BMW E46
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BMW E46
Voici en détails les transformations "performance" poste par poste que j'ai effectué sur la wariormobile en vue d'une utilisation mixte route/circuit.
Ce détail a son importance, beaucoup de choses ont été pensées dans cette optique.
Si ça peut aider quelqu'un en e46 qui veut faire du circuit...
1) Allègement
On peut gagner beaucoup de ce coté, l'allègement améliore la tenue de route, le freinage, l'accélération et l'usure des pneus et plaquettes.
Dans un premier temps, vidage de l'arrière (sièges, garnitures, habillage du coffre, galette etc...) environ 70 kg de mémoire.
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C'était la première amélioration que j'ai faite, j'approfondirai le sujet un peu plus tard.
2) Barre anti-rapprochement avant
Histoire d'améliorer un peu la rigidité et surtout d'éviter la déstruction de la chapelle et de la butée à bille droite dans le karoussel, ou la force centrifuge est telle que les suspensions arrivent en butée très facilement.
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C'est un modèle paschersurebay qui est bien fini, réglable et surtout bien étudié pour cette voiture, tout passe nickel.
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3) Freinage
La puissance de freinage me convenant, j'ai juste cherché à améliorer le refroidissement pour éviter le fading.
Disques et plaquettes galfer à l'avant, les disques sont rainurés et traités pour une meilleure dissipation de la châleur.
Plaquettes racing, un peu de bruit et freinage un peu moins mordant à froid, à chaud un excelent feeling.
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A noter que j'aurais pû prendre beaucoup plus méchant comme plaquettes (genre carbone loraine) mais le bruit très important et un freinage quasi nul à froid m'ont....refroidi. L'utilisation au quotidien....
Montage super facile:
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Par contre moins facile de ne pas se casser la gueule quand le garage ressemble à ça:
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:arf:
J'ai fait quelques sorties circuit dans cette configuration (géoparc et anneau du rhin) puis vint le jour ou j'ai posé mes roues sur le mythique circuit du nurburgring.
Une expérience qui m'a marqué, et m'a donné envie d'aller plus loin, notament au niveau du chassis qui était littéralement débordé:
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A ce niveau, pas 36 solutions, on change les suspensions.
4) Kit amortisseurs bilstein et ressorts eibach.
Les pss9 étant le top mais hors budjet (1600 € hors pose :bouh: ), je me suis rabattu sur le petit frère, non réglable mais très performant quand même. :bof:
Il s'agit de 4 amortos courts à gaz plus fermes que l'origine et de ressorts tarés plus durs, un abaissement de 15mm par raport au coupé d'origine (-40 par raport à la berline, correct pour une utilisation mixte).
Pas de photos, j'ai fait faire le montage (pour une misère d'ailleurs, 150 €).
Le kit vaut 900 €, je passe sur la transformation radicale de la tenue de route, j'ai eu du mal à aller à la limite du chassis tout de suite.
Autre problème récurant, le confort: les sièges ne sont pas adaptés à la courbure de mon dos, le cuir glisse en virage.
je fais donc d'une pierre deux coups, remplacement par des baquets.
5) Allègement approfondi
Je touve deux baquets dans un état neuf sur ebay, 150 € avec des consoles universelles de fixation.
Le montage de ces consoles à glissière pose problème, il faudrait que je perce des trous dans le chassis.
Je me suis lancé dans la fabrication de consoles, tube acier, soudés, peints, et surtout qui se fixent sur les vis des sièges d'origine.
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La conversion peut être faite en 15mn par côté.
Je passe sur l'ajustement et le montage des prétensionneurs d'origine qui ont pris du temps mais le résultat en vaut la peine, on peut utiliser les ceintures d'origine.
Après l'achat de coussins d'assise et lombaires gonflables, la position d'assise est parfaite (pour ma morphologie).
A noter que le baquet passager est plus incliné vers l'arrière pour ne pas plonger vers le parre-brise au 1er freinage. :gne:
Sièges d'origine 35 kg / pièce, baquet + console 8 kg.
Gain de poids sur les deux cotés 54 kg, ça commence à parler.
J'ai ajouté aussi un harnais 3 pouces pour un meilleur confort (les 2 pouces scient les épaules) et pour plus de sécurité vu qu'il a une boucle aviation qui libère toutes les sangles en une pression.
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On voit bien le coussin d'assise, parfaitement intégré.
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C'est pas joli tout ça ?
A noter les fixations par mousquetons, rapide à enlever pour remettre les sièges d'origine, rien à dévisser.
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A l'arrière c'est fixé sur les ataches de ceinture d'origine:
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Confort super, réglage facile, que du bonheur.
Dans la foulée je cherche à améliorer la prise en main du volant, je tombe sur un modèle csl avec multifonctions sur ebay:
6) Volant ///M CSL
Le volant d'origine:
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Le plus cher dans cette histoire est l'airbag, 400 €. Ca m'a fait mal mais bon...
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Le nouveau volant est plus petit, plus épais et surtout recouvert d'alcantara, super grip.
On revient au chassis, je ne suporte plus la vision de ces roues qui rentrent dans la carosserie d'un kilomètre, ça m'énerve.
C'est l'occasion d'optimiser la tenue de route !
7) Elargisseurs de voie.
En alu, legers, bien usinés, 10 mm par roue devant, 13 derrière.
Boulons allongés, le tout pour 180 €.
Au passage, lors du montage il me manquait 2 boulons sur la roue arrière droite :boulet: , le dernier à avoir touché à ces roues est le mécano qui m'a mis les suspensions, je l'attends au tournant, les risques d'accident mortel si tu te prends un boulon dans le parre-brise.... :bouh:
La différence est flagrante:
Avant:
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Après:
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J'ai aussi fait une géo aux valeurs de carossage maxi bmw. C'est bien mais pas encore assez agréssif à l'avant, j'attend le feedback de taurim qui va mettre un demi degré de plus.
Pour le plaisir, on voit bien le rabaissement et ça fait un peu de pub...
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Bientôt un 8), de grosses barres anti-roulis pour janvier ou février... :coool:
Je passe sur les modifs esthétiques, rien de phénoménal, les pneus des eagle f1 gsd3.
J'ai quelques tofs sur la fixation de la caméra qui n'est pas aisée sur e46 si ça intéresse quelqu'un.
De la nouveauté, je suis tombé sur des utilisateurs du logiciel virtualcup, un soft de chronométrage et d'acquisition de données par gps.
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Ça permet en gros de chronométrer automatiquement ses sessions, de pouvoir les rejouer tour par tour et de visualiser les courbes de vitesse et d'accélération longitudinales.
L'intégration:
Essai "à l'arrache":
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Station d'acceuil dans la voiture:
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Antenne gps usb étanche et magnétique:
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L'intégration avec le pc:
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J'ai pas de screenshot pour l'instant, mais c'est le type de courbes que l'on peut avoir:
Chronométrage entre 3 ronds-points:
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Vitesse d'un point A à un point B:
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Accélération sur le même trajet:
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Comparaison de courbes:
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Voilà, essais sur circuit en avril.
9) Modif carrossage négatif à l'avant.
Pour arriver à aller à plus d'1°4 de carrossage négatif, il faut adapter les chapelles.
Aller hop, on sort la perceuse. :coool:
On lève la voiture, dévisse les 3 vis de la tête d'amorto:
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On lève le triangle avec un cric, on enlève le bras de la barre anti-roulis, on redescend le triangle et miracle, l'amorto est en bas:
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On voit bien les trous oblongs qu'il va falloir agrandir + le trou de centrage.
Taurim à fait sauter le picot de centrage, je vais juste agrandir le trou.
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Merci la perceuse.
Décalage de 5mm vers l'intérieur de chaque côté, 1cm de rapprochement.
Problème: ma barre anti-rapprochement est trop longue, va falloir que je la fasse raccourcir...
Normalement j'arriverai à -2° de carrossage négatif.
Photo qui fait plaisir:
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Voilà, essais sur circuit en avril.
Mes grosses barres anti-roulis sont commandées, c'est pour fin du mois... :coool:
10) Barres anti roulis H&R
C'est un kit de barres réglables, destiné à réduire la prise de roulis, gênante dans les virages, je vais pas vous faire un exposé là-dessus.
Je l'ai posé moi-même, les garagistes voulaient me prendre entre 3 et 8h de m.o. pour faire ça...
Posé en 1H30, tranquille, faut juste avoir un pont.
Montage à l'avant sans soucis, on enlève le cache moteur, dévisse tout ce qui tient la barre et on arrive là:
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Pour le réglage le plus dur on choisit le trou le plus près de l'axe de la barre:
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A l'arrière le chemin est plus tortueux, les petites biellettes qui tiennent la barres sont un peu dures à enlever (le caoutchouc du silent bloc était sec):
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Hopla, c'est monté:
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J'ai fait 15 km pour rentrer, faut encore que tout se mette en place, le changement de comportement est énorme.
Les pneus travaillent bien plus, et c'est moins progressif au décrochement.
La vitesse de passage en courbe a bien augmenté, ça commence à faire mal aux côtes en virages rapides...
Reste plus qu'a monter ça:
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Et à faire la géo...
Voilà, essais sur circuit en avril.
:coool:
Salut à tous.
Suite à ma sortie d'hier ou les plaquettes sont arrivées au bout de leur courte mais intense vie, je décide de les changer ce matin (j'avais les plaquettes, j'ai prévu le coup.)
Et là surprise:
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Ca à grave chauffé sa race comme ils disent les djeun's....
C'est pas fondamentalement grave, le problème est que le piston ne rentre plus de ce côté là et de l'autre côté il rentre, mais pas assez pour passer les nouvelles plaquettes...
HELP.... :arf:
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Ce détail a son importance, beaucoup de choses ont été pensées dans cette optique.
Si ça peut aider quelqu'un en e46 qui veut faire du circuit...
1) Allègement
On peut gagner beaucoup de ce coté, l'allègement améliore la tenue de route, le freinage, l'accélération et l'usure des pneus et plaquettes.
Dans un premier temps, vidage de l'arrière (sièges, garnitures, habillage du coffre, galette etc...) environ 70 kg de mémoire.
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C'était la première amélioration que j'ai faite, j'approfondirai le sujet un peu plus tard.
2) Barre anti-rapprochement avant
Histoire d'améliorer un peu la rigidité et surtout d'éviter la déstruction de la chapelle et de la butée à bille droite dans le karoussel, ou la force centrifuge est telle que les suspensions arrivent en butée très facilement.
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C'est un modèle paschersurebay qui est bien fini, réglable et surtout bien étudié pour cette voiture, tout passe nickel.
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3) Freinage
La puissance de freinage me convenant, j'ai juste cherché à améliorer le refroidissement pour éviter le fading.
Disques et plaquettes galfer à l'avant, les disques sont rainurés et traités pour une meilleure dissipation de la châleur.
Plaquettes racing, un peu de bruit et freinage un peu moins mordant à froid, à chaud un excelent feeling.
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A noter que j'aurais pû prendre beaucoup plus méchant comme plaquettes (genre carbone loraine) mais le bruit très important et un freinage quasi nul à froid m'ont....refroidi. L'utilisation au quotidien....
Montage super facile:
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Par contre moins facile de ne pas se casser la gueule quand le garage ressemble à ça:
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:arf:
J'ai fait quelques sorties circuit dans cette configuration (géoparc et anneau du rhin) puis vint le jour ou j'ai posé mes roues sur le mythique circuit du nurburgring.
Une expérience qui m'a marqué, et m'a donné envie d'aller plus loin, notament au niveau du chassis qui était littéralement débordé:
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A ce niveau, pas 36 solutions, on change les suspensions.
4) Kit amortisseurs bilstein et ressorts eibach.
Les pss9 étant le top mais hors budjet (1600 € hors pose :bouh: ), je me suis rabattu sur le petit frère, non réglable mais très performant quand même. :bof:
Il s'agit de 4 amortos courts à gaz plus fermes que l'origine et de ressorts tarés plus durs, un abaissement de 15mm par raport au coupé d'origine (-40 par raport à la berline, correct pour une utilisation mixte).
Pas de photos, j'ai fait faire le montage (pour une misère d'ailleurs, 150 €).
Le kit vaut 900 €, je passe sur la transformation radicale de la tenue de route, j'ai eu du mal à aller à la limite du chassis tout de suite.
Autre problème récurant, le confort: les sièges ne sont pas adaptés à la courbure de mon dos, le cuir glisse en virage.
je fais donc d'une pierre deux coups, remplacement par des baquets.
5) Allègement approfondi
Je touve deux baquets dans un état neuf sur ebay, 150 € avec des consoles universelles de fixation.
Le montage de ces consoles à glissière pose problème, il faudrait que je perce des trous dans le chassis.
Je me suis lancé dans la fabrication de consoles, tube acier, soudés, peints, et surtout qui se fixent sur les vis des sièges d'origine.
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La conversion peut être faite en 15mn par côté.
Je passe sur l'ajustement et le montage des prétensionneurs d'origine qui ont pris du temps mais le résultat en vaut la peine, on peut utiliser les ceintures d'origine.
Après l'achat de coussins d'assise et lombaires gonflables, la position d'assise est parfaite (pour ma morphologie).
A noter que le baquet passager est plus incliné vers l'arrière pour ne pas plonger vers le parre-brise au 1er freinage. :gne:
Sièges d'origine 35 kg / pièce, baquet + console 8 kg.
Gain de poids sur les deux cotés 54 kg, ça commence à parler.
J'ai ajouté aussi un harnais 3 pouces pour un meilleur confort (les 2 pouces scient les épaules) et pour plus de sécurité vu qu'il a une boucle aviation qui libère toutes les sangles en une pression.
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A noter les fixations par mousquetons, rapide à enlever pour remettre les sièges d'origine, rien à dévisser.
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A l'arrière c'est fixé sur les ataches de ceinture d'origine:
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Confort super, réglage facile, que du bonheur.
Dans la foulée je cherche à améliorer la prise en main du volant, je tombe sur un modèle csl avec multifonctions sur ebay:
6) Volant ///M CSL
Le volant d'origine:
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Le plus cher dans cette histoire est l'airbag, 400 €. Ca m'a fait mal mais bon...
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Le nouveau volant est plus petit, plus épais et surtout recouvert d'alcantara, super grip.
On revient au chassis, je ne suporte plus la vision de ces roues qui rentrent dans la carosserie d'un kilomètre, ça m'énerve.
C'est l'occasion d'optimiser la tenue de route !
7) Elargisseurs de voie.
En alu, legers, bien usinés, 10 mm par roue devant, 13 derrière.
Boulons allongés, le tout pour 180 €.
Au passage, lors du montage il me manquait 2 boulons sur la roue arrière droite :boulet: , le dernier à avoir touché à ces roues est le mécano qui m'a mis les suspensions, je l'attends au tournant, les risques d'accident mortel si tu te prends un boulon dans le parre-brise.... :bouh:
La différence est flagrante:
Avant:
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Après:
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J'ai aussi fait une géo aux valeurs de carossage maxi bmw. C'est bien mais pas encore assez agréssif à l'avant, j'attend le feedback de taurim qui va mettre un demi degré de plus.
Pour le plaisir, on voit bien le rabaissement et ça fait un peu de pub...
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Bientôt un 8), de grosses barres anti-roulis pour janvier ou février... :coool:
Je passe sur les modifs esthétiques, rien de phénoménal, les pneus des eagle f1 gsd3.
J'ai quelques tofs sur la fixation de la caméra qui n'est pas aisée sur e46 si ça intéresse quelqu'un.
De la nouveauté, je suis tombé sur des utilisateurs du logiciel virtualcup, un soft de chronométrage et d'acquisition de données par gps.
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Ça permet en gros de chronométrer automatiquement ses sessions, de pouvoir les rejouer tour par tour et de visualiser les courbes de vitesse et d'accélération longitudinales.
L'intégration:
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J'ai pas de screenshot pour l'instant, mais c'est le type de courbes que l'on peut avoir:
Chronométrage entre 3 ronds-points:
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Accélération sur le même trajet:
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Voilà, essais sur circuit en avril.
9) Modif carrossage négatif à l'avant.
Pour arriver à aller à plus d'1°4 de carrossage négatif, il faut adapter les chapelles.
Aller hop, on sort la perceuse. :coool:
On lève la voiture, dévisse les 3 vis de la tête d'amorto:
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On lève le triangle avec un cric, on enlève le bras de la barre anti-roulis, on redescend le triangle et miracle, l'amorto est en bas:
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On voit bien les trous oblongs qu'il va falloir agrandir + le trou de centrage.
Taurim à fait sauter le picot de centrage, je vais juste agrandir le trou.
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Merci la perceuse.
Décalage de 5mm vers l'intérieur de chaque côté, 1cm de rapprochement.
Problème: ma barre anti-rapprochement est trop longue, va falloir que je la fasse raccourcir...
Normalement j'arriverai à -2° de carrossage négatif.
Photo qui fait plaisir:
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Mes grosses barres anti-roulis sont commandées, c'est pour fin du mois... :coool:
10) Barres anti roulis H&R
C'est un kit de barres réglables, destiné à réduire la prise de roulis, gênante dans les virages, je vais pas vous faire un exposé là-dessus.
Je l'ai posé moi-même, les garagistes voulaient me prendre entre 3 et 8h de m.o. pour faire ça...
Posé en 1H30, tranquille, faut juste avoir un pont.
Montage à l'avant sans soucis, on enlève le cache moteur, dévisse tout ce qui tient la barre et on arrive là:
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A l'arrière le chemin est plus tortueux, les petites biellettes qui tiennent la barres sont un peu dures à enlever (le caoutchouc du silent bloc était sec):
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J'ai fait 15 km pour rentrer, faut encore que tout se mette en place, le changement de comportement est énorme.
Les pneus travaillent bien plus, et c'est moins progressif au décrochement.
La vitesse de passage en courbe a bien augmenté, ça commence à faire mal aux côtes en virages rapides...
Reste plus qu'a monter ça:
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Salut à tous.
Suite à ma sortie d'hier ou les plaquettes sont arrivées au bout de leur courte mais intense vie, je décide de les changer ce matin (j'avais les plaquettes, j'ai prévu le coup.)
Et là surprise:
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C'est pas fondamentalement grave, le problème est que le piston ne rentre plus de ce côté là et de l'autre côté il rentre, mais pas assez pour passer les nouvelles plaquettes...
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enrimores- Pilote
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