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Message par scuderia57 Mer 23 Juil - 17:55

Fernando Alonso Díaz ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenu le premier champion du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'histoire de son pays en 2005 au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], titre qu'il a conservé l'année suivante avec la même écurie. Après avoir rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2007, puis être retourné chez Renault en 2008-2009, il pilote pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis la saison 2010 et totalise 32 victoires.

Fernando Alonso Fernando-alonso-2008-2728763purcj_2038
Managé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis fin 2000, il a effectué ses débuts en Formule 1 lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la petite écurie italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a ensuite rejoint l'écurie française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dirigée par Briatore, d'abord en tant que pilote essayeur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en tant que pilote titulaire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Révélation de l'année 2003 grâce à son succès au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait de lui, à l'époque, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1 (record battu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2008), il progresse dans la hiérarchie en même temps que son écurie jusqu'à décrocher le titre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des pilotes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de récidiver dès la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant ainsi le plus jeune champion du monde (record battu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis par Sebastian Vettel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et le plus jeune double champion du monde de l'histoire de son sport (record battu par Sebastian Vettel en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Fernando Alonso Alonso10

Fin 2005, au lendemain de son premier titre mondial, il crée la sensation en annonçant son départ pour l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à compter de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il s'installe dans la McLaren MP4-22 avec sur le capot, le no 1 du champion du monde 2006, et malgré une belle saison ponctuée par quatre victoires, son année 2007 est surtout marquée par sa rivalité avec son jeune coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses relations orageuses avec son directeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui l'amène à revenir chez Renault en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après deux saisons chez Renault (deux victoires en 2008, aucune en 2009), il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à Bahreïn pour sa première course dans sa nouvelle équipe. Leader du championnat du monde 2010 au départ du dernier Grand Prix à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une mauvaise stratégie de course le prive du titre mondial au profit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 2012, il lutte également jusqu'au bout avec le même Vettel pour le titre, et s'incline de trois points à l'arrivée de l'ultime course au Brésil. Fernando Alonso est à nouveau vice-champion du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; s'il obtient deux victoires et dix podiums, il termine à 155 points de Sebastian Vettel.
Surnommé le Taureau des Asturies par les médias et ses supporters, Alonso a contribué à populariser la Formule 1 en Espagne au point que l'on parle depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une Alonsomania.
Fernando Alonso Fernando_Alonso_de_pequeno_tenia_maneras_de_lider
Bien qu'il soit issu d'un milieu relativement modeste, Fernando est initié dès le plus jeune âge aux joies du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce à son père, passionné de sport automobile. Il remporte quatre fois le championnat d'Espagne de karting en catégorie junior, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], (il a alors 12 ans), en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1996, il remporte également la Coupe du Monde Junior. Il gagne les championnats Inter-A d'Espagne et d'Italie en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est sacré vice-champion d'Europe Inter-A en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Fernando Alonso Bio3
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fernando Alonso accède à la monoplace dans le championnat de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (officiellement dénommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), une série en cours d'internationalisation, mais encore essentiellement centrée sur l'Espagne. Alonso pilote alors pour l'écurie de l'ancien pilote de Formule 1 espagnol (vu chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; qui deviendra son manager. Pour sa toute première saison en monoplace, Fernando Alonso remporte le titre. Cela lui vaut de décrocher en fin d'année un premier test en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré des conditions météorologiques piégeuses, Alonso se montre d'entrée de jeu très à l'aise et fait forte impression.
Fernando Alonso Alonso-minardi-2001-monza
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso accède au championnat international de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de l'écurie Astromega. Dans une discipline où les essais privés sont très limités, l'inexpérience du jeune Espagnol ne lui permet pas de jouer le titre. Mais au fil de la saison, il multiplie les coups d'éclat, comme à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il fait le spectacle dans le cœur du peloton, ou comme sur le sélectif tracé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il décroche la victoire. Les prestations d'Alonso en F3000 n'échappent pas à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (alors directeur sportif de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], récemment rachetée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), qui s'empresse de le prendre sous son aile en lui faisant signer un contrat de management à long terme.

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Trop jeune et inexpérimenté pour être intégré dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso est « placé » par Briatore dans l'équipe Minardi. Il est le troisième plus jeune pilote de l'histoire à débuter en Formule 1 lorsqu'il effectue ses débuts au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si le manque de compétitivité des monoplaces italiennes condamne Alonso à se battre en fond de grille, il n'en réalise pas moins de belles performances compte tenu du matériel dont il dispose. Sa saison est ainsi un succès d'estime qui confirme son potentiel. Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Briatore estime toutefois qu'une deuxième saison en fond de grille ne serait pas très formatrice, et il préfère le retirer des grilles de départ pour en faire le pilote-essayeur de Renault, dans l'ombre des titulaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au printemps 2002, Renault accepte que Alonso réalise également un test pour le compte de l'écurie britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (où il réalise de meilleurs chronos que le titulaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que les pilotes d'essais habituels de Jaguar que sont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Pour les ingénieurs de Renault, les performances d'Alonso et son travail dans la mise au point sont suffisamment probants pour qu'en juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son écurie annonce sa titularisation à compter de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dès le début de la saison 2003 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fernando Alonso s'affirme comme un des pilotes les plus rapides du plateau. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la deuxième manche de la saison, il monte sur son premier podium après avoir obtenu la pole position devenant, à l'époque, le plus jeune poleman de l'histoire de la Formule 1 devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte son premier Grand Prix et bat le record de précocité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui datait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](ce record est désormais détenu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il devient alors le premier (et, à ce jour, le seul) Espagnol à s'imposer en Formule 1 et termine la saison à la sixième place du classement général, avec 55 points, devançant son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'une vingtaine de points.
Fernando Alonso Flavio-fernando
Très attendu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'autant plus que les Renault ne cessent de progresser, Alonso déçoit un peu et semble plafonner, comme le prouvent ses performances inférieures à celles de Jarno Trulli, sur la première partie de saison. Le pilote italien remporte même à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la seule victoire de Renault en 2004. Sur la seconde moitié de saison, tandis que les performances des Renault sont en chute libre et que Trulli perd pied, ce qui lui vaudra d'être remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les dernières manches, Alonso rentre régulièrement dans les points et assure la quatrième place au classement final.
Fernando Alonso Renault_preseason_launch_2006_2_1024
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur la lancée d'une fructueuse campagne d'essais hivernaux, Alonso et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'annoncent comme de crédibles candidats au titre mondial. Grâce à un début de saison presque parfait, au cours duquel il enchaîne les victoires et prend un net ascendant sur son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso gère sa deuxième partie de saison et contrôle le retour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son principal concurrent au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant-dernière manche de la saison, il remporte le titre mondial devenant, à 24 ans, le plus jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'histoire de la Formule 1 (ce record sera battu trois ans plus tard par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il contribue également à la première place de son écurie au championnat du monde des constructeurs.


La célébration des titres mondiaux d'Alonso et de Renault prend un tour inattendu au mois de décembre 2005 lorsque l'Espagnol annonce qu'il quittera l'écurie française pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce choix intervient à un moment où de nombreuses incertitudes entourent l'implication en Formule 1 de Renault qui vient de nommer à sa tête un nouveau président, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], surnommé «cost killer», réputé pour sa défiance à l'égard du sport automobile. Il trahit également les doutes d'Alonso quant à la possibilité pour Renault de rester au sommet de la hiérarchie et de continuer à battre McLaren. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur de McLaren, révèle que les premiers contacts avec Alonso ont eu lieu sur le podium du Grand Prix du Brésil où Alonso, bien que fraîchement titré au volant de sa Renault, s'était montré admiratif du niveau de performance des McLaren qui avaient réalisé le doublé avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Kimi Räikkönen.
Fernando Alonso Fernando-alonso-renault
Toujours chez Renault en 2006, Alonso prend rapidement la tête du championnat du monde. Après neuf courses, il s'est en effet imposé à six reprises, est monté neuf fois sur le podium et dispose d'une avance de 25 points. Il démontre ainsi que l'annonce de sa future arrivée chez McLaren pour la saison 2007 ne perturbe pas pour autant sa collaboration avec Renault. Le retour en forme de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début de l'été annonce une fin de championnat serrée. Alonso est de surcroît trahi deux fois par sa mécanique (écrou de roue en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moteur cassé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) alors que Renault a montré une certaine fiabilité en début de saison où Fernando a accumulé douze arrivées dans les points en douze courses. Le championnat bascule lors de l'avant-dernière manche au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque Schumacher, en tête de la course et du championnat, est à son tour victime d'une casse moteur et cède la victoire à l'Espagnol qui reprend un net avantage au championnat. En finissant deuxième du dernier Grand Prix au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il assure son deuxième titre mondial consécutif en Formule 1.

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Dernière édition par scuderia57 le Mer 14 Jan - 15:30, édité 5 fois
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Message par scuderia57 Mer 23 Juil - 18:03

L'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que rejoint Alonso début 2007 ne ressemble pas à celle pour laquelle il avait signé fin 2005. Après avoir dominé la deuxième moitié de saison 2005, l'écurie anglo-allemande a en effet connu une saison 2006 très moyenne, sa première sans victoire depuis dix ans.

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Les premiers essais hivernaux tendent néanmoins à démontrer que les flèches d'argent ont retrouvé leur superbe puisqu'elles s'affirment avec les Ferrari comme les voitures les plus performantes du plateau. À cette vitesse s'ajoute une fiabilité qui faisait défaut à l'équipe depuis des années. Confirmation dès la deuxième course de la saison, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que Fernando remporte devant son coéquipier, le jeune débutant britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est le premier doublé de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un deuxième doublé (dans le même ordre) intervient à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et semble entériner l'ascendant que Alonso et McLaren prennent sur Ferrari dans le championnat du monde. Mais ce succès est obscurci par les déclarations de Lewis Hamilton, qui laisse entendre aux médias qu'il n'a pas été en mesure de contester la victoire à Alonso en raison d'une stratégie volontairement désavantageuse que lui aurait imposé l'équipe. C'est le point de départ d'une rivalité interne qui empoisonnera l'ambiance de McLaren jusqu'à la fin de la saison.
Lors des deux manches suivantes, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la victoire revient à Hamilton (qui s'empare de la tête du championnat du monde) et c'est cette fois au tour d'Alonso de se plaindre à demi-mot du traitement que lui réserve son équipe, qu'il estime tournée en priorité vers Hamilton. Fin juillet, Alonso renoue avec la victoire lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé sous la pluie du Nurburgring et se relance au championnat, mais son attitude très fraîche à l'égard de son directeur Ron Dennis à sa descente de voiture trahit les tensions internes qui agitent l'écurie McLaren. Par ailleurs, l'ambiance au sein de l'équipe de Woking est fortement troublée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans laquelle est impliqué l'ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designer en chef de l'équipe.
La tension, qui était palpable entre les deux pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] depuis plusieurs semaines, se transforme en véritable guerre ouverte à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors des qualifications, alors qu'il quitte les stands pour s’élancer pour son dernier tour, le double champion du monde retarde son départ de quelques secondes, bloquant ainsi son coéquipier et l'empêchant d'effectuer un dernier tour chronométré, tandis que lui-même signe la pole position. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] juge ce comportement antisportif et ne manque pas de sanctionner Alonso en le rétrogradant en sixième position sur la grille de départ.
La rivalité interne à l'écurie McLaren et l'affaire d'espionnage se rejoignent début septembre lorsque le président de la fédération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce qu'il dispose de nouvelles preuves de nature à démontrer l'implication de l'ensemble de l'écurie McLaren (et non plus du seul Mike Coughlan) dans l'affaire d'espionnage et que ces preuves lui ont été fournies par le pilote essayeur McLaren [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que par Fernando Alonso, lesquels révèlent leur implication dans le scandale tout en obtenant une immunité de la part du pouvoir sportif pour avoir accepté de collaborer à l'enquête. Malgré une atmosphère interne plus sulfureuse que jamais, Alonso remporte le Grand Prix d'Italie quelques jours plus tard. Au coude à coude avec Hamilton dans la lutte pour le titre, Alonso perd gros lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous une pluie battante. Il est, pour la première fois de la saison, contraint à l'abandon — suite à un accident — et voit son coéquipier et rival [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporter sa quatrième victoire de la saison et prendre le large au classement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lieu du sacre annoncé d'Hamilton, il reprend espoir en terminant deuxième et en profitant de l'abandon d'Hamilton pour revenir à seulement quatre points de son coéquipier avant la manche finale, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais au Brésil, s'il parvient, grâce à la fébrilité et aux ennuis mécaniques de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à revenir à la hauteur de ce dernier au classement, il ne peut empêcher, faute d'une voiture suffisamment rapide, le Finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de le déborder et de remporter le titre de champion du monde. Il se classe finalement troisième du championnat du monde, à égalité de points avec Hamilton (ce dernier étant mieux classé au bénéfice d'un plus grand nombre de deuxièmes places).
Fernando Alonso Mclaren-lewis-action
La dégradation des rapports entre Alonso et McLaren ayant atteint un point de non retour, les deux parties, d'un commun accord, mettent un terme au contrat les unissant à l'issue de la première des trois années prévues. Plusieurs écuries se montrent intéressées par le double champion du monde espagnol (notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais comme pressenti de longue date, son retour chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est officialisé le 10 décembre 2007.

Le 10 décembre 2007, l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonce l'arrivée de Fernando Alonso qui fait son retour après l'avoir quitté un an auparavant. Accompagné du débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso espère pouvoir gagner à nouveau avec Renault mais, dès l'intersaison, il émet de nombreuses réserves sur le niveau de l'écurie. Malgré une quatrième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne monte sur aucun podium, ne marque que treize points au classement général, et ne pointe qu'à la huitième place au championnat, à trente-cinq longueurs du leader, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En deuxième moitié de saison, il marque plus de points et remporte deux victoires, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marquée par l'affaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après une seconde place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine cinquième du championnat avec 61 points, en étant le pilote ayant marqué le plus de points depuis la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (43 points).

Fernando Alonso Renault06_02
La saison 2009 s'annonce encore plus difficile. Les temps en essais privés d'intersaison sont bons mais plusieurs écuries cachaient leur jeu, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La R29 n'est pas au niveau de ses rivales, de même que les monoplaces des autres grands constructeurs tels Ferrari, McLaren ou BMW Sauber. Alonso, comme au début 2008, doit se contenter à chaque Grand Prix de marquer au plus quelques points. Après les neuf premières épreuves de la saison, il pointe au neuvième rang avec onze points et n'est pas monté une fois sur le podium. Il perd une occasion de victoire en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il prend la pole position au terme d'une séance marquée par le terrible accident de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le lendemain, il mène les onze premiers tours avant de s'arrêter au stand et perd sa roue avant-droite mal fixée, retournant au stand pour abandonner quelques tours plus tard. Il monte sur son unique podium de la saison en finissant troisième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine sa dernière saison avec Renault à la neuvième place du championnat en inscrivant la totalité des 26 points de Renault. Cette neuvième place est son plus mauvais classement depuis 2001.
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Message par scuderia57 Mer 23 Juil - 18:20

Après des mois de rumeurs, le 30 septembre 2009, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] officialise son arrivée pour la saison 2010 en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une durée de trois ans.
Fernando Alonso Alonso-Raikkonen_2668132b
Après un an et demi sans victoire, il s'impose à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour sa première course avec sa nouvelle équipe. Lors du second Grand Prix de la saison, en Australie, il s'accroche avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ mais remonte de la dernière à la quatrième place, juste derrière son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En Malaisie, il dispute toute la course sans embrayage et avec un problème de boîte de vitesses. Parti de la dix-neuvième position, il remonte à la neuvième avant d'exploser son moteur à deux tours du terme alors qu'il se battait avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il réalise une nouvelle remontée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où, pénalisé pour un départ anticipé, il remonte de la dix-septième à la quatrième place.
Le retour en Europe est en demi-teinte. Lors de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il termine second derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il détruit sa monoplace contre le rail lors des essais libres du samedi matin et ne peut prendre part à la séance de qualifications. Parti dernier, il parvient, grâce une stratégie opportune, à remonter à la sixième place. Il connaît un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] difficile qu'il termine huitième.
Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il prend un bon départ et mène même la course pendant deux tours avant de se classer troisième. Il ne marque que quatre points lors des deux courses suivantes, à cause d'un arrêt sous voiture de sécurité mal géré à Valence et d'un drive-trough pour avoir doublé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en coupant une chicane à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après cette dixième épreuve de la saison, Alonso est cinquième du championnat du monde à 47 points de Lewis Hamilton. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso est second derrière son coéquipier quand, au quarante-huitième tour, Massa le laisse passer dans une ligne droite. Alonso remporte la victoire mais Ferrari est jugée coupable d’avoir donné un ordre d’équipe, ce qui est une violation de l'article 39.1 du règlement : l'écurie est condamnée à 100 000 dollars d'amende.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso, troisième sur la grille, dépasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ pour prendre la seconde place qu'il conserve jusqu'à l'arrivée. À Spa, sous la pluie, il sort de la piste lors des derniers tours du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il signe sa première pole position de la saison à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, le lendemain, remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quinze jours plus tard, il signe une nouvelle victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], s'offrant le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sa carrière et prend ainsi la seconde place du championnat du monde à onze longueurs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé dans des conditions météorologiques exécrables, il s'impose et prend la première place du championnat du monde au détriment de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui abandonne suite à une erreur de pilotage et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à une casse moteur. Après une troisième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se classe seulement septième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ne peut empêcher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de conquérir le titre mondial. Il termine vice-champion du monde à quatre points de son rival pour sa première saison avec la Scuderia.

Au Grand Prix d'ouverture, en Australie, Alonso finit quatrième derrière Petrov comme à Abou Dabi lors du dernier Grand Prix de la saison précédente. En Malaisie, il se bat pour le podium mais, à cause d'un accrochage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finit sixième. Septième en Chine, il signe son premier podium de la saison en Turquie derrière les deux Red Bull. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré un début de saison non conforme à ses ambitions, Fernando Alonso prolonge son contrat avec la Scuderia Ferrari. Il est lié à l'écurie italienne jusqu'en 2016. En Espagne, malgré un bon départ où il passe de la quatrième à la première place, et après avoir mené les vingt-et-un premiers tours, il finit cinquième à un tour du vainqueur. Il se classe deuxième à Monaco après avoir menacé Vettel jusqu'à l'arrivée.
Au Canada, il signe sa meilleure qualification de la saison (deuxième) mais abandonne à cause d'une touchette avec le futur vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cet abandon sera d'ailleurs le seul de la saison. Il finit deuxième à Valence. Fernando Alonso signe le seul succès de Ferrari en 2011 lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du soixantième anniversaire de la première victoire de Ferrari en Formule 1. Alonso termine à nouveau second en Allemagne derrière Lewis Hamilton, puis continue sa série de podiums en terminant troisième en Hongrie.

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Il finit au pied du podium en Belgique et se classe à nouveau troisième en Italie. Il est quatrième à Singapour puis second au Japon où son rival Vettel devient le plus jeune double champion du monde, battant son record établi en 2006. En Corée du Sud, il se classe cinquième puis termine troisième du premier Grand Prix d'Inde de l'histoire de la Formule 1. À Abou Dhabi, au premier tour, il passe de la cinquième à la deuxième place, qu'il conserve jusqu'à la fin. Avant le Grand Prix de clôture au Brésil, Alonso est troisième du championnat du monde. Au Brésil, il finit quatrième et perd une position au championnat au profit de Webber, vainqueur du Grand Prix, pour un point.

Le début de saison 2012 s'annonce difficile avec une monoplace moyennement performante. Toutefois, après une cinquième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'impose au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à une météo nivellant le niveau de performance des monoplaces, remportant sa troisième victoire sur ce circuit et s'emparant de la tête du championnat. Lors du Grand Prix de Chine, il finit neuvième et pointe à la troisième place du championnat derrière les deux pilotes McLaren. À Bahreïn, Alonso finit septième et redescend à la cinquième place du championnat du monde. En Espagne, pour son Grand Prix national, il se classe troisième sur la grille de départ et termine deuxième de la course. Il remonte alors à la seconde place du championnat du monde, à égalité de points avec Sebastian Vettel. À Monaco, il se classe troisième de la course derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui lui permet de reprendre la tête du championnat du monde avec trois points d'avance sur Vettel et Webber.

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Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso est en tête à quelques tours de la fin mais ses pneus perdent leur efficacité : il finit cinquième et perd la tête du championnat. À Valence, pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Fernando Alonso n'est que onzième sur la grille de départ mais remporte la course après l'abandon de Sébastian Vettel alors en tête. Il reprend la tête du championnat devant Webber et Hamilton. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso réalise sa première pole position depuis presque deux ans. En course, une mauvaise stratégie de pneumatiques le contraint à terminer deuxième derrière Mark Webber. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso réalise une deuxième pole position consécutive sous la pluie et remporte le lendemain sa trentième victoire, ce qui lui permet d'accroître son avance au championnat. Au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso, qualifié sixième, finit cinquième.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se qualifie cinquième mais ne couvre pas un seul tour, étant impliqué dans le carambolage du départ. Son avance au championnat passe de quarante à vingt-quatre points. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso connaît des problèmes mécaniques durant tout le week-end et se qualifie en dixième position. En course, il se classe troisième derrière Hamilton et Pérez quand Button, Webber et Vettel abandonnent : il accroît ainsi son avance au championnat du monde avec 37 points de plus qu'Hamilton qui a remporté l'épreuve. Fernando Alonso réalise le quatre-vingtième podium de sa carrière, égalant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il monte sur la troisième place du podium quand son plus proche poursuivant au championnat, Lewis Hamilton, abandonne. Sixième sur la grille de départ du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alonso abandonne dès les premiers hectomètres de l'épreuve que Vettel Remporte : il ne possède plus que quatre points d'avance sur son rival au championnat du monde. Au Grand Prix de Corée du sud, qualifié quatrième, il termine troisième et ne peut empêcher Vettel, vainqueur de l'épreuve, de prendre la tête du championnat avec 6 points d'avance. En Inde, Alonso, qualifié en cinquième position termine deuxième de la course derrière Vettel qui porte son avance à 13 points. à Abou Dabi, Alonso se qualifie en septième position mais profite du déclassement de son rival Vettel, qui part de la dernière place, pour s'élancer depuis la sixième place sur la grille. Il se classe deuxième de l'épreuve, juste devant Vettel à qui il reprend trois points au championnat du monde. Aux États-Unis, Alonso est septième sur la grille de départ après les pénalisations de Grosjean et Massa. Il termine troisième de la course et perd trois longueurs sur Vettel, second.
Au Brésil, Alonso se qualifie huitième et Vettel quatrième. Il prend le départ de la septième place après la pénalité de Maldonado et termine deuxième de la course, ce qui ne lui permet pas de ravir le titre mondial à Vettel qui, en terminant sixième conserve trois points d'avance au classement du championnat du monde des pilotes.

En 2013, Fernando Alonso se qualifie cinquième en Australie derrière son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine second du Grand Prix derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En Malaisie, il se qualifie en troisième position, derrière Massa, mais percute la monoplace de Vettel dès le premier tour, continuant la course avec son aileron avant désaxé et choisissant en liaison avec son équipe de ne pas rentrer au stand pour en changer. L'aileron s'affaisse sous la monoplace dans le deuxième tour, ce qui le contraint à l'abandon.



Le 14 avril, pour son deux centième départ en championnat du monde de Formule 1, il remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après s'être qualifié en troisième position. Sur une stratégie à trois arrêts, Fernando Alonso se montre supérieur à ses rivaux durant l'ensemble de la course et devance de plus de dix secondes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'arrivée. Il revient à la troisième place du classement du championnat, à 9 points du premier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En signant sa trente-et-unième victoire, Alonso rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au quatrième rang du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une semaine plus tard, à Bahrein, Alonso part troisième, cependant, un incident mécanique sur son aileron arrière mobile le contraint à rentrer deux fois à son stand : il termine huitième.



Pour son Grand Prix national, Alonso se qualifie en cinquième place et remporte l'épreuve pour la seconde fois de sa carrière après l'édition 2006. Il passe alors à la troisième place du championnat du monde avec 72 points, à 17 points de Vettel, leader du championnat. À Monaco, sixième des qualifications, il termine septième tandis que Vettel finit second. Au Canada, à nouveau qualifié en sixième position, il termine deuxième derrière Vettel qui continue à creuser son avance au classement du championnat du monde. En Grande-Bretagne, Alonso est neuvième sur la grille de départ et se classe troisième d'une course émaillée par les explosions de pneus. Vettel abandonne sur un problème de boîte de vitesses, ce qui permet à Alonso de conserver sa deuxième place au championnat tout en réduisant l'écart sur son rival à 21 points.



En 2013, Fernando Alonso se qualifie cinquième en Australie derrière son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine second du Grand Prix derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En Malaisie, il se qualifie en troisième position, derrière Massa, mais percute la monoplace de Vettel dès le premier tour, continuant la course avec son aileron avant désaxé et choisissant en liaison avec son équipe de ne pas rentrer au stand pour en changer. L'aileron s'affaisse sous la monoplace dans le deuxième tour, ce qui le contraint à l'abandon.

Le 14 avril, pour son deux-centième départ en championnat du monde de Formule 1, il remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après s'être qualifié en troisième position. Sur une stratégie à trois arrêts, Alonso se montre supérieur à ses rivaux durant l'ensemble de la course et devance de plus de dix secondes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'arrivée. Il revient à la troisième place du classement du championnat, à 9 points du premier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En signant sa trente-et-unième victoire, Alonso rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au quatrième rang du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une semaine plus tard à Bahrein, Alonso part troisième, cependant un incident mécanique sur son aileron arrière mobile le contraint à rentrer deux fois à son stand : il termine huitième.

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Pour son Grand Prix national, Alonso se qualifie en cinquième place et remporte l'épreuve pour la seconde fois de sa carrière après l'édition 2006. Il passe alors à la troisième place du championnat du monde avec 72 points, à 17 points de Vettel, leader du championnat. À Monaco, sixième des qualifications, il termine septième tandis que Vettel finit second. Au Canada, à nouveau qualifié en sixième position, il termine deuxième derrière Vettel qui continue à creuser son avance au classement du championnat du monde. En Grande-Bretagne, Alonso est neuvième sur la grille de départ et se classe troisième d'une course émaillée par les explosions de pneus. Vettel abandonne sur un problème de boîte de vitesses, ce qui permet à Alonso de conserver sa deuxième place au championnat tout en réduisant l'écart sur son rival à 21 points. Au Grand Prix suivant, Alonso termine quatrième derrière les deux pilotes Lotus et Sebastian Vettel, gagnant de l'épreuve. S'il garde sa deuxième place au championnat, l'écart le séparant de son rival allemand atteint 34 points. Au Grand Prix de Belgique, mal qualifié en neuvième position, il termine second d'une course remportée par son rival allemand qui accroît encore son avance au championnat du monde.

En octobre 2013, Fernando Alonso devient le pilote ayant inscrit le plus de points en championnat du monde avec 1571 ; il devance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui avait marqué à son époque 1566 points, mais dans des règles d'attribution de points différentes. En se classant troisième du Grand Prix du Brésil derrière Sebastian Vettel et Mark Weber, Alonso devient pour la troisième fois vice-champion du monde de Formule 1. Il totalise 242 points contre 397 pour Vettel.



Fernando Alonso se qualifie en cinquième position lors du Grand Prix d'ouverture, en Australie, juste derrière le débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine quatrième du Grand Prix. Il termine à nouveau quatrième en Malaisie et neuvième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il obtient son premier podium de la saison en terminant troisième en Chine.

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Message par scuderia57 Mer 23 Juil - 18:24

Polémiques et incidents


[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Lors des essais libres, Alonso revient sur le pilote d’essais de Red Bull, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, estimant être gêné, le dépasse avant de freiner et de se rabattre brutalement devant lui, manquant de créer un accident. La FIA le sanctionne en ajoutant deux secondes à son meilleur temps des qualifications, une pour comportement anti-sportif et l'autre seconde pour dépassement sous drapeau jaune.

[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — En pole position provisoire, Alonso tarde à redémarrer après avoir chaussé son dernier train de pneus ce qui empêche son coéquipier Lewis Hamilton, coincé derrière lui, de boucler un ultime tour rapide. Alonso se défend d'avoir volontairement gêné son coéquipier, expliquant avoir obéi à son équipe, Ron Dennis lui-même prenant sa défense. Ce dernier se serait servi d'Alonso pour punir Lewis Hamilton qui avait désobéi à un ordre direct du patron de McLaren, de plus Alonso ne pouvait pas connaître le temps restant dans la séance, lui-même n'ayant franchi la ligne de départ/arrivée qu'à quelques secondes de la fin. Toutefois La FIA le sanctionne de cinq places sur la grille pour comportement anti-sportif, tandis que son écurie est privée des points marqués au championnat des constructeurs.

[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — La saison est perturbée par une affaire d'espionnage dans laquelle l'écurie McLaren est accusée d'utiliser des données techniques confidentielles de la Scuderia Ferrari. À l'issue d'une procédure de plusieurs semaines, la FIA prouve que plusieurs membres de l'équipe McLaren, dont Fernando Alonso, ont utilisé les données de Ferrari en ayant connaissance de leur provenance frauduleuse. Ayant collaboré sous pression à l'enquête de la FIA , Alonso n'est pas sanctionné, à l'inverse de son écurie pénalisée de 100 millions de dollars et déclassée du championnat des constructeurs.

[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Lors de la course, Alonso est second derrière son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au quarantième tour, il n'y a plus que 1,2 seconde d’écart entre les deux pilotes. Au quarante-huitième tour, Massa ralentit fortement et laisse passer Alonso dans la ligne droite : la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient de lui adresser un message, qui peut être interprété comme une consigne d'équipe : « Fernando est plus rapide que toi. Peux-tu nous confirmer que tu as bien compris ce message ? ». Ferrari est reconnu coupable d'avoir donné un ordre d'équipe qui a interféré avec la course en violation de l'article 39.1 du règlement sportif de la Formule 1. Ferrari et ses deux pilotes sont convoqués devant le conseil mondial de la FIA pour avoir nuit à l’image de la Formule 1, selon l’article 151c du Code Sportif international.

[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Après la course, Alonso est interpellé sur la piste par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a abandonné au dernier tour, pour qu'il l'emmène jusqu'au stand sur sa monoplace. En s'arrêtant, Alonso manque de créer une collision avec la Mercedes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Webber de se faire renverser par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux pilotes sont sanctionné d'une réprimande.



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Message par scuderia57 Sam 6 Déc - 15:38

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