Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
March 2 4 0 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
March 2 4 0 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
March 2 4 0 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
March 2 4 0 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
March 2 4 0 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
March 2 4 0 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
March 2 4 0 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
March 2 4 0 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
March 2 4 0 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
March 2 4 0 Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

March 2 4 0

Aller en bas

March 2 4 0 Empty March 2 4 0

Message par scuderia57 Jeu 24 Juil - 17:30

La March 2-4-0 est une monoplace de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] expérimentale à six roues construite fin 1976 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et testée au courant de l'année 1977.
Elle est, après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], unique Formule 1 à six roues à avoir gagné un Grand Prix, le second modèle de monoplace de Formule 1 équipé de six roues. La conception ingénierique de la March est toutefois totalement différente de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car la March possède deux essieux arrière quand la Tyrrell proposait des roues avant doublées.

March 2 4 0
March 2 4 0 March240

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçue fin 1976 par Robin Herd sur la base d'une March 761. Contrairement à la Tyrrell, les deux roues supplémentaires sont placées à l'arrière, faisant de la 2-4-0 une quatre roues motrices. Les six roues étant de même taille, March évite de recourir à des pneus spéciaux, une des contraintes qui causèrent la fin de la P34. En proie à d'importances difficultés financières, March ne fut jamais en mesure de développer sa voiture qui ne participa qu'à quelques séances de démonstration au cours desquelles, en raison de problèmes de transmission, seules deux des six roues étaient motrices. D'aucuns  estiment que la 2-4-0 n'était qu'un coup marketing monté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin d'attirer des commanditaires.

March 2 4 0 Formula-one-6-wheel-cars-6491_5

Les roues avant, non carrossées, d'une Formule 1 engendrent une forte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'idée directrice de la conception de la Tyrrell P34 est de réduire cette traînée à l'aide de pneumatiques d'un plus petit diamètre à l'avant. À l'époque, les roues avant de F1 mesurent environ 40 centimètres de diamètre mais Tyrrell prévoit d'utiliser des roues de seulement 25 centimètres. Le problème de perte d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] correspondant est résolu en doublant les roues avant de chaque côté.
La P34 décroche un doublé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les pilotes de l'équipe Tyrrell terminent troisième et quatrième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante se révèle décevante et le concept de monoplace à six roues est abandonné, notamment du fait que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne veut plus fabriquer de pneus spéciaux pour cette seule voiture qui par ailleurs ne bénéficie pas des travaux de développement du manufacturier. Tyrrell constate également que l'assemblage de quatre roues motrices alourdit exagérément la voiture.
March 2 4 0 March_2-4-0_Detail

Chez March à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Robin Herd suit de près le projet P34 et, à la fin de 1976, conclut que quatre roues à l'avant constituent une impasse. Dans son analyse, le gain aérodynamique à l'avant est gommé par l'arrière où les pneus de 60 centimètres de diamètre engendrent 30 à 40 % de la traînée totale de la voiture. Il estime également qu'avec des roues arrières modernes moins épaisses, il faut utiliser intelligemment les roues motrices pour maximiser l'adhérence.
Dans cet esprit, Herd dresse les plans d’une voiture à six roues de 40 centimètres de diamètre avec quatre roues motrices à l'arrière. Sa théorie est que si les six pneus sont de la même taille, la voiture sera plus mince que la moyenne et verra ses performances aérodynamiques améliorées à l'arrière avec un flux d'air rendu plus propre en passant sur l'aile. Quatre roues motrices signifient également une meilleure propulsion et, contrairement à la Tyrrell, il n'y aurait pas de problème avec le développement des pneus, ceux-ci étant des pneumatiques standards.

March 2 4 0 M_3990001_22.07.11March%202-4-0%20of%20Smith%20heads%20into%20Club

Herd appelle ce concept "2-4-0", suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisé pour décrire le matériel roulant ferroviaire: deux roues avant, quatre roues motrices et aucun différentiel.
Après appréciation des avantages techniques présentés par le concept, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], partenaire de March, donne son aval pour la construction d'un prototype. Mosley pense également que la 2-4-0 pourra faire sensation auprès des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'équipe March n'est néanmoins pas au mieux financièrement pendant les saisons 1976-1977, et les coûts de développement d'une monoplace inédite à six roues sont élevés. Pour pallier ce problème, le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la March 761 est adapté par l'ingénieur Wayne Eckersley à Bicester et de nombreuses pièces disponibles à l'usine sont recyclées autant que possible.
March 2 4 0 March_2-4-0

La clé de la fiabilité d'une monoplace à deux essieux propulseurs réside dans le système de transmission. Une boîte de vitesses spécifique doit être créée pour réduire les pertes de puissance par frottement et contrer les forces de torsion qu'un système à quatre roues motrices génère. Pour limiter les coûts, une boîte Hewland classique est adaptée avec un nouveau boitier, des engrenages et un pignon prolongé. Grâce à ces modifications, Le châssis de la 761 est adapté au concept.
La presse est invitée à l'usine en novembre 1976 pour découvrir la 2-4-0 partiellement construite : un nombre important d'articles dans les magazines de sport mécaniques sont publiés et la monoplace fait la couverture d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 2 décembre 1976.


March 2 4 0 Robin240Dec76lr

Le premier test a lieu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1976. La boîte de vitesses ne résiste pas aux sollicitations et les vitesses se désengrènent. Comme une solution ne peut être trouvée sur place, le pignon endommagé est retiré pour le reste des essais et la March 2-4-0 redevient une simple deux roues motrices. Comme il pleuvait lors des essais, le pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'a pas poussé la voiture à son maximum, ce qui passa aux yeux des médias pour un test réussi compte tenu des conditions météo.
Une nouvelle boîte de vitesses doit alors être construite et un développement sérieux effectué. Devant les ressources et le temps que ces changements demandent, March abandonne temporairement le projet.
En février 1977, la voiture, équipée d'une boîte de vitesses plus résistante, revient à Silverstone avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant. Même si c'est encore un jour pluvieux, Scheckter retient de l'essai une traction "incroyable". À la suite de ces tests, la voiture fait une nouvelle fois la couverture du magazine Autosport du 10 février 1977.
La March 2-4-0 réapparait en juin au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où le châssis de la 761 est converti. La rumeur qu'elle apparue au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est partie du site 8W en aout 2002. Elle est fausse.

March 2 4 0 6-wheeler-1
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum