épreuves sur circuit.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Moss père et fils achètent une nouvelle Cooper, que Stirling pilote alternativement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré des résultats irréguliers (citons quand même sa victoire en F3 en lever de rideau du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) le style du jeune Stirling impressionne les observateurs. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est ainsi recruté par la petite écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui l'engage simultanément en Formule 2 et en Formule Libre, des disciplines dans lesquelles il commence à se frotter aux meilleurs pilote de l'époque et à soigner sa réputation de grand espoir. Parallèlement, il continue de piloter en Formule 3 sur sa Cooper-Jap, ce qui lui vaut de se mettre à nouveau en évidence devant le petit monde de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en remportant cette fois le GP de Monaco F3. En fin d'année, il réalise également son premier grand coup d'éclat en catégorie « sport » en remportant sous la pluie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) le prestigieux Tourist Trophy au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] privée.

Devenu un pilote de plus en en plus sollicité, Moss est engagé sur tous les fronts lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en F3 chez Kieft, en sport chez Jaguar qui a fait de lui un pilote officiel et en F2 chez HWM. C'est d'ailleurs au volant de la HWM F2 que Moss participe à ses premiers Grand Prix de Formule 1 (des GP hors-championnat pour la plupart), où il doit déployer tout son talent pour parvenir à tenir le rythme des F1, plus puissantes que sa F2. Sa première apparition dans un Grand Prix du championnat du monde a lieu sur l'exigeant tracé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cadre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Stirling Moss Sir-stirling-moss-turns-80-today-14-sep-2009



Sollicité pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en personne, le très patriote Stirling Moss préfère poursuivre son ascension au sein d'écuries britanniques, pourtant moins performantes que leurs rivales italiennes. Il se laisse ainsi tenter en Formule Libre par l'audacieux projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en Formule 1 (disputé selon la réglementation F2) par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais dans les deux cas, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Son passage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est guère plus brillant. Ces années ne seront récompensées que par l'attribution de Coupes des Alpes, en tant que rallyman cette-fois.



Stirling Moss Moss_jenk_mill_1955_470313

Pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], constatant l'impasse dans laquelle le conduit son attachement aux médiocres équipes britanniques, Moss se résout à acheter une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F1. En faisant régulièrement jeu égal en performance pure avec les Maserati officielles, théoriquement plus véloces, il s'affirme comme la révélation de l'année, même si le manque de fiabilité de sa monture ne lui permet pas de concrétiser en course (sa troisième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera son seul résultat notable en championnat). Au fil de la saison, l'usine Maserati prête un intérêt grandissant aux prestations du jeune anglais, au point de faire de lui un pilote officiel en fin d'année, suite à la mort de l'espoir argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré un « énième » abandon, il s'affirme plus que jamais comme un futur grand de la F1 : avant de devoir renoncer sur fuite d'huile, il était en tête de la course, devant l'invincible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'exploit n'échappe pas à Mercedes, qui décide de faire de lui l'équipier de Fangio pour la saison suivante.



Stirling Moss Stirling-moss-honoured-by-the-fia_100222000_m



1955-1957 : dans l'ombre de Fangio


Sans véritable opposition (si ce n'est la prometteuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la firme italienne, en proie à de grandes difficultés financières renoncera peu après la mort de son pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin mai), les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] survolent les débats en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais en interne, Moss se heurte la plupart du temps à un os en la personne de son coéquipier Fangio, qui truste les victoires. Il ne parvient à devancer son chef de file que lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il décroche sa première victoire en championnat du monde. Malgré les dénégations de Fangio qui n'aura de cesse de répéter que Moss était ce jour-là le plus fort, il subsistera toujours un doute quant au déroulement de cette course : Fangio a-t-il tout fait pour battre son loyal équipier et le priver de son premier succès en F1, qui plus est à domicile ? Moss termine le championnat du monde (amputé de plusieurs épreuves suite au drame des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) à la deuxième place finale derrière Fangio.
En 1955, Moss est également engagé par Mercedes dans les épreuves de type sport, pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur lors de sa victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il signe le record absolu de l'épreuve au terme d'une fabuleuse épopée de plus de dix heures, sur 1 597 km. Son navigateur, le journaliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en profitera pour réaliser un reportage devenu aujourd'hui un grand classique de la littérature sportive. Mais le pire lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est en tête de l'épreuve avec Fangio lorsqu'il reçoit de la direction de Mercedes l'ordre de se retirer de l'épreuve : quelques heures plus tôt, une autre Mercedes, pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'est écrasée sur un talus séparant la piste des tribunes. Plus de 80 personnes ont été tuées par des éléments de la Mercedes (notamment le moteur, le train-avant et le capot) projetés dans le public.
Mercedes ayant décidé d'abandonner la compétition à l'issue de la saison 1955, Moss retourne chez Maserati pour le championnat du monde de F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est présenté comme le principal outsider de Fangio (passé chez Ferrari, qui a récupéré les Lancia D50). Malheureux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une casse moteur alors qu'il est en tête l'oblige à céder la victoire à Fangio), il prend sa revanche à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il signe sa deuxième victoire en championnat du monde au terme d'une démonstration de pilotage. Auteur ce jour-là d'une course brouillonne, le « maestro » Fangio ne peut que s'incliner face à son ancien « élève ». Mais une série de mauvais résultats, imputable à des soucis mécaniques, lui fait perdre le contact au championnat avec les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Fangio et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Sa belle fin de saison (2e place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) n'y change rien et il termine comme l'année précédente à la deuxième place du championnat derrière Fangio.
L'émergence d'une équipe britannique de qualité (en l'occurrence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) permet à Moss de revenir défendre les couleurs nationales. Mais sa saison est perturbée par la mise au point plus longue que prévue de la VW4, ainsi que par une sinusite qui l'oblige à déclarer forfait pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son championnat ne débute réellement qu'avec sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la voiture partagée avec son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il est déjà trop tard pour espérer jouer le titre. Pour l'honneur, il remporte les deux dernières manches de la saison, ce qui lui permet de terminer vice-champion du monde derrière Fangio pour la troisième année consécutive.

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Toujours chez Vanwall en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Moss est mis dans l'embarras par le forfait de son équipe lors du premier Grand Prix de la saison en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un forfait « politique », Vanwall et les écuries officielles britanniques entendant protester contre le changement tardif du règlement sur le carburant). Pour défendre ses chances au championnat, il obtient le droit de s'inscrire sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] privée de l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Curiosité, il s'agit d'une voiture dont le moteur Climax est situé derrière le pilote. Auteur d'essais quelconques, Moss crée la sensation le jour de la course en optant pour une stratégie non-stop et en s'imposant devant tous les favoris. Il s'agit d'une victoire historique : la toute première d'une monoplace à moteur arrière en Formule 1. De retour sur la Vanwall à partir du Grand Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est victime du manque de fiabilité chronique des voitures vertes et voit son brio souvent mal récompensé. Alternant victoires et abandons, Moss domine la F1 sans parvenir à prendre le large au championnat et se voit notamment menacé par le régulier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Ferrari. Moss est pénalisé par le manque de fiabilité de la Vanwall mais également par son fair-play exemplaire : au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], antépénultième manche de la saison, il laisse volontairement passer une occasion de prendre le large au championnat en témoignant auprès des officiels en faveur de Hawthorn, classé deuxième derrière lui mais initialement disqualifié pour une manœuvre litigieuse (pour repartir après à un tête à queue, Hawthorn avait du brièvement emprunter la piste à contre sens). Un abandon en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui fait perdre la tête du classement général et sa victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la quatrième de la saison) est insuffisante pour revenir sur Hawthorn, auteur à Casablanca d'une course bien terne, mais sauvée par les consignes d'équipe en sa faveur (son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui a offert la 2e place, synonyme de titre mondial pour un petit point d'avance sur Moss).
Usé par des problèmes de santé et très marqué par la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'un des coéquipiers de Moss) lors du Grand Prix du Maroc, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le propriétaire de Vanwall, annonce qu'il se retire du championnat, obligeant le quadruple vice-champion du monde à trouver un nouveau volant. Convaincu que le moteur arrière est la solution, Moss s'engage avec Cooper, mais au sein de l'écurie privée de Rob Walker et non de l'équipe officielle. La Cooper Walker se distingue essentiellement de la Cooper officielle par l'utilisation d'une boîte de vitesses différente, de marque Colotti. Mais lors des deux premières manches de la saison, Moss est par deux fois victime d'une rupture de sa boîte de vitesses alors qu'il était en tête. Dépité, Moss quitte Rob Walker pour rejoindre l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le propriétaire n'est autre que son propre père [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après deux apparitions sur la BRM du BRP (accident à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 2e place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il retourne chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré les promesses de Rob Walker, il constate, hélas, que les problèmes de la boîte Colotti sont loin d'être résolus puisque sa transmission casse dès le début de la course. Le sort cesse de s'acharner sur lui à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que Moss domine de la tête et des épaules. Il signe à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une nouvelle victoire qui lui permet de conserver d'infimes espoirs d'être titré au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ultime manche de la saison. Mais à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un énième bris de sa boîte Colotti offre définitivement le titre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la Cooper officielle.

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Fidèle à Rob Walker malgré les ennuis à répétition de la saison 1959, Moss attaque la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par un nouvel abandon (bris de suspension). Après avoir récupéré la voiture de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la manche d'ouverture en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il parvient à remonter jusqu'à la troisième place, mais ce podium ne lui permet pas d'inscrire le moindre point compte tenu de la nouvelle réglementation sportive, destinée à dissuader les pilotes de se relayer au volant. Pour l'épreuve suivante à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Moss a su convaincre Walker de se porter acquéreur d'une nouvelle voiture : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui aux mains d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait forte impression lors des premières épreuves de la saison. Dans les rues de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'impose au nez et à la barbe des pilotes officiels pour offrir à Lotus son tout premier succès en championnat du monde. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une belle mais frustrante quatrième place (acquise malgré un incident peu banal en début de course, un morceau de béton détaché par un concurrent est retombé sur une roue de sa Lotus et l'a contraint à observer une longue réparation) lui permet de rester bien placé dans la course au titre, mais il perd tout à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il est victime d'un grave accident consécutif à la perte d'une roue. Relevé avec de multiples fractures, Moss doit observer une convalescence de plusieurs semaines et donc faire l'impasse sur plusieurs courses du championnat, ce dont profite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour s'échapper et glaner un deuxième titre mondial. Moss effectue son retour à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où il est disqualifié pour avoir réalisé la même manœuvre que Hawthorn deux ans auparavant) puis s'impose facilement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ultime manche du championnat, ce qui ne fait qu'attiser la sensation qu'il est une nouvelle fois passé à côté d'un titre mondial largement à sa portée. Il remporte également [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en cours d'année, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Moss n'apparaît pas en position de favori. Au handicap de ne pas évoluer au sein d'une équipe d'usine (il reste fidèle à la vieille Lotus 18 de l'équipe de Rob Walker, tandis que l'équipe officielle a sorti la plus moderne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), s'ajoute une nouvelle réglementation technique qui semble taillée sur mesure pour Ferrari. Ce pronostic se vérifiera tout au long de la saison, largement dominée par les Ferrari de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais sur les deux circuits de la saison où la puissance moteur n'est pas déterminante ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Moss ne laisse aucune chance à la concurrence et livre deux éblouissantes leçons de pilotage. Au volant d'une Cooper, il remporte également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Silverstone, une épreuve hors-championnat.
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Alors qu'ils entretiennent des relations délicates depuis 1951 et un transfert avorté, Enzo Ferrari et Stirling Moss renouent contact lors de l'hiver 1961/1962. Ferrari a accepté de confier à Moss une Ferrari tout en lui permettant de conserver son indépendance vis-à-vis de la Scuderia : Moss continuera à rouler sous les couleurs du Rob Walker Racing, une faveur rare qui témoigne du respect du Commendatore pour l'Anglais. Avant le début du championnat du monde, Moss participe comme à son habitude à de multiples courses hors-championnat. Parmi celles-ci, le Glover Trophy, disputé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un de ses tracés favoris. Inscrit sur une Lotus 18 privée, Moss domine le début de course avant d'être longuement retardé par des ennuis mécaniques. Revenu en piste, il est sur le point de se dédoubler du leader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsqu'il tire tout droit à l'entrée du virage de St-Mary et va s'écraser à haute vitesse contre le talus.


Stirling Moss 406
Relevé inconscient avec de multiples fractures, il passe plusieurs semaines à l'hôpital avant de devoir entamer une douloureuse rééducation. Au printemps 1963, à Goodwood près d'un an après son accident, il retrouve le volant d'une voiture de course. Son objectif est de se tester, afin de savoir s'il peut reprendre sa carrière. Mais au bout d'une demi-heure, constatant son déficit de performance ainsi que son manque de sensation au volant (difficultés à se concentrer, absence d'automatisme dans les gestes), il préfère mettre un terme à sa carrière, estimant qu'il ne sera pas en mesure de retrouver son meilleur niveau. Cet épisode marquant de sa vie est évoqué dans un reportage de l'émission [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où Moss parle également de sa rivalité avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il court pour le plaisir dans des courses historiques jusqu'en juin 2011 puis met un terme à son implication en sport automobile. Depuis la mort de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 19 mai 2014, il est le doyen des pilotes vainqueurs d'un Grand Prix du championnat du monde de Formule 1.


Dernière édition par scuderia57 le Mar 2 Sep - 16:36, édité 2 fois
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Message par scuderia57 Mar 22 Juil - 16:45

Résultats en championnat du monde de Formule 1


[*]66 Grand Prix disputés

[*]16 victoires

[*]24 podiums

[*]16 pole positions

[*]20 meilleurs tours en course

[*]186,5 points marqués

[*]Vice-champion du monde en 1955, 1956, 1957 et 1958

[*]Sur les 21 pilotes (ayant disputé au moins 30 Grand Prix dans leur carrière) dont le pourcentage de victoires est supérieur à 10 %, Stirling Moss est le seul avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ne pas avoir obtenu le titre mondial.

Stirling Moss Stirling-moss-w196
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Message par marcelo92 Ven 1 Aoû - 19:12

1950 brdc intl trophy, silverstone - stirling moss (hwm-alta) heat 2 9th, final 6th
Stirling Moss 1950_brdc_intl_trophy_silverst



1950 british gp - queen mother, right stirling moss, peter collin
Stirling Moss 1950_british_gp_-_queen_mother
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