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Message par scuderia57 Jeu 24 Juil - 17:29

Tyrell P34 916421Tyrrell_P34_1976_front.16255508_large

La Tyrrell P34, également connue sous le nom de Tyrrell six roues est une monoplace de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée par l'écurie britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Unique modèle à six roues ayant couru en championnat, même si d'autres écuries firent rouler des prototypes en essais privés, la P34 connaît son heure de gloire à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque ses pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalisent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis un doublé.

Tyrell P34 509654p34_3

La Tyrrell P34 est conçue par l'ingénieur britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], créateur des monoplaces de Tyrrell depuis que l'écurie a acquis le statut de constructeur en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il lance, courant 1975, le projet d'une monoplace à six roues, concept auquel il réfléchit depuis plusieurs années. En remplaçant les deux roues avant par quatre roulettes directrices d'un diamètre de 10 pouces (25,4 centimètres) contre 13 pouces pour la concurrence, il veut augmenter la surface de contact des pneus avec le sol et donc l'adhérence en courbe tout en diminuant la surface frontale de résistance à l'air.

Suivant la codification traditionnelle des Tyrrell, la nouvelle monoplace aurait dû recevoir le nom de Tyrrell 008 mais elle conserve définitivement le nom de code temporaire de Tyrrell P34 que lui avait donné Gardner (P34 pour Project 34 puisque c'était son trente-quatrième projet technique)

Les essais privés réalisés fin 1975 puis début 1976 s'avérant concluants, l'écurie lance la P34 en compétition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle fait son apparition à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quatrième manche de la saison, aux mains du pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne recevant la sienne qu'au Grand Prix suivant en Belgique. Depailler abandonne, non sans s'être préalablement qualifié à la troisième place. Si les pilotes se plaignent d'un problème récurrent de sous-virage, la voiture peinant à s'inscrire dans les courbes, le potentiel de la P34 se confirme lors des courses suivantes. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Scheckter se classe quatrième, puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Scheckter et Depailler entourent le vainqueur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le podium. Le succès intervient de la plus éclatante des manières au Grand Prix de Suède, pour la quatrième sortie de la P34, qui se révèle particulièrement à l'aise dans les grandes courbes d'Anderstorp. Parti de la pole position, Scheckter remporte la course tandis que Depailler assure le doublé.

Tyrell P34 TyrrellP34a

Malgré un bon niveau de performance (six autres podiums suivront durant la suite de la saison), les pilotes Tyrrell ne rééditent pas leur exploit et sont le plus souvent dominés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En permettant à l'écurie Tyrrell de se classer à la troisième place du championnat du monde des constructeurs, et à ses pilotes de terminer respectivement troisième et quatrième du championnat des pilotes, la P34 ne peut être considérée que comme une semi-réussite : elle s'est régulièrement montrée à la hauteur des meilleurs voitures du plateau mais plusieurs défauts ont affecté sa compétitivité, notamment un manque de finesse aérodynamique et donc une vitesse de pointe insuffisante en ligne droite. Le double système de freinage, rendu nécessaire par le double train avant, a également été source de plusieurs soucis.

Du côté des pilotes, les avis sont partagés : Depailler est enthousiasmé par le concept mais son coéquipier Scheckter, malgré sa victoire en Suède, pense que Tyrrell s'est engagé dans une voie sans issue et ne croit pas en l'avenir de la « six roues ». Ce sentiment motive d'ailleurs en partie son départ en fin de saison en direction du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tyrell P34 P34a
Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tyrrell sort une version évoluée de la P34, baptisée P34-B, qui se distingue par une aérodynamique profondément remaniée et de nouvelles couleurs, conséquence de la signature d'un partenariat entre Tyrrell et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tyrell P34 76-Tyrrell-P34-num4-DV-12-MGP-02
Censée confirmer les promesses de la saison précédente, la monoplace s'avère être un retentissant échec et donne raison à Scheckter. Une mauvaise répartition des masses, un mauvais fonctionnement des pneus (Goodyear n'a pas fait évoluer de manière spécifique les petits pneus avants, dont le comportement n'est plus en adéquation avec celui des pneus arrières) et un moteur Cosworth peu fiable, conduisent à une saison catastrophique. Du côté des pilotes, Depailler fait son possible pour obtenir des résultats en course et s'implique dans le développement de la voiture tandis que son nouvel équipier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], semble décontenancé par le comportement particulier de sa voiture. Les deux hommes décrochent quatre podiums (trois pour Depailler, un pour Peterson) mais l'écurie recule à la sixième place dans la hiérarchie des constructeurs.

En fin d'année, Tyrrell renonce au concept de monoplace six roues, choix motivé en partie par un constat d'échec à l'issue de deux années globalement décevantes, mais aussi par la volonté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ne plus concevoir des pneus aux dimensions spéciales pour la seule écurie Tyrrell.
Derek Gardner, comme il l'avait annoncé en cours d'année, quitte le sport automobile en fin de saison, laissant le soin à son remplaçant Maurice Philippe de concevoir la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] appelée à disputer le championnat du monde 1978.

Tyrell P34 IMG_8591

Les roues avant, non carrossées, d'une Formule 1 engendrent une forte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'idée directrice de la conception de la Tyrrell P34 est de réduire cette traînée à l'aide de pneumatiques d'un plus petit diamètre à l'avant. À l'époque, les roues avant de F1 mesurent environ 40 centimètres de diamètre mais Tyrrell prévoit d'utiliser des roues de seulement 25 centimètres. Le problème de perte d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] correspondant est résolu en doublant les roues avant de chaque côté.
La P34 décroche un doublé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les pilotes de l'équipe Tyrrell terminent troisième et quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante se révèle décevante et le concept de monoplace à six roues est abandonné, notamment du fait que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne veut plus fabriquer de pneus spéciaux pour cette seule voiture qui par ailleurs ne bénéficie pas des travaux de développement du manufacturier. Tyrrell constate également que l'assemblage de quatre roues motrices alourdit exagérément la voiture.
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