Peugeot Spider 905
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Peugeot Spider 905
de dragon1964, proprietaire de la voiture
Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipait les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :
- un admission spécifique
- un échappement particulier de type 4 en 1
- un carter sec inférieur porteur
- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage
- un embrayage spécifique
- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale
Puissance entre 220 et 230 ch à 7500 trs/mn
Couple: 21 mkg à 6000 trs/mn
Pneus: AV/AR 20.59/ 15 23.62/16
La boîte de vitesse est une boite Hewland de type F3A à 5 rapports
Il y a bien eu (pour simplifier) 3 chassis disponibles de marque WR, Orion et Martini (le mien MK 64). Le Martini etant sans contexte le plus efficace.
Il est à noter que 2 chassis Orion ont été modifié par Ren car pour les 24 heures du Mans. Pour cette version, le moteur était sur la base (sauf erreur) de la 405 Turbo 16.
Le poids de l'auto est de 490 kg
Il y a eu en tout et pour tout 27 voitures produites tous chassis confondus.
Il paraitrait que 3 ont été détruites et que pas mal de voitures sont parties à l'étranger ...
Au niveau performance, je sais qu'un 905 spider est plus rapide au tour qu'une F3. C'est certainement du aux qualités de l'aéro, 2,5G en courbe rapide et d'un freinage (système Brembo, 4 freins à disques ventilés avec étrires à 4 pistons) dont on dit qu'il est démoniaque, 2G au freinage. Faut bien serrer les harnais !!!!!!
A titre d'exemple, pour l'aéro, à 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg alors qu'une F3 c'est 300kg.
Chassis Martini
Chassis Orion
Cdt
Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipait les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :
- un admission spécifique
- un échappement particulier de type 4 en 1
- un carter sec inférieur porteur
- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage
- un embrayage spécifique
- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale
Puissance entre 220 et 230 ch à 7500 trs/mn
Couple: 21 mkg à 6000 trs/mn
Pneus: AV/AR 20.59/ 15 23.62/16
La boîte de vitesse est une boite Hewland de type F3A à 5 rapports
Il y a bien eu (pour simplifier) 3 chassis disponibles de marque WR, Orion et Martini (le mien MK 64). Le Martini etant sans contexte le plus efficace.
Il est à noter que 2 chassis Orion ont été modifié par Ren car pour les 24 heures du Mans. Pour cette version, le moteur était sur la base (sauf erreur) de la 405 Turbo 16.
Le poids de l'auto est de 490 kg
Il y a eu en tout et pour tout 27 voitures produites tous chassis confondus.
Il paraitrait que 3 ont été détruites et que pas mal de voitures sont parties à l'étranger ...
Au niveau performance, je sais qu'un 905 spider est plus rapide au tour qu'une F3. C'est certainement du aux qualités de l'aéro, 2,5G en courbe rapide et d'un freinage (système Brembo, 4 freins à disques ventilés avec étrires à 4 pistons) dont on dit qu'il est démoniaque, 2G au freinage. Faut bien serrer les harnais !!!!!!
A titre d'exemple, pour l'aéro, à 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg alors qu'une F3 c'est 300kg.
Chassis Martini
Chassis Orion
Cdt
Dernière édition par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:54, édité 1 fois
Re: Peugeot Spider 905
Avant de la placer sur la remorque ...
La coque, 35 kg
[size=16]L'avant du chassis sans le "museau" et la partie avant du fond plat
Voilà, la bête et ses entrailles....
[/size]
La coque, 35 kg
[size=16]L'avant du chassis sans le "museau" et la partie avant du fond plat
Voilà, la bête et ses entrailles....
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Re: Peugeot Spider 905
Petite visite cet après-midi à la 905 pour voir l'avancement de la mise à niveau avec la distribution, le changement du joint de culasse, la vidange de tous les fluides, le changement de la mousse du réservoir d'essence, le remplacement de divers manomètres, etc...et pour voir les pneus; oui je parle encore de pneus... !!!
La voiture a été partagée en deux (sans prendre en compte la coque)
La coque sera remodifiée pour la remettre en conformité avec l'origine.
Donc, quand on déboulonne le moteur du chassis, l'auto se divise en deux...
Modèle original (905 LM )
Et de profil, on prendra cette déco (modèle victorieux au Mans evo 2)
La voiture a été partagée en deux (sans prendre en compte la coque)
La coque sera remodifiée pour la remettre en conformité avec l'origine.
Donc, quand on déboulonne le moteur du chassis, l'auto se divise en deux...
Modèle original (905 LM )
Et de profil, on prendra cette déco (modèle victorieux au Mans evo 2)
Re: Peugeot Spider 905
Voilà, j'ai acheté une autre Peugeot 905 spider!!! : O:-)
Celle là, c'est la version la plus aboutie techniquement de la série.
C'est un châssis Martini comme l'autre mais non pas un MK64 mais un MK68.
Les châssis Martini ont gagné toutes les courses face aux autres concurrents avec des châssis comme Orion ou WR par exemple.
Il n'y a eu que 6 châssis Martini MK68 produits en 1993 et il n'en reste que 4 car deux ont mystérieusement disparus; un vol !!! ???
Voici une première photo, j'en posterai d'autres et je parlerai des évolutions que l'on trouve sur ce châssis.
Tout comme l'autre, elle appartenait à l'origine à l'écurie Oreca !
Celle là, c'est la version la plus aboutie techniquement de la série.
C'est un châssis Martini comme l'autre mais non pas un MK64 mais un MK68.
Les châssis Martini ont gagné toutes les courses face aux autres concurrents avec des châssis comme Orion ou WR par exemple.
Il n'y a eu que 6 châssis Martini MK68 produits en 1993 et il n'en reste que 4 car deux ont mystérieusement disparus; un vol !!! ???
Voici une première photo, j'en posterai d'autres et je parlerai des évolutions que l'on trouve sur ce châssis.
Tout comme l'autre, elle appartenait à l'origine à l'écurie Oreca !
Re: Peugeot Spider 905
Le milieu français des Ferrari est assez petit mais le milieu des voitures de compétitions historiques est lilliputien !!!
Un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.
Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.
Je ne suis pas un passionné de la marque Peugeot bien que j'ai possédé pas mal de leurs modèles et en particulier des coupés; 504, 406.
Il se trouve, comme je l'ai déjà indiqué, que la MK68 est la plus aboutie techniquement et accesoirement assez rare puisque sur les 27+1 905 spider produits, il n'y en a eu que 6 et qu'il en resterait 4 aujourd'hui. Je reviendrai plus tard vers les spécifications propres à ce modèles...
Une photo de cette 905 qui était et est encore bien entourée... 8)
...
Un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.
Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.
Je ne suis pas un passionné de la marque Peugeot bien que j'ai possédé pas mal de leurs modèles et en particulier des coupés; 504, 406.
Il se trouve, comme je l'ai déjà indiqué, que la MK68 est la plus aboutie techniquement et accesoirement assez rare puisque sur les 27+1 905 spider produits, il n'y en a eu que 6 et qu'il en resterait 4 aujourd'hui. Je reviendrai plus tard vers les spécifications propres à ce modèles...
Une photo de cette 905 qui était et est encore bien entourée... 8)
...
Re: Peugeot Spider 905
Donc voici quelques nouvelles photos de ce spider 905 châssis Martini MK68 ex Oreca.
Comme je l’ai déjà écrit, c’est un des six châssis Martini construit en 1993. Il n’y en aura d'ailleurs pas d’autres construits, ni chez Martini ni chez Orion ou autres. Il en resterai 4 sur les 6 produits.
Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu 27 +1 (construit à posteriori) châssis produits tout constructeurs confondus.
Ce modèle est donc l’aboutissement du châssis Martini MK64 (14 exemplaires produits) qui a trusté toute les victoires en championnats français et européen.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, bien que ce ne soit pas évident au premier abord, le gros changement par rapport au châssis MK64 est le train arrière qui devient plus rationnel.
Il n’y plus cette « grosse » plaque en fonte d’alu et on trouve un principe de suspension qui facilite l’ajustement des réglages avec l’avant.
Pour le reste des évolutions, il y a une multitude de détails ; une bâche à huile qui n’existait pas auparavant, des radiateurs d’eau et d’huile en aluminium, une boite à air qui enveloppe les trompettes d’admission, etc… et curieusement un échappement sans silencieux !
A noter que le règlement pour 1993 exigeait un poids (mini) de 525 kg alors qu’il était de 490 kg en 1992.
Avec la carrosserie...
Comme je l’ai déjà écrit, c’est un des six châssis Martini construit en 1993. Il n’y en aura d'ailleurs pas d’autres construits, ni chez Martini ni chez Orion ou autres. Il en resterai 4 sur les 6 produits.
Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu 27 +1 (construit à posteriori) châssis produits tout constructeurs confondus.
Ce modèle est donc l’aboutissement du châssis Martini MK64 (14 exemplaires produits) qui a trusté toute les victoires en championnats français et européen.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, bien que ce ne soit pas évident au premier abord, le gros changement par rapport au châssis MK64 est le train arrière qui devient plus rationnel.
Il n’y plus cette « grosse » plaque en fonte d’alu et on trouve un principe de suspension qui facilite l’ajustement des réglages avec l’avant.
Pour le reste des évolutions, il y a une multitude de détails ; une bâche à huile qui n’existait pas auparavant, des radiateurs d’eau et d’huile en aluminium, une boite à air qui enveloppe les trompettes d’admission, etc… et curieusement un échappement sans silencieux !
A noter que le règlement pour 1993 exigeait un poids (mini) de 525 kg alors qu’il était de 490 kg en 1992.
Avec la carrosserie...
Re: Peugeot Spider 905
Peugeot Sport parlons en justement de ces *!$*µ@+&.... et de leur et leurs connerie(s) > > >
Il y a près de trois mois aujourd'hui, nous avons (ALS et moi) passé commande d'une courroie de distribution, d'un joint de culasse et d'une pompe à eau avec les références Peugeot-Sport du manuel d'entretien d'origine de la voiture chez un agent Peugeot de Toulouse.
Nous avons appellé maintes fois et on nous soutenait que la commande allait arrivée; sur l'ordinateur, la commande était (et est toujours probablement) mentionnée "en cours"!
Nous avions demandé un numéro de téléphone de Peugeot Sport mais on a pu que nous donner qu'un numéro de fax; vulgum pecus que nous sommes !!!!
Nous les avons contacté, il y a un peu plus d'un mois et demi et nous attendons encore la réponse; merci Peugeot-Sport pour votre réactivité et pour le peu d'estime et de politesse envers des "passionnés" !!!! >
Notre patience et l'inquiétude arrivant, nous nous sommes renseignés avec insistance auprès de la concession Peugeot de Toulouse.
Verdict, aucunes pièces disponibles et impossibilité de les avoir avec ces références Peugeot-Sport.
ILs ont eu le departement de Peugeot-Sport, et chez eux il n'y a plus aucunes pièces pour les 905 spider.
Pour info, j'avais contacté le musée Peugeot à Sochaux qui m'avait vendu des pièces pour une Peugeot ancienne mais, pour la 905 S, aucune pièce chez eux.
En résumé, ils ne sont pas vraiment des "Lions" chez Peugeot et encore moins chez Peugeot-Sport car il me semble qu'on aurait du avoir cette info presque immédiatement après notre commande !!!
Il nous faut maintenant retrouver les références Peugeot pour certaines de ces pièces ou d'autres fournisseurs....
Nous ne sommes pas sans ressources et les solutions existent mais nous avons perdus à cause de ses enfoirés beaucoup de temps; et oui, j'ai bien dit enfoirés et malpolis....
On ne peut pas dire qu'ils respirent la passion chez Peugeot-Sport et la décision prise pour le retrait en compétition est dans la même veine en plus d'une gestion hasardeuse !!!
@ plusse et à suivre....
Il y a près de trois mois aujourd'hui, nous avons (ALS et moi) passé commande d'une courroie de distribution, d'un joint de culasse et d'une pompe à eau avec les références Peugeot-Sport du manuel d'entretien d'origine de la voiture chez un agent Peugeot de Toulouse.
Nous avons appellé maintes fois et on nous soutenait que la commande allait arrivée; sur l'ordinateur, la commande était (et est toujours probablement) mentionnée "en cours"!
Nous avions demandé un numéro de téléphone de Peugeot Sport mais on a pu que nous donner qu'un numéro de fax; vulgum pecus que nous sommes !!!!
Nous les avons contacté, il y a un peu plus d'un mois et demi et nous attendons encore la réponse; merci Peugeot-Sport pour votre réactivité et pour le peu d'estime et de politesse envers des "passionnés" !!!! >
Notre patience et l'inquiétude arrivant, nous nous sommes renseignés avec insistance auprès de la concession Peugeot de Toulouse.
Verdict, aucunes pièces disponibles et impossibilité de les avoir avec ces références Peugeot-Sport.
ILs ont eu le departement de Peugeot-Sport, et chez eux il n'y a plus aucunes pièces pour les 905 spider.
Pour info, j'avais contacté le musée Peugeot à Sochaux qui m'avait vendu des pièces pour une Peugeot ancienne mais, pour la 905 S, aucune pièce chez eux.
En résumé, ils ne sont pas vraiment des "Lions" chez Peugeot et encore moins chez Peugeot-Sport car il me semble qu'on aurait du avoir cette info presque immédiatement après notre commande !!!
Il nous faut maintenant retrouver les références Peugeot pour certaines de ces pièces ou d'autres fournisseurs....
Nous ne sommes pas sans ressources et les solutions existent mais nous avons perdus à cause de ses enfoirés beaucoup de temps; et oui, j'ai bien dit enfoirés et malpolis....
On ne peut pas dire qu'ils respirent la passion chez Peugeot-Sport et la décision prise pour le retrait en compétition est dans la même veine en plus d'une gestion hasardeuse !!!
@ plusse et à suivre....
Re: Peugeot Spider 905
je vais rester sobre... car bonjour les commentaires sur les passionnés...
mais au lieu de t'exciter, en cherchant un peu tu aurais pu trouver ca:
Peugeot Sport Racing Shop
3, rue Marcel Dassault BP 68
78143 VELIZY CEDEX
FRANCE
Renseignements pièces :
Tél. : (33 1) 01 61 45 95 55
Fax : (33 1) 01 30 70 21 03
Assistance Client :
Eric ANDRE
Tél : 01 30 70 23 63
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
William BRIAND
Tél : 01 30 70 23 39
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel BUISSON
Tél : 01 30 70 20 94
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philippe GAMBIER
Tél : 01 30 70 23 56
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Jacques GAUTERO
Tél : 01 30 70 22 32
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dominique GUISIANO
Tél : 01 30 70 20 76
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si ils ont les pièces dont tu as besoin mais je pense qu'ils pourront t'aiguiller.
Si tu ne trouves rien, fait moi parvenir ta liste de Noel, je verrais ce que je peux faire.
mais au lieu de t'exciter, en cherchant un peu tu aurais pu trouver ca:
Peugeot Sport Racing Shop
3, rue Marcel Dassault BP 68
78143 VELIZY CEDEX
FRANCE
Renseignements pièces :
Tél. : (33 1) 01 61 45 95 55
Fax : (33 1) 01 30 70 21 03
Assistance Client :
Eric ANDRE
Tél : 01 30 70 23 63
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William BRIAND
Tél : 01 30 70 23 39
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Philippe GAMBIER
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Jean-Jacques GAUTERO
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Dominique GUISIANO
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Je ne sais pas si ils ont les pièces dont tu as besoin mais je pense qu'ils pourront t'aiguiller.
Si tu ne trouves rien, fait moi parvenir ta liste de Noel, je verrais ce que je peux faire.
enrimores- Pilote
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Re: Peugeot Spider 905
On avait pourtant fait des efforts pour la présentation avec l'ancienne coque, vu quelle ne sera réparée et conforme à l'origine que courant juin; ça le fait un peu mieux comme ça, non ?
Re: Peugeot Spider 905
Petit résumé d'un spectateur:
Arrivé en début d'aprem par temps sec, Dragon1964 avec Eric355 prépare la voiture qui nécessite, il faut le reconnaitre, un sacré coup de main dans la manipulation de la remorque du à sa faible garde au sol.
Dragon commence à faire son premier tour, va-t-il rentrer au stand, Non ! Bon signe pour la mécanique. Dans le double droite après la chicane, tête à queue :-( et arrêt. Quelques difficultés à redémarrer et un talon pointe nécessaire pour faire une marche arrière en dévers, pas facile ca... Il finira par rentrer au stand avec une trainée d'eau de refroidissement le précédent. Température à 120°, on enlève la coque et on laisse refroidir. Réajustage du niveau et c'est reparti pour...1 tour. Même problème, la température s'affole.
Une connaissance de philippe vient voir et fait remarquer que l'entrée d'air sur l'avant est peu utile car l'air fuit sur la carrosserie et n'arrive pas à aller sur le radiateur "sous dimensionné" ?...Eric355 "Mac giver" muni d'une simple pince coupante, d'un bout de fibre et d'un rouleau de scotch, fait un appendice sur cette entrée afin de forcer l'air à s'engouffrer et c'est reparti. 1er tour, va-t-il s'arrêter ? Non il continue avec le pousse levé, la température est stabilisée et il enchaine les tours... Ca fait plaisir !
Sur le xième tour, il ralentit et rentre au stand, cause: accélérateur bloqué aux environs de 6000 tr... Eric355, enlève une cale sur la pédale afin de jouer sur la course du cable (après avoir enlevé la coque,testé la course de l'accel., remis la coque puis enlevé car le pb persistait...) . Eric355 prend le volant et enchaine les tours sans problème cette fois-ci et commence progressivement à monter le ton (on sent qu'il a l'habitude des monoplaces tout de même...au vu d'un oeil néophite qui est le mien).
L'entrée d'air modifiée (C'est son sponsor qui va gueuler...)
Arrivé en début d'aprem par temps sec, Dragon1964 avec Eric355 prépare la voiture qui nécessite, il faut le reconnaitre, un sacré coup de main dans la manipulation de la remorque du à sa faible garde au sol.
Dragon commence à faire son premier tour, va-t-il rentrer au stand, Non ! Bon signe pour la mécanique. Dans le double droite après la chicane, tête à queue :-( et arrêt. Quelques difficultés à redémarrer et un talon pointe nécessaire pour faire une marche arrière en dévers, pas facile ca... Il finira par rentrer au stand avec une trainée d'eau de refroidissement le précédent. Température à 120°, on enlève la coque et on laisse refroidir. Réajustage du niveau et c'est reparti pour...1 tour. Même problème, la température s'affole.
Une connaissance de philippe vient voir et fait remarquer que l'entrée d'air sur l'avant est peu utile car l'air fuit sur la carrosserie et n'arrive pas à aller sur le radiateur "sous dimensionné" ?...Eric355 "Mac giver" muni d'une simple pince coupante, d'un bout de fibre et d'un rouleau de scotch, fait un appendice sur cette entrée afin de forcer l'air à s'engouffrer et c'est reparti. 1er tour, va-t-il s'arrêter ? Non il continue avec le pousse levé, la température est stabilisée et il enchaine les tours... Ca fait plaisir !
Sur le xième tour, il ralentit et rentre au stand, cause: accélérateur bloqué aux environs de 6000 tr... Eric355, enlève une cale sur la pédale afin de jouer sur la course du cable (après avoir enlevé la coque,testé la course de l'accel., remis la coque puis enlevé car le pb persistait...) . Eric355 prend le volant et enchaine les tours sans problème cette fois-ci et commence progressivement à monter le ton (on sent qu'il a l'habitude des monoplaces tout de même...au vu d'un oeil néophite qui est le mien).
L'entrée d'air modifiée (C'est son sponsor qui va gueuler...)
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