Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
R8 Gordini EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
R8 Gordini EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
R8 Gordini EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
R8 Gordini EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
R8 Gordini EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
R8 Gordini EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
R8 Gordini EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
R8 Gordini EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
R8 Gordini EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
R8 Gordini Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

R8 Gordini

Aller en bas

R8 Gordini Empty R8 Gordini

Message par enrimores Ven 11 Avr - 16:55

Bonjour à tous,

Voici le début d'un Topic sur la R8 Gordini que mon père à conservé, elle n'a pas tourné depuis trois décennies presque, elle est au garage depuis tout ce temps
pour l'histoire mon père l'a acheté en 1965, c'est une 1134 donc elle avait un moteur 1100, elle a été complètement transformée en 1135 moteur 1300 ou 1255
pour les puristes R8 Gordini Wink

Elle pourrait reprendre la route, mais une période de restauration serait nécessaire, le moteur semble en bon état mais avec le temps bien qu'elle soit dans un garage chauffé
beaucoup de composant serait à remplacer.

je fait déjà dans un premier temps faire un bilan général, déjà il serait enthousiasmant d'arriver à la refaire démarrer

ça sera mon premier objectif,

voici déjà quelques photos qui nous montre qu'elle eu une bonne fonction d'armoire de stockage et de rangement R8 Gordini Lol


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Premières photos du moteur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

D'autre photos viendront....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici quelques nouvelles photos du moteur, j'ai nettoyé les bougies hier soir mais elles ne semblaient pas bien sales après + de 30 ans passé..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand1 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 vote

Sur la deuxième photo on peut voir la cosse que je dois refaire sur l'alternateur, c'est sûr que l'idéal serait de refaire tout le câblage R8 Gordini Lol
Mais bon on va déjà voir comme ça ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

J'ai déjà gratté un peu l'oxydation qu'il y avait sur le cuivre, j'ai cherché des cosses à oeil chez Norauto en 4 mm² et ils ont rien !!! ouais c'est un vraiment du matos de
bricolo chez eux, j'irais voir chez AD, sinon il y en a sur internet mais le délais de commande est assez long mais le site est bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

allez encore quelques unes ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà l'état de l'huile à la jauge et des disques de freins...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici quelques photos des freins arrières et avant droit, j'ai passé un peu de toile émeri sur les disques sinon ils sont plutôt bien !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Le frein avant droit R8 Gordini Wink

avant passage à la toile...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand1 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 vote


après ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand1 votes1 vote0 vote1 votes1 vote0 vote

par contre la je poste une photo d'un longeron où l'on pourra apprécier son état, mais je pense que la photo est suffisante


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui super intéressant ton poste j'en ai pris note ! R8 Gordini Wink, je touche un peu en mécanique ayant fait quelques entretien sur des 205 GTI il y a quelques années, la flotte est toute sèche, c'est cracra dans le radiatos ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

sinon j'ai déjà fait tourné le moteur à la main, je pense que ça a du refaire monter l'huile dans le haut moteur.
Aujourd'hui, j'ai démonté le cache culbuteurs, tout semble normal, de toute façon les culbuteurs seront lubrifié lors des premiers tour moteur,
peut-être passer quelque coup d'huile sur eux avant de refermer le cache ?
Tout avis m'intéresse...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce soir contrôle de l'eau dans la culasse, impeccable !!! les durites sont même pas sèche je peux remonter tel quelle, je vais compléter le niveau dans la culasse dans un premier temps, les durites n'étaient pas coupé non plus, mettre du chaterton au niveau des colliers permet d'éviter les contraintes sur les durites ! R8 Gordini Winkpetit coup de papier de verre sur le pourtour de la prise de la durite.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir,
Voici quelques petites photos, désolé c'est toujours un peu sous le même angle, because pas beaucoup de dégagement, mais déjà avec moins de bordel autour ce qui me permet d'avoir accès à la mécanique je ferai des photo en extérieur une fois que je pourrai faire tourner le moteur.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

R8 Gordini Empty suite.

Message par enrimores Ven 11 Avr - 17:13

Une petite photo, désolé c'est toujours avec le même angle de prise de vue mais avec de la lumière cette fois ci puisque j'ai installé un éclairage.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce soir mesure de compression avec le compréssionmètre que je viens d'acheter, on retombe à peux près sur les valeurs que j'ai trouvé avec le gars qui m'avait prêter le sien. (mes valeurs en bars : 7,6 - 5,5 - 6,0 - 7,5)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Mais bon la batterie était un peu à plat, je vais refaire d'autres mesures par la suite....
et ensuite peut-être je vais ajouter une cuillère d'huile avec de l'essence dans les cylindres pour dégommer
les segments comme disait mon père.

Mon père ne s'occupe plus de cette Gorde, il vit en Province.
Petite photo de mon enregistreur pour mesurer les compressions



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote




Sinon voilà l'état dans le radiateur ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien j'ai enfin de l'eau clair en sortie de radiateur !
pour le bloc ça va c'était pas trop boueux, j'avais pas tuyaux d'arrosage alors j'ai fait avec des dizaines et des dizaines de brô d'eau claire !
je vais mettre quelque photo après démontage. il me reste une durite à enlever sur le bloc c'est celle de la photo, elle est super difficile à enlever, il y a de la merde dedans j'aimerai bien vidanger la aussi, elle va vers le circuit chauffage.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà comment on peut se retrouver avec un circuit de refroidissement bouché !

J'ai bien fait de faire ce démontage avant de faire un démarrage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques photos :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote


Peut être que je pourrai envoyer envoyer l'essence par le haut des carbu ? (voir photo)

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Quelques photos ....
on va en profiter pour faire un petit nettoyage de se coter là aussi !

petites photos du soir après dépose de la poulie de pompe à eau et de la courroie....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DSC_05150002Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]DSC_05130005
J'ai nettoyé le couvercle de pompe à eau, par contre j'ai vu ce bouchon qui est situé entre la pompe à eau et le carter de distri, ça ne serait pas le bouchon de vidange de liquide de refroidissement du bloc par hasard ? j'aurai voulu avoir confirmation, Pot au feu étant expert Gorde il doit savoir...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue du moteur avec la pompe à eau nettoyée et son nouveau joint.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Vue de l'intérieur de la pompe à eau au moment du démontage avec le vieux joint complètement déchiré.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Vue de la pompe avant nettoyage avec le vieux joint collé et déchiré


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

vue de la partie des durites partant vers le radiateur de chauffage, on voit le dépôt corrosif à la sortie
est qui est tombé sur la plaque noire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Petite vue générale après avoir sortie toute la longueur du circuit chauffage venant du compartiment moteur,
aujourd'hui on trouve plus de telle longueur de durite dans nos caisses à savon électronique !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Je fus obligé de descendre la partie basse du tableau de bord pour accéder au durite du radiateur de chauffage, j'ai fais une inspection visuelle du radiateur de chauffage, celui ci n'a pas de trace de rouille je vais donc ne pas aller jusqu'à le démonter, c'était les durites qui étaient vraiment dans un état critique et avec de l'eau corrosif et pouvant obstruer mes faisceaux de radiateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

On voit les micros fissures sur les durites arrivant sur le radiateur de chauffage, après desserrage des colliers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

Desserrage des colliers et dépose de la durite au niveau de robinet d'arrivée, oui autrefois on avait des robinet qui faisait permettait de faire arriver ou empêcher l'eau d'arriver, alors que maintenant l'eau circule en permanence dans le radiateur de chauffage, c'était bien comme système ça permettait de moins soliciter le radiateur, donc moins d'usure de celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote

La dernière photo permet d'apprécier l'état d'une durite droite si on l'a manipule un peu trop, en principe on doit pouvoir faire prendre un virage à une durite sans
qu'elle se fissure.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, voilà la gueule de la pompe au moment où je l'ai retiré, bien sûr j'avais nettoyé les plans de joint avant remontage du nouveau

joint.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai aussi démonté le corps de pompe pendant que l'on y est.....
je vais changer ce joint là aussi , de toute façon des joint qui ont + de 30 ans, il faut les changer..*


sinon je mettrai bien de la loctite joint bleu pour l'étancheité, certains mettent de la Loctite 5810 c'est peut-être très éfficace mais si ça devient dure comme de la pierre et difficile à enlever si il y a démontage vaut mieux éviter non ?

photo : après nettoyage et ponçage de la portée de joint coté culasse



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sortie de garage ce week end pour pouvoir enfin faire un tour de l'auto !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite photo de l'avant enfin !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite photo du MC déposé ....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me pose la question si je dois vraiment changer les flexibles avant car ils sont vraiment nickel ! R8 Gordini Ange

qu'en pensez vous ? c'est des ATE. Par contre je sais que ceux de l'arrière ont une sale tronche !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voir l'image en grand0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 vote
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour à tous,

L'Hydrovac vient de revenir de la resto, nickel !!! R8 Gordini LoveR8 Gordini Love
Bon après faudra voir ce que ça donne en essai sur la Gorde.

à +

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum