Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
BMW E46 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
BMW E46 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
BMW E46 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
BMW E46 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
BMW E46 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
BMW E46 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
BMW E46 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
BMW E46 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
BMW E46 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
BMW E46 Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BMW E46

Aller en bas

BMW E46 Empty BMW E46

Message par enrimores Sam 12 Avr - 13:48

Voici en détails les transformations "performance" poste par poste que j'ai effectué sur la wariormobile en vue d'une utilisation mixte route/circuit.
Ce détail a son importance, beaucoup de choses ont été pensées dans cette optique.

Si ça peut aider quelqu'un en e46 qui veut faire du circuit...


1) Allègement

On peut gagner beaucoup de ce coté, l'allègement améliore la tenue de route, le freinage, l'accélération et l'usure des pneus et plaquettes.

Dans un premier temps, vidage de l'arrière (sièges, garnitures, habillage du coffre, galette etc...) environ 70 kg de mémoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était la première amélioration que j'ai faite, j'approfondirai le sujet un peu plus tard.


2) Barre anti-rapprochement avant

Histoire d'améliorer un peu la rigidité et surtout d'éviter la déstruction de la chapelle et de la butée à bille droite dans le karoussel, ou la force centrifuge est telle que les suspensions arrivent en butée très facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un modèle paschersurebay qui est bien fini, réglable et surtout bien étudié pour cette voiture, tout passe nickel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


3) Freinage

La puissance de freinage me convenant, j'ai juste cherché à améliorer le refroidissement pour éviter le fading.

Disques et plaquettes galfer à l'avant, les disques sont rainurés et traités pour une meilleure dissipation de la châleur.

Plaquettes racing, un peu de bruit et freinage un peu moins mordant à froid, à chaud un excelent feeling.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que j'aurais pû prendre beaucoup plus méchant comme plaquettes (genre carbone loraine) mais le bruit très important et un freinage quasi nul à froid  BMW E46 Beuh  m'ont....refroidi. L'utilisation au quotidien....

Montage super facile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre moins facile de ne pas se casser la gueule quand le garage ressemble à ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 :arf:

J'ai fait quelques sorties circuit dans cette configuration (géoparc et anneau du rhin) puis vint le jour ou j'ai posé mes roues sur le mythique circuit du nurburgring. BMW E46 Lover
Une expérience qui m'a marqué, et m'a donné envie d'aller plus loin, notament au niveau du chassis qui était littéralement débordé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce niveau, pas 36 solutions, on change les suspensions.


4) Kit amortisseurs bilstein et ressorts eibach.

Les pss9 étant le top mais hors budjet (1600 € hors pose  :bouh: ), je me suis rabattu sur le petit frère, non réglable mais très performant quand même. :bof:

Il s'agit de 4 amortos courts à gaz plus fermes que l'origine et de ressorts tarés plus durs, un abaissement de 15mm par raport au coupé d'origine (-40 par raport à la berline, correct pour une utilisation mixte).

Pas de photos, j'ai fait faire le montage (pour une misère d'ailleurs, 150 €).
Le kit vaut 900 €, je passe sur la transformation radicale de la tenue de route, j'ai eu du mal à aller à la limite du chassis tout de suite. BMW E46 Ange

Autre problème récurant, le confort: les sièges ne sont pas adaptés à la courbure de mon dos, le cuir glisse en virage.
je fais donc d'une pierre deux coups, remplacement par des baquets. BMW E46 Eek


5) Allègement approfondi

Je touve deux baquets dans un état neuf sur ebay, 150 € avec des consoles universelles de fixation.
Le montage de ces consoles à glissière pose problème, il faudrait que je perce des trous dans le chassis. BMW E46 Cry

Je me suis lancé dans la fabrication de consoles, tube acier, soudés, peints, et surtout qui se fixent sur les vis des sièges d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La conversion peut être faite en 15mn par côté.
Je passe sur l'ajustement et le montage des prétensionneurs d'origine qui ont pris du temps mais le résultat en vaut la peine, on peut utiliser les ceintures d'origine. BMW E46 Biggrin

Après l'achat de coussins d'assise et lombaires gonflables, la position d'assise est parfaite (pour ma morphologie).
A noter que le baquet passager est plus incliné vers l'arrière pour ne pas plonger vers le parre-brise au 1er freinage. :gne:

Sièges d'origine 35 kg / pièce, baquet + console 8 kg.
Gain de poids sur les deux cotés 54 kg, ça commence à parler.

J'ai ajouté aussi un harnais 3 pouces pour un meilleur confort (les 2 pouces scient les épaules) et pour plus de sécurité vu qu'il a une boucle aviation qui libère toutes les sangles en une pression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien le coussin d'assise, parfaitement intégré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas joli tout ça ?

A noter les fixations par mousquetons, rapide à enlever pour remettre les sièges d'origine, rien à dévisser.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A l'arrière c'est fixé sur les ataches de ceinture d'origine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Confort super, réglage facile, que du bonheur.

Dans la foulée je cherche à améliorer la prise en main du volant, je tombe sur un modèle csl avec multifonctions sur ebay:


6) Volant ///M CSL

Le volant d'origine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus cher dans cette histoire est l'airbag, 400 €. Ca m'a fait mal mais bon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nouveau volant est plus petit, plus épais et surtout recouvert d'alcantara, super grip.

On revient au chassis, je ne suporte plus la vision de ces roues qui rentrent dans la carosserie d'un kilomètre, ça m'énerve.
C'est l'occasion d'optimiser la tenue de route !


7) Elargisseurs de voie.

En alu, legers, bien usinés, 10 mm par roue devant, 13 derrière.
Boulons allongés, le tout pour 180 €.

Au passage, lors du montage il me manquait 2 boulons sur la roue arrière droite  :boulet: , le dernier à avoir touché à ces roues est le mécano qui m'a mis les suspensions, je l'attends au tournant, les risques d'accident mortel si tu te prends un boulon dans le parre-brise.... :bouh:

La différence est flagrante:

Avant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi fait une géo aux valeurs de carossage maxi bmw. C'est bien mais pas encore assez agréssif à l'avant, j'attend le feedback de taurim qui va mettre un demi degré de plus.

Pour le plaisir, on voit bien le rabaissement et ça fait un peu de pub...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bientôt un 8), de grosses barres anti-roulis pour janvier ou février... :coool:

Je passe sur les modifs esthétiques, rien de phénoménal, les pneus des eagle f1 gsd3.

J'ai quelques tofs sur la fixation de la caméra qui n'est pas aisée sur e46 si ça intéresse quelqu'un.

 BMW E46 Warior67
De la nouveauté, je suis tombé sur des utilisateurs du logiciel virtualcup, un soft de chronométrage et d'acquisition de données par gps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça permet en gros de chronométrer automatiquement ses sessions, de pouvoir les rejouer tour par tour et de visualiser les courbes de vitesse et d'accélération longitudinales.

L'intégration:

Essai "à l'arrache":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Station d'acceuil dans la voiture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Antenne gps usb étanche et magnétique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'intégration avec le pc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas de screenshot pour l'instant, mais c'est le type de courbes que l'on peut avoir:

Chronométrage entre 3 ronds-points:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vitesse d'un point A à un point B:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Accélération sur le même trajet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comparaison de courbes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, essais sur circuit en avril.
9) Modif carrossage négatif à l'avant.

Pour arriver à aller à plus d'1°4 de carrossage négatif, il faut adapter les chapelles.

Aller hop, on sort la perceuse.  :coool:

On lève la voiture, dévisse les 3 vis de la tête d'amorto:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On lève le triangle avec un cric, on enlève le bras de la barre anti-roulis, on redescend le triangle et miracle, l'amorto est en bas:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit bien les trous oblongs qu'il va falloir agrandir + le trou de centrage.

Taurim à fait sauter le picot de centrage, je vais juste agrandir le trou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci la perceuse.  BMW E46 Biggrin

Décalage de 5mm vers l'intérieur de chaque côté, 1cm de rapprochement.
Problème: ma barre anti-rapprochement est trop longue, va falloir que je la fasse raccourcir... BMW E46 Bah

Normalement j'arriverai à -2° de carrossage négatif.

Photo qui fait plaisir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, essais sur circuit en avril.

Mes grosses barres anti-roulis sont commandées, c'est pour fin du mois... :coool:


 BMW E46 Coucou
10) Barres anti roulis H&R

C'est un kit de barres réglables, destiné à réduire la prise de roulis, gênante dans les virages, je vais pas vous faire un exposé là-dessus.

Je l'ai posé moi-même, les garagistes voulaient me prendre entre 3 et 8h de m.o. pour faire ça... BMW E46 Roll

Posé en 1H30, tranquille, faut juste avoir un pont.

Montage à l'avant sans soucis, on enlève le cache moteur, dévisse tout ce qui tient la barre et on arrive là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Pour le réglage le plus dur on choisit le trou le plus près de l'axe de la barre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A l'arrière le chemin est plus tortueux, les petites biellettes qui tiennent la barres sont un peu dures à enlever (le caoutchouc du silent bloc était sec):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hopla, c'est monté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai fait 15 km pour rentrer, faut encore que tout se mette en place, le changement de comportement est énorme.

Les pneus travaillent bien plus, et c'est moins progressif au décrochement.

La vitesse de passage en courbe a bien augmenté, ça commence à faire mal aux côtes en virages rapides... BMW E46 Biggrin

Reste plus qu'a monter ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et à faire la géo...


Voilà, essais sur circuit en avril.

 :coool:


 BMW E46 Coucou
Salut à tous.

Suite à ma sortie d'hier ou les plaquettes sont arrivées au bout de leur courte mais intense vie, je décide de les changer ce matin (j'avais les plaquettes, j'ai prévu le coup.)

Et là surprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ca à grave chauffé sa race comme ils disent les djeun's....


C'est pas fondamentalement grave, le problème est que le piston ne rentre plus de ce côté là et de l'autre côté il rentre, mais pas assez pour passer les nouvelles plaquettes...

HELP.... :arf:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Embarassed
enrimores
enrimores
Pilote
Pilote

Messages : 759
Points : 1445
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 67
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum