Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Benelli 1130 TRE-K  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Benelli 1130 TRE-K  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Benelli 1130 TRE-K  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Benelli 1130 TRE-K  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Benelli 1130 TRE-K  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Benelli 1130 TRE-K  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Benelli 1130 TRE-K  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Benelli 1130 TRE-K  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Benelli 1130 TRE-K  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Benelli 1130 TRE-K  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Benelli 1130 TRE-K

Aller en bas

Benelli 1130 TRE-K  Empty Benelli 1130 TRE-K

Message par Fada33 Mar 5 Aoû - 9:59

            Benelli 1130 TRE-K  Benelli-1130-tre-k-2014

Sur les collines de Belvedere (Italie – côte adriatique), une meute de Trek 1130 arpente les routes tortueuses dans un rythme léger. Un simili de pause après les 10 minutes mouvementées nécessaires pour sortir de la ville. J’en profite pour faire le point sur cette moto surprenante.
             Comme tant d’autres, lors de cette journée « Io amo Benelli », je découvre de près la nouvelle moto du constructeur. Moins intimidante que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dégageant une élégance un brin sauvage et vorace, la Tre-K est un bel engin, que l’on prend plaisir à observer de près comme de loin. Le réservoir très travaillé est vraiment une belle pièce, comme le cadre et le bras oscillant tubulaires. Et si on allait faire un tour !?! 
810 mm – c’est la hauteur de selle inscrite sur la fiche technique. Pourtant, l’assise parait plus haute. Rien de bien méchant et nous voila partis avec 5 Tre-K pour découvrir les alentours de Misano Adriatico. Les 205 kg à sec se font rapidement oublier, pour laisser la place à un engin maniable et joueur. Quelques encablures plus tard, je me demande si je ne vais pas ramener la Benelli en plusieurs morceaux. 2 raisons à cela :
             - L’assemblage de certaines parties de la moto a dû être confié à des gars atteints de problèmes nerveux. Le réservoir semble collé sur une grosse masse de caoutchouc, les plastiques latéraux comme la bulle vibrent dans tous les sens (tu te demandes à chaque accélération s’ils ne vont pas prendre la poudre d’escampette), et que dire de la bavette atteint de crises d’épilepsie… Ca tient, mais ça ne fait pas très sérieux sur une machine à plus de 12 000 euros. Ah, la haute couture italienne et ses subtilités.
             - Autre raison, le moteur. J’ai jamais vu un truc pareil sur un trail, même sport. Le 3 cylindres est non seulement rempli à ras bord, même à bas régimes ; mais surtout, c’est impressionnant la fougue qui l’habite. Quelle patate ! Et quel caractère ! Nerveux à souhait, il faudrait presque faire gaffe à chaque coup de gaz pour ne pas s’envoler au-dessus de la route ; surtout dans ce pays où chacun adapte les règles de conduite à sa sauce perso. Même assagi par rapport à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 3 cylindres associe une sacrée puissance à un comportement très vif, emporté par une sonorité qui prend aux tripes. Pendant que le bouilleur vous soulève le cœur, la mécanique s’exprime avec rage. Ca grogne, c’est vivant, c’est hargneux, ça vous prend aux tripes… c’est un régal ! Par contre, mieux vaut tempérer les ardeurs de la Tre-K avec les pneus d’origine. Les Dunlop D270, au profil et sculptures typés mixte route/chemin, risquent de vous offrir quelques travers dans les virolos italiens. A mi-parcours, quelques légères glisses de l‘arrière ont tempéré mes ardeurs. Vous voulez vous faire plaisir ? Virez tout de suite les pneus d’origine et montez une bonne gomme sport. Les 125 chevaux de la bête n’en seront que plus jouissifs à utiliser. Comme sur la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on trouve au tableau de bord un petit bouton permettant de choisir entre 2 cartographies d’injection : grosse patate ou très grosse patate. J’ai pu constater une légère différence entre les 2 modes mais rien de vraiment éloquent. Et puis, est-ce bien important ; le moteur t’en met déjà plein la quiche.

 L’injection est quand même un petit peu à revoir. Nous avons eu droit à quelques à-coups à la remise des gaz. Pas vraiment pénible mais parfois gênant.
             Quelques arrêts par ci et là m’ont permis de constater la subtilité du coté pratique des italiennes. La recherche du point mort est un cas de stress intense. Il faut un toucher de pied vraiment très fin… et tenir l’embrayage ferme avec patience. Attraper la béquille latérale risque d’engendrer un divorce avec le pied gauche. Le pot sous la selle, c’est top classe et agressif ; mais pour mettre quelque chose dans la selle, laisse tomber. Quant aux rétros, un véritable gag. Ah, c’est joli ces bouts de triangle, mais qu’est-ce qu’on voit pas grand-chose dedans.
             Après quelques photos, nous revenons comme des bombes vers le circuit de Santa Monica où m’attend l’essai de 1130 Tornado. On ouvre correct, et la Tre-K ne demande que ça. Même en ville, où il est préférable de se montrer raisonnable, le bouilleur trépigne d’impatience et éructe sitôt la main droite agitée. En cas de calme demandé, la machine se plie à une allure détendue si besoin est - mais à contrecœur ; le moteur veut, exige de s’exprimer. Le freinage ne manque pas de puissance pour arrêter tout ça, avec un certain manque de progressivité. Il en faudrait un peu plus sur une machine de ce type. Le frein arrière est lui aussi costaud, à tel point qu'on bloque assez vite la roue ; pas de souci, la moto reste controlable pendant qu'une jolie virgule de gomme griffe l'asphalte.

Benelli 1130 TRE-K  Benelli-tre-k-1130-con-estilo_hd_26861

             Un trail sport de fou ? Presque. Le tonus du 3 cylindres et son bruit envoutant, ça donne envie de faire le plein de sensations. Pour la balade, laisse tomber - Bien que Benelli ait prévu une bulle réglable en hauteur, des suspensions relativement ferme pour un trail mais assurant une certaine souplesse et filtrant bien les petites aspérités, une position de conduite droite et des pneus « polyvalents », la Tre-K n’a pas du tout le profil d’une routière comme la BMW R 1200 GS, la Honda Crosstourer ou la Yam Super Ténéré - La concurrence est plutôt du coté des 1200 Multistrada ou Aprilia Caponord – D’ailleurs, la fermeté de la selle n’engage pas à faire de longs voyages. Elle serait plus destinée à ceux désirant l’enchantement de la mécanique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un peu plus de confort que sur le roadster. Faudra juste se méfier des pneus d’origine, car on se prend vite au jeu de l’attaque. Et ce moteur, ce truc de barjot… quel réussite !
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum