Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Peugeot Spider 905 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Peugeot Spider 905 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Peugeot Spider 905 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Peugeot Spider 905 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Peugeot Spider 905 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Peugeot Spider 905 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Peugeot Spider 905 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Peugeot Spider 905 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Peugeot Spider 905 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Peugeot Spider 905 Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Peugeot Spider 905

2 participants

Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:29

de dragon1964, proprietaire de la voiture


Pour animer la Peugeot Spider 905, le moteur retenu est celui qui équipait  les 405Mi16 et 309 GTI 16, orienté en position longitudinale. C'est un 4 cylindres en ligne, double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre 1905 cm3. Les seules modifications concernent :
- un admission spécifique
- un échappement particulier de type 4 en 1
- un carter sec inférieur porteur
- un volant moteur supportant la cible des capteurs de gestion d'injection et d'allumage
- un embrayage spécifique
- une culasse spécifique permettant le fonctionnement du moteur en position verticale
Puissance entre 220 et 230 ch à 7500 trs/mn
Couple: 21 mkg à 6000 trs/mn

Pneus: AV/AR 20.59/ 15  23.62/16

La boîte de vitesse est une boite Hewland de type F3A à 5 rapports

Il y a bien eu (pour simplifier) 3 chassis disponibles de marque WR, Orion et Martini (le mien MK 64). Le Martini etant sans contexte le plus efficace.
Il est à noter que 2 chassis Orion ont été modifié par Ren car pour les 24 heures du Mans. Pour cette version, le moteur était sur la base (sauf erreur) de la 405 Turbo 16.

Le poids de l'auto est de 490 kg

Il y a eu en tout et pour tout 27 voitures produites tous chassis confondus.
Il paraitrait que 3 ont été détruites et que pas mal de voitures sont parties à l'étranger ...

Au niveau performance, je sais qu'un 905 spider est plus rapide au tour qu'une F3. C'est certainement du aux qualités de l'aéro, 2,5G en courbe rapide et d'un freinage (système Brembo, 4 freins à disques ventilés avec étrires à 4 pistons) dont on dit qu'il est démoniaque, 2G au freinage. Faut bien serrer les harnais !!!!!!
A titre d'exemple, pour l'aéro, à 200 km/h la charge obtenue par l’appui est de 750 kg  alors qu'une F3 c'est 300kg.


Chassis Martini
Peugeot Spider 905 905chassismk64n1204
Peugeot Spider 905 905chassismk64n1205

Chassis Orion
Peugeot Spider 905 Jeanjean03
Peugeot Spider 905 Jeanjean06

Cdt


Dernière édition par scuderia57 le Lun 28 Juil - 17:54, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:31

Moteur

Peugeot Spider 905 Imgp2577xv

Peugeot Spider 905 Imgp2718

Peugeot Spider 905 Imgp3036

Peugeot Spider 905 Imgp3035q

Peugeot Spider 905 Imgp3040
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:33

Avant de la placer sur la remorque ...
Peugeot Spider 905 Img2116ip

La coque, 35 kg

[size=16]L'avant du chassis sans le "museau" et la partie avant du fond plat
Peugeot Spider 905 Img2114ij

Peugeot Spider 905 Img2115b

Voilà, la bête et ses entrailles.... Peugeot Spider 905 Wink

[/size]
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:47

Petite visite cet après-midi à la 905 pour voir l'avancement de la mise à niveau avec la distribution, le changement du joint de culasse, la vidange de tous les fluides, le changement de la mousse du réservoir d'essence, le remplacement de divers manomètres, etc...et pour voir les pneus; oui je parle encore de pneus... !!! Peugeot Spider 905 Smile

La voiture a été partagée en deux (sans prendre en compte la coque)
La coque sera remodifiée pour la remettre en conformité avec l'origine.

Peugeot Spider 905 Img3001red


Donc, quand on déboulonne le moteur du chassis, l'auto se divise en deux...


Peugeot Spider 905 Projet00b

Modèle original (905 LM )

Et de profil, on prendra cette déco (modèle victorieux au Mans evo 2)

Peugeot Spider 905 19910818nur14
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:53

Voilà, j'ai acheté une autre Peugeot 905 spider!!! :Peugeot Spider 905 Smile O:-)

Celle là, c'est la version la plus aboutie techniquement de la série.
C'est un châssis Martini comme l'autre mais non pas un MK64 mais un MK68.
Les châssis Martini ont gagné toutes les courses face aux autres concurrents avec des châssis comme Orion ou WR par exemple.

Il n'y a eu que 6 châssis Martini MK68 produits en 1993 et il n'en reste que 4 car deux ont mystérieusement disparus; un vol !!! ???

Voici une première photo, j'en posterai d'autres et je parlerai des évolutions que l'on trouve sur ce châssis.

Tout comme l'autre, elle appartenait à l'origine à l'écurie Oreca !


Peugeot Spider 905 000001986262
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:56

 Le milieu français des Ferrari est assez petit mais le milieu des voitures de compétitions historiques est lilliputien !!!
Un collectionneur français de voitures de compétitions et pilote amateur confirmé a su que j'avais déjà un modèle et que je recherchais quelques pièces.
Il m'a contacté à ce sujet pour ensuite me proposer, alors qu'il allait rentrer deux autres voitures de compétitions, de me vendre la sienne.

Je ne suis pas un passionné de la marque Peugeot bien que j'ai possédé pas mal de leurs modèles et en particulier des coupés; 504, 406.
Il se trouve, comme je l'ai déjà indiqué, que la MK68 est la plus aboutie techniquement et accesoirement assez rare puisque sur les 27+1 905 spider produits, il n'y en a eu que 6 et qu'il en resterait 4 aujourd'hui. Je reviendrai plus tard vers les spécifications propres à ce modèles...

Une photo de cette 905 qui était et est encore bien entourée... 8) Peugeot Spider 905 Smile


Peugeot Spider 905 Mk68n03

...
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:58

Donc voici quelques nouvelles photos de ce spider 905 châssis Martini MK68 ex Oreca.

Comme je l’ai déjà écrit, c’est un des six châssis Martini construit en 1993. Il n’y en aura d'ailleurs pas d’autres construits, ni chez Martini ni chez Orion ou autres. Il en resterai 4 sur les 6 produits.
Je rappelle pour mémoire qu'il y a eu 27 +1 (construit à posteriori) châssis produits tout constructeurs confondus.

Ce modèle est donc l’aboutissement du châssis Martini MK64 (14 exemplaires produits) qui a trusté toute les victoires en championnats français et européen.

Comme vous pourrez le voir sur les photos, bien que ce ne soit pas évident au premier abord, le gros changement par rapport au châssis MK64 est le train arrière qui devient plus rationnel.
Il n’y  plus cette « grosse » plaque en fonte d’alu et on trouve un principe de suspension qui facilite l’ajustement des réglages avec l’avant.
Pour le reste des évolutions, il y a une multitude de détails ; une bâche à huile qui n’existait pas auparavant, des radiateurs d’eau et d’huile en aluminium, une boite à air qui enveloppe les trompettes d’admission, etc… et curieusement un échappement sans silencieux !
A noter que le règlement pour 1993 exigeait un poids (mini) de 525 kg alors qu’il était de 490 kg en 1992.

Avec la carrosserie...


Peugeot Spider 905 000001986262
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 17:59

Peugeot Sport parlons en justement de ces *!$*µ@+&.... et de leur et leurs connerie(s)  >Peugeot Spider 905 Sad >Peugeot Spider 905 Sad >Peugeot Spider 905 Sad

Il y a près de trois mois aujourd'hui, nous avons (ALS et moi) passé commande d'une courroie de distribution, d'un joint de culasse et d'une pompe à eau avec les références Peugeot-Sport du manuel d'entretien d'origine de la voiture chez un agent Peugeot de Toulouse.
Nous avons appellé maintes fois et on nous soutenait que la commande allait arrivée; sur l'ordinateur, la commande était (et est toujours probablement) mentionnée "en cours"! 

Nous avions demandé un numéro de téléphone de Peugeot Sport mais on a pu que nous donner qu'un numéro de fax; vulgum pecus que nous sommes !!!!
Nous les avons contacté,  il y a un peu plus d'un mois et demi et nous attendons encore la réponse; merci Peugeot-Sport pour votre réactivité et pour le peu d'estime et de politesse envers des "passionnés" !!!!  Peugeot Spider 905 Ohmy >Peugeot Spider 905 Sad

Notre patience et l'inquiétude arrivant, nous nous sommes renseignés avec insistance auprès de la concession Peugeot de Toulouse.
Verdict, aucunes pièces disponibles et impossibilité de les avoir avec ces références Peugeot-Sport.
ILs ont eu le departement de Peugeot-Sport, et chez eux il n'y a plus aucunes pièces pour les 905 spider.
Pour info, j'avais contacté le musée Peugeot à Sochaux qui m'avait vendu des pièces pour une Peugeot ancienne mais, pour la 905 S, aucune pièce chez eux.

En résumé, ils ne sont pas vraiment des "Lions" chez Peugeot et encore moins chez Peugeot-Sport car il me semble qu'on aurait du avoir cette info presque immédiatement après notre commande !!! 

Il nous faut maintenant retrouver les références Peugeot pour certaines de ces pièces ou d'autres fournisseurs....

Nous ne sommes pas sans ressources et les solutions existent mais nous avons perdus à cause de ses enfoirés beaucoup de temps; et oui, j'ai bien dit enfoirés et malpolis....
On ne peut pas dire qu'ils respirent la passion chez Peugeot-Sport et la décision prise pour le retrait en compétition est dans la même veine en plus d'une gestion hasardeuse !!!

@ plusse et à suivre....
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par enrimores Lun 28 Juil - 18:02

je vais rester sobre...  car bonjour les commentaires sur les passionnés...
mais au lieu de t'exciter, en cherchant un peu tu aurais pu trouver ca:

Peugeot Sport Racing Shop
3, rue Marcel Dassault BP 68
78143 VELIZY CEDEX
FRANCE

Renseignements pièces :
Tél. : (33 1) 01 61 45 95 55
Fax : (33 1) 01 30 70 21 03


Assistance Client :
Eric ANDRE
Tél : 01 30 70 23 63
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

William BRIAND
Tél : 01 30 70 23 39
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel BUISSON
Tél : 01 30 70 20 94
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe GAMBIER
Tél : 01 30 70 23 56
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Jacques GAUTERO
Tél : 01 30 70 22 32
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dominique GUISIANO
Tél : 01 30 70 20 76
e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si ils ont les pièces dont tu as besoin mais je pense qu'ils pourront t'aiguiller.
Si tu ne trouves rien, fait moi parvenir ta liste de Noel, je verrais ce que je peux faire.
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 18:13

Quelques photos prisent après la tempête !!!

Peugeot Spider 905 Img4123r

[img width=1024 height=764][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 18:15

On avait pourtant fait des efforts pour la présentation avec l'ancienne coque, vu quelle ne sera réparée et conforme à l'origine que courant juin; ça le fait un peu mieux comme ça, non ?

Peugeot Spider 905 Img4232z
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par scuderia57 Lun 28 Juil - 18:17

Petit résumé d'un spectateur:

Arrivé en début d'aprem par temps sec, Dragon1964 avec Eric355 prépare la voiture qui nécessite, il faut le reconnaitre, un sacré coup de main dans la manipulation de la remorque du à sa faible garde au sol.
Dragon commence à faire son premier tour, va-t-il rentrer au stand, Non ! Bon signe pour la mécanique. Dans le double droite après la chicane, tête à queue :-( et arrêt. Quelques difficultés à redémarrer et un talon pointe nécessaire pour faire une marche arrière en dévers, pas facile ca... Il finira par rentrer au stand avec une trainée d'eau de refroidissement le précédent. Température à 120°, on enlève la coque et on laisse refroidir. Réajustage du niveau et c'est reparti pour...1 tour. Même problème, la température s'affole.
Une connaissance de philippe vient voir et fait remarquer que l'entrée d'air sur l'avant est peu utile car l'air fuit sur la carrosserie et n'arrive pas à aller sur le radiateur "sous dimensionné" ?...Eric355 "Mac giver" muni d'une simple pince coupante, d'un bout de fibre et d'un rouleau de scotch, fait un appendice sur cette entrée afin de forcer l'air à s'engouffrer et c'est reparti. 1er tour, va-t-il s'arrêter ? Non il continue avec le pousse levé, la température est stabilisée et il enchaine les tours... Ca fait plaisir !
Sur le xième tour, il ralentit et rentre au stand, cause: accélérateur bloqué aux environs de 6000 tr... Eric355, enlève une cale sur la pédale afin de jouer sur la course du cable (après avoir enlevé la coque,testé la course de l'accel., remis la coque puis enlevé car le pb persistait...) . Eric355 prend le volant et enchaine les tours sans problème cette fois-ci et commence progressivement à monter le ton (on sent qu'il a l'habitude des monoplaces tout de même...au vu d'un oeil néophite qui est le mien).


Peugeot Spider 905 Img5917r

L'entrée d'air modifiée (C'est son sponsor qui va gueuler...)

Peugeot Spider 905 Img5921p

Peugeot Spider 905 Img5922o

Peugeot Spider 905 Img5923m

Peugeot Spider 905 Img5924v
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot Spider 905 Empty Re: Peugeot Spider 905

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum