Porsche 993
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Porsche 993
Bonjour à tous,
Certains ont pu suivre mes aventures dans mes travaux d'hiver (clim) et travaux d'automne (révision électriques et diverses), je me lance maintenant dans le dernier chantier dont pouvait avoir besoin mon auto, la réfection de son M64.05 (3.6 272ch) qui a 215 000 km tout rond.
Aucun problème particulier, pas de conso d'huile, mais des suintements aux carters de chaine de distri et de petits claquements aux culbuteurs d'échappement, malgré le changement des 6 poussoirs hydrauliques.
Le périmètre qui a été fixé est :
tous les joints haut-moteur (pochette Porsche pour se simplifier la vie)
guides de soupapes (12)
segments (6)
poussoirs hydrauliques admission (6)
tubes de retour d'huile (4)
et selon usure : chaines, guides de chaines, soupapes + babioles diverses (visserie, support catalyseur, etc...)
Voici les photos de l'avancement :
1er weekend, tomber le moteur, en suivant le manuel d'atelier et le très bon tuto de Manacri60 :
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2ème weekend, déshabiller le moteur en rangeant tout très soigneusement
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Première rencontre avec les entrailles et info importante : équipée des nouveaux pignons. Incroyable comme tout a l'air neuf, aucune trace d'usure des pignons, chaines ou patins
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La suite :
Démontage culasses et cylindres, envoi des culasses chez le rectifieur pendant mes vacances au ski.
On reprend le remontage de tout ça fin mars. Le calage de distri est simplifié depuis avril 1995 (mois de prod de mon auto, elle a les nouveaux pignons d'aac).
Encore pas mal de boulot avant de redémarrer, mais tout se passe plutôt bien jusque maintenant, grâce à :
outillage de qualité (Facom), bonne douilles, ralonges etc. Ne pas mégoter. Une Dremel toute neuve avec des disques à tronçonner. Des extracteurs de goujons pour les vis récalcitrantes.
et beaucoup de patience, de méthode et de préparation.
Certains ont pu suivre mes aventures dans mes travaux d'hiver (clim) et travaux d'automne (révision électriques et diverses), je me lance maintenant dans le dernier chantier dont pouvait avoir besoin mon auto, la réfection de son M64.05 (3.6 272ch) qui a 215 000 km tout rond.
Aucun problème particulier, pas de conso d'huile, mais des suintements aux carters de chaine de distri et de petits claquements aux culbuteurs d'échappement, malgré le changement des 6 poussoirs hydrauliques.
Le périmètre qui a été fixé est :
tous les joints haut-moteur (pochette Porsche pour se simplifier la vie)
guides de soupapes (12)
segments (6)
poussoirs hydrauliques admission (6)
tubes de retour d'huile (4)
et selon usure : chaines, guides de chaines, soupapes + babioles diverses (visserie, support catalyseur, etc...)
Voici les photos de l'avancement :
1er weekend, tomber le moteur, en suivant le manuel d'atelier et le très bon tuto de Manacri60 :
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2ème weekend, déshabiller le moteur en rangeant tout très soigneusement
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Première rencontre avec les entrailles et info importante : équipée des nouveaux pignons. Incroyable comme tout a l'air neuf, aucune trace d'usure des pignons, chaines ou patins
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La suite :
Démontage culasses et cylindres, envoi des culasses chez le rectifieur pendant mes vacances au ski.
On reprend le remontage de tout ça fin mars. Le calage de distri est simplifié depuis avril 1995 (mois de prod de mon auto, elle a les nouveaux pignons d'aac).
Encore pas mal de boulot avant de redémarrer, mais tout se passe plutôt bien jusque maintenant, grâce à :
outillage de qualité (Facom), bonne douilles, ralonges etc. Ne pas mégoter. Une Dremel toute neuve avec des disques à tronçonner. Des extracteurs de goujons pour les vis récalcitrantes.
et beaucoup de patience, de méthode et de préparation.
Dernière édition par Fada33 le Ven 1 Aoû - 17:00, édité 1 fois
Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Retour sur le début, le moteur déposé, et les cartons de rangement :
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Comme évoqué, les malettes de classement, bacs numérotés avec les opérations du manuel d'atelier :
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Ouverture des couvre-culasse d'admission, c'est neuf là-dedans :
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Les couvre-culasses déposés :
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La sublime et tout aussi chère pochette de joints Porsche, avec tout, tout, tout pour remonter :
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Petit détail sur le volant moteur, le capteur de régime et la culasse n°3 avec capteur de température :
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Les culasses partent en rectif, changement des 12 guides et des joints de queue de soupape. On prie pour ne pas avoir trop de soupapes hors côtes...
Le WE suivant sera consacré au nettoyage des pièces, ai déjà fait la pompe de DA et son carter, mais il en reste des tonnes. Brosse à dents, WD40 (400ml par jour de travail) et chiffon (ma pile de t-shirt de soirées étudiantes baisse à vue d'oeil) !
Le remontage devrait commencer en avril pour environ 3 weekends de boulot avant remise en route.
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Les culasses partent en rectif, changement des 12 guides et des joints de queue de soupape. On prie pour ne pas avoir trop de soupapes hors côtes...
Le WE suivant sera consacré au nettoyage des pièces, ai déjà fait la pompe de DA et son carter, mais il en reste des tonnes. Brosse à dents, WD40 (400ml par jour de travail) et chiffon (ma pile de t-shirt de soirées étudiantes baisse à vue d'oeil) !
Le remontage devrait commencer en avril pour environ 3 weekends de boulot avant remise en route.
Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Acte I terminé hier soir avec la dépose des 24 écrous de culasse (CRV 12mm), les 6 culasses sont dans le coffre de la Clio pour aller chez le rectifieur. Tout a l'air assez bien conservé, même si calamine et gras se sont fait leur place pendant 17 ans.
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Concernant les pièces, j'avoue être resté fidèle à Porsche Nantes, car on se connait bien, ils me font une remise sympa et les "MRA" comme moi sont toujours mieux renseignés par l'atelier quand ils prennent leurs pièces au magasin. Vu que j'ai dans l'idée de leur emprunter tous les outils de calage d'arbre à cames...
Les culasses iront finalement à Nantes, chez le rectifieur qui fait les culasses de la concession depuis 20 ans. Je veux pas prendre de risques...
a boite enfin terminée, un jeu de patience à elle toute seule...
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Un porte arbre à came nettoyé (dégraissant + compresseur)
Ensuite, nettoyage complet du garage, aspirateur, sols, rangement, poubelles afin de repartir sur l'étape "propre" du remontage.
Le "laboratoire" pistons et segments
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Déjà 3 sur 6, c'est long, chiant et répétitif...
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Enfin, ça se remonte avec des pièces propres, on commence à vider les cartons !
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Petite pensée émue pour les responsables logistique de l'usine. Ces autos comprennent un nombre incroyable de pièces et devaient coûter fort cher à fabriquer. On comprend mieux le revirement 986/996...
Par exemple, des vis en 6mm de diamètre, vous en avez 3 sortes à 10cm d'écart (25mm, 30mm ou 32mm de long selon la pièce fixée, avec des réf différentes à chaque fois...) Le Reengineering a du bon parfois !
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Concernant les pièces, j'avoue être resté fidèle à Porsche Nantes, car on se connait bien, ils me font une remise sympa et les "MRA" comme moi sont toujours mieux renseignés par l'atelier quand ils prennent leurs pièces au magasin. Vu que j'ai dans l'idée de leur emprunter tous les outils de calage d'arbre à cames...
Les culasses iront finalement à Nantes, chez le rectifieur qui fait les culasses de la concession depuis 20 ans. Je veux pas prendre de risques...
a boite enfin terminée, un jeu de patience à elle toute seule...
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Un porte arbre à came nettoyé (dégraissant + compresseur)
Ensuite, nettoyage complet du garage, aspirateur, sols, rangement, poubelles afin de repartir sur l'étape "propre" du remontage.
Le "laboratoire" pistons et segments
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Déjà 3 sur 6, c'est long, chiant et répétitif...
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Enfin, ça se remonte avec des pièces propres, on commence à vider les cartons !
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Petite pensée émue pour les responsables logistique de l'usine. Ces autos comprennent un nombre incroyable de pièces et devaient coûter fort cher à fabriquer. On comprend mieux le revirement 986/996...
Par exemple, des vis en 6mm de diamètre, vous en avez 3 sortes à 10cm d'écart (25mm, 30mm ou 32mm de long selon la pièce fixée, avec des réf différentes à chaque fois...) Le Reengineering a du bon parfois !
Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Coucou,
WE familial, je vais pas pouvoir m'y remettre.
Ai bossé 3h hier soir, bien avancé et rattrapé le retard de dimanche dernier. Monté 3 cylindres de plus, une culasse pour se faire plaisir, et l'environnement cylindres (déflecteur, capteur sismique, tube de retour d'huile).
Redémarrage prévu autour du 21/04, si je trouve un moyen de caler ma distri d'ici là...
Photos du soir :
Oh la jolie graisse cuivrée !
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Première culasse, ça commence à sentir bon
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Malheureusement, étant très maniaque, j'ai un vague doute sur le positionnement d'un segment cylindre 2. Je vais donc devoir resortir le cylindre (30 secondes) pour vérifier (quasiment sûr que c'est bon, TOP en haut), mais jolie galère en perspective pour remettre tout ça en place, coincé entre les cylindres 1 et 3... Mais bon, quand on n'a pas de tête...
Encore 3h de boulot hier soir pour rattraper le we de Pâques en famille.
J'ai récupéré ma graisse cuivrée, donc j'ai pu monter culasses et collecteurs d'échappement. Pas de difficulté particulière, si ce n'est le positionnement des joints métal de culasse et d'échappement pas évident sans le support moteur qui tourne...
Les culasses assemblées sur le collecteur (les numéros ont été difficiles à retrouver...)
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L'ensemble monté sur les cylindres
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Ca reprend une tête connue !
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Pour la suite, je dois récupérer mes porte-AAC débouchonnés, les remonter en place ce qui permettra d'envisager le serrage au couple des culasses. Ensuite, on remet les carters de chaine, les AAC, les pignons, les tendeurs (neufs) et on peut penser au calage de distri, et c'est là que je bloque car pas accès à l'outillage...
Si coincé, je continuerai avec l'environnement moteur (coiffe, admission, tôle AV, faisceau, soufflante) en laissant ouvert le minimum pour le passage des outils de calage.
WE familial, je vais pas pouvoir m'y remettre.
Ai bossé 3h hier soir, bien avancé et rattrapé le retard de dimanche dernier. Monté 3 cylindres de plus, une culasse pour se faire plaisir, et l'environnement cylindres (déflecteur, capteur sismique, tube de retour d'huile).
Redémarrage prévu autour du 21/04, si je trouve un moyen de caler ma distri d'ici là...
Photos du soir :
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Première culasse, ça commence à sentir bon
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Malheureusement, étant très maniaque, j'ai un vague doute sur le positionnement d'un segment cylindre 2. Je vais donc devoir resortir le cylindre (30 secondes) pour vérifier (quasiment sûr que c'est bon, TOP en haut), mais jolie galère en perspective pour remettre tout ça en place, coincé entre les cylindres 1 et 3... Mais bon, quand on n'a pas de tête...
Encore 3h de boulot hier soir pour rattraper le we de Pâques en famille.
J'ai récupéré ma graisse cuivrée, donc j'ai pu monter culasses et collecteurs d'échappement. Pas de difficulté particulière, si ce n'est le positionnement des joints métal de culasse et d'échappement pas évident sans le support moteur qui tourne...
Les culasses assemblées sur le collecteur (les numéros ont été difficiles à retrouver...)
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L'ensemble monté sur les cylindres
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Pour la suite, je dois récupérer mes porte-AAC débouchonnés, les remonter en place ce qui permettra d'envisager le serrage au couple des culasses. Ensuite, on remet les carters de chaine, les AAC, les pignons, les tendeurs (neufs) et on peut penser au calage de distri, et c'est là que je bloque car pas accès à l'outillage...
Si coincé, je continuerai avec l'environnement moteur (coiffe, admission, tôle AV, faisceau, soufflante) en laissant ouvert le minimum pour le passage des outils de calage.
Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Encore un long weekend passé sur mon moteur, mais je vois que j'avance comme Manacri, donc ça me rassure.
Perdu un temps fou sur les bouchons de rampe de lubrification d'AAC, passé pas loin de la grosse cata qui aurait nécessité de changer des pièces coûteuses... Mais tout s'est bien terminé, grâce à une patience et une sérénité (presque) sans failles...
Patins neufs et joints avec date de péremption !
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Serrage angulaire des écrous de culasse (20 Nm puis 90°)
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Devoirs du dimanche :
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Prêt pour caler (enfant gâté, les habitués comprendront) :
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Tout est en place !
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On ferme !
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Le mécano face à son oeuvre :
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Encore pas mal de boulot : tous les culbus (poussoirs hydrauliques neufs), les couvercles, la tôle avant pour remettre la pompe de DA. Penser à mettre les bougies supérieures avant puis tout l'environnement moteur, la coiffe supérieure, les faisceaux, l'injection, l'admission (bcp de pièces neuves) et on touchera au but.
Remise dans l'auto samedi, normalement on sort la bête samedi soir !
C'est vrai que ça devient un peu stressant cette affaire. Je revérifie tout 2 fois, mais on n'est jamais totalement sûr d'avoir oublié qq chose ou pas, ou négligé qq chose qui ne figurerait pas dans le manuel...
M'y suis remis hier soir et ça commence à prendre une certaine allure :
Moteur bling-bling
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Qui a dit que cette 12è bougie est difficile à changer ?
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Allez, on se rhabille !
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La tabouret est mon ami !
Je ne résiste pas à un petit AVANT/APRES :
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Perdu un temps fou sur les bouchons de rampe de lubrification d'AAC, passé pas loin de la grosse cata qui aurait nécessité de changer des pièces coûteuses... Mais tout s'est bien terminé, grâce à une patience et une sérénité (presque) sans failles...
Patins neufs et joints avec date de péremption !
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Remise dans l'auto samedi, normalement on sort la bête samedi soir !
C'est vrai que ça devient un peu stressant cette affaire. Je revérifie tout 2 fois, mais on n'est jamais totalement sûr d'avoir oublié qq chose ou pas, ou négligé qq chose qui ne figurerait pas dans le manuel...
M'y suis remis hier soir et ça commence à prendre une certaine allure :
Moteur bling-bling
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Qui a dit que cette 12è bougie est difficile à changer ?
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Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Encore bien bossé hier soir, tout en passant à 2 doigts de la correctionnelle (une vis qui tombe et s'approche dangereusement de l'admission cylindre 2, soupape ouverte, ai bien cru que j'étais bon pour de la spéléo, voire pire...)
Deutsche Zuverlässigkeit (c'est écrit dessus) :
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En avril, ne te découvre pas d'un fil... (vous remarquez les admissions couvertes au scotch, ça s'appelle l'expérience !)
On s'y remet ce soir pour la fin (pompe de DA, support moteur, alternateur, allumeur, catalyseur). Debut du mariage demain.
Deutsche Zuverlässigkeit (c'est écrit dessus) :
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En avril, ne te découvre pas d'un fil... (vous remarquez les admissions couvertes au scotch, ça s'appelle l'expérience !)
On s'y remet ce soir pour la fin (pompe de DA, support moteur, alternateur, allumeur, catalyseur). Debut du mariage demain.
Fada33- Pilote
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Re: Porsche 993
Coucou la jeunesse,
C'est pas de la limaille, c'est une coloration brillante dans l'huile, comme de la graisse cuivrée. Ai roulé 400 km, je vais changer la 10W40 par la Motul 15W50 avec les 2 filtres, comme prévu. En tous cas, elle marche super bien, sonorité, ronronnement, couple à tous les régimes, c'est nettement mieux. Pas encore testé au-delà de 5000 tr... mais je pense qu'elle va grimper à l'assaut du rupteur !
Pour le budget, pas de secret, tout est dans Excel, je vous recolle la bafouille faite pour un ami qui m'a posé la question :
Clairement, une étanchéité moteur coûte dans les 6000 € et une réfection complète dans les 8000 € (ajouter les paliers de vilebrequin et une bonne dizaine d’heures de MO).
Pour ma part, j’ai mis 2200 € dont 740 € de prestations (réfection culasses, changement guides échappement, remontage, extraction 4 vis cassées + nettoyage et contrôle 6 injecteurs).
Je ne compte pas les frais annexes, comme 2 jeux de 2 filtres à huile, filtre carburant, filtre air, courroies, 10L huile 10W40 pour rodage, 10L Motul 300V 15W50 pour roulage.
Je compte pas non plus les consommables : environ 8 bouteilles 400ml de WD40, autant de dégraissant nettoyant frein (compter à la louche 5 € par can, soit 80 € en tout…), la graisse cuivrée Castrol Optimoly HT à 24 € le tube, le frein filet Loctite 270, la pâte à joint Loctite 574, le liquide de DA (je passe du ATF Dexron III au Pentosin CHF 11S préco Porsche à partir de 1996).
Dépensé 460 € chez Buser (6 jeux de segments Goetze 1ère monte, 4 tubes de retour d’huile, 6 poussoirs hydrauliques INA 1ère monte, 2 patins tendeurs)
Ai donc mis 1000 € tout rond chez Porsche Nantes : pochette de joints à 653 € (tarif, j'ai mes reducs), pas mal de visserie, support catalyseur et sangles, circlips axes de piston, pipes d'admission, divers raccords et manchons.
Ai acheté en outillage une Dremel avec accessoires à 110 €, un douille longue spéciale Facom à 16 €, des extracteurs de goujons Facom à 40 €.
Bilan :
2200 € pièces et presta
160 € de consommables
160 € d’outillage (mais non spécifique, donc je garde tout pour d’autres projets)
Environ 100 € de pièces d’entretien (filtres et courroies)
50 € d’huile Elf pour le rodage, 130 € d’huile Motul pour partir rouler ensuite (déjà en stock)
Ça nous fait la révision des 215 000 km à 2890 €.
Sans parler des dépenses de fin 2011 : couvre-capote neuf, radio Becker Indianapolis Pro, peinture ailes AR, réfection triangles AV… Elle est neuve cette auto !
C'est pas de la limaille, c'est une coloration brillante dans l'huile, comme de la graisse cuivrée. Ai roulé 400 km, je vais changer la 10W40 par la Motul 15W50 avec les 2 filtres, comme prévu. En tous cas, elle marche super bien, sonorité, ronronnement, couple à tous les régimes, c'est nettement mieux. Pas encore testé au-delà de 5000 tr... mais je pense qu'elle va grimper à l'assaut du rupteur !
Pour le budget, pas de secret, tout est dans Excel, je vous recolle la bafouille faite pour un ami qui m'a posé la question :
Clairement, une étanchéité moteur coûte dans les 6000 € et une réfection complète dans les 8000 € (ajouter les paliers de vilebrequin et une bonne dizaine d’heures de MO).
Pour ma part, j’ai mis 2200 € dont 740 € de prestations (réfection culasses, changement guides échappement, remontage, extraction 4 vis cassées + nettoyage et contrôle 6 injecteurs).
Je ne compte pas les frais annexes, comme 2 jeux de 2 filtres à huile, filtre carburant, filtre air, courroies, 10L huile 10W40 pour rodage, 10L Motul 300V 15W50 pour roulage.
Je compte pas non plus les consommables : environ 8 bouteilles 400ml de WD40, autant de dégraissant nettoyant frein (compter à la louche 5 € par can, soit 80 € en tout…), la graisse cuivrée Castrol Optimoly HT à 24 € le tube, le frein filet Loctite 270, la pâte à joint Loctite 574, le liquide de DA (je passe du ATF Dexron III au Pentosin CHF 11S préco Porsche à partir de 1996).
Dépensé 460 € chez Buser (6 jeux de segments Goetze 1ère monte, 4 tubes de retour d’huile, 6 poussoirs hydrauliques INA 1ère monte, 2 patins tendeurs)
Ai donc mis 1000 € tout rond chez Porsche Nantes : pochette de joints à 653 € (tarif, j'ai mes reducs), pas mal de visserie, support catalyseur et sangles, circlips axes de piston, pipes d'admission, divers raccords et manchons.
Ai acheté en outillage une Dremel avec accessoires à 110 €, un douille longue spéciale Facom à 16 €, des extracteurs de goujons Facom à 40 €.
Bilan :
2200 € pièces et presta
160 € de consommables
160 € d’outillage (mais non spécifique, donc je garde tout pour d’autres projets)
Environ 100 € de pièces d’entretien (filtres et courroies)
50 € d’huile Elf pour le rodage, 130 € d’huile Motul pour partir rouler ensuite (déjà en stock)
Ça nous fait la révision des 215 000 km à 2890 €.
Sans parler des dépenses de fin 2011 : couvre-capote neuf, radio Becker Indianapolis Pro, peinture ailes AR, réfection triangles AV… Elle est neuve cette auto !
Fada33- Pilote
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Petite aide, ça sert toujours!
OUPLE DE SERRAGE
Bougie M14x1,25 : 20-30Nm
Ecrous support parenthèse de capteur de cliquetis M6 : 9,7Nm
Vis de fixation capteur de cliquetis : 20+-5Nm
Ecrous de cylindre : 15Nm + (90°+-2°) contrôle à 35Nm + Graisse THTC Optimoly
Ecrous du carter de support d’arbre à cames M8 : 23-25Nm
Sonde de température sur cylindre N°3 : 12-15Nm
Vis d’axe de culbuteurs M7 : 20Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis pignons d’arbre à cames M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis poulie de pompe de direction assistée M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly
Vis de support et de guidage patins de chaine de distribution : 31Nm
Vis de fixation carter de chaine de distribution : 30Nm
Vis de fixation pour entretoise des patins de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Ecrou de couvercle de tendeur de chaine de distribution M6 : 9,7Nm
Couvercle de chaine de distribution : 5,5Nm
Vis de couvercle de culbuteur M6 : 9,7Nm
Vis pour rondelle avec joint d’étanchéité entre carter chaine de distribution et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270
Vis pour support pompe direction assistée entre carter de courroie et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270
Ecrou de déflecteur bas pour cylindres : 9,7Nm + Loctite 245
Ecrou haut serrage flasque des courroies turbine et alternateur : 50Nm +-5Nm
Bouchon de vidange et de remplissage huile de boite et transmission avant : 30Nm
Raccords sur carter moteur gauche et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270
Raccords sur carter moteur droit et tuyauterie d’huile M24x1,5 : 90Nm + Loctite 270
Raccords sur support filtre à huile et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270
Ecrou de tuyauterie d’huile vu précédemment : 80Nm
Ecrou de serrage flasque courroies sur vilebrequin M14x1,5 : 235Nm
Vis de fixation bi-masse sur vilebrequin M10x1,25x70 : 85Nm
Vis de fixation embrayage sur bi-masse M10x1,25 : 90Nm
Sonde Lambda M18x1,5 : 50-60Nm
Bouchon de vidange moteur M20x1,5 : 70Nm
Bouchon de clapet d’huile moteur sur carter moteur : 60Nm
Vis de support moteur M12 : 85Nm
Corps de transmission M12 : 46Nm
Tube central de transmission M12 : 85Nm
Bagues de serrage à l’arbre de transmission : 75Nm
Vis de fixation de tige de levier de vitesse M8 : 23Nm
Vis de fixation cardans M8 en 12.9 :42Nm
Barre stabilisatrice M10 : 46Nm
Barre stabilisatrice M8 : 23Nm
Bouchon de vidange sous voiture pour radiateur d’huile : 60Nm
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