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Message par scuderia57 Sam 26 Juil - 17:05

Jean Rondeau, est un pilote et constructeur automobile français, né au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], décédé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], percuté par un train au passage à niveau de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à proximité de ses ateliers à l'est du Mans. Il est inhumé au cimetière de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au Mans.

Rondeau 4517-2

À huit ans, Jean Rondeau dessine déjà des voitures de courses avec la conviction qu'il en prendra un jour le volant. Il débute en compétition automobile en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine deuxième du "trophée Alpine", en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est finaliste du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il décroche douze victoires en course de côte et cinq autres sur circuit au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une partie de son rêve d'enfant prend forme.

Il participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B21 et obtient le meilleur temps aux essais dans sa catégorie (2 litres).
Rondeau LM_Story_431
Il est en tête de sa catégorie lorsqu'il est contraint à l'abandon après neuf heures de course (faute de moyens financiers, il ne disposait pas d'un stock de pièces de rechange suffisant). Il poursuit sa carrière en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décroche une deuxième place en 1973 sur le circuit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte le trophée British-Leyland et termine les 24 heures du Mans à la 19e place au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 908/2. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien que pilote officiel British-Leyland, il décide de concevoir ses propres châssis de course.
En juillet 1975, avec le soutien de quelques amis, Rondeau crée l'association ATAC dont l'objectif est de construire une voiture pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sa rencontre avec Charles James en septembre permet de financer le projet et deux voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans sous le nom d'Inaltéra, un fabricant de papier peint lyonnais : fait unique dans les annales, bien que construites en 5 mois (les premiers tours de roues ont eu lieu le 2 mars 1976) les voitures sont toutes les deux à l'arrivée de l'épreuve.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], trois voitures sont engagées et là encore toutes reçoivent le drapeau à damiers. La no 1, confiée au duo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réussit un fantastique début de course en pointant à la 3e place devant la meute des Porsche puis connaît un incident lors d'un ravitaillement où une quarantaine de litres d'essence se répand dans l'habitacle. Malgré un nettoyage soigneux, l'étincelle du démarreur électrique fait s'enflammer les vapeurs d'essence et le feu se propage à toute la cellule d'où est extrait avec violence Beltoise. Après 1 h 10 min de réparations, Beltoise reprend le volant et amène sa voiture à la 13e place. La voiture no 2 quant à elle est confiée à un équipage féminin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / Christine Beckers et termine onzième, meilleur classement féminin à ce jour aux 24 Heures du Mans et ce malgré une sortie de route dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dû à un invraisemblable court-circuit au niveau du coupe circuit qui leur a coûté plus de 2 heures. La troisième voiture (no 88) pilotée par Rondeau et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] échoue au pied du podium pour 40 secondes. Rondeau ayant pris le départ, il était convenu que Ragnotti ferait l'arrivée et c'est pendant le dernier changement de pilote que la Porsche no 40 leur ravit la troisième place.
Rondeau Rondeau-m382-04

Après la perte de son commanditaire principal en juillet 1977 et la "récupération" de tout le matériel par la nouvelle équipe dirigeante d'Inaltéra, Jean Rondeau doit construire une nouvelle voiture avec l'aide de bénévoles, le concours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de nombreux commanditaires manceaux : le budget est 5 fois inférieur à celui procuré par Inaltéra. La voiture est présentée en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en présence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le député sarthois et de son adjoint un certain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme les années précédentes, la voiture franchit le drapeau à damiers et termine neuvième du classement général et surtout remporte la catégorie GTP.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Rondeau devient le premier (et seul constructeur-pilote à ce jour) vainqueur au volant de sa propre voiture des 24 Heures du Mans associé au Normand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (déjà victorieux deux ans plus tôt en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la Renault). La fiabilité des Rondeau est unique et remarquable : les sept premières voitures sont toutes à l'arrivée des 24 Heures et gagnent même la catégorie GTP à trois reprises.
Par la suite l'artisan-constructeur manceau cherchera à se diversifier et réalisera une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui brillera sur tous les circuits de l'hexagone remportant d'ailleurs le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès sa première année de compétition en 1984 avec le tourangeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant.
Il roulera aussi plusieurs fois aux 24 Heures du Mans sur d'autres autos que les siennes et notamment sur une WM-Peugeot (numéro 42) en 1985 associé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Jean Daniel Raulet (dix-septième) et aussi sur des Porsche comme en 1984 dont la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] no 26 propriété de son ami le richissime pilote américain Preston Henn et dont Jean partagea le volant avec John Paul Jr comme troisième larron. Ce trio finira à une brillante seconde place.
À sa mort, son équipe technique Synergie (Beloou-Bone-Monté) reprendra le flambeau début 1986 et fabriquera à son tour une monoplace : l'Alpa, laquelle va rapidement briller sur les circuits en Formule Renault. Par la suite, l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créée par Gilles Gaignault s'installera à son tour dans les locaux de Champagné. Devenus trop exigus, les ateliers de Champagné seront ensuite abandonnés au profit de locaux plus vastes et modernes situés non loin à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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