Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Porsche 993 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Porsche 993 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Porsche 993 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Porsche 993 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Porsche 993 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Porsche 993 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Porsche 993 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Porsche 993 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Porsche 993 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Porsche 993 Html_c01genv2-158253-6
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Porsche 993

Aller en bas

Porsche 993 Empty Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 16:47

Bonjour à tous,

Certains ont pu suivre mes aventures dans mes travaux d'hiver (clim) et travaux d'automne (révision électriques et diverses), je me lance maintenant dans le dernier chantier dont pouvait avoir besoin mon auto, la réfection de son M64.05 (3.6 272ch) qui a 215 000 km tout rond.
Aucun problème particulier, pas de conso d'huile, mais des suintements aux carters de chaine de distri et de petits claquements aux culbuteurs d'échappement, malgré le changement des 6 poussoirs hydrauliques.

Le périmètre qui a été fixé est :
tous les joints haut-moteur (pochette Porsche pour se simplifier la vie)
guides de soupapes (12)
segments (6)
poussoirs hydrauliques admission (6)
tubes de retour d'huile (4)

et selon usure : chaines, guides de chaines, soupapes + babioles diverses (visserie, support catalyseur, etc...)

Voici les photos de l'avancement :

1er weekend, tomber le moteur, en suivant le manuel d'atelier et le très bon tuto de Manacri60 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème weekend, déshabiller le moteur en rangeant tout très soigneusement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première rencontre avec les entrailles et info importante : équipée des nouveaux pignons. Incroyable comme tout a l'air neuf, aucune trace d'usure des pignons, chaines ou patins Porsche 993 Icon_eek 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite :
Démontage culasses et cylindres, envoi des culasses chez le rectifieur pendant mes vacances au ski.
On reprend le remontage de tout ça fin mars. Le calage de distri est simplifié depuis avril 1995 (mois de prod de mon auto, elle a les nouveaux pignons d'aac).
Encore pas mal de boulot avant de redémarrer, mais tout se passe plutôt bien jusque maintenant, grâce à :
outillage de qualité (Facom), bonne douilles, ralonges etc. Ne pas mégoter. Une Dremel toute neuve avec des disques à tronçonner. Des extracteurs de goujons pour les vis récalcitrantes.
et beaucoup de patience, de méthode et de préparation.


Dernière édition par Fada33 le Ven 1 Aoû - 17:00, édité 1 fois
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 16:50

Retour sur le début, le moteur déposé, et les cartons de rangement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme évoqué, les malettes de classement, bacs numérotés avec les opérations du manuel d'atelier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouverture des couvre-culasse d'admission, c'est neuf là-dedans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les couvre-culasses déposés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La sublime et tout aussi chère pochette de joints Porsche, avec tout, tout, tout pour remonter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit détail sur le volant moteur, le capteur de régime et la culasse n°3 avec capteur de température :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les culasses partent en rectif, changement des 12 guides et des joints de queue de soupape. On prie pour ne pas avoir trop de soupapes hors côtes...
Le WE suivant sera consacré au nettoyage des pièces, ai déjà fait la pompe de DA et son carter, mais il en reste des tonnes. Brosse à dents, WD40 (400ml par jour de travail) et chiffon (ma pile de t-shirt de soirées étudiantes baisse à vue d'oeil) !
Le remontage devrait commencer en avril pour environ 3 weekends de boulot avant remise en route.
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 16:58

Acte I terminé hier soir avec la dépose des 24 écrous de culasse (CRV 12mm), les 6 culasses sont dans le coffre de la Clio pour aller chez le rectifieur. Tout a l'air assez bien conservé, même si calamine et gras se sont fait leur place pendant 17 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les pièces, j'avoue être resté fidèle à Porsche Nantes, car on se connait bien, ils me font une remise sympa et les "MRA" comme moi sont toujours mieux renseignés par l'atelier quand ils prennent leurs pièces au magasin. Vu que j'ai dans l'idée de leur emprunter tous les outils de calage d'arbre à cames...


Porsche 993 Imag0115

Les culasses iront finalement à Nantes, chez le rectifieur qui fait les culasses de la concession depuis 20 ans. Je veux pas prendre de risques...


a boite enfin terminée, un jeu de patience à elle toute seule...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un porte arbre à came nettoyé (dégraissant + compresseur)


Porsche 993 Imag0213

Ensuite, nettoyage complet du garage, aspirateur, sols, rangement, poubelles afin de repartir sur l'étape "propre" du remontage.


Le "laboratoire" pistons et segments
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà 3 sur 6, c'est long, chiant et répétitif...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, ça se remonte avec des pièces propres, on commence à vider les cartons !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite pensée émue pour les responsables logistique de l'usine. Ces autos comprennent un nombre incroyable de pièces et devaient coûter fort cher à fabriquer. On comprend mieux le revirement 986/996...
Par exemple, des vis en 6mm de diamètre, vous en avez 3 sortes à 10cm d'écart (25mm, 30mm ou 32mm de long selon la pièce fixée, avec des réf différentes à chaque fois...) Le Reengineering a du bon parfois !
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 17:04

Coucou,

WE familial, je vais pas pouvoir m'y remettre.
Ai bossé 3h hier soir, bien avancé et rattrapé le retard de dimanche dernier. Monté 3 cylindres de plus, une culasse pour se faire plaisir, et l'environnement cylindres (déflecteur, capteur sismique, tube de retour d'huile).
Redémarrage prévu autour du 21/04, si je trouve un moyen de caler ma distri d'ici là...

Photos du soir :
Oh la jolie graisse cuivrée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Première culasse, ça commence à sentir bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malheureusement, étant très maniaque, j'ai un vague doute sur le positionnement d'un segment cylindre 2. Je vais donc devoir resortir le cylindre (30 secondes) pour vérifier (quasiment sûr que c'est bon, TOP en haut), mais jolie galère en perspective pour remettre tout ça en place, coincé entre les cylindres 1 et 3... Mais bon, quand on n'a pas de tête...


Encore 3h de boulot hier soir pour rattraper le we de Pâques en famille.
J'ai récupéré ma graisse cuivrée, donc j'ai pu monter culasses et collecteurs d'échappement. Pas de difficulté particulière, si ce n'est le positionnement des joints métal de culasse et d'échappement pas évident sans le support moteur qui tourne...

Les culasses assemblées sur le collecteur (les numéros ont été difficiles à retrouver...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ensemble monté sur les cylindres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca reprend une tête connue !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite, je dois récupérer mes porte-AAC débouchonnés, les remonter en place ce qui permettra d'envisager le serrage au couple des culasses. Ensuite, on remet les carters de chaine, les AAC, les pignons, les tendeurs (neufs) et on peut penser au calage de distri, et c'est là que je bloque car pas accès à l'outillage...
Si coincé, je continuerai avec l'environnement moteur (coiffe, admission, tôle AV, faisceau, soufflante) en laissant ouvert le minimum pour le passage des outils de calage.
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 17:09

Encore un long weekend passé sur mon moteur, mais je vois que j'avance comme Manacri, donc ça me rassure.
Perdu un temps fou sur les bouchons de rampe de lubrification d'AAC, passé pas loin de la grosse cata qui aurait nécessité de changer des pièces coûteuses... Mais tout s'est bien terminé, grâce à une patience et une sérénité (presque) sans failles...

Patins neufs et joints avec date de péremption !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serrage angulaire des écrous de culasse (20 Nm puis 90°)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devoirs du dimanche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prêt pour caler (enfant gâté, les habitués comprendront) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout est en place !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ferme !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mécano face à son oeuvre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore pas mal de boulot : tous les culbus (poussoirs hydrauliques neufs), les couvercles, la tôle avant pour remettre la pompe de DA. Penser à mettre les bougies supérieures avant Porsche 993 Icon_wink puis tout l'environnement moteur, la coiffe supérieure, les faisceaux, l'injection, l'admission (bcp de pièces neuves) et on touchera au but.
Remise dans l'auto samedi, normalement on sort la bête samedi soir !




C'est vrai que ça devient un peu stressant cette affaire. Je revérifie tout 2 fois, mais on n'est jamais totalement sûr d'avoir oublié qq chose ou pas, ou négligé qq chose qui ne figurerait pas dans le manuel...

M'y suis remis hier soir et ça commence à prendre une certaine allure :

Moteur bling-bling

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui a dit que cette 12è bougie est difficile à changer ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez, on se rhabille !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La tabouret est mon ami !

Je ne résiste pas à un petit AVANT/APRES :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 17:12

Encore bien bossé hier soir, tout en passant à 2 doigts de la correctionnelle (une vis qui tombe et s'approche dangereusement de l'admission cylindre 2, soupape ouverte, ai bien cru que j'étais bon pour de la spéléo, voire pire...)

Deutsche Zuverlässigkeit (c'est écrit dessus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En avril, ne te découvre pas d'un fil... (vous remarquez les admissions couvertes au scotch, ça s'appelle l'expérience !)


Porsche 993 Img_0117



On s'y remet ce soir pour la fin (pompe de DA, support moteur, alternateur, allumeur, catalyseur). Debut du mariage demain.
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 17:14

Coucou la jeunesse,

C'est pas de la limaille, c'est une coloration brillante dans l'huile, comme de la graisse cuivrée. Ai roulé 400 km, je vais changer la 10W40 par la Motul 15W50 avec les 2 filtres, comme prévu. En tous cas, elle marche super bien, sonorité, ronronnement, couple à tous les régimes, c'est nettement mieux. Pas encore testé au-delà de 5000 tr... mais je pense qu'elle va grimper à l'assaut du rupteur !

Pour le budget, pas de secret, tout est dans Excel, je vous recolle la bafouille faite pour un ami qui m'a posé la question :

Clairement, une étanchéité moteur coûte dans les 6000 € et une réfection complète dans les 8000 € (ajouter les paliers de vilebrequin et une bonne dizaine d’heures de MO).

Pour ma part, j’ai mis 2200 € dont 740 € de prestations (réfection culasses, changement guides échappement, remontage, extraction 4 vis cassées + nettoyage et contrôle 6 injecteurs).

Je ne compte pas les frais annexes, comme 2 jeux de 2 filtres à huile, filtre carburant, filtre air, courroies, 10L huile 10W40 pour rodage, 10L Motul 300V 15W50 pour roulage.
Je compte pas non plus les consommables : environ 8 bouteilles 400ml de WD40, autant de dégraissant nettoyant frein (compter à la louche 5 € par can, soit 80 € en tout…), la graisse cuivrée Castrol Optimoly HT à 24 € le tube, le frein filet Loctite 270, la pâte à joint Loctite 574, le liquide de DA (je passe du ATF Dexron III au Pentosin CHF 11S préco Porsche à partir de 1996).

Dépensé 460 € chez Buser (6 jeux de segments Goetze 1ère monte, 4 tubes de retour d’huile, 6 poussoirs hydrauliques INA 1ère monte, 2 patins tendeurs)
Ai donc mis 1000 € tout rond chez Porsche Nantes : pochette de joints à 653 € (tarif, j'ai mes reducs), pas mal de visserie, support catalyseur et sangles, circlips axes de piston, pipes d'admission, divers raccords et manchons.

Ai acheté en outillage une Dremel avec accessoires à 110 €, un douille longue spéciale Facom à 16 €, des extracteurs de goujons Facom à 40 €.

Bilan :
2200 € pièces et presta
160 € de consommables
160 € d’outillage (mais non spécifique, donc je garde tout pour d’autres projets)
Environ 100 € de pièces d’entretien (filtres et courroies)
50 € d’huile Elf pour le rodage, 130 € d’huile Motul pour partir rouler ensuite (déjà en stock)

Ça nous fait la révision des 215 000 km à 2890 €.

Sans parler des dépenses de fin 2011 : couvre-capote neuf, radio Becker Indianapolis Pro, peinture ailes AR, réfection triangles AV… Elle est neuve cette auto !
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Petite aide, ça sert toujours!

Message par Fada33 Ven 1 Aoû - 17:19

Porsche 993 1510b10

Porsche 993 1510c10

Porsche 993 151710


OUPLE DE SERRAGE



Bougie M14x1,25 : 20-30Nm

Ecrous support parenthèse de capteur de cliquetis M6 : 9,7Nm

Vis de fixation capteur de cliquetis : 20+-5Nm

Ecrous de cylindre : 15Nm + (90°+-2°) contrôle à 35Nm + Graisse THTC Optimoly

Ecrous du carter de support d’arbre à cames M8 : 23-25Nm

Sonde de température sur cylindre N°3 : 12-15Nm

Vis d’axe de culbuteurs M7 : 20Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis pignons d’arbre à cames M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis poulie de pompe de direction assistée M12x1,25 : 120Nm + Graisse THTC Optimoly

Vis de support et de guidage patins de chaine de distribution : 31Nm

Vis de fixation carter de chaine de distribution : 30Nm

Vis de fixation pour entretoise des patins de chaine de distribution M6 : 9,7Nm

Ecrou de couvercle de tendeur de chaine de distribution M6 : 9,7Nm

Couvercle de chaine de distribution : 5,5Nm

Vis de couvercle de culbuteur M6 : 9,7Nm

Vis pour rondelle avec joint d’étanchéité entre carter chaine de distribution et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270

Vis pour support pompe direction assistée entre carter de courroie et support arbre à cames : 9,7NM + Loctite 270

Ecrou de déflecteur bas pour cylindres : 9,7Nm + Loctite 245

Ecrou haut serrage flasque des courroies turbine et alternateur : 50Nm +-5Nm

Bouchon de vidange et de remplissage huile de boite et transmission avant : 30Nm

Raccords sur carter moteur gauche et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270

Raccords sur carter moteur droit et tuyauterie d’huile M24x1,5 : 90Nm + Loctite 270

Raccords sur support filtre à huile et tuyauterie d’huile M22x1,5 : 70Nm + Loctite 270

Ecrou de tuyauterie d’huile vu précédemment : 80Nm

Ecrou de serrage flasque courroies sur vilebrequin M14x1,5 : 235Nm

Vis de fixation bi-masse sur vilebrequin M10x1,25x70 : 85Nm

Vis de fixation embrayage sur bi-masse M10x1,25 : 90Nm

Sonde Lambda M18x1,5 : 50-60Nm

Bouchon de vidange moteur M20x1,5 : 70Nm

Bouchon de clapet d’huile moteur sur carter moteur : 60Nm

Vis de support moteur M12 : 85Nm

Corps de transmission M12 : 46Nm

Tube central de transmission M12 : 85Nm

Bagues de serrage à l’arbre de transmission : 75Nm

Vis de fixation de tige de levier de vitesse M8 : 23Nm

Vis de fixation cardans M8 en 12.9 :42Nm

Barre stabilisatrice M10 : 46Nm

Barre stabilisatrice M8 : 23Nm

Bouchon de vidange sous voiture pour radiateur d’huile : 60Nm
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Porsche 993 Empty Re: Porsche 993

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum